Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 GERIN Automobiles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shadoko




Nombre de messages : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 21/07/2009

GERIN Automobiles Empty
MessageSujet: GERIN Automobiles   GERIN Automobiles EmptyVen 11 Nov - 3:19

Bonsoir,

J'avais déjà posé la question dans un fil consacré aux voitures Leyat, mais n'ayant pas eu de réponse je retente ma chance avec quelques infos supplémentaires ...

J. Gérin aurait construit des voitures entre 20 et 24 d'après les pages bien connues "Philippe B. de l'Arc : "1920 : Gérin (France - Dijon) ; J. Gérin (1920-1924).

Il s'agit sans doute de Jacques Gérin, qui a déposé de nombreux brevets, par exemple FR 567.154 pour une automobile, et, plus tard, pour des avions à surface portante variable.

J'ai trouvé une adresse à Dijon (68 rue de la Liberté, au moins de 1925 à 1927) puis une en région parisienne ( 59 rue Chevallier à Levallois-Perret (rue qui n'existe pas ou plus ?) au moins de 1928 à 1931).

Mais c'est la découverte par hasard d'un article dans une revue espagnole, Madrid Automovil de mai 1928, qui est à l'origine de ce post, car il n'y a plus de doute, au moins un exemplaire a été terminé :

GERIN Automobiles Photos10

L'article est accessible ici : http://hemerotecadigital.bne.es/datos1/numeros/internet/Madrid/Madrid%20autom%C3%B3vil/1928/192805/19280500/19280500_00041.pdf à la page 117, qui est la page 9 du PDF en ligne.

Je m'intéresse à cette marque car c'est Ratier qui a construit certaines carrosseries : quelques factures retrouvées dans les archives Ratier mentionnent "Construction d'une carrosserie suivant dessin et indications" pour des sommes allant de 2 à 6000F pendant les années 25 et 26, puis des prestations plus "bizarres" incluant des pièces (à l'évidence pour automobile), de la main d’œuvre et la location de bureaux de 1929 à 1931 : Gérin travaillait-il dans les locaux de Ratier à Montrouge ?

Voilà, voilà ...

Je retrouve dans ma doc un lien vers un exemplaire d'un (de l' ?) avion Gérin : http://www.musee-aviation-angers.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=44:gerin-v-6e-varivol&catid=26&Itemid=33


Dernière édition par tricycles.ch le Dim 19 Avr - 6:20, édité 2 fois (Raison : Ajout du lien vers l'avion Gérin du Musée d'Anger)
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

GERIN Automobiles Empty
MessageSujet: Re: GERIN Automobiles   GERIN Automobiles EmptyLun 14 Nov - 13:26

Very Happy Bonjour Shadoko,

Quel est l’origine de ces archives Ratier ?

Archives familiales ?

Êtes-vous en contact avec M. Fournier pour son livre sur les cyclecars et voiturettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

GERIN Automobiles Empty
MessageSujet: Gérin   GERIN Automobiles EmptyLun 14 Nov - 23:02

Un manuscrit est en train d'être écrit sur les constructions Gérin.
La voiture décrite par la revue espagnole éxiste toujours, photo de 2011 ci-jointe.

http://perso.numericable.fr/nemorin.causan/index-2.html

GERIN Automobiles Gerin_10

@+

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

GERIN Automobiles Empty
MessageSujet: Re: GERIN Automobiles   GERIN Automobiles EmptyLun 14 Nov - 23:27

Merci Frederic, je savais bien que les photos du haut me disaient quelque chose mais je séchais. J'étais tombé il y a déjà quelques temps sur la photo que tu présentes et çà obligatoirement çà se repère car cet engin a l'air assez extraordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

GERIN Automobiles Empty
MessageSujet: Re: GERIN Automobiles   GERIN Automobiles EmptyMar 15 Nov - 0:38

http://perso.numericable.fr/nemorin.causan/Nemorin%20Causan/05%20Brevets/FR635186A.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko




Nombre de messages : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 21/07/2009

GERIN Automobiles Empty
MessageSujet: Re: GERIN Automobiles   GERIN Automobiles EmptyMar 15 Nov - 4:02

Bonjour,
tricycles.ch a écrit:
Very Happy Bonjour Shadoko,

Quel est l’origine de ces archives Ratier ?

Archives familiales ?

Êtes-vous en contact avec M. Fournier pour son livre sur les cyclecars et voiturettes ?

D'une manière générale, il s'agit à la fois d'archives familiales et d'archives récupérées et/ou copiées chez Ratier-Figeac. Pour la période antérieure à 1940, il s'agit presque exclusivement d'archives familiales.

Oui, mon "collègue" Yves Sounillac a été en contact avec M. Fournier il y a quelque temps (lors de la rédaction du livre La Maison Ratier) mais il s'agissait alors d'échanger des renseignements sur la 750cc Ratier et sur les véhicules Leyat (pour lesquels Ratier a fabriqué des hélices et des carrosseries).

Nous ignorions tout alors de Jacques Gérin car les doubles de courriers et de factures le concernant n'avaient pas attiré notre attention. C'est récemment, quand nous avons voulu faire un inventaire précis des 6CV Ratier vendues et de l'importance de l'activité "automobiles" chez Ratier (pour un deuxième livre sur Ratier et pour le site Internet***) que nous avons compris que Gérin n'était pas un client comme les autres.

Quant à la "découverte" de l'article espagnol, elle est due à ce que la revue recense les immatriculations et que nous y cherchions celle d'une 6CV Ratier facturée à une adresse à Madrid.

*** http://www.ratier.org

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

GERIN Automobiles Empty
MessageSujet: Re: GERIN Automobiles   GERIN Automobiles EmptyMar 15 Nov - 9:49

Very Happy Bonjour Shadoko,

Merci pour votre réponse et félicitations pour le beau site. cheers
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

GERIN Automobiles Empty
MessageSujet: Re: GERIN Automobiles   GERIN Automobiles EmptyMar 15 Nov - 10:38

Bravo et merci, le site est vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GERIN Automobiles Empty
MessageSujet: Re: GERIN Automobiles   GERIN Automobiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GERIN Automobiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SKY Automobiles
» GENESTIN Automobiles
» WIKOV Automobiles
» Salons Automobiles
» SARA S.A.R.A. Automobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les cyclecars :: Sujets sur diverses marques de cyclecars-
Sauter vers: