Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Amilcar Arbre de transmission touche châssis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cymota




Nombre de messages : 17
Localisation : Pays Bas
Date d'inscription : 10/02/2019

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis EmptySam 25 Mai - 0:03

Chez mon Amilcar le distance entre l’entraineur du cardan et le chassis et seulement quelques millimeters. Le conséquence c’est que l’entraineur touche le chassis si je roule par dessus un trou ou bosse dans le chemin. Ca me semble pas normal et pas bon.
Si je déplace l’entraineur vers l’avant le flector ne reste pas encore plat et il va se déchirer. Qui a la solution pour ce problème?

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Entrai11
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Re: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis EmptySam 25 Mai - 17:15

Very Happy Bonjour cymota,

Il s'agit de quel type d'Amilcar?

Le boulon et l’écrou sont ceux d'origine? Il y a une rondelle?

Pouvez vous faire une photo de l'autre coté pour voir le boulon de fixation?

Le flector est-il de la même épaisseur que celui d'origine?





Revenir en haut Aller en bas
cymota




Nombre de messages : 17
Localisation : Pays Bas
Date d'inscription : 10/02/2019

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Re: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis EmptyDim 26 Mai - 11:09

Il s'agit d'un CC/CS qui etait déja restauré par le propriétaire precedent.

Le boulon et l’écrou sont pas d'origine et il n'y pas de rondelle. J'ai déja les remplacé pour minimiser le épaisseur de l'écrou et tête de boulon.

Au moment l'écrou et tête de boulon sont à l'intérieur du diamétre exterieur de l'entraineur. Ainsi leur épaisseur n'est pas décisif.

Je ne sais pas si le flector a la même épaisseur que celui d'origine, parce que je ne connais pas l'épaisseur originel. L'epaisseur de mon flector est 15mm mesuré sur les bourres metal.


Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Re: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis EmptyDim 26 Mai - 14:22

Chez moi la pièce de fixation est devant et pas "sur" la traverse

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Flecto10

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Flecto11
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Re: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis EmptyDim 26 Mai - 14:23

scratch C'est quoi cette pièce "douille" qui brille coté boite et qui dépasse en dehors?

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Entrai10
Revenir en haut Aller en bas
LALLOU67

LALLOU67


Nombre de messages : 127
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 18/11/2015

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Re: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis EmptyDim 26 Mai - 19:53

Bonsoir
Pour ton pb tes têtes de vis du flector me semble beaucoup trop épaisse elles doivent faire 5mm d'épaisseur et donc ne pas toucher.Amilcar Arbre de transmission touche châssis Img_2512
Pour l'arbre de transmission si tu as la bonne vis as tu vérifié la hauteur de positionnement du pont arrière sans passager qui a une incidence sur l'angle de l'arbre de transmission et donc peut amener cette partie à frotter sur la traverse
Cordialement
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
cymota




Nombre de messages : 17
Localisation : Pays Bas
Date d'inscription : 10/02/2019

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Re: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis EmptyDim 26 Mai - 22:20

Le pièce "douille" qui brille coté boite c’est le chapeau du roulement de la boite (refabrication).

J’ai usé une écrou à bride et boulon avec un tète avec la même forme. Le largeur de la clé de l’ecrou et boulon sont 15mm, normalement c’est 17mm chez un boulon M10. L’épaisseur de l’ecrou et téte de vis sont 8 mm, ainsi si ça peut etre seulement 5 mm je peux les baisser.

Je n’ai pas vérifié la hauteur de positionnement du pont arrière sans passager. Mais est-ce que il a quelque chose á régler ou mettre en place? Et comment doit-on faire ça ?

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Re: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis EmptyDim 26 Mai - 22:31

Normalement la pièce de fixation et devant la traverse ou très légèrement au dessus

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Captu198

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Captu199
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Re: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis EmptyDim 26 Mai - 22:34

http://www.amilcar.net/

Vibrations au niveau du flector

C'est un phénomène courant sur une Amilcar d'avoir des vibrations au niveau de la sortie de la boite de vitesses à un certain régime moteur.

Si elles sont fortes il est grand temps d'y porter remède.

Elles peuvent venir de deux endroits :

- Du positionnement de l'écrou de centrage du flector au niveau de la boite de vitesses : il doit pénétrer dans le logement de la tulipe de l'arbre de transmission. S'il est mal positionné, il engendre des vibrations à certains régimes.

Ce réglage doit s'effectuer avec un passager dans la voiture : desserrez la tulipe côté arbre de transmission, l'enfoncer sur la rotule de centrage au moyen d'un levier même si cela occasionne une déformation du flector.


- De l'arbre de transmission qui est voilé.

Comment s'en assurer ? vérifiez que la boite est au point mort et placer un cric sous le pont, jusqu'à soulever les roues arrières.

Après vous être assuré que la voiture ne risque pas de retomber, allongez vous sous celle-ci et regardez attentivement au niveau du flector.

C'est alors le moment de faire participer un assistant qui tournera une roue à la main (si vous avez un différentiel, calez l'autre roue).

Si l'extrémité de votre arbre de transmission est voilée vous allez tout de suite voir que le tube de réaction saute à chaque rotation alors qu'il devrait rester en ligne.

Si tel est le cas, il faudra démonter le pont et changer par un neuf l'arbre de transmission, on peut aussi le dévoiler mais il risque de reprendre sa position...
Revenir en haut Aller en bas
LALLOU67

LALLOU67


Nombre de messages : 127
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 18/11/2015

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Re: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis EmptyDim 26 Mai - 22:48

Bonsoir Cymota
Je pensais que tes vis de flector frottaient aussi sur la flasque brillante, ce qui ne semble pas le cas.
Si tu as vérifié qu'il n'y a pas de jeux dans la noix d'assemblage alors je pense que c'est un pb d'angle
Donc pour le pb de ce frottement de la bride de serrage de la tulipe de flector il n'y a pas 50 solutions;
Soit tu joues sur ton pont, soit autre hypothèse tu peux légèrement relever le moteur fixé par les deux pattes arrières
Tu mets une cale en bas de chaque fente des deux fixations et en relevant légèrement le moteur tu règles le pb d'angle qui va faire disparaître ce frottement qui je te l'accorde doit être éradiqué.
As tu regardé sur une autre CS
Bonne soirée
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
cymota




Nombre de messages : 17
Localisation : Pays Bas
Date d'inscription : 10/02/2019

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Re: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis EmptyDim 26 Mai - 23:10

à tricycle.ch: J'apprécie ton conseils, mais le frottement n’est pas causé par des vibrations au niveau de la sortie de la boite. Si je rouler sur une route plat il n y a aucune problème. C’est seulement si je passe avec le roues arrières un (grand) bosse ou trou dans la route.

à Jean Marie : J'avais aussi pensé de relever le moteur aux deux pattes arrières. Mais je cherchais un confirmation que c’est la meilleure solution. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Re: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis EmptyDim 26 Mai - 23:28

D'accord avec toi pour les vibrations, mais ta tulipe semble trop proche de la traverse, peut-être qu'il faut plus enfoncer l’écrou dans le logement pour l’éloigner de la traverse?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty
MessageSujet: Re: Amilcar Arbre de transmission touche châssis   Amilcar Arbre de transmission touche châssis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amilcar Arbre de transmission touche châssis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fissure dans le chassis
» arbre transmission Sandford
» Repeindre un châssis
» chassis DARMONT MORGAN
» SIMA VIOLET cyclecar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Entretien, réparation, ... :: Trucs et astuces-
Sauter vers: