Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Leçon apprise

Aller en bas 
+4
Admin
sherlock
renaud
Philippo
8 participants
AuteurMessage
Philippo




Nombre de messages : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/10/2010

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyMar 18 Sep - 9:30

Bonjour

Ce weekend j'ai fait une sortie avec mon club, l'Amicale Denis Papin, dans le Darmont. Avec le moteur récemment refait et la voiture me semblant fiable je me suis dit que faire entre 300 et 350 km au cours du w/e ne poserait pas de problème. En effet la voiture a très bien marché et le dimanche soir j'étais à 15km de chez moi ayant déjà fait près de 200km dans la journée.

Suivant une autre voiture, mais quatre roues, j'arrive à un rond point et là l'incident. J'ai complètement oublié que j'étais dans une trois roues. Donc mauvais trajectoire, trop de vitesse en entrant et surtout j'ai oublié de me pencher à gauche. La voiture monte sur deux roues à près de 45°, je réagis mais trop tard. La voiture revient sur ces trois pattes mais prend le trottoir. En même temps qu'elle saute le trottoir je suis éjecté du véhicule. La voiture descend dans un jardin l'autre côte du trottoir 2 mètres plus bas et je finis plus ou moins assis sur le talus dernière la voiture qui finit dessous un figuier.

Très heureusement je n'ai rien. Moi et la voiture sont passé entre une lampadaire et un arbre, et la voiture est aussi peu abîmée. Quelle chance!

Mon premier accident depuis 34 ans je me suis posé la question pourquoi. Je ne roulais pas vite et je n'étais pas pressé, mais il y a eu un moment d'inattention. Je crois que l'erreur est venu du fait que j'avais fais trop de kilomètres dans la journée avec l'engin et en conséquence j'étais fatigué.

Voilà, d'ici peu la voiture sera remis en état et près à faire la prochaine sortie. Et moi j'ai appris une leçon bon marché!

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyMar 18 Sep - 15:12

Bonjour Philippo,
Merci de partager très gentiment avec nous cette mésaventure dont tu t'es bien sorti. On a beau se vanter souvent que trois roues sont plus stables que quatre, je crois que c'est très exagéré, nos trois roues ne sont pas des tabourets!
On peut considérer que un 4 roues équivalent aurait une voie égale à la moitié de notre voie avant (à la louche) et ce n'est pas beaucoup!
Ce n'est pas pour rien que nos amis rosbif qui courent souvent avec les surbaissent allègrement. Nos véhicules modernes si fiables nous ont aussi peut être un peu anesthésiés?
Restons conscients des limites de nos anciennes?
Amitiés,
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyMar 18 Sep - 23:30

Bonsoir Philippo,

Quelle mésaventure, qui heureusement se termine bien. Ouf ! Comme quoi, même un bon conducteur, habitué à ses anciennes, peut se faire surprendre.

A méditer par nous tous

Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Mauvaise expérience   Leçon apprise EmptySam 22 Sep - 19:50

Qui ne s’est pas fait peur un jour en trois roues, freinage d’urgence (quand il y a du frein !), levée de roue, voir se retourner pour certain,…

Pour ma part, 2 mois après avoir acheté mon Darmont, nous avons fini avec un ami dans le décor à la sortie d’un virage serré. C’était à l’occasion d’une randonnée autour de Bergerac en aout 1996. Résultat des courses : une fusée tordue, la moitié des rayons enroulés autour du moyeu et une gente voilée. J’étais dépité. Il faut dire que je venais de prendre un crédit de 5 ans sur le dos pour acheter le Darmont !
Bref, avec l’aide de quelques amis, nous avons démonté sur place la roue, récupéré les rayons et détordus ceux qui pouvaient être sauvés. Direction un marchand de moto cross pour trouver d’autres rayons, les mettre à la longueur et remonter la roue. Nous avons monté le Darmont sur la remorque d’assistance pour récupérer le fil de la randonnée et j’ai pu finir cette belle ballade avec une roue voilée.
Moralité, cela m’a servi de leçon et j’ai calmé mes ardeurs au volant ! Il est vrai que la conduite du Darmont demande une attention toute particulière et une anticipation dans le freinage. Deux règles qui s’acquièrent avec le temps et l’expérience.

Je te souhaite encore beaucoup de kilomètres et de plaisir au volant de ton Darmont Philip.

Leçon apprise 19996_10

Leçon apprise 1999610

A bientôt.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptySam 22 Sep - 20:17

A mon tour!
Au dernier noël je sors faire une ballade avec ma fille (23 ans, je précise) dans mon trois roues moderne. Bien entendu j'allume un peu et tout va bien mais sur un rond point, dérapage d'un demi-tour malgré le contre-braquage instinctif et je me suis donc retrouvé dans le bon sens sur le rond-point mais, pour l'Angleterre...
Pas méchant mais je me suis fait quand même un peu remonter les bretelles par ma fille!
Pourquoi ai-je glissé là alors que j'avais roulé aussi vite (trop?) ailleurs? Gras sur la route? Je ne sais pas mais la moralité c'est évidemment de ne pas trop se laisser aller aux excès d'enthousiasme!
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
philraynaud




Nombre de messages : 175
Age : 73
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/02/2008

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyDim 23 Sep - 10:44

Bonjour à tous

Moi j'ai eu un problème avec un 3 roues dans le désordre ( pour un tricyclecariste ) un side car Rene Gillet. Décembre prés de Toulouse je revenais sous la pluie d'une ballade avec un ami. A la sortie d'un village un papy nous grille un stop en venant de droite. Pour l'éviter je freine en grand mais sous la pluie et faute de freinage sur la roue du side l'attelage se mets en travers, nous passons à gauche entre deux platanes et commençons à dévaler un talus herbeux et pas mal pentu. Deux ou trois mètres en contrebas un ressaut bloque la roue avant et le side reste sur place. Pour ma part entrainé par l'élan, je quitte ma selle, fait un saut périlleux avant ( oh combien périlleux ) et me retrouve allongé dans l'herbe mouillée en contrebas de la moto.Je n'ai absolument rien. Mon passager à bien vu venir la chose et il s'est accroché comme il a pu. Sous le choc ses genoux impriment leur marque dans la tole pourtant solide du side Bernardet. Rien de cassé pour lui non plus.

Nous avons réussi à regagner notre garage a petite vitesse. J'ai réparé en allant chez mon carrossier faire le démontage remontage de ce qu'il m'a détordu et repeint.

Sur le BSA en 18 ans et 20 000 Km deux frayeurs, sur le circuit d'Angoulème je l'ai déja raconté, et lors d'un freinage d'un fourgon que je m'apprétais à dépasser sur une portion de nationale droite. Ca s'est fini sans casse dans le bas coté qui était fort heureusement assez large et plat. Sur le Sandford j'ai levé la roue avant plusieurs fois mais pas trés haut. Les quelques frayeurs étant dues à des blocages de la roue arrière lors du premier freinage énergique suite à une immobilisation un peu longue de la machine. Ceci du sans doute à de la rouille qui se forme à l'intérieur du tambour.

Il faut bien sur anticiper et en rallye on à toujours tendance à se trouver trop prés de celui qui précède. On trouve aussi souvent que celui qui est derrière est bien trop prés. C'est ce que je me disais lors de ma dernière sortie et j'ai su que j'avais raison quand ça a fait Boum...

Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyDim 23 Sep - 13:01

Ce fil est vraiment très intéressant je trouve.
Ton incident avec le Sandford au frein arrière oxydé m'inspire (!) ceci Philraynaud:
A propos du freinage sur la (ou les) roue(s) arrière(s)n il est généralement plus dangereux qu'utile à mon avis.
Dans les voitures avec un compensateur qui limite le freinage en fonction du délestage de l'essieu arrière, ce freinage arrière est extrêmement limité au point de le rendre quasi inutile. Dans mon trois-roues moderne de gauche j'ai ce compensateur que j'ai réglé pour qu'un freinage brutal ne bloque jamais cette roue.
Sur mon Sandford j'avais mis des freins hydrauliques mais seulement à l'avant et donc rien à l'arrière et j'avais trouvé ça très satisfaisant.
Renaud

Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Philippo




Nombre de messages : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/10/2010

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyLun 24 Sep - 13:43

Bonjour, merci pour vos réponses et histoires. Il est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul à faire des bêtises!

Puis que j'ai une fusée tordue, je profite de l'occasion pour arrêter le Darmont quelques semaines et installer des freins à l'avant.

J'ai les nouveaux portes fusée qu'il faut, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer des photos me montrant l'installation du freinage. En particulier mon idée dans un premier temps serait de faire une installation le plus proche de celui qui était proposée par Darmont ou Morgan à l'époque, sachant que mon Darmont est je pense d'environ 1922.

Cheers

Philip
Revenir en haut Aller en bas
Marpi31




Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Espanes
Date d'inscription : 21/06/2009

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyLun 24 Sep - 19:09

Salut Philippo,

Si j'ai bien compris, je suis situé pas trés loin (environ 15-20 kms au sud de Toulouse). Je peux te proposer de venir prendre toutes les photos qui pourraient t'être utiles... Cela nous permettra de se rencontrer. Par contre, je dois également t'informer que jusqu'à maintenant, je reste surpris par l'efficacité "limitée" de ces freins.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Philippo




Nombre de messages : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/10/2010

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyLun 24 Sep - 19:44

Bonsoir Michel

Merci pour l'offre, et je viendrai volontiers. Même si pas très efficace cela ne pourra qu'améliorer le freinage que j'ai actuellement (et que je garderai).

J'ai essayé de vous envoyer un MP mais ça ne marche pas.

Cheers

Philip
Revenir en haut Aller en bas
Marpi31




Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Espanes
Date d'inscription : 21/06/2009

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyLun 24 Sep - 21:58

Je pense avoir ton adresse mail... Dès que je le retrouve, je t'envoie un mail.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Photos freins Darmont   Leçon apprise EmptyMer 26 Sep - 22:50

Voici quelques photos des freins de mon Darmont Etoile de France qui ont été refait d’après l’origine. Car il faut savoir qu’à l’époque les freins étaient proposés en plus du prix du Darmont.

Vous pouvez admirez le Darmont de Philip dans le LVA de cette semaine photographié avant sa frayeur !

Leçon apprise Piaces10

Leçon apprise Edf_0010

Leçon apprise Edf_0011

@+

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
Philippo




Nombre de messages : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/10/2010

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyJeu 27 Sep - 13:06

Bonjour Fred

Merci beaucoup pour les photos. En plus je vais allé en prendre d'autres ce w/e chez Marpi31, donc je serai bien informé pour les installer.

Cheers

Philip
Revenir en haut Aller en bas
Philippo




Nombre de messages : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/10/2010

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyJeu 20 Déc - 14:26

Bonjour

Petit nouveau dans le monde des voitures anciennes et de collection, mais avec la chance d'avoir un très bon parrain immergé depuis des années dedans, j'ai appris qu'il ne faut pas être pressée.

Mes nouveau porte-moyeus ont été bagué pour recevoir mes anciennes fusées, et les tiges des garde-boues (qui passent à l'intérieur des axes) ont été redressés. Il ne restait qu'à faire les nouvelles roues avec tambours, utilisant comme base des vieilles roues de moto. Mais on s'est rendu compte que pour créer ces nouvelles roues on serait obligé de couper et modifier les anciens moyeux. Puis que je ne veux pas faire une modification ou il ne pas possible de revenir en arrière, j'ai décidé de faire re-rayonner mes anciennes roues (qui on été abîmer dans l'accident) et de les installer sur les nouveaux porte moyeux. Ensuite je me mettrai à la recherche d'autres roues mieux adaptables ou pourquoi pas d'origines si jamais ça peut se trouver!

Joyeux Noël à tous.

Cheers

Philip

Revenir en haut Aller en bas
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyJeu 20 Déc - 15:15

Merci de nous tenir au courant des suites et de l'heureuse conclusion prochaine de cet incident..... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyJeu 20 Déc - 18:33

Philippo a écrit:
Bonjour

Petit nouveau dans le monde des voitures anciennes et de collection, mais avec la chance d'avoir un très bon parrain immergé depuis des années dedans, j'ai appris qu'il ne faut pas être pressée.

Mes nouveau porte-moyeus ont été bagué pour recevoir mes anciennes fusées, et les tiges des garde-boues (qui passent à l'intérieur des axes) ont été redressés. Il ne restait qu'à faire les nouvelles roues avec tambours, utilisant comme base des vieilles roues de moto. Mais on s'est rendu compte que pour créer ces nouvelles roues on serait obligé de couper et modifier les anciens moyeux. Puis que je ne veux pas faire une modification ou il ne pas possible de revenir en arrière, j'ai décidé de faire re-rayonner mes anciennes roues (qui on été abîmer dans l'accident) et de les installer sur les nouveaux porte moyeux. Ensuite je me mettrai à la recherche d'autres roues mieux adaptables ou pourquoi pas d'origines si jamais ça peut se trouver!

Joyeux Noël à tous.

Cheers

Philip

Il ne faut pas hésiter à rayonner soi-même. J'ai rayonné deux roues de 19" pour ma Zündapp KS600. Avec un peu de soin c'est un jeu d'enfant. Cela m'a pris 2 heures maximum en tout. Le résultat est parfait. Faux rond et voile dans le mm.
Montage ici, le crayon en bas à droite est ici en position "faux rond". Il y a aussi une position "voile".
Leçon apprise DSC_4910%20%5BR%C3%A9solution%20de%20l%27%C3%A9cran%5D
Rayons et jantes inox de chez http://www.central-wheel.co.uk/ (pub gratuite!).
Amitiés à tous et Joyeux Noël
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyJeu 20 Déc - 21:25

Very Happy Beau travail renaud cheers
Revenir en haut Aller en bas
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyMar 25 Déc - 13:47

radiateur morgan darmont à vendre
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/405497758.htm?ca=18_s
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise EmptyMar 25 Déc - 17:58

tricycles.ch a écrit:
Very Happy Beau travail renaud cheers
Merci Tricycle, mais c'est vraiment un jeu d'enfant de rayonner.
Je m'en faisais un monde, sans doute un souvenir du dévoilage de roues de vélo quand j'étais gamin. Mais une roue de vélo est très flexible et cela rend le réglage de chaque rayon très sensible. Avec des jantes comme celles-ci qui sont rigides c'est réellement très facile! Mon conseil: ne pas hé-si-ter à le faire! bounce
http://www.central-wheel.co.uk/ mérite d'être ajouté aux fournisseurs préférés ici, ils vous font des rayons inox sur mesure, longueur, angle du talon etc.
Amitiés,
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Contenu sponsorisé





Leçon apprise Empty
MessageSujet: Re: Leçon apprise   Leçon apprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon apprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Darmont-
Sauter vers: