Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 RULLEAU cyclecar

Aller en bas 
+3
Villard 350
Zebre85
tricycles
7 participants
AuteurMessage
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: RULLEAU cyclecar   RULLEAU cyclecar EmptyDim 26 Juin - 12:14

http://www.amicale-salmson.org/phorum/read.php?1,5785,page=1

Bonjour,

Voici des années que je recherche cette voiture, le cyclecar Rulleau, qui était la voiture de mon Grand-Père Hector Rulleau. C'est moi qui ai donné cette voiture à un collectionneur de de Ambares en Gironde en 1976 car elle était sous des bâches dehors et plus de place pour la garder. La consigne à ce collectionneur était de ne jamais la vendre (je nourrissais l'espoir de la récupérer un jour), mais il était âgé ... et le travail m'a promené dans d'autres régions et la voiture a disparu.

Cette voiture, mon Grand-Père l'a construite de 1922 à 1926, j'ai les détails techniques, de son écriture, et quelques photos d'époque, voir ma demande à LVA d'il y a quelques année au lien ci-dessous :

[www.lva-auto.fr] [...] grand-pere

Merci de me dire où est cette voiture et de me faire parvenir quelques photos.

Adresse email : jcruviella@yahoo.fr

Dans l'impatience de recevoir une réponse

A Bientôt

Jean-Charles

http://www.lva-auto.fr/forum/topic/recherche-la-voiture-de-mon-grand-pere

Bonjour à tous,

J'aimerais simplement savoir où est la voiture de mon Grand-père.

Quand j'étais jeune, il y a environs 30 ans j'avais donné la voiture que mon grand-père avait construit à un collectionneur de la région bordelaise contre la promesse de ne jamais la vendre (la suite en avait décidé autrement) et de pouvoir la voir de temps en temps.

De conception totalement artisanale ce cycle-car a été mis en circulation en 1926. Motorisation : un petit moteur de 344 cm3 2 temps à cylindre vertical refroidi à air (type moteur de moto) et boite 3 rapports + marche arrière.
Particularité technique : mon grand-père avait conçu une magnéto à trembleur (qui se trouve sur le côté droit du tableau de bord) qui permettait un ajustage relativement précis de l'avance du moteur.
Autre particularité due à l'étroitesse du véhicule est la présence de 2 pédales uniquement pour les 3 fonctions (embrayage à gauche, accélérateur à droite en haut au niveau des orteils et frein à droite par le talon).

Voici une photo de cette voiture :

RULLEAU cyclecar Voitur10

Il est a noter que j'ai quelques photos et quelques documents sur la construction de cette voiture.
Une plaque sur le tableau de bord indique le nom de mon grand-père : Hector RULLEAU.

Merci, à qui pourra, de bien vouloir me donner des nouvelles de cette voiture + quelques photos.

A bientôt

Jean-Charles

RULLEAU cyclecar 1924_r10

RULLEAU cyclecar Voitur10


Dernière édition par tricycles.ch le Dim 19 Avr - 5:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zebre85




Nombre de messages : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/11/2015

RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: Rulleau aux encheres   RULLEAU cyclecar EmptyLun 27 Juin - 0:59

Bonjour,
Je me souviens d'avoir vu cette voiture à Fontenay le Comte en Vendée aux enchères le 8novembre 1986 ................et oui il y a 30 ans !!.
On la retrouve en photo dans LVA du 86/42   du 20/11/1986 .

Intrigué par cette voiture, j'avais à l'époque relevé les inscriptions présentes sur la plaque de châssis de la voiture:

H.Rulleau
Lagrave d'Ambares Grande
3cv    C2t
25-12-24
4014 HC

La voiture noté avec un seul "L" Ruleau dans LVA avait été alors retiré des enchères à 7500 frs

Un scan de la photo de LVA :

RULLEAU cyclecar Rullea10
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: Re: RULLEAU cyclecar   RULLEAU cyclecar EmptyMer 29 Juin - 19:26

RULLEAU cyclecar Pict0114

RULLEAU cyclecar Pict0112

RULLEAU cyclecar Pict0110

RULLEAU cyclecar Pict0113

RULLEAU cyclecar Pict0111

RULLEAU cyclecar Pict0011

RULLEAU cyclecar Pict0010
Revenir en haut Aller en bas
Villard 350

Villard 350


Nombre de messages : 392
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/05/2013

RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: Re: RULLEAU cyclecar   RULLEAU cyclecar EmptyMer 29 Juin - 21:59

Tu peux nous raconter ce qu'il devient ..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: Re: RULLEAU cyclecar   RULLEAU cyclecar EmptyJeu 30 Juin - 9:19

Very Happy Bonjour Villard 350,

Je n’ai malheureusement aucune idée et comme l’indiquent les messages précédents et le sujet de discussion dans le forum Salmson, Jean-Charles, Petit-Fils du constructeur le recherche activement.

http://www.amicale-salmson.org/phorum/read.php?1,5785

Par ailleurs, il vient de s’inscrire sur le Forum (Ruviella) et j’espère qu’il va nous donner rapidement des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: Re: RULLEAU cyclecar   RULLEAU cyclecar EmptyJeu 30 Juin - 14:57

Very Happy Pour infos, Jean-Charles possède la carte grise d'époque et le descriptif du véhicule pour la présentation du véhicule à titre isolé, écris à la main par son Grand Père, c'est magnifique

Voici la petite surprise !!! Il est magnifique ce forum!!!

Photos transmises par Jean-Charles et diffusées avec son autorisation.

Je profite au passage pour le remercier de partager avec nous ces magnifiques documents de famille.


RULLEAU cyclecar Rullea10

RULLEAU cyclecar Rullea12

RULLEAU cyclecar Rullea11
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: Re: RULLEAU cyclecar   RULLEAU cyclecar EmptyJeu 30 Juin - 20:03

Superbe ces documents d'époque ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1496
Date d'inscription : 06/02/2008

RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: Rulleau   RULLEAU cyclecar EmptyJeu 30 Juin - 22:38

Très beaux clichés, je me souviens bien de ce cyclecar qui a été longtemps à vendre sur LVA, surement dû à sa rareté et son côté artisanal. Qu'est il devenu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: Re: RULLEAU cyclecar   RULLEAU cyclecar EmptyVen 1 Juil - 9:08

Very Happy Jean-Charles, Petit-fils du constructeur, le recherche activement, si quelqu’un a des infos ou une piste.

Moi c'est le moteur Train 350-400cc qui m'as refroidi What a Face à l'epoque
Revenir en haut Aller en bas
Ruviella




Nombre de messages : 1
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/06/2016

RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: Re: RULLEAU cyclecar   RULLEAU cyclecar EmptyVen 1 Juil - 15:50

Ça y est j'ai la main pour répondre.

Bonsoir à Toutes et Tous,

C'est effectivement la voiture de mon Grand-Père Hector Rulleau (1898-1967), qu'il a construit de 1922 à 1926 (immatriculation le 5 Juin 1926 à la Préfecture de la Gironde). Mécanicien, électricien, électronicien, photographe, vigneron, inventeur, était un super monsieur que j'ai bien connu quand j'étais petit. Il avait refusé une place d'Ingénieur chez Renault dans ces mêmes années 20, préférant sa liberté et son village.

Cette voiture était démontée dans un vieux garage. Mais un jour il fallait débarrasser ce garage pour le consolider avant qu'il ne s'écroule et nous avions besoin de la place. J'étais jeune, 13 ou 14 ans environs, et j'ai remonté cette voiture dans le jardin et l'abritais avec des tôles et des bâches. Des jantes d'origine en "éverite" (amiante/ciment) il n'en restait que 3, c'est donc moi qui ai monté les roues qu'on retrouve sur les photos récentes et qui étaient avec dans le garage au milieu de moteurs et de 1000 autres antiquités.
Caisse en bois, style lambris jaune, à liserés rouge, ailes et capot vert armée, calandre alu, moteur Train 344 cm3 2 temps, boite 3 vitesses, controle de l'avance par trembleur ajustable (sur le côté droit du tableau de bord), deux pédales aux pieds pour les 3 fonctions (celle de gauche pour l'embrayage, celle de droite à la pointe du pied pour l'accélérateur et au talon pour le frein).

Dehors elle commençait à se détériorer et nous n'avions ni la place ni les moyens de lui faire un abri étanche aux éléments, aussi, avec l'accord de ma mère je l'ai donnée à un collectionneur de voiture du village en lui faisant promettre de ne jamais la vendre, en nourrissant l'espoir de la récupérer un jour. C'est lui qui a retrouvé la peinture d'origine d'un joli bleu presque turquoise sous la peinture verte des ailes et du capot quand il l'a restauré. J'avais 16 ans environs, donc vers 1976. Le collectionneur était déjà âgé, puis j'ai commencé à travailler, et le travail m'a promené dans bien des régions de France, et l'auto a disparue ...

Au début des années 1990 j'ai passé un article dans LVA pour la rechercher, puis une annonce dans ce même journal au début des années 2000 et entre temps, toujours proche du milieu des collectionneurs, je poursuivait ma petite enquête qui n'a jamais rien donnée.

J'aimerais bien retrouver cette petite voiture, surtout pour ma mère, qui va fêter dans quelques jour son 87eme anniversaire, et sa soeur, qui ont voyager (Bordeaux/Tarbes et environs) à son bord quand elles étaient petites, et qui aimerait bien la revoir. C'est une démarche familiale et sentimentale. Et nous aimerions tous qu'elle revienne dans la famille un jour.

Si quelqu'un à des nouvelles, connait le propriétaire, l'a vu passer, merci de me faire un petit mot.

A bientôt de vous lire.   Wink

Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
roxy2l2s

roxy2l2s


Nombre de messages : 140
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 25/06/2013

RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: Re: RULLEAU cyclecar   RULLEAU cyclecar EmptyVen 1 Juil - 19:33

Bonne chance pour tes recherches.
Les photos de tricycle.ch ont l'air récentes ?
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: Re: RULLEAU cyclecar   RULLEAU cyclecar EmptyVen 1 Juil - 21:19

scratch ~ 2004 ou 2005
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RULLEAU cyclecar Empty
MessageSujet: Re: RULLEAU cyclecar   RULLEAU cyclecar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RULLEAU cyclecar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» G.G. cyclecar
» BNC B.N.C. Bollack, Netter et Cie cyclecar
» AC A.C. cyclecar
» F.I.F. cyclecar
» EHP E.H.P. Établissements Henry Précloux cyclecar voiturette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les cyclecars :: Sujets sur diverses marques de cyclecars-
Sauter vers: