Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pigon de chaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F86STO




Nombre de messages : 18
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 10/09/2012

Pigon de chaine Empty
MessageSujet: Pigon de chaine   Pigon de chaine EmptyMar 1 Nov - 21:02

Bonjour

quelqu'un peut-il me préciser le montage fou des pignons de chaîne sur les 2 vitesses

j'ai repéré un circlip, une bague mais derrière, qu'y a-t-il ?, un roulement, le blocage se fait-il juste avec le circlip ?

le pignon est bloqué et je n'ai pas osé forcer

merci de vos lumières

François
Revenir en haut Aller en bas
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

Pigon de chaine Empty
MessageSujet: Re: Pigon de chaine   Pigon de chaine EmptyVen 11 Nov - 0:47

Réponse un peu tardive ..
Je pense qu'on parle des pignons en sortie du renvoi d'angle à l'arrière.
Le pignon est monobloc avec les crabots (ou clabots); il y a une bague en bronze fixe dans l'alésage du pignon et le pignon tourne sur l'arbre transversal qui porte aussi la couronne de renvoi d'angle à l'intérieur du boitier. Il y a un ou deux trous percés dans le moyeu et la bague bronze pour pouvoir graisser la rotation du pignon sur l'arbre transversal quand il n'est pas moteur.
Le pignon est bloqué coté boîtier sur la bague intérieur du roulement portant l'arbre transversal et par un jonc plutôt qu'un circlip (ça dépend de la forme de la gorge) de l'autre coté. Il y a des entretoises et des rondelles de calage pour aligner le pignon moteur avec la couronne sur la roue. L'alignement n'a pas besoin d'être au 1/10ème, c'est de la chaîne. Il faut aussi que le pignon ait peu de jeu en latéral et soit sérieusement arrêté par le jonc car si il sort, il peut aller s'embrayer sur le crabot tout seul ce qui mettrait deux vitesses en prise en même temps.
Sur ce montage, dès que ça a un peu servi, il peut être difficile à démonter car il y des bavures et du métal repoussé partout. Le pignon une fois le circlip enlevé devrait sortir tout seul sinon il faut y aller avec un extracteur mais éviter de taper au marteau.
Tout ça c'est mon expérience sur un Darmont spécial.
Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Pigon de chaine Empty
MessageSujet: Re: Pigon de chaine   Pigon de chaine EmptyVen 11 Nov - 1:45

[img]Pigon de chaine Dscf1710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Pigon de chaine Empty
MessageSujet: Re: Pigon de chaine   Pigon de chaine EmptyVen 11 Nov - 9:57

Pigon de chaine Dscf1710
Revenir en haut Aller en bas
F86STO




Nombre de messages : 18
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 10/09/2012

Pigon de chaine Empty
MessageSujet: ça roule !   Pigon de chaine EmptyVen 11 Nov - 20:47

Merci de ces précisions

j'ai réussi à débloquer le pignon en chauffant légèrement, j'ai pu ensuite le faire coulisser, j'ai bien trouvé bague et le jonc, j'ai donc pu libérer le pignon. Par contre la bague n'est pas venue et le pignon est resté bloqué par le carré. Après un bon nettoyage, il est de nouveau fou. Effectivement des morceaux de métal ont du le coincer et comme nous avions roulé non stop sur le retour du Puy, cela avait du chauffer, en refroidissant le blocage était apparu.

Merci encore et bonnes balades dans le froid de l'automne avant les joies de la conduite sur glace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pigon de chaine Empty
MessageSujet: Re: Pigon de chaine   Pigon de chaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pigon de chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Darmont-
Sauter vers: