Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réparation et polissage de la fonte d'alu ?

Aller en bas 
+5
manureva58
tricycles
byc44
zebulon58
sherlock
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation et polissage de la fonte d'alu ?   Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 18:38

didierd a écrit:
Vu le titre du sujet, je suppose que ta calandre est en alu. Dans ce cas pourquoi veux-tu la faire chromer ?
Didier

Non, en fait je n'ai pas voulu créer un sujet de discussion, pour ne pas alourdir le forum Embarassed

Elle est en cupro-nickel...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation et polissage de la fonte d'alu ?   Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 19:04

Sur les Salmson, les calandres étaient pleines de trous et de déchirures, j'ai tout fait à la brasure argent avec une toute petite buse. Je ne les ai pas fait nickelées mais normalement il n'y a pas de problème. Attention, il faut un peu d'entrainement car la tôle est très très fine.
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation et polissage de la fonte d'alu ?   Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 21:17

didierd a écrit:
Sur les Salmson, les calandres étaient pleines de trous et de déchirures, j'ai tout fait à la brasure argent avec une toute petite buse. Je ne les ai pas fait nickelées mais normalement il n'y a pas de problème. Attention, il faut un peu d'entrainement car la tôle est très très fine.

Donc brasure à l'argent... Encore une technique qu'il va me falloir apprendre. Depuis le temps que j'en ai envie (entre autres passetemps, je fabrique des répliques d'instruments scientifiques anciens en laitons, ça va donc me servir pour ça aussi).

Est-ce qu'un chalumeau sur bouteille de gaz est suffisant ?

Merci à tous de vos réponses, bien utiles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation et polissage de la fonte d'alu ?   Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 EmptyDim 14 Nov - 22:42

Tu as 2 solutions pour de la brasure fine, un chalumeau de bijoutier mais c'est cher ou un petit camping gaz avec cartouche de gaz plus oxygène. Dans ce dernier cas, il y a une très fine buse fournie avec l'appareil. Ne prend pas le plus petit car la bouteille d'oxygene se vide trop vite et il est difficile d'avoir un réglage constant. De mémoire le mien s'appelle oxypower CV60. Attention, pour des pièces plus massives çà ne convient pas, il faut un oxygène-acétyléne.
Ensuite il y a la brasure. En fonction du pourcentage d'argent la température de fusion est plus ou moins importante. Quand on a peu d'expérience il vaut mieux prendre la plus basse température. Quand il y a des brasures rapprochées à faire sur une même pièce on peut éventuellement jongler avec les types de brasure en commençant avec celle à plus forte température de fusion. Sinon il existe des pates qui permettent de limiter la propagation de la température et donc limiter le risque de détruire la brasure qu'on vient de faire en en faisant une autre à côté.
A chaque type de brasure correspond un flux. L'idéal est un flux qui est en même temps décapant et sous forme pateuse. C'est beaucoup plus facile à utiliser que le flux en poudre qui a tendance à s'éparpiller dès qu'on approche le chalumeau.
Dernier point, il faut s'entrainer sur des chutes de laiton avant out essai sur lapièce à réparer. Généralement on a tendance à ne pas assez nettoyer la pièce avant de commencer et surout à trop chauffer.
Bon courage mais aussi bon amusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation et polissage de la fonte d'alu ?   Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 EmptyMer 17 Nov - 0:29

didierd a écrit:
Tu as 2 solutions pour de la brasure fine, un chalumeau de bijoutier mais c'est cher ou un petit camping gaz avec cartouche de gaz plus oxygène. Dans ce dernier cas, il y a une très fine buse fournie avec l'appareil. Ne prend pas le plus petit car la bouteille d'oxygene se vide trop vite et il est difficile d'avoir un réglage constant. De mémoire le mien s'appelle oxypower CV60.

Je cherchais à t'envoyer un mail pour te remercier du temps que tu prends pour répondre à mes interrogations de béotien en matière de soudure, mais il est impossible d'envoyer des mails privés... Donc, merci publiquement à toi Surprised

Une dernière question, j'ai trouvé l'oxypower, celui dont tu parles ('le CV60) coute une petite centaine d'euros, il a une cartouche d'oxygène de 60 litres. C'est bien celui que tu me conseilles ?

Je pars demain pour plusieurs jours à Strasbourg puis Bruxelles, je vais essayer de trouver un moment pour aller à Mulhouse revisiter le musée Schlumpf... Si j'y arrive, je posterai des photos...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation et polissage de la fonte d'alu ?   Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 EmptyMer 17 Nov - 0:34

Oui c'est ce que j'utilise. Attention aux micro-lances, à priori elles ne sont pas disponibles en pièces de rechange. Il faut donc y faire attention.

Si tu passes par Bruxelles et que tu aimes les très anciennes (je vous reparlerai du sujet d'ici peu), n'hésites pas à visiter l'Autoword place du centenaire, il y a de très belles choses (y compris un Darmont Special). Attention, n'y va pas en fin de journée car ils font des économies d'électricité et on n'y voit pas grand chose (expérience d'il y a 3 semaines)

Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
Contenu sponsorisé





Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation et polissage de la fonte d'alu ?   Réparation et polissage de la fonte d'alu ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation et polissage de la fonte d'alu ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Polissage et finition des métaux
» Réparation de cylindre
» finition pipes en fonte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Entretien, réparation, ... :: Trucs et astuces-
Sauter vers: