Bonjour à tous. Si on se réfère a un article de Marc DEFOUR paru dans le numéro 43 du printemps 1987,de la revue LE MOTOCYCLETTISTE, il ne faut pas parler d'avance en millimètres. En effet les calages en millimètres dépendent de la course du moteur. Un parlera donc de degré d'avance. Pour un moteur 2 temps, il indique comme base 20°. En fonction du résultat on peut faire varier la chose entre 15° et 30 °. Le problème, pour lui, vient du fait que pour le démarrage il faut peu d'avance, alors qu'il faut l'augmenter pour faire tourner le moteur rapidement. Si l'avance est fixe, il préconise de privilégier le fonctionnement du moteur " en vitesse" quitte à avoir quelques difficultés au démarrage.
Sur une Monet Goyon à moteur Villiers 147 cc 2 temps de 1928, j'ai aussi eu un problème du, je pense à la qualité de l'essence actuelle. Ma machine manquait d'air. Il a fallu que je supprime le bout de tôle masquant, en partie, l'entrée d'air du carburateur pour obtenir un mélange correct.
Ceci dit, et j'ai partagé cette opinion avec plusieurs utilisateurs de moteurs 2 temps d'époque, on ne sait trop pourquoi : température, humidité de l'air ??? un moteur ancien 2 temps, des fois ça marche super bien des fois très mal... mais ça marche a peu prés toujours !
Bon courage pour régler.