| | Freinage, conversion ou amelioration | |
| | Auteur | Message |
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Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Freinage, conversion ou amelioration Mer 4 Fév - 1:28 | |
| Bonsoir Après quelques semaines sur, non pas la restauration car je n'ai pas les pièces mais la création d'un système de freinage sur la Mog, je pense qu'il pourrait être intéressant de regrouper des partages d'expérience sur ce post. Une de mes interrogations était au niveau du châssis, comment un châssis conçu sans frein à l'avant, qui en a ensuite connu à cable (dit freinage d'urgence) actionné par levier, puis pédale, va pouvoir subir les efforts de torsion d'un freinage hydraulique?! Le trial était le plus gros test de fiabilité, et sur circuit ils ne freinaient pas souvent…. Entre temps le train avant s'est élargie quand il a été refait, les pneus ont pris un grip sur le goudron inconnu avant guerre, les tubes et manchons ont pris 80 ans de corrosion interne si inchangés. Le danger est important pour la géométrie du véhicule au mieux, et celle de son/ses occupants au pire. Quelques photos suivront sur ce cheminement, tout n'est pas dispo, à suivre donc après un Xième redemontage (et dernier j'espère) de ma danseuse Cdlt, à vous... | |
| | | tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 101 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration Mer 4 Fév - 9:43 | |
| Beau sujet de discussion | |
| | | Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration Dim 8 Fév - 12:24 | |
| Au remontage final et avec quelques modif, je voulais partager le montage frein sur mon Morgan, si cela peut aider.... Il a des Magna wheel, moins belles que celles pré 1930 en moyeux rudge mais au moins la cloche permet plus de liberté pour cacher la conversion. Un axe tourné specifique, au diametre des coulisses et bras de direction, et l'autre extremité pour recevoir le nouveau tambour 2 platines espaceur avec taraudage pour boulonner la flasque de frein, 2 butoirs anti rotation, et 2 colonnettes taraudées 8mm pour recevoir des gardes boues solidaires du moyeu. Premontage vue avant et arriere Sur le chassis Boulonnage de la flasque du tambour sur platine, frein avant double piston de Mini. Agrandir l'axe au diametre de l'axe. Il est important de ne pas avoir de jeux sur l'axe ni sur les les butées ant rotation coté coulisse, ni sur la platine. Montage tambour, modifié boulonné avec platine espaceur et compatibilité d'implantation des goujons de roue. Montage amortisseur sur rallonge graisseur de coulisse et tige du pillard. l'integration par rapport a la roue est convenable à mon sens. De toutes les facons, quand on a pas les pièces d'origine, il faut bien faire avec euh sans | |
| | | Tripode
Nombre de messages : 300 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration Mar 10 Fév - 22:19 | |
| Si cela peut te rassurer, notre Super Sports est monté en freins hydrauliques double recepteur comme le tien, il a été chronometré à 160 km/h et à ce jour pas de signe de faiblesse du châssis. Nous avons un étai sur le tube sup et sur le tube inf pour renforcer. C'est tout. | |
| | | Calimero
Nombre de messages : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration Mer 11 Fév - 14:12 | |
| Eh bien mon cher P.E., il va vraiment changer ton pseudo de "Oldtoys" en "Newtoys",... Puisque tout est neuf !...
Maintenant, bien que je trouve astucieux ton montage, & surtout les 2 plaquettes soudées pour éviter la rotation du flasque de tambour,... j'ai personnellement opte pour la pose d'un "bête collier d'échappement" qui n'a nécessité que le perçage de 2 trous dans le dit flasque. Cela tient en latéral mais aussi en axial & "solidarise" COMPLETEMENT le flasque sur le pivot. Je sais que j'ai surtout LA chance d'avoir un véhicule entièrement d'origine & pas une maquette a l'échelle:1 !
Donc bon courage a toi & A pluches. | |
| | | Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration Jeu 12 Fév - 17:27 | |
| Merci pour vos réponses, j'avais peur que cela n'intéresse personne Tripode, j'ai 2 barres de poussée basse av/ar, mais me suis toujours posé la question sur l'efficacité de celle du haut Elle appuie et se boulonne sur la caisse bois quid d'une barre anti rapprochement dans l'habitacle entre les 2 pour rigidifier comme j'ai vu sur certains ?! Cher Calimero, en effet ma maquette a l'echelle 1 revendique d'être une anti Baillon, non une restauration mais en effet la reconstruction d'un Newtoy je fais avec ce que j'ai pour préserver l'ancien et source les manquants en neuf chez ceux qui les fabrique encore, aux cotes et interchangeabilité parfaite d'origine. Juste pour que ça roule en harmonie... Il sera nécessaire que je trouve de la patine en bidon de 5 litres et que je fasse quelques trial pour ne pas tomber dans le musé des horreurs pour certains, mais j'assume, elle a son pedigree pour en attester Note quand même (pour moi des gages de valeur) que ton Morgan a eu le chassis retubé avec un drop particulièrement bas et qu'il a des freins hydrauliques. Même si ces adaptations sont inconnues a l'origine, cela ne dépareille pas, juste cela a été fait il y a 30 ans et est bien intégré, ni plus ni moins que ce que je fais aujourd'hui, juste le calendrier est different. Nous avons donc tous les 2 la chance d'avoir un véhicule d'origine qui a vécu 80 ans d'attentions "particulières". De la à parler de "entièrement d'origine", il ne faut pas trop s'y risquer. Ton collier est une excellente option. Suite à suivre Bien cordialement | |
| | | tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 101 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| | | | Calimero
Nombre de messages : 39 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration Ven 13 Fév - 13:13 | |
| Effectivement Tricycle, ... & il y a même plein de preuves en la matière ! (dessins d'usines, photos,...)
Maintenant, pour parler Drop et retubage de nos MORGANs, ... il est certain que, de nos jours, rares doivent être les 3 roues en totale configuration d'origine, ayant conservé un chassis "usine" dont les tubes seraient non refaits, & de surcroit, dont le Drop n'aurait pas été "revu a la baisse" au fil des années.
En ce sens, "NewToys", tu peux donc relever la tête et te dire que finalement, aucun de nos jouets n'est vraiment conforme a l'origine non plus !...
Mon SuperSports en est d'ailleurs le parfait exemple puisque, bien que pocedant un historique limpide et étant mécaniquement d'origine, ... il a - tu l'avais note - un Drop de Ouf et a été re-tubé il y a une vingtaine d'années en Rosbeefy,... & dispose aussi de freins hydraulique de provenance plus récente qui pourrait être de Morris Marina (!?...)
En conclusion, CHAPEAU BAS Mister OldToys pour l'acharnement thérapeutique dont tu fais preuve sur ton Puzzle.
Amicalement, | |
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| Sujet: Re: Freinage, conversion ou amelioration | |
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