- popoffe a écrit:
- Mais pourquoi donc collectionner devrait produire de la valeur au sens si je comprends bien de la valeur venale? Qd on regarde et qu'on admire un tableau une sculpture un chateau une belle femme on en profite a mon sens. Je vois pas pourquoi pour une vieille mecanique (ou pas vieille d'ailleurs) ce devrait etre different.D'autant que bon nbre de carosserie ou meme de moteur on ete dessines par des artistes. Pierre louys geo ham jean bugatti flaminio bertoni raymond loewy et bien d'autres. Alors s'entourer de certains objets pour pouvoir profiter de leur presence et juste pouvoir les regarder et rever pendant plus de 35 ans je crois que le pere Lagombe il en a bien profite.
La "valeur" est à considerer dans un sens générale. Que ce soit pour un acte de la vie courante, un bien, un service ou une relation, amoureuse ou d'amitié, la valeur est l'équilibre entre ton effort (engagement ou finance) et le fait de remplir tes attentes.
Dans le cas de la collection, mon grall est l'émotion que cela me procure. L'envie de creuser son histoire, de l'exposer de le regarder et donc de posséder. Quand l'inutile devient indispensable... avec un effort financier que je définirai raisonnable en regard de "l'émotion" qu'il me procure, donc sa valeur a mes yeux.
A d'autres tu donnes la meme chose, il la/le jette. On est donc dans la plus parfaite subjectivité, comme dans l'art, car nous donnons une âme aux choses, la lecture est différente pour chacun.
En ce sens, ce Monsieur en a profité mais l'excitation pécuniaire déclenché par une casse en plein air à son décès me laisse perplexe et triste pour lui. Juste ma lorgnette.
Surement une forme d'autisme
de ma part. Certaines Baillon ont été achetés au prix de l'art, pour devenir des sculptures et ne seront jamais restauré. Peut être un symbole du temps qui passe?!
- popoffe a écrit:
- Un collectionneur doit il se plier a l'oukase de la restauration et se transformer en usager? (c'est plus parlant qu'utilisateur!!)
J'ai un solex 2200 et une AV 75 dont les particularités sont de ne jamais avoir roulé. Des "new old stock" avec étiquettes du testeur, papier sulfurisé qui entoure les pédales, doc, picot de moulage sur des pneus neuf, un peu craquelés.
J'aime l'idée que pour ces populaires utilitaires, le temps se soit arrêté. Produit rare? non.. Etat neuf? non... Elle sont justes neuves dans le sens de leur cycle de vie
A toutes les personnes qui étaient "intéressés" j'ai demandé ce qu'il allait en faire. 100% des réponses étaient "bien rouler bien sur!" Depuis, elles sont accrochées à un mur de ma grange, comme...des tableaux...Piètre rempart pour préserver la valeur qu'elles ont à mes yeux.
Cette spécificité a t elle une valeur pécuniaire? je ne sais pas et je m'en fout. Elles remplissent mon plaisir de les posséder, contempler. De mon vivant il n'y aura jamais une goutte d'essence dedans. Plus d'un m'ont regardé style zinzin, mais ca me va.
Elle seront forcement transmises ou échangé ou vendu un jour, avec j'espère le respect de cette spécificité. Donc usager? Pas toujours
Une fin en soi? un musé? non, D'autres roulent car c'est leur destin et me procurent d'autres joies.
A chacun son pet au casque
Est ce que la lumière passe au travers de cette fêlure? pas toujours