Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Darmont Special chaines de transmission

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

Darmont Special chaines de transmission Empty
MessageSujet: Darmont Special chaines de transmission   Darmont Special chaines de transmission EmptySam 19 Fév - 15:15

Bonjour,

La grande révision avance.

Maintenant sur mon Darmont Special 2 vitesses, je n'arrive pas bien à régler les chaines.

Voilà le montage:

1ère vitesse pignon de pont 13 dents, couronne 38 dents chaine 85 maillons plus attache rapide

2ème vitesse pignon de pont 15 dents, couronne 25 dents chaine 79 maillons plus attache rapide

Les chaines sont en bon état et les pignons et couronnes passable.

Je n'arrive pas à régler correctement la tension des chaines, la seconde est tendue mais la première est trop flasque mais pas assez pour enlever un maillon.

Les couronnes ont l'air d'origine, mais pas les pignons. Le nombre de dents est il normal ? Peut être cela vient il de là ? Ou est ce une autre approximation "normale" chez Darmont ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Darmont Special chaines de transmission Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special chaines de transmission   Darmont Special chaines de transmission EmptySam 19 Fév - 21:14

Je vais dire une bêtise mais:
80 maillons ça fait 160 articulations
5 centièmes de jeu par articulation = 8 mm
Ce que je veux dire c'est que un chaine s'allonge vite et beaucoup.
J'ai vu sur un montage avec une longue chaîne il est vrai de 10 m environ qui travaillait dans des conditions difficiles, enlever non pas un maillon mais 10 cm de chaîne à chaque fois, cela de manière répétée jusqu'à ce qu'il faille quand même la changer à la fin...
Bon ça n'aide pas beaucoup mais ça va réveiller quelqu'un!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Darmont57




Nombre de messages : 37
Localisation : GAVISSE (57)
Date d'inscription : 14/10/2008

Darmont Special chaines de transmission Empty
MessageSujet: Darmont Special chaines de transmission    Darmont Special chaines de transmission EmptyDim 20 Fév - 12:04

Bonjour,

la démultiplication "standard" d'origine est 13-38 et 15-25. Certains véhicules étaient montés avec une autre démultiplication; le mien par exemple est en 12-38 et 14-25 j'en connais d'autres en 14-38 et 16-25 !
Dans mon cas de démultiplication j'ai le même souci d'inégalité de tension que toi en plus d'un alignement des pignons de l'arbre et de la couronne plus qu'approximatif !!

Cordialement

Gérald
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Darmont Special chaines de transmission Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special chaines de transmission   Darmont Special chaines de transmission EmptyDim 20 Fév - 12:24

Cependant ce n'est pas très rassurant de penser a la chaîne flottante en 1ère quand on est en seconde!
Il vaudrait mieux que ce côté soit plus tendu à mon avis mais malheureusement c'est l'autre.
Vous pourriez monter des tendeurs. Ou au moins du côté détendu?
Mais je suppose que ça fonctionne comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

Darmont Special chaines de transmission Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special chaines de transmission   Darmont Special chaines de transmission EmptyDim 20 Fév - 16:40

Je ne pense pas que ce soit l'usure qui soit en cause car c'est la chaine qui souffre le plus qui est trop tendue.

Sur les Morgan, il y aurait des combinaisons différentes qui doivent mieux équilibrer les longueurs, il y a même des chaines de meme longueur et après ils ont résolu le problème avec le chassis M où l'axe de la fourche est commun avec l'axe des pignons.

Le problème du tendeur, c'est que çà marche sur le le brin de retour de la chaine, mais sur un Darmont, le brin de retour (inférieur) devient brin moteur quand on coupe les gaz en frein moteur et la chaine vient frotter sur le dessus de la fourche.

Je vais essayer une autre combinaison avec une dent de plus ou de moins sur un des pignons, cela devrait donner une différence d'un demi maillon sur la longueur
Revenir en haut Aller en bas
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

Darmont Special chaines de transmission Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special chaines de transmission   Darmont Special chaines de transmission EmptyDim 13 Mar - 1:57

Et voilà le mode de calcul extrait de "Transmission par chaînes" de C Comiot, acheté ce jour à Reims

Darmont Special chaines de transmission Calcul10

donc en calculant avec des rapports 15/25 et 13/38, une chaîne de 19.05 et un entraxe de 571 mm, on a bien 80 maillons d'un coté et 86 maillons de l'autre et la différence est de 1 mm.

L'explication à la tension inégale est donc que d'un coté la chaîne et les pignons sont bien plus usés que de l'autre ! Bizare, c'est sur la 1ère que l'usure serait plus grande
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Darmont Special chaines de transmission Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special chaines de transmission   Darmont Special chaines de transmission EmptyDim 13 Mar - 13:32

Merci pour cet excellent document que j'ai téléchargé pour mon usage .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Darmont Special chaines de transmission Empty
MessageSujet: Darmont Docteur 404   Darmont Special chaines de transmission EmptyMer 30 Mar - 20:09

Dans le dernier gazoline, vous pourrez voir en page 68-69 la fabrication d'un moyeu de roue arrière pour le Darmont de Docteur 404.

Très beau travail.

@+

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Darmont Special chaines de transmission Empty
MessageSujet: Re: Darmont Special chaines de transmission   Darmont Special chaines de transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Darmont Special chaines de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re restauration d'un darmont morgan
» Restauration d'un Darmont spé
» Après un ans et demie de restauration voici mon Darmont Spécial terminé.
» Bougies Darmont Spécial
» Darmont special

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Darmont-
Sauter vers: