Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bruit étrange... - besoin de conseils !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

Bruit étrange... - besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Bruit étrange... - besoin de conseils !   Bruit étrange... - besoin de conseils ! EmptyJeu 5 Avr - 11:26

Edit (13/04) : problème identifié mais pas encore résolu, voir plus bas !

----------------

Bonjour à tous,

J'ai une petite question technique concernant mon Morgan Aero de 1930 (2 vitesses, pas de marche arrière)
J'ai fait plusieurs rallyes sans aucun souci (et avec beeeaaauuucoup de plaisir !  Very Happy ), mais lorsque je l'ai démarré après Chantilly, j'ai remarqué qu'il y avait un bruit étrange : un grincement, qui disparaît quand j'enfonce l'embrayage. Le bruit ne disparaît pas immédiatement, mais graduellement en quelques secondes.
J'en ai parlé à notre cher Président à Rétromobile, qui m'a dit qu'il fallait que je graisse le roulement de l'embrayage, ce que j'ai fait, mais le bruit y est toujours.
Ce qui me frappe surtout c'est qu'en démarrant le moteur, le bruit est très léger, mais dès que je m'assieds dans la voiture (ou dès que je pousse la caisse vers le bas), le bruit augmente. Y aurait-il quelque chose qui est mal aligné lorsqu'il y a du poids dans la voiture ? Tout ce que je décrit ici est fait à l'arrêt.
J'ai ouvert la "boîte de vitesses", tout semble bien graissé (je suppose qu'il doit y avoir une bonne quantité de graisse graphitée mais que la boîte ne doit pas être remplie à ras bord). Y a-t-il d'autre points qu'il faudrait graisser ?

A mon avis, le fait que le bruit augmente lorsqu'il y a du poids indique qu'il y a une pièce qui est mal alignée et qui frotte, plutôt qu'un manque de graisse. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide !

Vincent


Dernière édition par Crestmobile le Ven 13 Avr - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Bruit étrange... - besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange... - besoin de conseils !   Bruit étrange... - besoin de conseils ! EmptyJeu 5 Avr - 21:47

scratch A mon avis le fait que ce bruit soit apparu après une période d'utilisation, cela indique qu'il s'agit de l'usure d'une pièce, a mois d'avoir tapé quelque part entre le moteur et la transmission.



Revenir en haut Aller en bas
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

Bruit étrange... - besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange... - besoin de conseils !   Bruit étrange... - besoin de conseils ! EmptyVen 13 Avr - 10:47

On a trouvé le problème:

Bruit étrange... - besoin de conseils ! EAvG6HQK1JfhBJgdgcp2PHqK53_Yxgw5nzpEqjUbz3k?dl=0&size=32x32&size_mode=5

Au fait j'aurais dû me rendre compte plus rapidement que le problème se trouvait à ce niveau-là.
Après chaque longue sortie, je retrouvais un peu de graisse graphitée sous mes sièges, mais avec des voitures de cet âge-là, on se dit que c'est normal que ça suinte un peu.
Voilà que j'ai découvert qu'il y a une fissure (encerclée en rouge) dans la pièce qui raccorde la tubulure de l'arbre de transmission à la boîte.
Ce que j'ai aussi remarqué, c'est qu'il y a du jeu entre cette pièce et la tubulure. Est-ce normal ?
Il me semble que, vu que toutes ces pièces font partie du châssis, ce n'est pas le bût qu'elles bougent entre elles, non ?

Ce qui se passe maintenant, c'est que quand il y a du poids dans la voiture, cette tubulure centrale n'est plus entièrement dans l'axe de la boîte, et le grincement qu'on entend, c'est l'arbre de transmission qui frotte contre la tubulure.
Lorsqu'on place un cric sous cette tubulure centrale et qu'on la soulève, le bruit disparaît entièrement. Ca confirme bien qu'il y a du jeu au niveau de ce raccord qu'il ne pourrait pas y être.

J'envisage donc de :
1. soulever la tubulure à l'aide d'un cric, afin que la tubulure se retrouve à nouveau dans le même axe que la boîte ;
2. souder la fissure tout en serrant la pièce (un des propriétaires précédents a simplement foré un trou afin que la fissure ne s'agrandisse) ;
3. souder tout autour de la pièce afin que tout autour, elle soit raccordée à la tubulure (mais est-ce le bût que ce soit entièrement fermé ?) ;
4. souder une (ou plusieurs) tige(s) en acier afin de solidifier le tout (je me souviens d'ailleurs que sur mon Darmont STR ("la bassine") il y a avait une grosse latte en acier soudé à cet endroit !)

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Bruit étrange... - besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange... - besoin de conseils !   Bruit étrange... - besoin de conseils ! EmptySam 14 Avr - 13:41

Bonjour Crestmobile,

Pour completer tes recherches, il serait bon d'inspecter soigneusement le tube transversal qui passe au travers de la partie basse de la boite et la relie aux deux tubes longitudinaux inférieurs. Ce tube est brasé sur la boite de chaque côté et soudé à l'argent dans les "Té" en fonte sur les tubes longitudinaux. Ceci afin de s'assurer que le problème est uniquement au niveau du manchon de boite sur le tube de transmission.
Le manchon (qui fait partie intégrale de la boite ) est soudé sur le tube tout simplement à l'étain. La boite est en bronze venu de fonderie. J'ai l'impression que ton message suggère de ressouder ici et là à l'arc, TIG ou MIG, ce qui n'est pas possible avec le bronze qui ne se soude qu'à l'étain et l'argent ou se brase.
Il est difficile de dire d'après la photo mais il semblerait que la fissure soit le resultat d'un manchon dont la fonderie est défectueuse (porosité ou inclusions de laitier) et qu'il aurait fissuré sous les efforts.
Si besoin, la fissure peut être réparée en pratiquant un vé à la meule pour ouvrir la fissure et en rechargeant à la brasure. Une simple operation pour un bon soudeur.
Par contre, la reparation pour ressouder le tube sur le manchon est beaucoup plus delicate. En premier lieu, il y a la géométrie. Il faut que l'axe longitudinal de la boite soit parfaitement parallèle au tube de transmission dans le plan horizontal et dans le plan vertical. Ceci afin de garantir que le pignon attaque la courrone de facon perpendiculaire et aussi que l'arbre de transmission tourne dans le tube sans frotter. Il faudra donc fabriquer des piges pour tenir la boite en position après l'avoir reglée. En deuxième lieu, il y a le problème de la soudure proprement dite. Pour que la soudure à l'étain puisse être refaite avec succès, il faut se débarasser avec une certitude absolue de la graisse qui a contaminé l'espace entre le manchon et le tube, sans cela, la soudure ne prendra pas et dans le pire des cas, en vaporisant à la chaleur la graisse infiltrée dans le manchon s'il est poreux, le cassera.
Je ne suis pas sûr de la meilleure methode pour effectuer cette operation, d'autres ici ont peut-être des idées ou ton soudeur aura aussi un avis.
Pour acceder à ton chassis et le remettre en état tu seras peut-être conduit à avoir a enlever la caisse, ne serait-ce que pour ne pas y mettre le feu.
Si la reparation est bonne je ne vois pas le besoin de renforts, ton cas est rarissime et il y a des Aeros qui marchent depuis 90 ans sans symptomes.



Revenir en haut Aller en bas
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

Bruit étrange... - besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange... - besoin de conseils !   Bruit étrange... - besoin de conseils ! EmptyLun 23 Avr - 16:16

Merci Tripode et tricycles.ch pour les conseils sur le forum, et Seb Adam et Luc Ryckaert pour les conseils via d'autres chemins.
Comme solution temporaire, on a soulevé la tubulure à l'aide d'un cric afin qu'elle soit bien alignée avec le manchon, puis on a serré un collier de serrage pour pot d'échappement (diamètre 65mm) autour du manchon afin que la fissure soit bien fermée et que le tout serre bien ensemble.
Grâce à cette réparation rapide, le bruit a disparu et j'ai terminé un rallye de plus de 200 km sans aucun souci Very Happy
On se dit toujours que "ce n'est qu'une solution temporaire" mais quand ça fonctionne, c'est tout de même bien tentant de continuer ainsi.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit étrange... - besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange... - besoin de conseils !   Bruit étrange... - besoin de conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit étrange... - besoin de conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Entretien, réparation, ... :: Trucs et astuces-
Sauter vers: