Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 SCAP voiturettes

Aller en bas 
+8
Jivé
Admin
gjm
Tripode
Achille
didierd
markus2
tricycles
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 18:19

Bonjour et merci de l'info.
Je ne connais pas cette voiture mais évidemment j'ai encore beaucoup à apprendre sur la marque. Existe-t-elle encore aujourd'hui ? Est-ce vraiment une SCAP ou une SCAP très modifiée comme savait le faire Sirejols ou enfin une voiture d'une autre marque à moteur SCAP. Elle me parait quand même très surbaissée par rapport à ce que faisait SCAP.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 19:04

Very Happy Salut Markus,

Magnifique image et belle bête I love you

Il y avait en vente il y à quelque mois sur un site Anglais et par un vendeur français, une épave très incomplète, voir un projet de reconstruction avec des pièces d’origine d’une SCAP sport de ce genre, et pour un prix exorbitant, l’as-tu vu ?
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 20:58

Bonjour Jorge,
Je pense que tu parles de celle là :
[img]SCAP voiturettes - Page 2 Photo110[/img]
Malheureusement je n'ai pas les autres photos avec notamment une plaque SCAP mais je ne sais pas si c'était celle du moteur ou de la voiture. Un autre propriétaire de SCAP s'était renseigné et il avait conclu qu'il s'agissait plutôt d'une Tracta modifiée mais je n'en sais pas plus. Elle a des points communs avec la photo de Markus même si le châssis n'a pas l'air d'être contrecoudé.
Si quelqu'un en sait plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 22:05

il s'agit effectivement de cette auto.
C'est un chassis surbaissé "course", numéro 210, et arrait été remontée par Sirejols et Pozzoli avec leur stock de pièces, dont le radiateur Lombard (n°9). Le moteur est un SCAP 1500cc...
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 22:31

Salut Didier,

C’est bien cette annonce.

Markus, as-tu les autres photos de l’annonce ? des nouvelles de cette dernière ?
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 23:16

Si je te suis bien Markus, cette auto n'est pas sortie telle quelle de chez SCAP, c'est Sirejols et Pozzoli qui ont assemblés différents morceaux qu'ils possédaient dont un châssis course SCAP et ont complété les manques. A quelle époque ont-ils fait cela ?
Faisait-elle partie de la vente Pozzoli ?
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyMar 2 Aoû - 17:19

Montage après guerre puisqu'elle aurait reçu le radiateur Lombard n°9 de Pozzoli
(Coupe des prisonniers / Bois de Boulogne, sept. '45)

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1496
Date d'inscription : 06/02/2008

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: SCAP   SCAP voiturettes - Page 2 EmptySam 24 Sep - 22:52

Vu à Montlhéry cette année à l'Autodrome Héritage Festival

SCAP voiturettes - Page 2 Dscf1410

SCAP voiturettes - Page 2 Dscf1310

SCAP voiturettes - Page 2 Dscf1411

SCAP voiturettes - Page 2 Dscf1412

@+

Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 10:40

Joli et étonnant, surtout ce radiateur d'huile devant.
Est-ce un bouchon de remplissage d'huile au-dessus du radiateur??
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 12:59

Une SCAP aux enchères chez Osenat pendant Epoqu'auto: ici

SCAP voiturettes - Page 2 217-c10
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyJeu 3 Nov - 21:52

Cà y est, on a retrouvé l'autre SCAP type A survivante. Je suis allé la voir lundi. Des photos sont visibles sur le site automobiles.scap. Par contre je ne suis pas très avancé car elle a pas mal de différences avec mon auto (à part le fait que celle là elle est complète!). La commande de boite est en position avancée comme mon chassis mais la traverse derrière la boite est elle aussi avancée contrairement à la mienne. C'est donc une boite et une transmission différentes. A ma grande surprise il n'y a aucun cardan entre l'embrayage et la boite, il faut donc tout aligner aux petits oignons ! Dernier point, le radiateur a une forme différente en partie supérieure que je n'ai vue sur aucune photo à ce jour.
A part çà mon site se complète progressivement avec notamment plusieurs pages sur les différents moteurs SCAP. Je suis évidemment toujours preneur d'articles d'époque, de photos ou d'information. Par exemple, qui peut me dire les différences précises entre SCAP T11 et un SCAP X11 en dehors de la différence de rapport alésage/course. Comment les reconnait-on extérieurement? Dernière question, qui connait l'appellation de ce moteur ?
[img]SCAP voiturettes - Page 2 Dsc_7810[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyJeu 22 Déc - 23:57

Bonsoir à tous, sur le site SCAP je me suis lancé sur la page compétitions. Est-ce que l'un d'entre vous aurait le classement ou un article sur la course de côte de Gaillon d'octobre 1923 ? Pour l'instant mes recherches sur le net ne sont pas fructueuses. Merci d'avance
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 0:38

Cà y est, j'ai trouvé. Je vous encourage à aller voir la drôle de SCAP qui a participé à cette épreuve sur lapage de mon site (PUB) gaillon
Par contre j'ai un bug que je n'arrive pas à traiter sur ma page d'accueil qui ne permet pas d'accéder à la page compétition scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyMar 27 Déc - 2:53

Bonsoir Didier,

Magnifique cette SCAP profilée! Apparement en tandem?

Je viens de voir ta question sur la différence en les moteurs T11 et X11, si l'on reprend le fanauto #100 sur les Rally ABC, Serge Pozzoli y explique que le X fut conçu pour remplacer le T en le rendant plus robuste et puissant.
Il est donc basé sur le bloc du T12 (d'ou la différence de rapport alésage/course que tu mentionne, 61/94 pour le T11 et 63/87 pour le X11) mais je ne sais pas si ils sont différenciables extérieument?
Le X11 était prévu pour etre monté avec un radiateur d'huile et donc deux pompes à huiles, le modèle compressé recevait une pompe à eau à la place du thermo-syphon ainsi que deux disques d'embrayage.

Je n'ai pas plus de précision en dehors de ce morceaux d'article.
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyJeu 29 Déc - 9:59

Merci Achille pour ces quelques éléments. En fait j'attends des photos de la remise en état d'un moteur X, çà devrait apporter quelques infos.
Pour la SCAP de Gaillon 1923, il s'agit effectivement d'une 2 places en tandem. J'aimerais bien avoir une ou deux autres phtos sous un angle différent.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 20:15

petit correctif, en poursuivant mes recherches je me suis aperçu que celle de 1923 qui a remporté sa catégorie était différente (voir page correspondante sur mon site). La version en tandem est de l'édition 1924
[img]SCAP voiturettes - Page 2 Gaillo10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 22:59

Bonsoir Didier,

Je me posais une question concernant les moteurs T11 et X11, est ce qu'on ne pourrait pas les différencier par leur cache culbuteurs?

Comme par exemple sur les deux suivants, le plat assez fin pour le T11 comme le montre les docs de graissage présents sur ton site et l'autre plus gros avec une nervure sur le tour et une en forme de losange au milieu?

SCAP voiturettes - Page 2 Dsc_5310

SCAP voiturettes - Page 2 Dsc_8510
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 9:16

Salut Achille,
j'avais effectivement remarqué les 2 types de cache-culbuteurs mais ils semblent interchangeables car j'ai quelque part des photos d'un même moteur avec alternativement les 2 types de caches culbuteurs. C'est effectivement une piste à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 21:31

Cà fait presque 6 mois que je ne vous ai pas doné de nouvelles de mon (très gros) cyclecar, voila à quoi il ressemblait samedi dernier :
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1020615[/img]
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1020616[/img]
Bon çà n'est que la demi-maquette de la future carrosserie mais au moins on commence à voir à quoi çà va ressembler et dans quelques temps les copeaux devraient commencer à voler bounce
Comme d'hab, si vous voulez tous les détails, une seule bonne adresse : SCAP Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 10:05

Very Happy Bonjour Didier,

Je suis ca de prés sur ton site. What a Face

cheers Bravo pour ce TRES gros travail de reconstruction.
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 23:55

Cà fait un bout de temps que je n'ai pas mis de photos sur le forum, voici donc une photo du maquettage d'un pare-brise un peu plus évolué ainsi que le volant que j'ai refait en orme. Cela fera l'objet d'un article dans un prochain numéro de gazoline. A part çà en ce moment je réfléchis (et maquette) sur le mécanisme de capote.
Didier
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1020719[/img]
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1020812[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
gjm

gjm


Nombre de messages : 467
Localisation : le mans
Date d'inscription : 20/02/2008

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyVen 16 Mar - 14:18

didierd a écrit:
Cà fait un bout de temps que je n'ai pas mis de photos sur le forum, voici donc une photo du maquettage d'un pare-brise un peu plus évolué ainsi que le volant que j'ai refait en orme. Cela fera l'objet d'un article dans un prochain numéro de gazoline. A part çà en ce moment je réfléchis (et maquette) sur le mécanisme de capote.
Didier
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1020719[/img]
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1020812[/img]

Très beau boulot Didier...bravo le volant est magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacamesetpoilsdemartre.hautetfort.com/
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyLun 23 Juil - 23:13

Oulah, déjà 4 mois que je n'ai pas donné de nouvelles de l'avancement de ma grosse "voiturette" SCAP. Le maquettage est terminé y compris celui du mécanisme de capote
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1020916[/img]
Ensuite j'ai fini par trouver une boite de vitesse, enfin plutôt 2 mais c'est pour trier les meilleures pièces et parce qu'il y avait un problème de carter fendu, à adapter sur l'auto
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1030014[/img]
Après un gros nettoyage des 2 boites, surtout de celle qui va être utilisée :
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1030117[/img]
j'ai pu réaliser la grille de vitesses. La particularité est que pour passer la marche arrière il faut d'abord passer la 1ère puis pousser le levier beaucoup oui vraiment beaucoup plus loin. L'interdiction de marche arrière se fait avec un petit levier sur la grille.
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1030118[/img]
Le châsssis a été dépouillé de ses derniers éléments mécaniques et calé à l'horizontale
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1030119[/img]
Nous sommes actuellement en train de réaliser l'ossature en bois. Voici à quoi çà ressemblait il y a peu
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1030412[/img]
Nous avons également refait un maquettage pour s'assurer que le réservoir pourrait bien être monté et en cas de besoin démonté
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1030413[/img]
Enfin j'ai positionné la boite de vitesses et sa commande
[img]SCAP voiturettes - Page 2 P1030414[/img]
Comme d'habitude, ceux qui souhaitent plus de détails sont les bienvenus sur mon site automobiles.scap.free.fr
Amicalement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyMar 24 Juil - 1:22

Very Happy Bonjour Didier,

Je commençais à m’inquiéter de ne pas avoir de tes nouvelles avec toutes ces affaires chez les constructeurs d’automobiles.

Un grand merci de nous faire suivre l’évolution de tes aventures avec ta SCAP.

Par ailleurs quelques nouvelles de ta Salmson seraient fort appréciées sur le forum ATF.

Amitiés

Tricycicles.ch
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 EmptyMar 24 Juil - 8:20

Salut Jorge,
tu as une nouvelle signature ou c'est tes doigts qui se sont mélangés les pinceaux sur ton clavier Laughing
Après le Rallye BNC, le Salmson a fait quelques sorties puis le rallye cyclecars ... Salmson. Globalement il s'est bien comporté sauf qu'à la fin du 2ème jour, le pont a recommencé à faire du bruit. J'ai quand même roulé le dimanche parce que j'avais un journaliste avec moi (vous en saurez plus fin septembre). Cela n'a pas amélioré les choses. Après démontage, je pense enfin avoir compris pourquoi il se dérègle aussi facilement. Par contre je n'ai pas encore remonté car il y a quelque chose qui ne me plait pas au niveau de l'alésage du roulement de pignon d'attaque. Je n'ai pas encore décidé si c'était acceptable ou pas. Si quelqu'un a un bon carter central de pont alu, qu'il n'hésite pas à me faire signe !
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Contenu sponsorisé





SCAP voiturettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCAP voiturettes   SCAP voiturettes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SCAP voiturettes
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais quel est ce cyclecar ?
» Le Zèbre Ricardo
» DUMONT ou DUMOND Voiturettes
» M.A.S.E. / MASE cyclecar et voiturettes
» Dessins cyclecars et voiturettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les cyclecars :: Sujets sur diverses marques de cyclecars-
Sauter vers: