Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 RUBY Moteurs

Aller en bas 
+2
Poussez pas
tricycles
6 participants
AuteurMessage
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

RUBY Moteurs  Empty
MessageSujet: RUBY Moteurs    RUBY Moteurs  EmptySam 10 Jan - 17:13

Poussez pas :

Bonsoir à tous,

J'ai la notice correspondante aux Ruby, D, DS, E, ES. Si ça peut aider:

RUBY Moteurs  Notice11


renaud :

Merci à tous! Excellent.
Mon moteur est un ES et cela semble cohérent en effet.
Cependant, en bavardant avec Michel Piat, président du club Georges Irat nous sommes tombés sur une surprise. Il me conseillait de bien tringler le vilebrequin pour déboucher les conduits. Or mon vilebrequin n'en a pas... Les bielles par contre en ont. Les paliers de bielles sont lubrifiées par des "cuillères" des bielles qui passent dans des sortes de gouttières, une par bielle, elle même alimentées par la pompe à piston avec clapet à bille.
Donc il y a deux types de lubrification des paliers et on ne sait pas trop auquel cette notice fait référence mais je serait tenté de dire plutôt au moteurs dont les paliers sont lubrifiés sous pression par le vilebrequin.

byc44 :

Les valeurs d'époque ne doivent qu'informatives mais pas réelles car les qualités d'essence ne sont plus les mêmes et avec celle actuelle il faut rajouter plus d'avance. Cela se fait par essais successifs. J'ai été parfois très surpris par l'augmentation nécessaire.

Tripode :

Tu as un moteur à lubrification par barbotage, comme l'Amilcar CS. En passant dans les auges, la cuiller de la bielle ramasse l'huile et la force centrifuge l'envoie sur le palier. C'est surprenant mais ca marchait bien. Il faut toutefois ne pas dépasser les 3000 t/mn max. Au-delà, le sillon laissé par la bielle dans l'huile à son passage n'a pas le temps de se remplir à nouveau avant le prochain tour et tu grilles le palier. La pompe n'est là que pour maintenir le niveau dans les auges.

Poussez pas :

Sur le Ruby DS, les 2 paliers de vilebrequin sont graissés sous pression, et les bielles par barbotage !

Et ce moteur à gagne les 24h du mans ds sa classe en 1928, à 94 km/h de moyenne....

RubyDS :

Sur le Ruby DS les bielles sont graissées sous pression.

Poussez pas :

Bonjour,

Il y a quand même des augets et les bielles ont des cuillères ...

RUBY Moteurs  Augets10

renaud

Celui là est graissé par barbotage!

Comme cette histoire de graissage qui ne se ferait plus trop bien au dessus de 3000 t/mn me surprend j'ai calculé les vitesses en 3è à 3000 et 3500 t/mn en pneus de 350x19 et 400x19:
Rapport de pont x chaine (sur le mien) 3,75
Vitesse à 3000 t/mn 99 et 102
à 3500 115 et 120
J'ai déjà roulé à 110 et je n'ai rien cassé! Mon père a quand même fait plus de 40000 km avec et n'a rien cassé non plus, et , croyez moi, il y allait!
Je suis donc un peu sceptique...
Commentaires?

Tripode :

Pour être plus précis, la vitesse de 3000 tours que je donne est approximative et uniquement si on maintient ce regime de façon continue. En fonction des caracteristiques d'un moteur particulier, course, alésage, forme des bielles, des auges, des cuillers, de la viscosité de l'huile et sa temperature, etc....il est fort possible que la lubrification soit meilleure dans des conditions favorables et que 3500 t/mn et plus soit atteind sans dégats.
Ce qui est bien connu c'est qu'avec les moteurs dont les bielles sont lubrifiées par barbotage, il ne faut jamais rouler au régime maxi de façon soutenue, il est bon de lever le pied frequement pour soulager le moteur.

renaud :

C'est certainement du bon sens. C'est tout à l'honneur de MM Godefroy et Lévèque que leur Ruby ait résisté aux semelles de plomb de mon père.  affraid

Poussez pas :

Bonjour,

La notice préconise 3600tr/mn max. Mais comme me l'a appris Ruby DS, est ce pour les moteurs qui graissent sous pression ou ceux qui barbotent au niveau des bielles?
Par contre ce que j'aimerais savoir c'est si ces 2 types de moteurs ont été fait en parallèle ou si c'est un évolution et à partir de quelle date.

(Mr admin, on pourrait peut être ouvrir un sujet Ruby, parce que là on s’éloigne un peu, non ?)

RUBY Moteurs  Notice12


Dernière édition par tricycles.ch le Dim 19 Avr - 5:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

RUBY Moteurs  Empty
MessageSujet: Re: RUBY Moteurs    RUBY Moteurs  EmptySam 10 Jan - 18:05

Merci Tricycles.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

RUBY Moteurs  Empty
MessageSujet: Re: RUBY Moteurs    RUBY Moteurs  EmptySam 10 Jan - 18:22

Super ce fil! Merci tricycle de ce petit coup de HTML!
Cette question de la date de passage barbotage -> vilebrequin m'intrigue 1935?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
sandford16




Nombre de messages : 7
Localisation : 16
Date d'inscription : 13/06/2008

RUBY Moteurs  Empty
MessageSujet: moteur ruby   RUBY Moteurs  EmptySam 10 Jan - 20:50

salut renaud,mon sandford et de 1928 et mon moteur ruby es que j'ai demontè ,a bien un vilebrequin perçè puisque je l'ai tringlè et j'ai refait les pastilles.d'ailleur il a un manometre de pression.il possede le numero 2883 ( celui a vendre a acturial possede le 2882) si cela peut t'eclairè.je possede aussi une magneto a avance variable modele morel avec allumeur (systeme aviation avec aimant tournant) pour moi la meilleure pour un moteur ruby.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

RUBY Moteurs  Empty
MessageSujet: Re: RUBY Moteurs    RUBY Moteurs  EmptySam 10 Jan - 21:16

Salut,
Mon Sandford est de 30 ou 31. Le moteur est un ES N° 24xx (je suis un peu parano maintenant...).
Le mystère reste donc entier! Peut-être ton moteur a-t-il été changé pour un plus récent?
Rémi en sait-il plus?

Et comment cales tu ta magnéto Morel?
Quelle avance au départ et ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

RUBY Moteurs  Empty
MessageSujet: Re: RUBY Moteurs    RUBY Moteurs  EmptySam 10 Jan - 21:51

sandford16 a écrit:
salut renaud,mon sandford et de 1928 et mon moteur ruby es que j'ai demontè ,a bien un vilebrequin perçè puisque je l'ai tringlè et j'ai refait les pastilles.d'ailleur il a un manometre de pression.il possede le numero 2883 ( celui a vendre a acturial possede le 2882) si cela peut t'eclairè.je possede aussi une magneto a avance variable modele morel avec allumeur (systeme aviation avec aimant tournant) pour moi la meilleure pour un moteur ruby.

Pour info, ma BNC livré en novembre 1927, a le Ruby DS N°2613.
Revenir en haut Aller en bas
sandford16




Nombre de messages : 7
Localisation : 16
Date d'inscription : 13/06/2008

RUBY Moteurs  Empty
MessageSujet: Re: RUBY Moteurs    RUBY Moteurs  EmptySam 10 Jan - 22:39

mon moteur correspond a la voiture puisque tu retrouve le meme numero sur le chassis gage d'hautenticitè pour la magneto je la cale juste a la descente du piston debut ouverture des vis platinè .ensuite avec ta manette d'avance tu bascule quand tu roule.cela evite les retours quand tu dem
are a la manivelle.
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

RUBY Moteurs  Empty
MessageSujet: Re: RUBY Moteurs    RUBY Moteurs  EmptySam 10 Jan - 22:45

sandford16 a écrit:
mon moteur correspond a la voiture puisque tu retrouve le meme numero sur le chassis gage d'hautenticitè
Pas de N° sur mon châssis, à ma connaissance! Mais authentique quand même!
Citation :
pour la magneto je la cale juste a la descente du piston debut ouverture des vis platinè .ensuite avec ta manette d'avance tu bascule quand tu roule.cela evite les retours quand tu demare a la manivelle.
Oui, bien sûr près du PMH pour la manivelle mais ensuite cela fait combien à 3000 t/mn par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
PIJO3007

PIJO3007


Nombre de messages : 613
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 17/01/2011

RUBY Moteurs  Empty
MessageSujet: Re: RUBY Moteurs    RUBY Moteurs  EmptyJeu 22 Avr - 8:06

Bonjour
Je ressors ce sujet de la naphtaline pour placer une publicité de 1926

RUBY Moteurs  Moteur12
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

RUBY Moteurs  Empty
MessageSujet: Re: RUBY Moteurs    RUBY Moteurs  EmptySam 24 Avr - 0:44

Merci pour cette pub Pijo, d'ailleurs j'ai une question:

Quelle est la différence entre les types D et DS ? La cylindrée étant identique, j'imagine que le DS est la version plus poussée avec un arbre à cames peut être plus pointu ?

Concernant le type ES qui équipe les Sandford, il s'agit bien la version séparée du type D/DS faisant bloc avec la boite de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Nombre de messages : 613
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 17/01/2011

RUBY Moteurs  Empty
MessageSujet: Re: RUBY Moteurs    RUBY Moteurs  EmptyJeu 30 Nov - 12:06

RUBY aurait aussi produit des voiturettes avant la Grande Guerre bounce

RUBY Moteurs  0000_814
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RUBY Moteurs  Empty
MessageSujet: Re: RUBY Moteurs    RUBY Moteurs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RUBY Moteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refection moteurs
» CARTERET cyclecar
» MOTEUR / MOTEURS de cyclecar et voiturette
» GEORGES IRAT ODU4 1939 Début de restauration
» Cherche moteur Ruby DS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les cyclecars :: Sujets sur diverses marques de cyclecars-
Sauter vers: