Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Avance réglable sur magnéto?

Aller en bas 
+5
didierd
philraynaud
Tripode
Christian Cottes
renaud
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyMar 30 Déc - 13:31

Bonjour à tous,
Il n'y a pas de possibilité de réglage d'avance sur la magnéto SEV A4 du Ruby de mon Sandford.
A combien cale-t-on cela?
Il me semble que certains ont une avance réglable?
Tous commentaires bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Christian Cottes

Christian Cottes


Nombre de messages : 235
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/02/2011

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyMer 31 Déc - 1:08

Bonsoir Renaud,

Avant la Scintilla avec laquelle elle tourne maintenant, mon Amilcar était équipée d'une SEV A4 à avance variable, réglable par un levier à l'avant du boîtier du rupteur. Ce levier semble absent de la tienne, mais est-ce vraiment un problème ?

Pour caler cette SEV, j'avais bien relu Baudry de Saunier, (!) et je me suis un peu amusé avec ce réglage, mais je n'ai jamais vraiment senti de différence entre pleine avance et plein retard, au démarrage à la manivelle comme en marche. Et j'ai choisi de bloquer le levier à l'avance maxi et caler l'allumage à partir de là.

Et maintenant, pareil avec la Scintilla. Mais le latéral Amilcar est peut-être plus tolérant que le Ruby...
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyMer 31 Déc - 16:39

En effet ma SEV A4 est à avance fixe. L'ensemble porteur des cames n'est pas tournant. C'est meilleur pour l'étincelle car l'ouverture du rupteur est calée par construction au maximum de champ mais je suppose que l'on doit faire un compromis sur le point d'avance entre puissance maxi à plein régime et ne pas se faire arracher le bras par la manivelle!
Cela dit il en a toujours été ainsi sur ce GS donc je pourrais en rester là, mais j'aime bien expérimenter, je l'avoue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyMer 31 Déc - 17:41

Je n'ai pas la cote de calage d'avance du Ruby mais je pense que quelqu'un ici pourra te la donner.
Regardes quand meme bien sur ton volant, très souvent, en plus d'une saignée pour le PMH, il y en a aussi une autre quelques degrés avant pour l'allumage estampée "A".
Le necessité d'une avance réglable dépend de la vitesse de rotation maxi et du taux de compréssion. Ma Bébé est à rupteur fixe, le moulin tourne à 1750 t/mn max. Pour que le moteur tourne rond à tous les regimes, il faut être calé pile-poil à 15° avant PMH comme le recommande la donnée constructeur. Il n'y a pas de retour de manivelle au lancement mais avec un 4 cyl de 900cc à culasse en T........
l'Amilcar avait un CS qui plafonnait à 2750 tours et bien qu'elle avait une magneto à rupteur variable, l'ajustement du levier donnait une amelioration à peine perceptible.
Avec un M2 qui peut atteindre 4000 t/mn, là par contre, on sent une nette difference, le moteur broute et chauffe si on laisse la pleine avance à très bas regime ou au ralenti.
Le Monoplace qui a un bicylindre latéral 1100 cc avec 3500t/mn maxi est peu sensible au réglage alors que le Super Sports en 1280cc culbuté et pistons haute compression est trés dangereux au démarrage si on met trop d'avance, au point que j'ai enlevé la dent de loup pour que personne ne soit tenté d'y mettre une manivelle.
J'espère que tous ces exemples te donneront une idée de la necessité pour ton Ruby en fonction de si c'est un culbuté ou un lateral, de son regime maxi et de son taux de compression. Il n'y a pas besoin de changer de magnéto, la conversion n'est pas très compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyMer 31 Déc - 18:11

Merci à tous deux. Je suis sûr que j'aurai en effet une valeur ad hoc par quelqu'un ici.
Je vais regarder le volant Tripode. Mon Ruby est un 1100, soupapes en tête avec un taux de compression que je ne connais pas mais certainement modéré. En revanche c'est une version ES donc avec des cames donnant une ouverture prolongée et plus de croisement je suppose.
Christian, je ne peux pas dire que j'aie beaucoup lu Baudry de Saunier! Honte sur moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
philraynaud




Nombre de messages : 175
Age : 73
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/02/2008

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyMer 31 Déc - 19:42

Pour faire avancer le sujet ...

Sur mon ex SANDFORD équipé d'un moteur RUBY ES, j'avais monté une magnéto / delco MOREL.  ( excellent appareil ). Il a fonctionné en magnéto pendant un certain temps jusqu'à la panne. J'ai alors branché la bobine et le condensateur qui étaient prêts et le moteur a encore mieux démarré en Delco batterie / Bobine.

L'avance est bien évidemment réglable sur ce MOREL. Le moteur RUBY est quand même relativement sensible à l'avance. Retour à la manivelle si on ne coupe pas l'avance au démarrage et quasiment impossible de faire prendre des tours au moteur si on ne mets pas de l'avance ... pour avancer justement.

Ne pas oublier de mettre le pouce du même coté que les autres doigts quand on tourne la manivelle, quelle que soit la voiture !
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyMer 31 Déc - 19:57

Merci.
Je ne me souviens pas de difficultés à démarrer ni de manque de puissance en avance fixe mais ce que tu dis n'est pas étonnant pour ce moteur assez nerveux pour l'époque.
Merci de me rappeler le coup des doigts pour garder le pouce fonctionnel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyVen 2 Jan - 18:06

Tripode a écrit:
Je n'ai pas la cote de calage d'avance du Ruby mais je pense que quelqu'un ici pourra te la donner.
Regardes quand meme bien sur ton volant, très souvent, en plus d'une saignée pour le PMH, il y en a aussi une autre quelques degrés avant pour l'allumage estampée "A". (...)         
Il y a effectivement une marque faite au pointeau mais 25 degrés avant PMH. Cela me semble beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyVen 2 Jan - 19:19

25° me parait beaucoup en effet. Ma règle est que je ne me fie que si c'est une saignée qui va d'un bord à l'autre et qu'il y a des lettres poinçonnées à côté, genre F.A pour fermeture admission. Les coups de pointeau, ca peut-être n'importe qui pour marquer n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyJeu 8 Jan - 21:21

Après calcul, et sauf erreur, 25 degrés avant PMH ferait 4,5 mm. Ce n'est pas un seul coup de pointeau mais une série sur la largeur du volant. Il y en a une autre série au PMH. Je pense donc qu'il s'agit bien d'un calage d'ouverture des vis Tripode, je ne vois pas ce que ce serait d'autre et sans doute l'avance min au démarrage?
Je suis sûr que l'on va me donner des valeurs ici! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyJeu 8 Jan - 21:42

Bonsoir,
je n'ai pas d'info sur le Ruby DS mais normalement la notice se trouve assez facilement. A titre de référence sur le monoculbuteur Salmson le repère d'avance fixe est effectivement à 25° avant PMH et la notice indique de 20 à 30° pour une avance variable. Sur mon VAL j'ai une avance fixe et à 25° je suis tout à fait satisfait du résultat. Sur l'AL que je remonte actuellement j'ai une magneto à avance variable mais vu sa position je ne vois pas bien comment faire une commande fiable donc j'ai prévu de faire une petite biellette réglable pour faciliter le réglage mais de l'utiliser en avance fixe.
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyJeu 8 Jan - 21:59

renaud a écrit:
Après calcul, et sauf erreur, 25 degrés avant PMH ferait 4,5 mm. Ce n'est pas un seul coup de pointeau mais une série sur la largeur du volant. Il y en a une autre série au PMH. Je pense donc qu'il s'agit bien d'un calage d'ouverture des vis Tripode, je ne vois pas ce que ce serait d'autre et sans doute l'avance min au démarrage?
Je suis sûr que l'on va me donner des valeurs ici! cheers

Ben mis comme ça, ça semble coller effectivement, beaucoup de constructeurs donnait cette autre methode de réglage et souvent c'etait piston 5mm avant son PMH. C'est merveilleux, on en apprend tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyJeu 8 Jan - 22:06

Bonsoir à tous,

J'ai la notice correspondante aux Ruby, D, DS, E, ES. Si ça peut aider:

Avance réglable sur magnéto? Notice11
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyJeu 8 Jan - 22:22

Merci à tous! Excellent.
Mon moteur est un ES et cela semble cohérent en effet.
Cependant, en bavardant avec Michel Piat, président du club Georges Irat nous sommes tombés sur une surprise. Il me conseillait de bien tringler le vilebrequin pour déboucher les conduits. Or mon vilebrequin n'en a pas... Les bielles par contre en ont. Les paliers de bielles sont lubrifiées par des "cuillères" des bielles qui passent dans des sortes de gouttières, une par bielle, elle même alimentées par la pompe à piston avec clapet à bille.
Donc il y a deux types de lubrification des paliers et on ne sait pas trop auquel cette notice fait référence mais je serait tenté de dire plutôt au moteurs dont les paliers sont lubrifiés sous pression par le vilebrequin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyJeu 8 Jan - 22:43

Les valeurs d'époque ne doivent qu'informatives mais pas réelles car les qualités d'essence ne sont plus les mêmes et avec celle actuelle il faut rajouter plus d'avance. Cela se fait par essais successifs. J'ai été parfois très surpris par l'augmentation nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyVen 9 Jan - 0:00

renaud a écrit:
Merci à tous! Excellent.
Mon moteur est un ES et cela semble cohérent en effet.
Cependant, en bavardant avec Michel Piat, président du club Georges Irat nous sommes tombés sur une surprise. Il me conseillait de bien tringler le vilebrequin pour déboucher les conduits. Or mon vilebrequin n'en a pas... Les bielles par contre en ont. Les paliers de bielles sont lubrifiées par des "cuillères" des bielles qui passent dans des sortes de gouttières, une par bielle, elle même alimentées par la pompe à piston avec clapet à bille.
Donc il y a deux types de lubrification des paliers et on ne sait pas trop auquel cette notice fait référence mais je serait tenté de dire plutôt au moteurs dont les paliers sont lubrifiés sous pression par le vilebrequin.
Tu as un moteur à lubrification par barbotage, comme l'Amilcar CS. En passant dans les auges, la cuiller de la bielle ramasse l'huile et la force centrifuge l'envoie sur le palier. C'est surprenant mais ca marchait bien. Il faut toutefois ne pas dépasser les 3000 t/mn max. Au-delà, le sillon laissé par la bielle dans l'huile à son passage n'a pas le temps de se remplir à nouveau avant le prochain tour et tu grilles le palier. La pompe n'est là que pour maintenir le niveau dans les auges.
Revenir en haut Aller en bas
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyVen 9 Jan - 2:51

Sur le Ruby DS, les 2 paliers de vilebrequin sont graissés sous pression, et les bielles par barbotage !

Et ce moteur à gagne les 24h du mans ds sa classe en 1928, à 94 km/h de moyenne....
Revenir en haut Aller en bas
RubyDS

RubyDS


Nombre de messages : 172
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/02/2008

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyVen 9 Jan - 10:11

Sur le Ruby DS les bielles sont graissées sous pression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atp-auto-moto.com
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyVen 9 Jan - 19:42

Bonjour,

Il y a quand même des augets et les bielles ont des cuillères ...

Avance réglable sur magnéto? Augets10
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyVen 9 Jan - 19:43

Celui là est graissé par barbotage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyVen 9 Jan - 19:53

Comme cette histoire de graissage qui ne se ferait plus trop bien au dessus de 3000 t/mn me surprend j'ai calculé les vitesses en 3è à 3000 et 3500 t/mn en pneus de 350x19 et 400x19:
Rapport de pont x chaine (sur le mien) 3,75
Vitesse à 3000 t/mn 99 et 102
à 3500 115 et 120
J'ai déjà roulé à 110 et je n'ai rien cassé! Mon père a quand même fait plus de 40000 km avec et n'a rien cassé non plus, et , croyez moi, il y allait!
Je suis donc un peu sceptique...
Commentaires?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyVen 9 Jan - 20:09

renaud a écrit:
Comme cette histoire de graissage qui ne se ferait plus trop bien au dessus de 3000 t/mn me surprend j'ai calculé les vitesses en 3è à 3000 et 3500 t/mn en pneus de 350x19 et 400x19:
Rapport de pont x chaine (sur le mien) 3,75
Vitesse à 3000 t/mn 99 et 102
à 3500 115 et 120
J'ai déjà roulé à 110 et je n'ai rien cassé! Mon père a quand même fait plus de 40000 km avec et n'a rien cassé non plus.
Je suis donc un peu sceptique...
Commentaires?

Pour être plus précis, la vitesse de 3000 tours que je donne est approximative et uniquement si on maintient ce regime de façon continue. En fonction des caracteristiques d'un moteur particulier, course, alésage, forme des bielles, des auges, des cuillers, de la viscosité de l'huile et sa temperature, etc....il est fort possible que la lubrification soit meilleure dans des conditions favorables et que 3500 t/mn et plus soit atteind sans dégats.
Ce qui est bien connu c'est qu'avec les moteurs dont les bielles sont lubrifiées par barbotage, il ne faut jamais rouler au régime maxi de façon soutenue, il est bon de lever le pied frequement pour soulager le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptyVen 9 Jan - 20:29

C'est certainement du bon sens. C'est tout à l'honneur de MM Godefroy et Lévèque que leur Ruby ait résisté aux semelles de plomb de mon père..affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptySam 10 Jan - 12:45

Bonjour,

La notice préconise 3600tr/mn max. Mais comme me l'a appris Ruby DS, est ce pour les moteurs qui graissent sous pression ou ceux qui barbotent au niveau des bielles?
Par contre ce que j'aimerais savoir c'est si ces 2 types de moteurs ont été fait en parallèle ou si c'est un évolution et à partir de quelle date.

(Mr admin, on pourrait peut être ouvrir un sujet Ruby, parce que là on s’éloigne un peu, non ?)

Avance réglable sur magnéto? Notice12
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? EmptySam 10 Jan - 13:39

D'accord sur tout. Je me posais les mêmes questions. Tu peux ouvrir un autre fil en mentionnant celui-ci non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Contenu sponsorisé





Avance réglable sur magnéto? Empty
MessageSujet: Re: Avance réglable sur magnéto?   Avance réglable sur magnéto? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avance réglable sur magnéto?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interchangeabilité de magnétos
» La Magneto
» calage magneto
» Cherche références magnétos ...
» Magnéto Scintilla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Entretien, réparation, ... :: Trucs et astuces-
Sauter vers: