Bonjour
On sort du domaine du cyclecar des années 20 puisqu'on est après guerre (1947-48)
Mais j'espère que vous me pardonnerez mon écart !
En parallèle avec les premières études de scooters, les frères BERNARDET se lancent dans une étude de voiturette de course avec l'aide de Marcel Violet, le célèbre motoriste apôtre du deux temps.
Cette coopération donne naissance à un "RACER 500" , une petite monoplace de course animée par un moteur deux temps de quatre cylindres disposés par paires donnant une cylindrée de 492,25 cm3, le tout monté sur un châssis mixte en tubes d'acier et tôles d'aluminium profilé.
La boîte indépendante est à cinq rapports plus une marche arrière. Le radiateur d'eau, placé à l'arrière du moteur, reçoit un accélérateur de circulation qui permet de conserver une température quasi constante au moteur même en régime élevé.
La carrosserie-coque est très basse (58 cm de hauteur), le dessous est entièrement caréné.
Des essais sont effectués sur l'anneau de Montlhéry les 3 et 4 juillet 1947, et la voiture atteint 140 km/h avec un comportement routier excellent d'après les témoins de l'époque, et dans un bruit d'échappement de deux temps unique en son genre en France
Et puis... mystère, après quelques engagements sans succès dans des courses, plus personne ne reverra cette voiture !
sans le bout du capot, on aperçoit le moteur !
voir ici d'autres photos (où j'ai pris le texte pour accompagner mes photos !)
https://www.bernardet.com/autos/autos_courses.html