Bonjour à tous
Par le plus grand des hasards j'ai vu cet engin ce matin dans le jardin d'un ami, prés de Toulouse. Il a été acheté par une association bien implantée dans la région ou elle a été construite et je ne doute pas que, a la suite d'une enquete sérieuse on en saura bientôt un peu plus sur cette trés étonnante machine.
Il y a sur cette auto a la fois des solutions trés modernes et des techniques dépassées.
Technique d'époque :
Chassis en profilé en U absolument droit avec un X de renforcement au centre et en fer plat. Boite à vitesse et embrayage par systéme à plateaux tangeants. Freins à sangle sur l'extérieur des tambours. Moteur MAG semi culbuté.
A coté de ça Traction avant avec démultiplication a l'intérieur des tambours de freins avant. Quatre roues indépendantes. A l'avant deux triangles superposés avec ressorts à boudins inboard et horizontaux et amortisseurs a friction entre le triangle supérieur et la connexion au ressort. A l'arrière chaque roue est montée sur un bras relié a un ressort avec la aussi un amortisseur.
La direction est d'un modèle extraordinaire que l'on retrouve m'a dit mon ami sur les Voisin Biscooter. Une chaine triple est connectée d'un coté sur un pignon actionné par le volant de l'autre sur un pignon libre. Au centre de la chaine une fixation est connectée sur un tube qui coulisse parallèlement à la chaine. De chaque coté de ce tube les connexions sur les leviers de direction des roues. En somme une direction a crémaillère.
Visiblement cette machine est ancienne, elle a des jantes à voile plein à talon donc env 1925. Certaines pièces sont parfaitement réalisées par le constructeur d'autres beaucoup plus complexes ont été coulées. Entre autre curiosité, le carburateur semble avoir été taillé par le constructeur dans un bloc d'aluminium ? ..
Je ne manquerais pas de vous en dire plus à l'occasion.