Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Articles d'époque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Articles d'époque Empty
MessageSujet: Articles d'époque   Articles d'époque EmptySam 27 Déc - 18:35

Tom Rae m'a gentiment transmis ces documents et permis de les reproduire ici.
Merci Tom.
Articles d'époque Scan0010
Articles d'époque Scan0011
Articles d'époque Scan0012
Articles d'époque Scan0013
Articles d'époque Scan0014
Articles d'époque Scan0015
Articles d'époque Scan0016
Articles d'époque Scan0017
Articles d'époque Scan0018
Articles d'époque Scan0019
Articles d'époque Scan0020
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Articles d'époque Empty
MessageSujet: Re: Articles d'époque   Articles d'époque EmptyDim 4 Jan - 13:12

Je mets ici cet extrait d'un article intéressant mais d'époque indéterminée de notre ami Jacques Potherat trouvé sur le site du Club Georges Irat


(...) Lorsque, en automne 1935, Georges Irat lève le voile de mystère, qui, entretenu par la presse, entourait ses secrets préparatifs, on se rendit compte qu'il n'y avait pas de quoi se taper le derrière par terre .. La montagne avait accouché d'une souris et les vrais amateurs à qui l'on ne fait guère prendre des vessies, fussent-elles à traction avant, pour des lanternes, ne s'y trompèrent pas.
Le célèbre moteur Ruby, jouissant d'un prestige glorieux et parfaitement justifié.
Il jouissait surtout d'un bon "coup de vieux ", le célèbre et prestigieux moteur Ruby ! Après plus de quinze ans passés, sans même parvenir à s'offrir une culasse amovible, on était en mesure d'attendre de lui une bonne retraite. Il s'avéra cependant capable de performances honnêtes, tapant même le 120 dans la version 1100. Enfin, Georges Irat et les Etablissements Godefroy et Lévêque, ayant fusionné, pour le meilleur et surtout pour le pire, il fallait bien écouler les stocks de moteurs. D'autre part on évitait ainsi l'étude et la mise au point longue et bien entendu coûteuse d'un moteur aux résultats incertains. Celui-là, on le connaissait, il était solide à condition de n'être pas brutalisé, économique et d'un rendement satisfaisant. Et puis, reprenons une fois encore les coups d'encensoir d'époque, si "le nom de Ruby classe la machine", pourquoi s'en priver !
Pour mémoire il s'agit d'un 950 cc (55x95) et d'un 1.O95cc (60x97), bloc borgne, soupapes en tête, culbuté. Le graissage s'effectue sous pression avec une pompe à piston et clapet à bille. A ce propos. il vaut mieux mettre ses lunettes et faire attention lors des vidanges : le bouchon du carter et la pompe à huile sont côte à côte. Si vous faites une erreur, vous passerez quelques temps à quatre pattes pour récupérer la bille, une bille ça roule bien et loin. L'huile recommandée ? 20-30 l'hiver et 30-40 l'été. Arrosez bien les culbuteurs, pendant que vous y êtes, cela ne leur fait pas de mal ! La puissance est variable, il faut compter 30 HP à 3.300 tours en moyenne. Vous pouvez monter deux carburateurs (un à chaque bout) ou un seul à l'arrière. Le compresseur. je ne vous conseille pas. Pourtant la marque exposait au Salon, un modèle équipé d'un Cozette n° 6, et le catalogue inscrivait des performances prometteuses. La fragilité de l'embiellage me permet d'affirmer qu'il n'y eut guère de suite à cette réalisation, pour le moins aventureuse.

Il est intéressant de noter, pour la petite histoire, que le catalogue qui annonçait 120 et 130 de vitesse de pointe, a été surchargé d'une rectification plus réaliste de 110 et 120, pour chacun des types.

Pour les amateurs avertis, j'ai dans mes carnets quelques petites recettes de "gonflag ", confidences des Ets François, ex-concessionnaires. Avec ces réglages et modifications ils obtinrent de notables performances.

Le refroidissement est à eau, par thermosiphon (que les béotiens notent qu'il s'agît d'un principe et non d'un instrument, un thermosiphon ne s'achète, ne se démonte, ni ne se bouche...). C'est là que le bat blesse… Sur route, aucun problème, même par fortes chaleurs, mais dans la circulation urbaine, c'est le geyser continuel. Une pompe et une boîte à eau rapportées ne sont pas du luxe. Un petit radiateur d'huile, style 2 ch, s'adapte très bien et rend de grands services.

Encore une fois c'est un mauvais moteur pour celui qui le maltraite.


Si quelqu'un connait les "recettes de gonflage" dont parle Jacques, merci de nous en faire part!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
philraynaud




Nombre de messages : 175
Age : 73
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/02/2008

Articles d'époque Empty
MessageSujet: Re: Articles d'époque   Articles d'époque EmptyDim 4 Jan - 21:02

Cet article concernant les 6 Hp. GEORGES IRAT est paru dans le N° 13 d'avril  1969 de  L'ALBUM DU FANATIQUE DE L'AUTOMOBILE effectivement sous la plume flamboyante de Jacques POTHERAT.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Articles d'époque Empty
MessageSujet: Re: Articles d'époque   Articles d'époque EmptyDim 4 Jan - 21:08

Merci! Je savais bien qu'on me dirait d'où c'était tiré!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

Articles d'époque Empty
MessageSujet: Re: Articles d'époque   Articles d'époque EmptyDim 4 Jan - 21:20

Philraynaud a été plus rapide que moi. J'arrive du grenier où j'ai ressortie ce N°.

Les carnets de J Potherat, j'en rêve.

J'ai contacté le président du club Georges Irat qui connait bien les Ruby. Je lui ai suggéré de mettre par écrit toutes ses connaissance qu'il a sur ces moteurs. Il est bien d'accord mais il faut trouver le temps.

Si rien ne se fait, toutes les améliorations et tour de mains vont être perdus. C'est déjà fait avec J.Potherat.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Articles d'époque Empty
MessageSujet: Re: Articles d'époque   Articles d'époque EmptyDim 4 Jan - 21:41

Tu as mille fois raison. J'ai récemment discuté avec Michel Piat et c'est effectivement une mine de précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Contenu sponsorisé





Articles d'époque Empty
MessageSujet: Re: Articles d'époque   Articles d'époque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles d'époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Sandford-
Sauter vers: