Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette

Aller en bas 
+2
Achille
didierd
6 participants
AuteurMessage
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyDim 19 Avr - 18:38

Article paru dans Genie Civil du 20 octobre 1923 :
S. I.D.E.A.-.1ouffret, 7 C. V. — Cette voiturette (fig. 12 et 13) est équipée avec un moteur « Scap » (fig. 15 et 16) étudié par M. Jouffret, de la Société S.I.D.E.A. (Société industrielle des Etablissements automobiles). Ce moteur, de 1 200 centimètres cubes de cylindrée, comporte quatre cylindres 63 x 94 fondus d'un seul bloc avec le carter. Les soupapes, placées dans la culasse, sont commandées par des culbuteurs ; ces derniers sont actionnés par des tiges qui passent dans une sorte de cheminée   largement ouverte, permettant à l'huile projetée par le vilebrequin d'aller graisser les culbuteurs. Une pompe à engrenages envoie l'huile sous pression au palier avant du vilebrequin et de là, par les trous forés dans le vilebrequin, aux têtes de bielle, aux coussinets d'embrayage et au coussinet avant de l'arbre secondaire de la boîte de vitesses.
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  313
Les engrenages de distribution sont placés immédiatement en avant du volant, disposition qui, jointe à l'emploi de roulements à billes, permet de diminuer beaucoup la longueur du bloc-moteur.
La boîte de vitesses fournit quatre vitesses avant et la marche arrière. Le levier de frein, placé à l'arrière de la boîte de vitesses, commande directement le frein sur mécanisme au moyen d'un dispositif très simple : le petit bras du levier, qui passe entre les extrémités libres des deux segments de frein, est percé d'un trou dans lequel coulisse librement une tige cylindrique ; cette tige est limitée par deux sections planes obliques dont l'ensemble constitue un véritable coin venant forcer entre les deux segments. La pédale de frein agit sur les quatre roues. Les tambours de frein sont constitués par les moyeux mêmes des roues métalliques.
L'arbre de transmission entre la boite et le pont comporte deux joints flexibles, système Hardy. Le pont lui-même est oscillant ; il est lié à la traverse médiane du châssis par une petite biellette à double rotule qui supporte le couple de réaction sans provoquer aucune déformation du pont ni du châssis (fig. 14).
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  213
Les longerons du châssis (fig 12 et 13) sont constitués d'une manière particulière, leur section est en forme de Z. Leur aile supérieure, dirigée vers l'extérieur, est découpée suivant le contour de base de la carrosserie qu'elle est destinée à supporter ; cette disposition contribue à donner un aspect très net à la carrosserie et supprime diverses boiseries de remplissage. L'aile inférieure des longerons est dirigée vers l'intérieur du châssis ; elle reçoit directement le moteur sans faux-châssis, ni traverse. Les longerons ne se prolongent pas au-delà de l'essieu arrière. -Un support tubulaire spécial (fig. 12 et 13) supporte le poids de la banquette arrière.
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  114
L'essieu avant est constitué par un triangle en tubes de forte section, spécialement étudié pour résister au couple et à la résultante de freinage sur les roues avant sans fatigue des ressorts.
La suspension avant est formée par un grand ressort s'appuyant, non pas sur l'essieu, mais sur les pivots de direction eux-mêmes. Les jumelles des ressorts sont dirigées vers le point de contact de l'essieu avec le sol, ce qui réduit au minimum la fatigue de l'essieu:
La suspension arrière est constituée par des ressorts demi- cantilevers très larges, comptant au moins quinze lames. Notons, enfin, que les supports des freins sont combinés de manière à recevoir des garde-boue qui peuvent suivre de très près le contour des roues, puisqu'ils suivent les roues dans leur débattement, et qui assurent par suite une protection efficace contre les projections de boue. En même temps, la carrosserie apparaît mieux dégagée.

J'ai toujours été intrigué par la 1ère phrase : "Cette voiturette est équipée avec un moteur « Scap » étudié par M. Jouffret, de la Société S.I.D.E.A"
Comme il n'y a pas de "e" à "étudié", je comprends que c'est le moteur SCAP qui a été  étudié par Jouffret mais je n'ai pas trouvé de confirmation dans mes docs SCAP
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyDim 19 Avr - 18:48

En fait il suffisait d'une petite recherche Gallica :
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Necrol10
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyDim 19 Avr - 19:01

Merci pour les docs Didier, le torpédo vu au VRM 2019 pour illustrer le sujet.

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Imgp8710
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyDim 19 Avr - 19:23

oui, c'est le 10ch avec le moteur type Y à arbre à cames en tête
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyDim 19 Avr - 19:37

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  4 Merci pour cette doc très intéressante Didier
Revenir en haut Aller en bas
emlaserve




Nombre de messages : 621
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyDim 19 Avr - 19:51

Après le VRM cette voiture était à vendre sur LBC.
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
PIJO3007

PIJO3007


Nombre de messages : 617
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 17/01/2011

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyLun 20 Avr - 8:11

Sidea type PL de 1922, musée de Dreux

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Muszoe10
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyLun 20 Avr - 10:23

Il y a une chose bizarre sur la voiture de Dreux. Oui il y a le sigle SIDEA sur le radiateur mais au centre il y a le sigle HV et sa plaque châssis ne parle que de HV :
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyLun 20 Avr - 10:29

On peut ajouter que fin 1922 (Catalogue des Catalogues 1923) SIDEA Jouffret était domicilié au 2 rue de Clichy à Paris et non pas au 81 rue Desnouettes à Paris (juste à côté de la Porte de Versailles), ce n'est donc pas simplement un changement de nom
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyLun 20 Avr - 10:34

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Cdc19210
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyLun 20 Avr - 11:09

En fait il suffit de chercher même si Gallica a du mal à répondre en ce moment pour cause de trop forte fréquentation.
Journal L'Auto 1913
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  L_auto11
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  L_auto10
Journal L'Auto 1914
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  L_auto12
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyLun 20 Avr - 11:16

Et une petite annonce parue dans L'Auto en 1918 nous donne une autre info :
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  L_auto13
Le 60x110 est donc bien le Chapuis Dornier dont PIJ03007 nous a publié la doc dans le sujet moteurs de cyclecar et voiturette
Après guerre, on trouve l'appellation Sidea HV dans les listes d'engagés à la Course de côte de Gaillon en 1921
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  L_auto14
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  L_auto15
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyLun 20 Avr - 11:26

En 1922 on voit apparaitre le nom de Sidea Jouffret toujours pour la côte de Gaillon
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  L_auto16
Mais la cylindrée du moteur (1410 cc) ne correspond pas à un moteur SCAP. On dirait plutôt le Chapuis Dornier avec une légère augmentation d'alésage et de course alors qu'il existe dans d'autres cylindrées chez Chapuis Dornier. En plus en 1922, c'est un moteur un peu dépassé avec sa conception d'avant guerre.
Dès 1921, SIDEA est mentionné dans Omnia pour des articles techniques notamment sur la conception des moteurs et notamment l'arbre à cames en tête attaquant directement la soupape. Malheureusement il n'y a pas de détails. Peut-être une première version du SCAP type Y avec une cylindrée plus faible mais le type Y a un arbre à cames central avec des basculeurs en L pour attaquer les queues de soupapes. Il reste donc des points à éclaircir...
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
MG




Nombre de messages : 26
Localisation : Antony
Date d'inscription : 30/03/2009

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyMar 28 Avr - 14:18

je connais une plaque de chassis HV (donc SIDEA ?) identique à celle du musée de Dreux.
La cylindrée est 69x100, quant à savoir ce que c'est comme moteur…
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Nombre de messages : 617
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 17/01/2011

SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  EmptyMer 29 Avr - 9:42

Bonjour
Au début des années 20' les moteurs Chapuis - Dornier proposent (à ma connaissance) une course de 115 mais l'alésage est supérieur...

Page du catalogue 1921
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Chapui51
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty
MessageSujet: Re: SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette    SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SIDEA JOUFFRET S.I.D.E.A. Voiturette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BNC B.N.C. Bollack, Netter et Cie cyclecar
» ABC voiturette
» RENAULT voiturette
» JANEMIAN voiturette
» VAGOVA voiturette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les cyclecars :: Sujets sur diverses marques de cyclecars-
Sauter vers: