Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Freinage, conversion ou amelioration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Freinage, conversion ou amelioration Empty
MessageSujet: Freinage, conversion ou amelioration   Freinage, conversion ou amelioration EmptyMer 4 Fév - 1:28

Bonsoir

Après quelques semaines sur, non pas la restauration car je n'ai pas les pièces mais la création d'un système de freinage sur la Mog, je pense qu'il pourrait être intéressant de regrouper des partages d'expérience sur ce post.
Freinage, conversion ou amelioration No_bra10
Une de mes interrogations était au niveau du châssis, comment un châssis conçu sans frein à l'avant, qui en a ensuite connu à cable (dit freinage d'urgence) actionné par levier, puis pédale, va pouvoir subir les efforts de torsion d'un freinage hydraulique?!
Le trial était le plus gros test de fiabilité, et sur circuit ils ne freinaient pas souvent….
Entre temps le train avant s'est élargie quand il a été refait, les pneus ont pris un grip sur le goudron inconnu avant guerre, les tubes et manchons ont pris 80 ans de corrosion interne si inchangés.  affraid
Le danger est important pour la géométrie du véhicule au mieux, et celle de son/ses occupants au pire. What a Face
Quelques photos suivront sur ce cheminement, tout n'est pas dispo, à suivre donc après un Xième redemontage (et dernier j'espère) de ma danseuse  I love you
Cdlt, à vous...
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Freinage, conversion ou amelioration Empty
MessageSujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration   Freinage, conversion ou amelioration EmptyMer 4 Fév - 9:43

Very Happy Beau sujet de discussion
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Freinage, conversion ou amelioration Empty
MessageSujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration   Freinage, conversion ou amelioration EmptyDim 8 Fév - 12:24

Au remontage final et avec quelques modif, je voulais partager le montage frein sur mon Morgan, si cela peut aider....

Il a des Magna wheel, moins belles que celles pré 1930 en moyeux rudge mais au moins la cloche permet plus de liberté pour cacher la conversion.
Un axe tourné specifique, au diametre des coulisses et bras de direction, et l'autre extremité pour recevoir le nouveau tambour
2 platines espaceur avec taraudage pour boulonner la flasque de frein, 2 butoirs anti rotation, et 2 colonnettes taraudées 8mm pour recevoir des gardes boues solidaires du moyeu.
Freinage, conversion ou amelioration Brake_10

Premontage vue avant et arriere
Freinage, conversion ou amelioration Brake_11
Freinage, conversion ou amelioration Brake_12

Sur le chassis
Freinage, conversion ou amelioration Brake_13

Freinage, conversion ou amelioration Brake_15

Boulonnage de la flasque du tambour sur platine, frein avant double piston de Mini. Agrandir l'axe au diametre de l'axe. Il est important de ne pas avoir de jeux sur l'axe ni sur les les butées ant rotation coté coulisse, ni sur la platine.

Freinage, conversion ou amelioration Brake_14

Montage tambour, modifié boulonné avec platine espaceur et compatibilité d'implantation des goujons de roue.
Freinage, conversion ou amelioration Brake_16

Montage amortisseur sur rallonge graisseur de coulisse et tige du pillard.
Freinage, conversion ou amelioration Brake_17
l'integration par rapport a la roue est convenable à mon sens. De toutes les facons, quand on a pas les pièces d'origine, il faut bien faire avec euh sans  scratch
Freinage, conversion ou amelioration Brake_18
Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Freinage, conversion ou amelioration Empty
MessageSujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration   Freinage, conversion ou amelioration EmptyMar 10 Fév - 22:19

Si cela peut te rassurer, notre Super Sports est monté en freins hydrauliques double recepteur comme le tien, il a été chronometré à 160 km/h et à ce jour pas de signe de faiblesse du châssis. Nous avons un étai sur le tube sup et sur le tube inf pour renforcer. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/08/2014

Freinage, conversion ou amelioration Empty
MessageSujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration   Freinage, conversion ou amelioration EmptyMer 11 Fév - 14:12

Eh bien mon cher P.E.,
il va vraiment changer ton pseudo de "Oldtoys" en "Newtoys",...
Puisque tout est neuf !...

Maintenant, bien que je trouve astucieux ton montage,
& surtout les 2 plaquettes soudées pour éviter la rotation du flasque de tambour,...
j'ai personnellement opte pour la pose d'un "bête collier d'échappement" qui n'a nécessité que le perçage de 2 trous dans le dit flasque.
Cela tient en latéral mais aussi en axial & "solidarise" COMPLETEMENT le flasque sur le pivot.
Je sais que j'ai surtout LA chance d'avoir un véhicule entièrement d'origine
& pas une maquette a l'échelle:1 !

Donc bon courage a toi & A pluches.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Freinage, conversion ou amelioration Empty
MessageSujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration   Freinage, conversion ou amelioration EmptyJeu 12 Fév - 17:27

Merci pour vos réponses, j'avais peur que cela n'intéresse personne Wink
Tripode, j'ai 2 barres de poussée basse av/ar, mais me suis toujours posé la question sur l'efficacité de celle du haut
Elle appuie et se boulonne sur la caisse bois Suspect quid d'une barre anti rapprochement dans l'habitacle entre les 2 pour rigidifier comme j'ai vu sur certains ?!

Cher Calimero, en effet ma maquette a l'echelle 1 revendique d'être une anti Baillon, non une restauration mais en effet la reconstruction d'un Newtoy
je fais avec ce que j'ai pour préserver l'ancien et source les manquants en neuf chez ceux qui les fabrique encore, aux cotes et interchangeabilité parfaite d'origine. Juste pour que ça roule en harmonie...
Il sera nécessaire que je trouve de la patine en bidon de 5 litres et que je fasse quelques trial pour ne pas tomber dans le musé des horreurs pour certains, mais j'assume, elle a son pedigree pour en attester

Note quand même (pour moi des gages de valeur) que ton Morgan a eu le chassis retubé avec un drop particulièrement bas et qu'il a des freins hydrauliques.
Même si ces adaptations sont inconnues a l'origine, cela ne dépareille pas, juste cela a été fait il y a 30 ans et est bien intégré, ni plus ni moins que ce que je fais aujourd'hui, juste le calendrier est different.
Nous avons donc tous les 2 la chance d'avoir un véhicule d'origine qui a vécu 80 ans d'attentions "particulières". De la à parler de "entièrement d'origine", il ne faut pas trop s'y risquer.  study
Ton collier est une excellente option.  bounce

Suite à suivre  pirat
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Freinage, conversion ou amelioration Empty
MessageSujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration   Freinage, conversion ou amelioration EmptyJeu 12 Fév - 23:00

Very Happy Les modifications en hydraulique pour courir, existent bien avant-guerre, donc aucun problème à ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/08/2014

Freinage, conversion ou amelioration Empty
MessageSujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration   Freinage, conversion ou amelioration EmptyVen 13 Fév - 13:13

Effectivement Tricycle, ...
& il y a même plein de preuves en la matière !
(dessins d'usines, photos,...)

Maintenant, pour parler Drop et retubage de nos MORGANs, ...
il est certain que, de nos jours, rares doivent être les 3 roues en totale configuration d'origine,
ayant conservé un chassis "usine" dont les tubes seraient non refaits,
& de surcroit,
dont le Drop n'aurait pas été "revu a la baisse" au fil des années.

En ce sens, "NewToys", tu peux donc relever la tête et te dire que finalement, aucun de nos jouets n'est vraiment conforme a l'origine non plus !...

Mon SuperSports en est d'ailleurs le parfait exemple puisque, bien que pocedant un historique limpide et étant mécaniquement d'origine, ...
il a - tu l'avais note - un Drop de Ouf et a été re-tubé il y a une vingtaine d'années en Rosbeefy,...
& dispose aussi de freins hydraulique de provenance plus récente qui pourrait être de Morris Marina (!?...)

En conclusion,
CHAPEAU BAS Mister OldToys pour l'acharnement thérapeutique dont tu fais preuve sur ton Puzzle.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freinage, conversion ou amelioration Empty
MessageSujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration   Freinage, conversion ou amelioration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage, conversion ou amelioration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hydraulique de freinage et embrayage Documentation Lockheed - Girling - Bendix - ATE - Lucas - Dunlop - Etc....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Entretien, réparation, ... :: Trucs et astuces-
Sauter vers: