Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LA PANTHERE cyclecar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

LA PANTHERE cyclecar Empty
MessageSujet: LA PANTHERE cyclecar   LA PANTHERE cyclecar EmptyMar 24 Fév - 14:04

LA PANTHERE cyclecar La_pan10


Dernière édition par tricycles.ch le Lun 13 Avr - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

LA PANTHERE cyclecar Empty
MessageSujet: Re: LA PANTHERE cyclecar   LA PANTHERE cyclecar EmptyMar 24 Fév - 14:05

LA PANTHERE cyclecar La_pan11
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

LA PANTHERE cyclecar Empty
MessageSujet: Re: LA PANTHERE cyclecar   LA PANTHERE cyclecar EmptyLun 15 Oct - 8:52

Very Happy A vendre sur LBC

Cyclecar voiturette La Panthère 1922 collection

https://www.leboncoin.fr/voitures/1506884302.htm/

La Panthère de 1921 , constructeur F Bogey , type O , modèle 1921 cabriolet sport.
Avec sa carte grise normale Française 1 ere mise en circulation 01/01/1921 et son PV de réception des mines de l'époque .
Moteur Ruby 4 cylindres , boite 3 , freins arrière et sur transmission .
Historique connu , cette voiture a participé a la course d'Arpajon .
Faire offre , a débattre .

LA PANTHERE cyclecar La_pan10

LA PANTHERE cyclecar La_pan12

LA PANTHERE cyclecar La_pan11

Revenir en haut Aller en bas
monoposto27

monoposto27


Nombre de messages : 153
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

LA PANTHERE cyclecar Empty
MessageSujet: Re: LA PANTHERE cyclecar   LA PANTHERE cyclecar EmptyLun 15 Oct - 9:37

homologuée pour 30 klm/h maxi ! ça donne envie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lukadesign.net
Rosier

Rosier


Nombre de messages : 78
Age : 40
Localisation : 89
Date d'inscription : 02/06/2014

LA PANTHERE cyclecar Empty
MessageSujet: Re: LA PANTHERE cyclecar   LA PANTHERE cyclecar EmptyLun 15 Oct - 11:15

Sympa ce piège! cheers
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

LA PANTHERE cyclecar Empty
MessageSujet: Re: LA PANTHERE cyclecar   LA PANTHERE cyclecar EmptyLun 15 Oct - 14:37

monoposto27 a écrit:
homologuée pour 30 klm/h maxi ! ça donne envie !!

Comme toutes les voitures qui sont équipées de freins (ralentisseurs) uniquement à l’arrière drunken ça n’empêche pas les Amilcar CS, Salmson AL, Benjamin, etc, de rouler à 80 ou 100km/h What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

LA PANTHERE cyclecar Empty
MessageSujet: Re: LA PANTHERE cyclecar   LA PANTHERE cyclecar EmptyMer 14 Nov - 20:46

http://www.lva-auto.fr/petites-annonces.detail.php?id=230061

LA PANTHERE cyclecar 1-531810
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

LA PANTHERE cyclecar Empty
MessageSujet: Re: LA PANTHERE cyclecar   LA PANTHERE cyclecar EmptySam 17 Oct - 13:32

Essonne : un appel aux dons pour faire rugir La Panthère, un bolide des années 1920

https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-un-appel-aux-dons-pour-faire-rugir-la-panthere-un-bolide-des-annees-1920-16-10-2020-8403581.php

Le cycle car a été construit en 1921. Soutenu par la fondation du patrimoine, le projet de rénovation sera présenté pour la première fois ce samedi à Arpajon.

LA PANTHERE cyclecar Y7mdlz10


Par Nolwenn Cosson Le 16 octobre 2020 à 20h15

Elle fêtera ses 100 ans en 2021. Et espère pour l'occasion se refaire une petite beauté. Une renaissance estimée à près de 50 000 euros pour cette voiture car qui dormait sagement dans un garage. Avant que les Triplettes de Bonneville ne mettent la main dessus il y a deux ans.
Ces fous du volant de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), qui comptent à leur actif 58 records du monde de vitesse, sont passionnés par les véhicules d'autrefois. Avec le soutien de la Fondation du patrimoine et le Groupe Motul, ils ont décidé d'offrir une seconde jeunesse à La Panthère.
LIRE AUSSI > Loto du patrimoine : la basilique de Longpont-sur-Orge parmi les heureux élus !
Dans le cadre d'un appel aux dons, le véhicule sera présenté pour la première fois au public ce samedi à partir de 14 heures sur le parking de la mairie d'Arpajon. Un retour aux sources pour cette voiturette de 260 kilos qui a passé ses dernières années du côté de Poitiers (Vienne).
Inscrite à des courses de vitesse sur la N 20
«Elle a été construite par monsieur Bogey en région parisienne. A l'époque, on sortait de l'après-guerre avec l'idée que tout était possible. Beaucoup de personnes se sont lancées dans la construction de voitures, raconte Gilles Pujol, président fondateur des Triplettes. Pour se faire connaître, ils s'inscrivaient à des courses. Nous sommes en train de consulter les archives mais nous savons déjà qu'elle a participé à une course de côte à Gometz-le-Châtel, et de vitesse sur la N20 (voir encadré plus bas) au départ d'Arpajon. C'était symbolique pour nous que tout redémarre de là.»
LIRE AUSSI > Avec Stéphane Bern, l’Essonne cherche des mécènes pour préserver son patrimoine
Faute de battre des records, son propriétaire vante les prouesses de son bébé dans des publicités. Selon lui, son cycle car «possède une remarquable maniabilité qui en fait un véhicule de ville tout désigné» et vante une «recherche de l'absolu, sous forme de la légèreté, de la simplicité et du bon marché».

LA PANTHERE cyclecar La_pan14


Au final, il n'y aura qu'un seul exemplaire de La Panthère. «Mais pour plus de crédibilité, le constructeur avait noté sur la carte grise que c'était la numéro 16, s'en amuse Gilles Pujol. Par contre, le choix de son nom reste un mystère.»
«Elle fait partie de notre patrimoine»
Après sa courte carrière de voiture de course, le véhicule quitte la région parisienne. Elle est récupérée par un féru de mécanique qui s'en sert pour se promener. «On y avait aussi accroché une remorque pour aller chercher les huîtres à Marennes (Charente-Maritime)», se souvient Gilles Combaud, collectionneur et dernier propriétaire, avant les Triplettes, du cycle car.


LA PANTHERE cyclecar La_pan15


Malgré son vieil âge, la voiturette est complète.DR
«Avec l'eau de la mer, cela ne l'a pas arrangé d'ailleurs. Par manque de temps pour le réparer, il me l'a cédé, poursuit-il. Mais moi aussi je suis très pris, c'est pourquoi j'ai décidé de m'en séparer. J'ai eu des propositions d'Anglais, mais elle fait partie de notre patrimoine, cela me tenait à cœur qu'elle reste chez nous.»
LIRE AUSSI > Domaine de Méréville : et si vous « adoptiez » une perle d’or du futur pont Othoniel ?
Newsletter Essonne

C'est grâce à une annonce passée sur Internet que l'histoire commence. Et que la Panthère sort de l'oubli. «C'est notre rôle de mettre en lumière notre patrimoine qu'il soit bâti, naturel ou en lien, comme ici, avec les moyens de transport, conclut-on au sein de la Fondation du patrimoine. Ce projet est atypique, c'est pourquoi il a notre soutien.» Près de 6000 euros ont déjà été collectés.
Renseignements : www.fondation-patrimoine.org
Des records de vitesse battus sur la N20 entre 1921 et 1930
Des centaines de voitures se sont élancées à toute vitesse sur cet axe majeur de l’Essonne. A partir de 1921, des courses organisées dans le but d’établir des records étaient lancées sur la N20, au départ Arpajon.
«Cette route était idéale car en ligne droite, indique Gilles Pujol, président fondateur des Triplettes de Bonneville et passionné des courses de vitesse. Cela se terminait au niveau de la côte de Torfou, qui servait de sécurité. Même les voitures qui avaient des problèmes de freins s’arrêtaient. Le public venait nombreux. Il s’arrêtait en gare de Juvisy-sur-Orge avant d’être acheminé sur place par bus.»
Le 6 juillet 1924, René Thomas enregistre un record du monde à 230,47 km/h sur une Delage. La semaine suivante, il est détrôné par Ernest A. D. Eldridge sur une Fiat équipée d’un moteur d’aviation de 21,7 litres de cylindrée. Il atteint les 234,98 km/h. Ce sera le dernier record de vitesse homologué sur route publique.
Les plus petites cylindrées continueront à tenter des records jusqu’en 1930. Avec l’ouverture, en 1924, de l’autodrome de Linas-Montlhéry, de nombreux pilotes profitaient de la proximité des deux lieux pour multiplier leurs chances, sur route et sur piste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA PANTHERE cyclecar Empty
MessageSujet: Re: LA PANTHERE cyclecar   LA PANTHERE cyclecar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA PANTHERE cyclecar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EHP E.H.P. Établissements Henry Précloux cyclecar voiturette
» SKY Cyclecar
» GN G.N. Salmson cyclecar licence H.R. Godfrey & A.C.F. Nash
» CD cyclecar
» O-WE-GO cyclecar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les cyclecars :: Sujets sur diverses marques de cyclecars-
Sauter vers: