A la demande de Tricycle
je décris rapidement ici le pseudo-Nivex que nous avons réalisé Emlaserve et moi.
Suite à une conversation avec Emlaserve à propos d'un remplacement de Nivex je lui avais suggéré l'idée d'utiliser le galva
d'un compte-tours Smiths "moderne" (années 60!)
C'est-à-dire ceci utilisé à l'époque sur les MG, Mini et beaucoup d'autres anglaises:
Il a fallu déterminer d'abord la sensibilité du galva du Smiths d'Eric (le reste de l'électronique du compte-tours est inutilisé)
Eric l'a trouvée à 5,5 mA (déviation à 100%) (d'autres Smiths ont sans doute d'autres valeurs!)
Ensuite la sonde de niveau utilisée par Eric:
C'est une résistance dont le flotteur fait varier la valeur:
Flotteur bas 0 ohm
flotteur haut 190 ohms (ici encore d'autres sondes ont des valeurs différentes)
Voici le "cahier des charges" d'Eric: (qui n'est pas trop sévère!)
Renaud
Mon but est d'avoir une indication du niveau mais surtout sur le niveau bas du réservoir.
Donc si à mi- quantité la valeur est erroné ce n'est pas grave pour moi.
De toute façon je me ferai un étalonnage.
Donc on part sur ton schéma et si vraiment c'est déconnant j'aviserai.
Merci
EricEt le schéma que j'ai suggéré après réflexion:
Bonjour Eric,
Comme tu veux très logiquement une échelle étendue pour les niveaux bas j'ai pu simplifier au maximum le schéma.
On ne peut guère faire mieux de toutes manières en composants passifs avec les valeurs de la sonde et du galva.
Le premier quart de la sonde est étendu sur la première moitié du galva:
sonde galva
25% (47,5 ohms) 2,7mA 49%
33% (63,3 ohms) 3,2mA 58%
50% (95 ohms) 4mA 72%
66% (127 ohms) 4,6mA 84%
75% (142,5 ohms) 4,9mA 89%
100% (190 ohms) 5,4mA 98%
J'ai divisé la résistance R1R3 en deux. Cela te permettrait de mettre un petit potard à la place de R3 pour ajuster la valeur 100%
Iprobe est le galva.
Tiens-moi au courant de la suite et dis-moi s'il te faut quelque chose de plus bien sûr.
Tu dois pouvoir monter cela à la place de l'électronique du compteur?
Bonne journée,
Renaud
Après essais et une ou deux retouches de valeurs de résistances que je vous passe:
Bonsoir Renaud
J’ai reçu le fond de compteur et ai pu faire des essais.
J’ai tout d’abord réglé le niveau max jauge à l’air libre.
En mettant la jauge sur le réservoir et avec 5l d’essence j’ai du retoucher le réglage.
Ton montage est linéaire car avec 10l je suis sur la bonne graduation et c’est l’essentiel pour moi.
Merci beaucoup pour ton aide.
Amitiés
Eric