Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 VIOLET-BERNARDET

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PIJO3007

PIJO3007


Nombre de messages : 617
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 17/01/2011

VIOLET-BERNARDET Empty
MessageSujet: VIOLET-BERNARDET   VIOLET-BERNARDET EmptyLun 18 Avr - 19:05

Bonjour
On sort du domaine du cyclecar des années 20 puisqu'on est après guerre (1947-48)
Mais j'espère que vous me pardonnerez mon écart ! bounce

En parallèle avec les premières études de scooters, les frères BERNARDET se lancent dans une étude de voiturette de course avec l'aide de Marcel Violet, le célèbre motoriste apôtre du deux temps.

Cette coopération donne naissance à un "RACER 500" , une petite monoplace de course animée par un moteur deux temps de quatre cylindres disposés par paires donnant une cylindrée de 492,25 cm3, le tout monté sur un châssis mixte en tubes d'acier et tôles d'aluminium profilé.

La boîte indépendante est à cinq rapports plus une marche arrière. Le radiateur d'eau, placé à l'arrière du moteur, reçoit un accélérateur de circulation qui permet de conserver une température quasi constante au moteur même en régime élevé.

La carrosserie-coque est très basse (58 cm de hauteur), le dessous est entièrement caréné.
Des essais sont effectués sur l'anneau de Montlhéry les 3 et 4 juillet 1947, et la voiture atteint 140 km/h avec un comportement routier excellent d'après les témoins de l'époque, et dans un bruit d'échappement de deux temps unique en son genre en France


Et puis... mystère, après quelques engagements sans succès dans des courses, plus personne ne reverra cette voiture !

VIOLET-BERNARDET 00001101

sans le bout du capot, on aperçoit le moteur ! cheers

VIOLET-BERNARDET 00001100

voir ici d'autres photos (où j'ai pris le texte pour accompagner mes photos !)
https://www.bernardet.com/autos/autos_courses.html
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

VIOLET-BERNARDET Empty
MessageSujet: Re: VIOLET-BERNARDET   VIOLET-BERNARDET EmptyMar 19 Avr - 12:58

PIJO3007 a écrit:
Bonjour
On sort du domaine du cyclecar des années 20 puisqu'on est après guerre (1947-48)
Mais j'espère que vous me pardonnerez mon écart ! bounce

Shocked On te pardonne, on te pardonne... VIOLET-BERNARDET 1

PIJO3007 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
VIOLET-BERNARDET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les cyclecars :: Sujets sur diverses marques de cyclecars-
Sauter vers: