Bonjour eb Faisant des recherches pour l'écriture d'un ouvrage sur l'Histoire de la Moto en Rhône-Alpes. j'ai trouvé au archives départementales de l'Isère, les rapport de passages aux mines de deux Cyclecards de Contant Ragoucy. voici donc en substance ce qui en découle.
Contans Ragoucy, est ingénieur, constructeur à Bougoin. Son domaine de prédilection est le cyclecar. En effet en 1933 il construit, un véhicule à trois roues, dont 2 roues directrices à l’avant et une roue motrice à l’arrière. Avec un moteur à ailettes, placé verticalement sur la partie arrière du châssis. La carrosserie est établie pour le transport d’une personne, le poids total en ordre de marche est d’environ 260kg. Le moteur à essence est un quatre temps à soupapes en tête de 349 cm3 (75 x 79), la transmission est réalisée par chaine et le freinage est intégré aux moyeux de chaque roues. Après constatations faites par l’ingénieur T.P.E, Mr Girardet, le 02 mars 1933, le cyclecar « Monoplace ACRA » type P.R n°11 satisfait au contrôle. En 1936 Constant Ragoucy imagine un autre véhicule à trois roues, mais cette fois ci, il est dirigé par une seule roue à l’avant et comporte deux roues à l’arrière dont une seule est motrice. La carrosserie est faite pour recevoir deux personnes ou une personne avec un transport utilitaire de 200kg , le poids de l’engin à vide faisant déjà 220kg. Le moteur quatre temps est d’une cylindrée de 498.7 cm3. Ce cyclecard est désigné sous le vocable « Motocar ACRA »
je n'ai trouvé aucune photo des dit engins. un article serait paru en 1934 dans moto-revue n° 586 du 2 juin1934. quelqu'un a t'il cet article.
bien à vous Hervé