Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 BIGNAN cyclecar

Aller en bas 
+25
rene gillet
ivedugard
RubyDS
Villard 350
Admin
Oldtoys
david
titicamaro
renaud
zebulon58
Martin
gjm
emlaserve
steph41
Crestmobile
Poussez pas
didierd
sherlock
Gaetan
popoffe
markus2
byc44
michix2002
Achille
tricycles
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Gaetan




Nombre de messages : 154
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 13/02/2013

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyJeu 4 Avr - 22:09

J'ai vu deux rectifieurs dans mon coin aujourd'hui, les deux ne font pas la régule, et ils me disent que mes pistons sont HS, je suis bon pour réaléser le bloc et trouver des pistons en cote réparation 62.5 avec les segments....
Revenir en haut Aller en bas
emlaserve




Nombre de messages : 621
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyJeu 4 Avr - 22:22

J'en connais un qui fait du régule mais il est au sud de Lyon
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
Gaetan




Nombre de messages : 154
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 13/02/2013

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyJeu 4 Avr - 23:01

On m'en a aussi conseillé un bon vers Brive, mais j'aurais bien aimé en trouver un pas loin pour suivre le chantier. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 5 Avr - 9:48

Bonjour Gaëtan,

Tu as l'atelier de la belle époque en Charente (ST Amand de Boixe). Il a refait mon Ruby et vient de faire le moteur de Majola.

Mais refaire tous les régules, l’alésage et changer les pistons, ça va demander une "certaine" somme .'affraid'

Revenir en haut Aller en bas
gjm

gjm


Nombre de messages : 467
Localisation : le mans
Date d'inscription : 20/02/2008

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 5 Avr - 10:35

Gaetan a écrit:
Bonsoir, quelqu'un as t il le mail de didier? car je n'arrive pas a envoyer de MP sur le forum, il ne s'est pas connecté depuis le 24.03, peut etre qu'il saura me dire ou trouver des pignons de distri, des goujons de culasse et des segments sur mesure pour nos petits moteurs.

Bonjour Gaetan

Contactes moi sur ma messagerie et je te passerais les coordonnées d'un cyclecariste Salmsoniste très compétent sur Chartres.

jeanmarie.guivarch@laposte.net

Très bel engin que ce Bignan surtout avec les ailes mais çà n'est que mon avis personnel...

Cordialement

jm
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacamesetpoilsdemartre.hautetfort.com/
Gaetan




Nombre de messages : 154
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 13/02/2013

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 5 Avr - 19:33

Poussez pas a écrit:
Bonjour Gaëtan,

Tu as l'atelier de la belle époque en Charente (ST Amand de Boixe). Il a refait mon Ruby et vient de faire le moteur de Majola.

Mais refaire tous les régules, l’alésage et changer les pistons, ça va demander une "certaine" somme .'affraid'


Effectivement... voici le premier budget a la louche qui correspond a 4 mois de salaire pour moi.



-4 pistons sur mesure avec segments et axes 800 euros
-4 pignons de distri sur mesure 800 euros
-joint de culasse 90 euros
-régule des 4 bielles 1000 euros
-régule du bloc en ligne + rectification vilbrequin 800 euros
-pose et rectif des bagues de tete de bielle 200 euros
-rectif sièges de soupapes et soupapes (le tout est en bel état) 200 euros
-Alésage du bloc a 62.5mm 200 euros
-surfaçage de la culasse et des deux plans de joint du bloc 300 euros
-Refection axe de carburateur 50 euros
-Goujons sur mesure 150 euros
-Divers peinture, produits de nettoyage, visserie, 150 euros.

Donc pour le moment un budget de +/- 5000 euros.


Revenir en haut Aller en bas
Gaetan




Nombre de messages : 154
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 13/02/2013

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyJeu 16 Mai - 23:51

Quelques nouvelles du Bignan avec une surprise, le président de l'amicale Bignan m'a transmis cette photo ce matin, c'est mon auto au Mans apres la guerre, je n'en reviens toujours pas!

BIGNAN cyclecar - Page 5 16_05_10


Du coup, grace a ce cliché, je vais la remettre exactement dans sa configuration d'antan! les phares a fourche vont reprendre leur place, je vais me mettre en quette de 4 ailes et d'une 5ème roue, d'un klaxon. Les toles de sous-chassis seront refabriquées a l'identique.


Coté moteur, sa avance doucement (a cause des finances) les pistons sont commandés, le bloc est en cours de réalésage et de remplaçement des goujons.

a bientot pour la suite


Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 0:28

Jolie photo Gaétan, par contre tu va être obligé de porter la moustache!
Revenir en haut Aller en bas
Martin




Nombre de messages : 56
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2010

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 1:12

Superbe!
Les ailes avants font très darmont.
Elles sont donc très belle.
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 10:11

Superbe découverte et quelle chance Gaetan.

Par contre sans vouloir démonter la véracité de cette info, ni t’enlever ton enthousiasme, est tu sur qu’il s’agit de ta voiture et non pas d’un véhicule du même type ?

Une preuve formelle ?

De nos jours il y a beaucoup de cyclecars qui ont soi disant participé ou gagné des titres sans aucune preuve, si ce n’est celle d’une ressemblance. Tout comme il y a également des magnifiques découvertes avec des voitures ou l’on ignorait complètement leur parcours et que l’on à même traité de Bitza.

Je connais une Salmson San Sebastian que personne ne voulait acheter et après recherches il a effectivement été constaté qu’elle a « gagné » le Bol D’Or et Le Mans, pas mal pour un « Bitza »
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 20:26

C'est vrai qu'il y a énormément de points communs entre ta voiture et cette superbe photo. Comme les Bignan ne sont pas si nombreux et que la plupart ne sont pas gréés en skiff, il y a une probabilité non négligeable que ce soit la même auto. Maintenant en réponse à Jorge, une photo prise au Mans avec un numéro dessus ne veut pas dire qu'elle a participé aux 24 heures. D'ailleurs si la photo est réellement d'après querre, un Bignan était devenu un vieux nanard avec son monoculbuteur ! Si la photo est d'avant guerre, là aussi, la course ne se faisait pas avec cette version de moteur et, mais là je ne suis pas sûr de moi, je crois que dans ces années là il fallait 4 places et une capote. Il s'agit donc probablement d'une réunion de moindre importance mais cela n'enlève strictement rien à l'intérêt de cette superbe petite auto et de ce très intéressant document. Une recherche pour le dater serait également très intéressante.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 20:39

D’accord avec toi Didier, sauf qu’au Mans il y avait également la course des cyclecars et la coupe des voiturettes, donc ca reste possible, mais il faut des preuves.

Ca n’enlève rien à l’intérêt et à la belle ligne de la voiture à Gaetan, j’avais en son temps failli craquer pour elle.

Je n’ai plus de barre d’outils, ni de smileys sur mon ordi, GRRRRRRRR……
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 20:47

Tu as parfaitement raison mais je crois assez que cette photo est d'après guerre car les pneus ne me paraissent être à talon et évidemment à cette date on ne parlait plus de cyclecar ou de voiturette en compétition. Les châssis type AL ont effectivement couru et avec succès au début des années 20 mais là aussi le moteur était assez éloigné du monoculbuteur. Très rapidement les modèles de course avaient le châssis avec ressort 1/2 elliptique, le double arbre et surtout.... les freins avant ! Gaetan, tu peux nous redonner ton numéro de châssis pour qu'on retrouve la date de sortie d'usine ?
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 20:52

Autre élément qui pourrait aider à dater la photo, que tient l'homme tout à fait à gauche ? Cà ressemble diablement à un appareil photo qui nous ramènerait vers les années 50 environ
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 20:56

Didier tu as raison, la tenue de deux personnages à gauche et l’appareil photo au cou de l’un d’entre eux font penser à une image d’après guerre, entre 45 et 55.

A cette époque effectivement pas de course de cyclecar, mais plutôt un concours.

Peut-être un Paris-Nice des années 60 ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan




Nombre de messages : 154
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 13/02/2013

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 21:57

Bonsoir oui cette photo est bien d'apres guerre. Attention a aucun moment j'ai dit qu'elle était d'avant guerre, ni que l'auto a participé aux 24heures.

J'ai fais une photo d'un scan, donc vous ne verrez pas bien, mais le scan est de bonne qualité, je vois bien mieux les détails que sur le forum, mais je suis sure que c'est mon auto car les découpes dans le bois au niveau de l'essieux arrières sont tres grossières comme sur mon auto, c'est le méme nombre de lammes de bois, les jantes ne sont pas celles d'origine comme sur mon auto, les pneus "fleche d'argent" de moto sont les mémes. Le parebrise plus incliné que celui d'origine est le méme que celui sur l'auto. Le gainage du volant semble le méme.

Pour finir le skiff bois n'était pas au catalogue Bignan et la forme etant vraiment identique, sa enlève tous les doutes de mon coté.
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyVen 17 Mai - 22:09

Salut Gaetan,

Je n’avais pas relevé que tu disais après guerre et comme dit auparavant ca n’enlève rien à la belle et intéressante ligne de ton auto, par ailleurs est tu sur que ces ailes moto sont celles d’origine ?

Tous les skiff que je connais ont des ailes papillon et à mon avis je trouve ca beaucoup plus beau.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan




Nombre de messages : 154
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 13/02/2013

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptySam 18 Mai - 1:00

Ce n'est surement qu'une affaire de gouts, mais les ailes papillons j'ai beaucoup de mal....

En revanche, les phares a fourches je n'ai plus de problèmes avec! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan




Nombre de messages : 154
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 13/02/2013

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptySam 18 Mai - 9:33

Avez vous une idée sur ce que pourrait etre la "pièce" blanche entre le klaxon et la roue de secours?
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptySam 18 Mai - 10:23

Gaetan, la pièce "blanche", c'est un petit fagnon ou drapeau qui pendouille.
Notez que les ailes sont plutôt enveloppantes (on le voit bien à l'avant gauche), et pas de style motos.
Les pneus sont des pneus "moto" et pas à talon, sauf roue de secours qui semble d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptySam 18 Mai - 12:12

J’appelle ca ailes moto par leur forme, mais c’est vrai qu’elles s’apparentent plus à des ailes de Darmont avec l’intérieur enveloppant.
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyDim 19 Mai - 10:54

Monter ce type d'ailes sur un AL, çà ne doit pas être évident car le châssis ne commence qu'au droit du radiateur donc derrière les roues. Quand à les solidariser avec le pivot, il est tellement minuscule que çà doit vibrer dans tous les sens.
Gaetan, voici quelques autres photos de ta voiture. Elles ont été prises en 2009 chez Osenat. Elle était stockée bâchée sur une remorque à côté du local. D'après ce qu'on m'a dit la voiture lui appartenait et il ne l'a mise en vente que plus tard. Cà vaudrait peut-être le coup de le contacter pour en savoir plus sur son historique.
Didier
[img]BIGNAN cyclecar - Page 5 Dsc_6710[/img]
[img]BIGNAN cyclecar - Page 5 Dsc_6711[/img]
[img]BIGNAN cyclecar - Page 5 Dsc_6712[/img]
[img]BIGNAN cyclecar - Page 5 Dsc_6713[/img]
[img]BIGNAN cyclecar - Page 5 Dsc_6714[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Gaetan




Nombre de messages : 154
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 13/02/2013

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyDim 19 Mai - 14:26

Merci pour ces photos didier!

Ce que j'aimerai bien savoir dans l'historique c'est qui entre ces photos et aujourd'hui a nettoyé la rouille, remis un coup de peinture et décidé de vendre cette auto comme en "parfait état de fonctionnement"....


pale


Pour les garde boue type moto, je pense me reprendre sur le chassis a 9h00 et sur le pied de radiateur a 11h00, sa devrait le faire avec des gardes boues moto alu tres leger, il n'auront hélas pas de rabat coté intérieur, a voir si j'en vois a vendre en occasion.

On dois facilement pouvoir retailler ce genre de garde boue, en reformant la bavette et y souder un rabat a pince a l'intérieur.

BIGNAN cyclecar - Page 5 Garde-10
Revenir en haut Aller en bas
gjm

gjm


Nombre de messages : 467
Localisation : le mans
Date d'inscription : 20/02/2008

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyMer 22 Mai - 13:20

Gaetan a écrit:
Quelques nouvelles du Bignan avec une surprise, le président de l'amicale Bignan m'a transmis cette photo ce matin, c'est mon auto au Mans apres la guerre, je n'en reviens toujours pas!

BIGNAN cyclecar - Page 5 16_05_10


Du coup, grace a ce cliché, je vais la remettre exactement dans sa configuration d'antan! les phares a fourche vont reprendre leur place, je vais me mettre en quette de 4 ailes et d'une 5ème roue, d'un klaxon. Les toles de sous-chassis seront refabriquées a l'identique.


Coté moteur, sa avance doucement (a cause des finances) les pistons sont commandés, le bloc est en cours de réalésage et de remplaçement des goujons.

a bientot pour la suite




Bonjour Gaetan

Cette photo pourrait dater de 1956 ; à cette époque l'ACO organisait des défilés de vieilles autos avant le départ des 24 heures ; par ailleurs je me souviens d'un ancien article sur Osenat où figurait un Bignan (il me semble qu'il était entièrement peint en bleu)...
Bonnes recherches
jm
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacamesetpoilsdemartre.hautetfort.com/
Gaetan




Nombre de messages : 154
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 13/02/2013

BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 EmptyDim 26 Mai - 18:09

En attendant les nouveaux pistons, je m'attaque a la culasse, bonne nouvelle, les soupapes sont neuves et ont duent servir tres peu.

J'ai refabriqué en bas les "vis" de reglages des tiges de culbu, les anciennes sont a gauche....

Je recherche une ou deux attaches de ressort comme en haut, car une est bien usée.

Je recherche egalement une adresse pour trouver 8 ressorts, les miens sont usés et de 3 modèles différents.

BIGNAN cyclecar - Page 5 26_05_10


Et pour finir, je suis toujours a la recherche de pignons de distri en bon état ou neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BIGNAN cyclecar   BIGNAN cyclecar - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BIGNAN cyclecar
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» FN cyclecar
» AXA cyclecar
» RED BUG cyclecar
» G.G. cyclecar
» DKW Cyclecar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les cyclecars :: Sujets sur diverses marques de cyclecars-
Sauter vers: