Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ecrou papillon sur le cerclage de jante

Aller en bas 
+4
sherlock
roxy2l2s
popoffe
Achille
8 participants
AuteurMessage
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Ecrou papillon sur le cerclage de jante   Ecrou papillon sur le cerclage de jante EmptyMer 25 Fév - 1:23

Salut à tous,

En parcourant de près quelques photos sur Gallica je me suis posé une question peut être idiote et je fais donc appel à vous.

Quelle est l'utilité des écrous papillons sur les cerclages de jantes que nous voyons ci-dessous?

J'ai remarqué ce détail chez plusieurs marques dont EHP et Benjamin que je met ici.

Chez EHP 2 écrous montés en plus de la valve
Ecrou papillon sur le cerclage de jante Roue10

Chez Benjamin, 4 écrous en plus de la valve
Ecrou papillon sur le cerclage de jante Roue210
Revenir en haut Aller en bas
popoffe




Nombre de messages : 379
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/04/2008

Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Re: Ecrou papillon sur le cerclage de jante   Ecrou papillon sur le cerclage de jante EmptyMer 25 Fév - 3:27

Gripsters.
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Re: Ecrou papillon sur le cerclage de jante   Ecrou papillon sur le cerclage de jante EmptyMer 25 Fév - 3:50

J'en avais jamais entendu parler! D'après ce que je viens de voir c'est beaucoup utilisé en motocross.

Merci Popoffe.
Revenir en haut Aller en bas
roxy2l2s

roxy2l2s


Nombre de messages : 140
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 25/06/2013

Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Re: Ecrou papillon sur le cerclage de jante   Ecrou papillon sur le cerclage de jante EmptyMer 25 Fév - 15:36

Sur les roues avant (non motrices) ??
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Re: Ecrou papillon sur le cerclage de jante   Ecrou papillon sur le cerclage de jante EmptyMer 25 Fév - 20:44

roxy2l2s a écrit:
Sur les roues avant (non motrices) ??

Les roues arrières en ont aussi mais les captures d'écran étaient moins claires.
Revenir en haut Aller en bas
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Re: Ecrou papillon sur le cerclage de jante   Ecrou papillon sur le cerclage de jante EmptyMer 25 Fév - 20:50

roxy2l2s a écrit:
Sur les roues avant (non motrices) ??

Je pense qu'ils sont tout de même utiles sur les roues non motrices, du moins si elles sont freinées.

Si elles ne le sont pas, je suppose que les gripsters sont parfaitement inutiles. Me gourre-je ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
emlaserve




Nombre de messages : 621
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Re: Ecrou papillon sur le cerclage de jante   Ecrou papillon sur le cerclage de jante EmptyMer 25 Fév - 21:04

Trop petit en diamètre pour fixer une roue de secours?
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
RubyDS

RubyDS


Nombre de messages : 172
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/02/2008

Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Re: Ecrou papillon sur le cerclage de jante   Ecrou papillon sur le cerclage de jante EmptyMer 25 Fév - 21:32

En course les gripster étaient utilisés pour ne pas déjanter en appui et sur des roues a talons cela pouvait s'avérer utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atp-auto-moto.com
popoffe




Nombre de messages : 379
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/04/2008

Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Re: Ecrou papillon sur le cerclage de jante   Ecrou papillon sur le cerclage de jante EmptyMer 25 Fév - 21:44

Tout a fait. Vu l'etat des routes a l'epoque et dans un virage aborde d'une facon un peu optimiste on avait vite fait de dejanter. C'etait pas une question de frein ou de tout terrain quoique a l'epoque faire de la route ou du tout terrain on faisait pas forcement la difference. Une roue a talon qui doiye etre gonflee plus fort qu'une a tringle dejante beaucoup plus facilement des qu'elle est un peu degonflee. et elle degonfle plus facilement. Les gripsters sur un truc avec pneus a talons c'est un moyen de reperer l'engin auto ou moto qui a couru.Ou en tous cas qu'on conduit en cravachant.
Revenir en haut Aller en bas
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Re: Ecrou papillon sur le cerclage de jante   Ecrou papillon sur le cerclage de jante EmptyMer 25 Fév - 23:46

Compris, merci de vos réponses, j'avais oublié ce qu'étaient les routes à l'époque, effectivement, et sans parler de la compet' ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 39
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/08/2014

Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Avis de Connoisseur!...   Ecrou papillon sur le cerclage de jante EmptyJeu 26 Fév - 19:42

Pour avoir roulé en compétition Trial moto solo depuis les années 75,... personne n'est parfait !
J'ai même été assez fou pour rouler, jusqu'en 2011, en sidecar trial !?...
Si, Si,... Ça existe !...
Même k'il y a encore 1 Championnat, le BGDM, baptise ainsi en mémoire DU champion de la discipline dans les années 70/80!... (j'ai nommé Bernard Grenier de Monner)
mais, pour faire court, je finirais cette narration en précisant que j'ai arrête mes exploits suite a opération de la colonne vertébrale apres paralysie totale des membres inférieurs... (tous!...) & c'est pourquoi, aujourd'hui, je me retrouve sur ce blog a discuter de mon 3 roues Morgan, espérant pouvoir longtemps encore me glisser a son volant, pour peu que j'en finisse la restauration entreprise.

Maintenant, ...
Revenons a nos Gripster.

Ces "étriers" sont destines a pincer le pneumatique sur la jante pour éviter a celui-ci de tourner &...
dans cette rotation, s'arracher la valve de sur la chambre a air!
(ce qui irrémédiablement entraine un déjantage,... j'en conviens!...)

Son origine est intimement liée a la pratique moto TT outre Manche,
- motocross ou les vitesses de rotation de roue arrieres sont élevées sur des terrains "accrocheurs",
- Trial, ou l'on roule TRES dégonflé (300/500gr a l'arrière) pour trouver l'adherence avec un maximum crampons & de surface de pneumatique en contact avec le sol.

Donc, s'il est vrai que ces "boulons" sur les jantes de certaines de nos machines font débat,...
il est bien (je pense !?...)
de souligner que vous pourrez aisement en trouver des neufs pour roues AVANT en 21" & ARRIÈRE en 18" chez tout motociste TT ,...
& de recadrer :
1/ la fonction première qui était d'empêcher l'arrachement de la valve... (avant de songer de-jantage...)
2/ l'origine cette "découverte" géniale,... So British !

Revenir en haut Aller en bas
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Re: Ecrou papillon sur le cerclage de jante   Ecrou papillon sur le cerclage de jante EmptyVen 27 Fév - 21:00

il est vrai que l'on accorde beaucoup de créativité à nos amis rosbeef dans le domaine auto et moto mais sur ce point je serai plus prudent.
Comme en témoigne cet engin un peu plus ancien et pas réellement à vocation sportive cet accessoire est plutôt courant sur nos ancêtres.
Ayant le bonheur de rouler avec ce type de véhicule, une de nos craintes reste le déjantage avec ces pneus à talon qui ont la fâcheuse tendance à se sectionner par frottement contre le bord de jante dès que la pression est en dessous des 4bars ou si la gomme du pneu a mal vieillit. L'arrachement de valve en général c'est surtout sur les roues tractrices mais c'est pas trop grave car tu peux réparer et repartir ( si bien sur tu as emporté une chambre à air mais en général tu te fais prendre qu'une fois). j'ai trouvé la solution en montant des chambres à air renforcées pour moto cross (en évitant la marque Kyoto).


       

Ecrou papillon sur le cerclage de jante P1040910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty
MessageSujet: Re: Ecrou papillon sur le cerclage de jante   Ecrou papillon sur le cerclage de jante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrou papillon sur le cerclage de jante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Divers :: Divers-
Sauter vers: