Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Réglage de la distribution sur un Darmont Spécial

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Réglage de la distribution sur un Darmont Spécial Empty
MessageSujet: Réglage de la distribution sur un Darmont Spécial   Réglage de la distribution sur un Darmont Spécial EmptyVen 8 Mai - 0:18

Désolé, je fais un peu de rangement sur le forum, ce sujet lancé par Charlie a plus sa place dans la rubrique Darmont

Bonjour,

je suis en train de remonter le moteur d'un DARMONT Special. Cependant je ne connais pas le callage de la distribution car je l'ai eu partiellement démonté. le pignon sur le vilebrequin possède trois cannelures différentes donnant plus ou moins d'avance et de retard à l'ouverture des soupapes. je pense le remonter sur le réglage intermédiaire mais quelqun sait - il me communiquer l'avance à l'ouverture dont déclinera tout le reste, étant donné qu'il n'y a qu'une came par cylindre.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Charlie

Réponse de Joel62 nouveau venu sur le forum, voici ce qu'il vous transmet pour vous aider :

CALAGE DISTRIBUTION DARMONT SPECIAL

Je ne connais pas le diagramme de distribution, mais voici une methode simple pour
Le calage

Determiner avec precision le point mort haut de chaque cylindre (PMH)

Commencer par le droit, face au moteur coté distribution. Pour cela , moteur déculassé ,
A l’aide d’un comparateur ou d’une simple plaque fixée sur un goujeon
Amener le piston a son point le plus haut en tournant le volant moteur dans
Le sens d’horloge . reperer sur le volant a l’aide d’un marqueur par rapport
A un point fixe(barre transversale de chassis ou fixer un morceau de fil de fer
Sur un boulon moteur
Desserer la plaque du goujeon,passer le PMH, refixer la plaque et revenir en
Arriere afin de noter cette nouvelle valeur .faire la difference entre le 1er relevé
Et le second , vous avez défini avec precision le PMH (le piston au PMH ne
Bouge pas beaucoup par contre le volant peut varier d’un centimetre
Faire de meme pour le cylindre de gauche
Une fois les reperes bien marqués remettre le piston du cylindre droit au PMH
A ce stade mettre le pignon d’arbre a came en bascule(came appuyant de la meme
Valeur sur l’admission comme sur l’échappement
Monter le pignon sur le vilebrequin(3 positions possibles)et le bloquer au
Moyen de sa vis de fixation. Attention le pas est a gauche donc serrage a l’envers
Faire un tour au volant et aligner le PMH du cylindre de gauche avec le repere gauche
Marquer le pignon abc droit avec celui du vilebrequin
Déposer le pignon abc droit
Mettre le pignon abc gauche en bascule (meme valeur de levées de soupapes
Admission et échappement)
Remettre le pignon droit avec reperes alignés par rapport au vilebrequin
A ce stade ne plus tourner le volant moteur avant de refixer la plaque de distribution
Avant
Voila c’est tout
Joel62


Merci pour les informations,

je pensais bien appliquer un diagramme de distribution symétrique si je n'avais pas eu l'information. En effet le pas de vis est à gauche mais comme elle est démontée je m'en suis aperçu a temps. Avec un tel callage de distribution il tournera mais je n'étais pas certain que ce soit le réglage optimal bien qu'étant le plus logique quand on n'a pas de données techniques. Cependant, afin de ne pas déculasser (pour éviter les problèmes d'étanchéité de joint de culasse) je vais fabriquer une pige vissée à la place de la bougie pour déterminer le point mort haut.

Encore merci

Charlie

vous pouvez effectivement caller la distribution sans déculasser
sur un moteur a air c'est simple car il y a un bouchon face au piston
mais sur un blackburne la bougie est inclinée
donc fabriquer une pige a partir d'une vielle bougie mais utiliser une tige filetée de section suffisament epaisse pour eviter sa flexibilité genre diametre 8 voir 10,ceci afin d'eviter un mauvais repere
sans deculasser il faut faire sauter les tiges de culbuteurs,mais il vaut mieux enlever les culbuteurs sinon vous n'arriverai pas a mettre les soupapes en bascules
de plus cela vous permettera de verifier la portée des culbuteurs sur les queues de soupapes qui sont souvent marquées et qui faussent la mesure du jeu au soupapes rectifier cette portée a la meule douce
amicalement
Joel62
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
 
Réglage de la distribution sur un Darmont Spécial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Darmont-
Sauter vers: