Tous les ans, la coterie rosbif se rassemble sur les terres de quelque nobliau sous des grandes tentes blanches où ges garcons en livrée l'abreuvent de champagne et la gavent de petit-fours pendant que des sportsmen en débattent avec une canne de polo à Windsor, un aviron de skiff à Henley, une cravache à Ascot ou un fer n°9 à Wentworth. On appelle cela "la Saison" et les dames dépensent des fortunes en robe et chapeaux pendant que monsieur en profite pour s'enquérir de quelque affaire juteuse susceptible d'enfler son portefeuille.
Depuis quelques années, une de ces réunions exclusives et guindées a lieu à Goodwood, le château de Lord March où l'aristocratie de la voiture de course s'ébroue en grimpant la côte qui monte à la propriété au volant de destriers rutilants. C'est le Festival of Speed, on n'y accède que sur invitation et plus facilement si on possède une Ferrari 250 GTO ou si on est pilote de Formule 1.
A quelques 200 kms de là, en Galles du Sud, du 2 au 4 Juin aura lieu l'autre F.O.S. Le Festival of Slowth (Lenteur, en grenouilleland) il a lieu sur les terres d'un homme dont la noblesse est incontestable, au pied de son manoir et des autos participent à une "course de côte" et on boit des liquides titrant plus de 12°5 sous des parasols mais là s'arrête la comparaison avec le pince-fesses précedement décrit. Les marques prisées sont Carden, Scott Sociable et Tamplin. Plus l'engin est incongru, plus il est capricieux et inconduisible, plus il est apprécié par la poignée d'individus legèrement derangés et triés sur le volet, invités au spéctacle désolant de machines incontinantes et époumonées calant à la moindre élévation de terrain. Nonobstant, la presse assiste à l'evènement sous la forme des meilleurs reporters du magazine The Automobile.
Suite à la dernière édition, organisée en Gaule au Château de Lantilly par l'inévitable tandem Manureva-Tripode, les rosbifs ont jeté le gant et il vous appartient, en tant que gens du continent de relever le défi en amenant vos meilleures machines et montrer aux Anglo-saxons que nous savons aussi fabriquer des débacles automobiles retentissantes.
Si d'aventure, vous souhaiteriez vous joindre à ce pastiche, cette catastrophe imminente et passer 3 jours d'hilarité à bricoler et éventuellement naviguer de conserve avec nos amis d'Outre-Manche, faites moi signe. Je suis sûr que Tricycles ou Admin se feront un plaisir de vous passer mon adresse e-mail.
P.S: Je pense que vous avez déja compris que nous prendrons en priorité les machines du genre, Bedelia ou Lafitte mais une Rosengart, un Zèbre et même une NN ou un Trêfle sont bienvenus. Par contre, les engins à soupapes en tête, à plus de 4 cylindres ou trois vitesses, à differentiel auto-bloquant sont mal vus et que le compresseur et l'injection de dioxide d'azote sont strictement interdits.
Bien Amilcarement