Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 informations sur Moteur Ruby 750

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VDP




Nombre de messages : 4
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/08/2008

informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: informations sur Moteur Ruby 750   informations sur Moteur Ruby 750 EmptyMer 17 Sep - 22:19

Je sais qu'en règle général les Ruby ont été monté en 972 cc, mais Siran avait fait réduire la cylindrée à 750 cc.
Je cherche des infos sur le moteur alésage course etc

Merci

Robert
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: ruby 750cc   informations sur Moteur Ruby 750 EmptyJeu 18 Sep - 12:10

Sénéchal fît de même avec un Ruby pour participer aux courses de catégorie cyclecars 750cc.
principalement en 1922, où il a survolé presque toutes les épreuves.
C'est aussi l'occasion d'avoir une petite pensée pour de Rovin, assidu de cette catégorie, avec son mono JAP 500cc
et ses splendides créations. Il faudrait lui consécrer une rubrique, d'ailleurs, non?

informations sur Moteur Ruby 750 Derovi10

informations sur Moteur Ruby 750 Course10

informations sur Moteur Ruby 750 2610
Revenir en haut Aller en bas
popoffe




Nombre de messages : 379
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/04/2008

informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: ruby 750   informations sur Moteur Ruby 750 EmptyJeu 18 Sep - 23:52

Arghh!!!!Ca fait bien longtemps que je cherche des plans de ce truc la.Y a personne qui aurais ca ??
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: Re: informations sur Moteur Ruby 750   informations sur Moteur Ruby 750 EmptyVen 19 Sep - 9:08

j'en rêve aussi depuis bien longtemps.
On voit un Darmont Special juste à l'arrière sur une des photos, puisqu'il roulait dans la même catégorie.
Probablement avec Mr Darmont au volant...
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: Re: informations sur Moteur Ruby 750   informations sur Moteur Ruby 750 EmptyDim 22 Jan - 11:24

Bonjour,
je relance le sujet !
Qui aurait des infos ou une photo d'un Ruby 750cc, sur quelle base était-il réalisé ? D'après les docs, le BNC de Dufour, vainqueur de sa catégorie au 1er grand Prix de Marseille le 13 juillet 1924 avait un Ruby 750. Sur la photo, on voit que l'échappement sort à gauche du moteur et sans doute plutôt sur l'arrière du moteur. Cela ne correspond pas à un BS mais plutôt à un AS. Sur une autre photo, on voit qu'il y a une trappe dans le capot côté droit qui pourrait corresponder à un accès pour le carbu mais dans ce cas ce n'est pas un AS!
Qui peut donner des infos ?
Didier
informations sur Moteur Ruby 750 Mirama10
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: Re: informations sur Moteur Ruby 750   informations sur Moteur Ruby 750 EmptyDim 22 Jan - 14:18

Salut Didier, c'est le Ruby OC à culbuteurs apparents qui était proposé en 750cc (50x95) ou 1100cc (59x100).

Sénéchal et Sandford l'ont utilisé en "série" sur leurs premiers GS. D'autres marques sur les modèles de courses, d'Yrsan (scarabée et surbaissé des records), Spidos, Dalila, Soriano Pedroso, etc...

Je me suis souvent posé la question pour ce BNC justement, l'échappement sort très en arrière côté gauche, ce qui correspond tout à fait au Ruby OC. Merci d'avoir confirmé ça !
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: Re: informations sur Moteur Ruby 750   informations sur Moteur Ruby 750 EmptyDim 22 Jan - 16:48

Merci Achille,
donc ça serait cette version :
informations sur Moteur Ruby 750 Ruby-m10
informations sur Moteur Ruby 750 Ruby-m11
informations sur Moteur Ruby 750 6ecd0310
On a bien un échappement à l'arrière gauche et un carbu à droite et si la boite est la même que sur un AS, le peu qu'on voit sous l'auto pourrait correspondre.
Une question vite résolue !!! cheers
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: Re: informations sur Moteur Ruby 750   informations sur Moteur Ruby 750 EmptyDim 22 Jan - 17:51

Je n'avais pas fait attention au carter et boite que l'on aperçoit en dessous de la voiture.
Le Ruby OC était sauf information contraire uniquement proposé en version séparée et pas avec boite faisant bloc.

La boite était donc placée au milieu du châssis entre deux arbres, comme sur les Sandford.

Sur le BNC vu au dessus, ca n'a pas l'air d'être le cas Question Question
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: Re: informations sur Moteur Ruby 750   informations sur Moteur Ruby 750 EmptyDim 22 Jan - 18:29

Donc il faut encore chercher.... Je ne connais pas bien les d'Yrsan mais on dirait que le châssis impose une boite accolée au moteur. Il faudrait donc trouver une photo d'un OC dans un d'Yrsan !
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: Re: informations sur Moteur Ruby 750   informations sur Moteur Ruby 750 EmptyDim 22 Jan - 22:36

En effet cela parait finalement plus compliqué ! En 750cc je n'ai vu que le OC.
Il est toujours présenté séparé dans les publicités mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une notice ou un document d'usine (si quelqu'un a ça je suis preneur d'une copie !), et donc ne peut pas prouver qu'il n'ait jamais été monté avec boite accolée.

En zoomant sur la photo du BNC de Dufour, le carter moteur avec la pompe à huile dans le coin et la forme de la boite ressemble bien à du Ruby.
Alors, est-ce une adaptation du OC sur un bloc AS, G, ou H ???? Montage Ruby ou modif spéciale Dufour ?

En tout cas, je ne crois pas que ce soit un latéral, sinon il n'a pas du avancer très vite à Miramas ! (et encore moins les autres de sa catégorie).

D'ailleurs Didier, as tu plus d'info sur ce GP de 1924 ?
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: Re: informations sur Moteur Ruby 750   informations sur Moteur Ruby 750 EmptyLun 23 Jan - 9:12

250km parcourus en 2h35mn6s soit près de 100 km/h de moyenne, même avec une carrosserie rudimentaire, c'est sûr que le Ruby As qui plus est réduit à 750cc ne suffit pas scratch

Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: Re: informations sur Moteur Ruby 750   informations sur Moteur Ruby 750 EmptyMer 22 Mar - 17:35

Didier, je viens de reprendre le livre BNC de Gilles Fournier dans lequel on trouve à la page 66 une photo du pilote espagnol Serra qui courrait sur un type F en 750cc.

Les carters moteur et boite sont peu visibles mais cela ressemble bien au montage vu plus haut sur le BNC de Dufour. L'échappement est aussi à gauche.

Alors, sommes nous face à une adaptation du bloc cylindre Ruby OC sur un carter de vilebrequin AS ou BS pour en faire un bloc moteur/boite en 750cc ???
Est ce une modif commandée par BNC pour quelques pilotes privés ?
Est ce que c'est Ruby qui proposait ce montage ?

Si quelqu'un à des infos ou de la doc, qu'il se fasse connaître ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





informations sur Moteur Ruby 750 Empty
MessageSujet: Re: informations sur Moteur Ruby 750   informations sur Moteur Ruby 750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
informations sur Moteur Ruby 750
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Divers :: Divers-
Sauter vers: