Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le Zèbre Ricardo

Aller en bas 
+5
Zebre85
Rosier
didierd
byc44
tricycles
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 11:45

@didierd : Un lot de photo est parti par mail.
Le Zèbre Ricardo - Page 2 Mot
Revenir en haut Aller en bas
Zebre85




Nombre de messages : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/11/2015

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 14:21

Bonjour,

Je suis en possession de documents pour les automobiles Sigma, je souhaiterais pouvoir vous contacter en MP.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 14:33

Zebre85 a écrit:
Bonjour,
Je suis en possession de documents pour les automobiles Sigma, je souhaiterais pouvoir vous contacter en MP.
Cordialement
Avec grand plaisir, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 15:08

@Zebre85 : Les MP ne fonctionnent pas depuis le forum


Dernière édition par Paul Sebastos le Ven 29 Mar - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 15:15

bien reçu, j'essaie de regarder çà ce soir. C'est une 3 ou 4 vitesses ?
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 17:54

didierd a écrit:
bien reçu, j'essaie de regarder çà ce soir. C'est une 3 ou 4 vitesses ?
Didier
C'est une boite 3
Revenir en haut Aller en bas
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 21:01

En fait pour la boite je ne sais pas vraiment, la grille ne semble pas en H classique et sans l'entrainement du moteur c'est assez difficile à dire.
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 21:16

Je suis très perplexe. Il y a quelques points qui ressemblent au SCAP W16 mais il y a aussi énormément de différences !
- le bloc cylindre est différent, le SCAP a côté admission échappement une plaque de fermeture boulonnée
- la culasse a l'air différente avec les bougies plus hautes par rapport au plan de joint supérieur
- Le carter inférieur est différent avec à priori une pompe à huile "extérieure"
- le carter de distribution et le support de magneto sont différents
- la position et l'entrainement de la dynamo sont différents
- le cache culbuteur est différent
- je ne reconnais pas la boite de vitesses

En fait on a une allure générale notamment du fait de la disposition admission - échappement mais c'est à peu près tout. Je pense qu'il faut continuer à chercher !
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 21:36

C'est étrange ce moteur, à priori Sigma ne fabriquait pas de moteur dans ces années là ?
Le Solex est assez gros il me semble pour un petit moteur car c'est un MOV 30.
Qui aurait une idée ? une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyMer 8 Jan - 22:02

Donc finalement et après confirmations, c'est un moteur spécifique, l'unique exemplaire d'un 1100 conçu et réalisé par Sir Harry Ricardo en 1924.
Il y a quantité de numéros de fonderie et ils correspondent aux numéros des plans conservés dans les archives.
Voila, dans le coup ça complique la remise en route !


Dernière édition par Paul Sebastos le Jeu 9 Jan - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gjm

gjm


Nombre de messages : 467
Localisation : le mans
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 13:54

Paul Sebastos a écrit:
Donc finalement et après confirmations, c'est un moteur spécifique, l'unique exemplaire d'un 1100 conçu et réalisé par Sir Harry Ricardo en 1924 destiné au dernier modèle de Le Zèbre, la Z7, n'ayant hélas finalement pas été produit en raison de la faillite de Le Zèbre.
Il y a quantité de numéros de fonderie et ils correspondent aux numéros des plans conservés dans les archives de Ricardo plc.
Voila, dans le coup ça complique la remise en route !

Bonjour,

Tout d'abord ravi de te retrouver sur ce forum ; bon tu n'as pas fait dans la facile forcément avec ce moteur unique mais quelle belle automobile ; merci de nous faire partager cette aventure et bravo !

Au plaisir

jmg
Revenir en haut Aller en bas
http://arbresacamesetpoilsdemartre.hautetfort.com/
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 21:52

Very Happy Content de lire la suite... bounce
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyDim 16 Fév - 13:48

Bonjour à tous,
Très intéressante et rare voiture évidemment. Félicitations pour cet achat.
Le moteur plus-que-rare, unique, ajoute encore à cet intérêt. Excellent!
Il me semble bien que Nigel Ricardo qui est sur le forum A7 friends (auquel je participe aussi) est un descendant de Harry Ricardo.
Et est-ce que ces " archives de Ricardo plc" sont accessibles?
Bravo et je vais suivre ceci avec beaucoup d'intérêt!
Amitiés,
Renaud

Austin7 friends forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyLun 24 Fév - 12:14

renaud a écrit:
Bonjour à tous,
Et est-ce que ces " archives de Ricardo plc" sont accessibles?
Austin7 friends forum
Depuis le départ en retraite du responsable des archives qui n'est pas remplacé, ce n'est pas facile mais il existe quelques copies, j'ai eu accès à l'une d'elle conservée aux Etats-unis. Ricardo possède l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 10:01

La remise en route du 1100 Ricardo approche, sans ce foutu confinement elle aurait du rouler ce printemps.
Encore pas mal de choses à faire et ce sera pour cet été ou cet automne si tout va bien.
Le Zèbre Ricardo - Page 2 Avant_mars_20
Le Zèbre Ricardo - Page 2 Arriere_mars_20
Revenir en haut Aller en bas
philraynaud




Nombre de messages : 175
Age : 73
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 13:09

Je viens de m'apercevoir que dans le petit bouquin " 'L'épopée de la société LE ZEBRE et sa contribution aux lancements d'Amilcar et de Citroên " de Philippe SCHRAM,  Il y a un dernier chapitre concernant l'ultime modèle LE ZEBRE type Z qui est en fait une voiture étudiée par RICARDO.

Ce petit livre a semble-t-il été autoédité à Lyon en 1997 en un petit nombre d'exemplaires ( le mien porte le N° 0201 indiqué au stylo bille !) Il est préfacé par Henry MALARTRE. Aucune adresse n'y figure. Bon courage pour le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 15:18

Very Happy Bonjour Bastos, sympa de donner des nouvelles bounce merci

Revenir en haut Aller en bas
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 21:59

@tricycles.ch : de rien, c'est d'autant plus normal que j'apprécie beaucoup ce site !
@philraynaud : j'en ai trouvé un exemplaire et j'ai eu l'auteur au téléphone, il confirme d'ailleurs et à sa grande surprise que cette auto est bien "la" Z7.
Revenir en haut Aller en bas
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyVen 10 Avr - 22:46

J'ai pu voir une lettre de Jack Pitchford, le successeur de Sir Harry Ricardo à la tête de l'entreprise, dans laquelle il parle de la Z7.
Il ne tarit pas d'éloge sur la modernité et les performances de l'auto, il dit l'avoir rachetée à l'usine quand Sir Harry Ricardo qui l'utilisait, l'a remplacée par une grosse Vauxhall en 1926. Il écrit aussi l'avoir ensuite vendue à Kate, la fille de Sir Harry et il regrette que l'auto ait ensuite disparue.
A priori Kate Ricardo aurait cassé le démarreur lors de vacances en Provence en 37 et serait rentrée en train n'ayant pas de quoi réparer sur place.

La suite de l'histoire n'est pas aussi claire mais la fille de l'ancien propriétaire à qui j'ai acheté l'auto m'a raconté sa version des faits. Son père l'avait achetée au fils d'un réparateur du côté de Loriol qui l'avait depuis la fin de la guerre. Le réparateur décédé,  
son fils pas intéressé a fini par la vendre dans les années 70 au père de ma vendeuse, collectionneur à ses heures.

En résumé, avant guerre d'après Jack Pitchford le premier propriétaire était l'entreprise Ricardo, ce fut ensuite Jack Pitchford avant Kate Ricardo.
Après guerre, le réparateur, puis à son décès mon vendeur. Je serais donc le sixième propriétaire en 96 ans, belle moyenne !
Revenir en haut Aller en bas
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyVen 16 Avr - 13:49

Deux ans plus tard, l'auto est toujours en chantier ... il a fallu reprendre beaucoup de choses pour que ça soit bien.
J'ai eu la chance d'avoir une copie numérique complète du jeu de plan de 1924 détenu par Ricardo Plc, soit plus d'une centaine de plans en grand format, ils sont magnifiques, et tout ça pour ma seule auto !

Le moteur est passé chez Patrick Meriaudeau pour rectification du vilebrequin, régulage des paliers, usinage de nouvelles demi coquilles de bielles, chapeaux, bagues et boulons de bielles, guides de soupapes, rectification des sièges, régulage des demi coquilles, alésage des bielles, mise au rond, ajustage, surfaçage de la culasse, réalésage, rodage du bloc, remplacement des pistons, soupapes et joint de culasse.
Re-garnissage des freins, équilibrage de l'arbre de transmission, contrôle du pont, de l'embrayage, remplacement du faisceau du radiateur calandre, reprise du faisceau électrique etc ... le sellier devrait avoir bientôt fini de remplacer le crin et les housses, j'en oubli surement et je n'ai pas touché à la peinture qui n'est pas mal mais qui mériterait des reprises, on verra peut être plus tard, pour le moment, le poli lustré est trop beau malgré ses problèmes, je le garde !
Sinon je cherche des flectors aux dimensions exotiques sans quoi j'en ferais faire sur mesure.
Et moi qui pensais pouvoir rouler avec l'auto sans ouvrir le bloc !

Remarque j'ai rencontré pas mal de gens dans cette aventure, dont un ancien de chez Ricardo Plc, John, historien amateur à ses heures et auteur entre autres d'un article au sujet de l'auto dans "The Light Car & Edwardian section" en fin d'année dernière, il ne savait pas à l'époque que l'auto avait été retrouvée !

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Captur10
Le Zèbre Ricardo - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 12:04

Quelques nouvelles de "Miss Kate" dont les déboires semblent se résoudre petit à petit, lentement mais sûrement.
Le Zèbre Ricardo - Page 2 Front-4d957ce7

Le pignon de 1ere était bien usé, par précaution il a fallu en retailler un complet. Tous les pignons étant solidaires, le mieux à été de refaire l'ensemble.
Le Zèbre Ricardo - Page 2 N7-copie-61508086.webp?ex=x-49.757_y-59.555_w-94.43_h-50
Une chance d'avoir les plans de toute l'auto, jusqu'au moindre boulon!

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Pignon-boite-a5002d6f
L'ancien à gauche, le nouveau à droite

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Boite-0209487e
La boite remontée

Il reste un petit souci avec le pignon de sortie du démarreur qui a tendance à se coincer de temps en temps.
Le démarreur étant à priori à l'origine de la panne que Kate Ricardo a rencontré en revenant de Provence en 1937.
Il semble donc que la réparation d'époque ne soit pas optimum, il faudra revoir ça à l'usage.

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Route-plateau-0f2f405f
Une Le Zèbre "flachée à 160 km/h" sur l'autoroute :-)

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Mirebeau-fb67b66f
Quelques aller / retour ont été nécessaires.

Vivement que ça roule !
Le Zèbre Ricardo - Page 2 Grange-414579ed


Dernière édition par Bastos le Lun 14 Nov - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bastos




Nombre de messages : 45
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/03/2019

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 13:36

Sir Harry Ricardo a beaucoup fait pour la mécanique au début du XXeme s. et aujourd'hui encore son entreprise de conseil (Ricardo p.l.c.) perdure et dépose des brevets autant pour l'aviation que pour l'automobile.
Records de vitesse, Groupe B, F1 etc ... ses implications sont très nombreuses, ce > bref historique < ne cite que quelques références mais elles sont en réalité bien plus nombreuses.

Ricardo a participé dans les années 1930, à la conception du moteur V16 suralimenté Alfa Romeo Tipo 162 de trois litres avec Wifredo Ricart sous la direction d'Enzo Ferrari.
Le Zèbre Ricardo - Page 2 Alfa162-47d1dda2

Il est aussi à l'origine de la première moto Triumph à 4 soupapes
Le Zèbre Ricardo - Page 2 235493977_292225149368251_7342414592175305344_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=H4ps21WtmLMAX9ebimC&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Il a lui même participé à la conception et à la mise au point des premiers avions à réaction avec Frank Whittle :
Le Zèbre Ricardo - Page 2 228540397_1009971843120154_6028681558325802182_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=xLioJ1MeVIwAX_vHwGD&tn=1DpM8J2utVzB2qxY&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Plus d'infos sur Sir Harry Ricardo et Ricardo p.l.c. :
> Ricardo et la compétition
> Ricardo p.l.c.
> Bref historique de Ricardo p.l.c.
> Sir Harry Ricardo sur Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 EmptyDim 13 Nov - 21:05

Very Happy Merci pour ces infos Bastos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Zèbre Ricardo   Le Zèbre Ricardo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Zèbre Ricardo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LE ZEBRE voiturette
» Haut moteur culbuté - culasse / SUPER-CULASSE H. DESPREZ / CRESPELLE / ENERGIC / RICARDO / SPEED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Présentation du forum :: les nouveaux se présentent-
Sauter vers: