Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Géométrie parallelisme carrossage et divers

Aller en bas 
+4
Benjaustin
renaud
Tripode
gratibus
8 participants
AuteurMessage
gratibus




Nombre de messages : 5
Localisation : gratibus 80500
Date d'inscription : 13/07/2019

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyVen 14 Aoû - 12:16

Bonjour
je viens de reprendre un Morgan F4 avec beaucoup de chose de refaite, il reste à refaire une armature et la capote pour ce F4 si certains ont des photos Merci
je constate une usure prématurée des pneus qui ont du faire 1500 km , je pense que le parallélisme est mauvais, j ai pris des cotes ( un peu sommairement ) mais j obtient 1.40 m ( devant et à 50 cm des pneus )  et 1.46 m a l arriere ( a 50 cm des pneus ) l un d'entre vous a des chiffres fiable ??  

est il préférable d'utiliser un liquide de refroidissement particulier ??
a bientôt sur la route
HerveGéométrie parallelisme carrossage et divers  20200810
Géométrie parallelisme carrossage et divers  Dsc00010
Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyVen 14 Aoû - 13:15

Ci joint l'image d'un F4 avec une capote refaite selon le modèle d'origine.

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Morgan10


Pour le pincement, on ne peut pas juger sur des données prises succintement et on ne mesure pas à une distance arbitraire des pneus.
On prend la distance d'un bord interieur d'une jante à l'autre à la hauteur de l'axe des fusées (attention aux roues voilées et aux bagues de coulisses usées, verifier que la jante tourne rond et qu'il n'y a pas de jeux dans les bagues ou les roulements ou les rotules de direction, etc...avant de tenter de regler le pincement).
On mesure à l'avant et à l'arrière des jantes. On ne cherche qu'à connaitre la difference entre les deux distances qui doit être de 2 à 3 mm de moins à l'avant.
L'outil idéal est un laser ou bien un morceau de tube coupé 50mm plus court que la voie de l'auto à mesurer (1300mm environ dans ton cas) dans lequel on enfile un bout de barre ronde du diamètre interieur égal au diamètre interieur du tube. On marque le joint tube/barre au feutre et on mesure la distance entre les deux marques à tête reposée sur l'établi (la barre ronde, pas la tête).

Certains garages ont encore le même appareil mais coudé si on ne peut pas passer le tube entre le radiateur, le chassis et le moteur mais on peut aussi couder le tube soi-même à la maison.
Enfin, on peut acheter un outil qui se place sous la roue et donne l'angle qui doit être entre 1 et 2° maxi.

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyVen 14 Aoû - 14:06

Salut à vous,
Perso je me suis fait il y a longtemps une sorte de pied à coulisse en tubes. Un curseur permet de se mettre à la cote approximative et un réglage fin est fait ensuite par une vis au pas de 100.
Tripode a tout dit mais comme je n'ai pas confiance dans les jantes je mesure à l'avant et à l'arrière sur le même point de la jante repéré par un petit bout d'adhésif (à hauteur d'axe comme tu l'as dit bien sûr) .
Je fais donc avancer la roue d'un demi-tour entre les mesures. C'est fastidieux et long mais cette mesure est délicate à 1 mm près.

Lagaffe et gratibus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Benjaustin




Nombre de messages : 128
Localisation : Ripon, Royaume Uni
Date d'inscription : 06/06/2015

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyVen 14 Aoû - 23:40

Je recommande un appareil simple, "Trakrite" Voici un lien. Cela fonctionne pour trois et quatre roues

https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_nkw=trakrite%20wheel%20alignment&norover=1&mkevt=1&mkrid=710-154085-019499-4&mkcid=2&keyword=trakrite%20wheel%20alignment&crlp=413982997135_&MT_ID=584586&geo_id=32251&rlsatarget=aud-381667280843:kwd-300635627982&adpos=&device=c&mktype=&loc=1006766&poi=&abcId=1140076&cmpgn=1542238965&sitelnk=&adgroupid=64293015572&network=g&matchtype=e&gclid=EAIaIQobChMIqIythcab6wIV2-vtCh3LKAFbEAAYASAAEgJ08fD_BwEoici un lien

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptySam 15 Aoû - 9:42

J'ai déjà vu cet appareil Duncan mais j'attends de savoir comment ça peut fonctionner! Une roue après l'autre? Par rapport à quoi?

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Benjaustin




Nombre de messages : 128
Localisation : Ripon, Royaume Uni
Date d'inscription : 06/06/2015

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyDim 16 Aoû - 13:13

Renaud, pour moi c'est difficile a faire un traduction.
Voici un lien a une video YouTube
https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=using+the+trakrite&ie=UTF-8&oe=UTF-8#kpvalbx=_1AU5X6aBNJuI1fAPo6WP6A045
Revenir en haut Aller en bas
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyDim 16 Aoû - 17:48

https://www.youtube.com/watch?v=TxWBn0mGCdk

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lagaffe

Lagaffe


Nombre de messages : 88
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/09/2018

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyMar 18 Aoû - 12:19

Vidéo très bien faite, j'ai tout compris !
J'imagine qu'il faut en acheter 2. Car comment être certain que les roues sont parfaitement droites avant de rouler sur l'appareil ?

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyMar 18 Aoû - 17:33

Lagaffe a écrit:
Vidéo très bien faite, j'ai tout compris !
J'imagine qu'il faut en acheter 2. Car comment être certain que les roues sont parfaitement droites avant de rouler sur l'appareil ?
Tu as tout compris mais , comme moi, tu ne vois donc pas non plus comment ça marche! Car, non, on n'en met pas deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Lagaffe

Lagaffe


Nombre de messages : 88
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/09/2018

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyMar 18 Aoû - 18:22

Si les roues sont "ouvertes", en roulant elles vont avoir tendance à rapprocher la plaque de mesure de l'axe de l'auto.
C'est ce rapprochement qu'on mesure, sur la longueur de roulement de la plaque. J'imagine sous la plaque un simple levier amplificateur du déplacement.
Reste à convertir le déplacement en angle, ce que fait directement la graduation de l'appareil.

Encore faut-il avoir une roue/pneu qui tournent parfaitement rond ! Je pense que plusieurs mesures sont nécessaires pour confirmation.

Je disais qu'il serait préférable d'en mettre un sous chaque roue car si les roues ne sont pas bien droites leur angle de braquage est différent et faussera la mesure.
Avec 2 appareils on doit se débrouiller pour avoir une mesure identique de chaque côté, la somme des mesures donnant l'angle d'ouverture/fermeture.
Mais peut-on rouler droit avec les deux roues avant sur une savonnette ???

La pige me semble encore le meilleur moyen de mesure.

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Benjaustin




Nombre de messages : 128
Localisation : Ripon, Royaume Uni
Date d'inscription : 06/06/2015

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyMer 19 Aoû - 12:28

C'après mon expérience, un seul est nécessaire...

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyMer 19 Aoû - 12:41

On utilise qu'un seul appareil un côté après l'autre. Il est d'ailleurs marqué d'un flêche pour chaque côté.
Il s'agit simplement de deux plaques avec un roulement à rouleaux radiaux entre les deux. Si on place la roue parfaitement sur l'empreinte de pneu et qu'on avance en laissant le volant libre, l'angle de chasse s'occupe de faire que la roue est en position ligne droite de façon naturelle, le pincement lui va forcer la plaque superieure à tourner du même angle que la roue et donc mettre le pointeau à l'angle de pincement.
Encore une fois, le réglage du pincement ne se fait qu'une fois qu'on s'est assuré que l'essieu n'est pas faussé, que les rotules, roulements, axes ne sont pas usés et que les jantes ne sont pas voilées. Tout jeu dans l'une ou plusieurs de ces pièces le rend inutile.
Petite remarque. L'appareil indique une zone correcte de 0 à 1° et recommande de re-regler au-dela. Ceci est valable pour les autos actuelles à traction avant et pneus larges. En fait, avec nos engins à propulsion et pneux étroits, il vaut mieux regler entre 1 et 2°.

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
emlaserve




Nombre de messages : 621
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyJeu 20 Aoû - 13:31

Bonjour

Ma mémoire me fait défaut avec l'age qui avance mais il me semblait que sur une traction AV on mettait du pincement car la force des roues a tendance à faire ouvrir les roues.
Et pour une propulsion l'inverse donc de l'ouverture et même dans se cas les roues on tendance à se refermer.

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
Lagaffe

Lagaffe


Nombre de messages : 88
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/09/2018

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyJeu 20 Aoû - 16:36

Ma mémoire sénile me dit la même chose... Fermé en propulsion et ouvert en traction. C'est une histoire de rattrapage des divers jeux et flexions.
Edit: vérification faite sur le manuel garage de ma Wolseley 14/56 (propulsion): oui, pincement et non ouverture. Valeur donnée mesurée à a jante = 1/8" soit 3mm

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptySam 29 Aoû - 13:41

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Captu385

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptySam 29 Aoû - 13:48

https://fr.slideshare.net/hbahriio/geometrie-trainsroulants

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Geomet11

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Geomet12

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Geomet10

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Geomet13

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Geomet15

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Geomet14

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Geomet17

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Geomet18

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Geomet16

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Geomet19



Lagaffe et gratibus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
emlaserve




Nombre de messages : 621
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptySam 29 Aoû - 20:24

tricycles.ch a écrit:
Géométrie parallelisme carrossage et divers  Captu385

merci Tricycles pour ces explications.
Conclusion j'avais tout faux
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
gratibus




Nombre de messages : 5
Localisation : gratibus 80500
Date d'inscription : 13/07/2019

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyDim 30 Aoû - 16:47



Merci, c'est super complet comme doc
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyMar 8 Sep - 20:13

Very Happy avec ça comme indication, on devrait pouvoir faire du bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Lagaffe

Lagaffe


Nombre de messages : 88
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/09/2018

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyJeu 10 Sep - 16:58

Du bon travail à condition d'avoir un jante en parfait état, un pneu bien monté qui tourne rond... Pas gagné !
Finalement j'ai fait mon réglage à la règle.

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyJeu 10 Sep - 17:39

Ha ha! Tu es de la même école que moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyJeu 10 Sep - 21:28

Very Happy à la règle, au fil à plomb, avec un niveau à bulle ou avec un appareil Dunlop, chacun ça méthode, n’empêche qu'il faut savoir de quoi on parle et la procédure à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagaffe

Lagaffe


Nombre de messages : 88
Localisation : Brest
Date d'inscription : 20/09/2018

Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  EmptyJeu 10 Sep - 21:49

Sur une ancienne à propulsion régler 2mm de fermeture à la jante c'est facile à la règle.
Plus précis en tous cas qu'avec l'appareil qui mesure le ripage.

gratibus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie parallelisme carrossage et divers    Géométrie parallelisme carrossage et divers  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géométrie parallelisme carrossage et divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SINGER divers
» AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 1 "
» Carrosserie divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Entretien, réparation, ... :: Trucs et astuces-
Sauter vers: