Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 MATHIS cyclecar

Aller en bas 
+11
Villard 350
Beat73
zebulon58
Poussez pas
torpedosport 25
Gaetan
emlaserve
byc44
manureva58
tricycles
michix2002
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 18:59

MATHIS cyclecar - Page 2 Mathis20
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyVen 30 Oct - 14:43

MATHIS cyclecar - Page 2 Mathis21
Revenir en haut Aller en bas
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Cyclecar sport MATHIS   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyMar 26 Jan - 12:24

MATHIS cyclecar - Page 2 Cyclec16
MATHIS cyclecar - Page 2 Cyclec17

Mathis race car 1926
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyMar 26 Jan - 12:28

Bugmathis tu veux dire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 20:51

A decembre 1923

MATHIS cyclecar - Page 2 Mathis11
Revenir en haut Aller en bas
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyLun 8 Mar - 2:37

MATHIS cyclecar - Page 2 Automo12
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 22:12

Very Happy un beau moteur

Moteur Compétition 1500 cm³ ACT

vendu 25mil euros ici

http://www.mathis-auto.com/Page15-petites-annonces-pieces-divers.htm

MATHIS cyclecar - Page 2 589-110

MATHIS cyclecar - Page 2 589-210

MATHIS cyclecar - Page 2 589-310



Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyVen 12 Sep - 22:16

Very Happy et sur le même site un beau 6 cylindres L sport

http://www.mathis-auto.com/Page4-Voitures-6cylindres.htm

6 cylindres type «L»

Cette voiture sportive d’une cylindrée de 1,2 litre est capable de rouler à 100 km/h. Elle est équipée d’un beau moteur 6 cylindres à arbre à cames en tête. Les premiers exemplaires de cette 10 cv fiscaux figurent au catalogue à la fin de 1922. Extérieurement, elle se reconnaît à son réservoir d’essence situé à l’arrière de la voiture. Jusqu'à la fin de sa fabrication en 1925 elle sera équipée d’un radiateur en forme “coupe-vent“ sauf pour la version torpédo "sport".
· Le moteur de type «L» est un 6 cylindres à arbre à cames en tête. La course est de 70 mm et l’alésage de 60 mm soit une cylindrée de 1188 cm³. Le graissage sous pression se fait grâce à une pompe mécanique et l’eau de refroidissement du moteur circule par l’intermédiaire d’une pompe à eau. L’allumage est confié à une magnéto.
· L’embrayage est à disques métalliques multiples fonctionnant dans l’huile et la boîte de vitesses est à quatre rapports. Le pont arrière est muni d’un différentiel.
· Les châssis sont de trois types. L’empattement est de 2,75 m ou de 2,85 m pour les versions "normales". Les voies correspondantes sont de 1,10 m ou de 1,20 m. Les versions torpédo "sport" sont munies d'un châssis plus court (2,30 ou 2,50 m). Les pneus sont des 710x90 ou des 730x130.
· Les premiers exemplaires sortis à la fin de 1922 ont le freinage aux roues avant en option. Les modèles suivants sont livré en série avec le freinage sur les quatre roues.

Différentes carrosseries proposées au catalogue :

•Torpédo “sport“ 2 places
•Torpédo 2 places décalées
•Torpédo 4 places
•Conduite intérieure 4 places

MATHIS cyclecar - Page 2 Page4-10

Revenir en haut Aller en bas
emlaserve




Nombre de messages : 621
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptySam 13 Sep - 22:27

Bonsoir

AH si j'avais ce moteur sur mon MY les cotes ne seraient plus que du bonheur maiq par contre le reste ne suporterait pas cette abondance de puissance.
En tout cas joli moteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
Gaetan




Nombre de messages : 154
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 13/02/2013

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyDim 14 Sep - 17:01

Bonjour, j'ai un ami qui viens d'acheter une maison de ville avec son grand garage et sa cour a Mirebeau dans le 86, il se trouve que cet ancien garage est un ancien garage mathis, le batiment est tous simplement magnifique et encore chargé d'émotion. Tout en charpente métalique et cadres vitrés, sur des gros murs en pierre avec une belle hauteur, des fosses, une grande mezzanine, des greniers, vitrine haute et bureau, avec encore les casiers en bois, les dévidoires a pneu, poulies pour courroies cuir et machines d'atelier, chèvre géante en bois articulée sur un mur, les caisses d'huiles etc.... bref magnifique. Mon ami restaure des 2cv, il a refait la maison et va refaire le garage aux petits oignons. Il a déja bien nettoyé les lieux et y a mis une douzaines d'autos, le matos etc....

J'ai réussi a récupérer quelques trésors sauvables dans les greniers (parebrise double torpédo avec cache genoux en cuir), cadres et parebrises 5hp, des bouts de magnétos, des robinets de réservoir,...il reste encore les gabarits pour les ossatures bois des mathis,mais tout a pourri. Des portes toilées et autres belles surprises.

Les 3 fosses etaient bouchées et remplies de pièces d'avant guerre, moteur Mathis, boites etc....mon pote ayant tout filé a un "collectionneur" qui a tout revendu avant que j'arrive....


Voila pour la petite histoire. Si quelques uns d'entres ont des photos du garage a l'époque ou des infos je suis preneur.


Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyDim 14 Sep - 19:00

Very Happy Il faudrait demander des infos à Mr Francis Roll ici :

http://www.mathis-auto.com/
Revenir en haut Aller en bas
torpedosport 25




Nombre de messages : 15
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 20/12/2014

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: moteur MATHIS Type RRC    MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 20:56

Tres rare! je dirais même exceptionnel !de dénicher ce moteur MATHIS de compétition   c'est un type RRC   4 cyl 1500 cm3 1 arbre a came en tete  de 1924 il a dut en avoir 3 peut -etre 4 de construit  il équipait les voitures de course d'usine  du type RRC !!!!!

Sur les photos  il est  équipe avec des accessoire non  d' origine la magnéto (en bout d'arbre a cames) est issue de l'aviation ,et dessous il y a une pompe a carburant a la place de la magnéto
en lieu et place de cette magnéto (moderne) était monter un allumeur .En effet cette mécanique de belle facture fonctionnait en double allumage mixte ,la carburation était assure par deux carbu Solex horizontaux en bronze et non par les deux GHF en zamak présent sur la photo ,distribution a chaîne,graissage sous pression,refroidissement par liquide circulation par pompe,la petite hélice et là pour la présentation car dans le châssis elle n'a pas sa place d’ailleurs il n'y-a pas de poulie de vilbrequin ,dommage que le collecteur soit absent par tres facile a refabrique ..Je vais chercher dans mes archives je possede des photos de ces moteur et des voitures que je posterais des début de l’année

A propos des automobiles MATHIS  je suis assez connaisseur du sujet et ouvert a toutes questions !? Very Happy
en résume cela doit être quand même très intéressant de remettre cette mécanique en ordre de marche ,les pièces manquantes ne sont pas introuvable la preuve retrouve ce moteur de course est assez incroyable  (il etait au Danemark)  bravo a l'aquereur  je ne manquerais pas de le félicite car bien sur je le connais.
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 21:58

Very Happy Merci pour ces infos, n'hésitez pas à insérer tout autre document intéressant sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
torpedosport 25




Nombre de messages : 15
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 20/12/2014

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: cyclecar Mathis 6 cylindres   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptySam 3 Jan - 20:37

trèMATHIS cyclecar - Page 2 Mathis15sMATHIS cyclecar - Page 2 Mathis14nt
Bonne Annee a tous  ,fondus de cyclecars et autres amateurs de glissades, et de bonnes bourres entres copains
Pour commencer l'annee  je vous presente un cyclecar ( exotique )qui appartient a un amis et avec lequel j'ai participe  aux Remparts d'Angouleme ( 2009  )

Très rare Torpédo sport Mathis type PS  a 6 cylindres carrosserie garnie de moleskine  moteur 6cyl de 1200cm3  (55x80) 4 rapports pont a diferentiel poids 500kg

equipé de freins sur les 4 roues,et donné pour 90kmh ; 8 exemplaires sont connus a ce jour celui-ci et le seule dans cette configuration chassis court empt 2,40 avec cette carrosserie Dickey (cet a dire une place sous le couvre tonneau a l'arriere)MATHIS cyclecar - Page 2 Angoul11


Voila pour aujourd'hui  : la suite  tres prochainement avec images 4 et 6 cyl  a ACT  siglés MATHIS Question Question Question

Cliches perso
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptySam 3 Jan - 23:43

Very Happy J’apprécie le fait de voir encore des voitures qui restent dans leurs configuration initiale et qui ne se transforment pas en hyper coursifiés au fils des ans.

Beau véhicule I love you , merci torpedosport 25, on attend la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
torpedosport 25




Nombre de messages : 15
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 20/12/2014

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: cyclecar Mathis 6 cylindres   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyDim 4 Jan - 20:06

Pour aujourd'hui ce sera la voiture  mais en couleur Exclamation MATHIS cyclecar - Page 2 Mathis10
Revenir en haut Aller en bas
Poussez pas




Nombre de messages : 185
Localisation : 17
Date d'inscription : 20/02/2011

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyDim 4 Jan - 21:03

Elle est superbe.
Un petit coup de nickel sur les pièces laiton, peut être ... ?
Revenir en haut Aller en bas
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyDim 4 Jan - 21:57

sûrement même Wink
Revenir en haut Aller en bas
zebulon58

zebulon58


Nombre de messages : 708
Age : 62
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 29/07/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyMar 6 Jan - 22:39

Mathis Emysix SMO faux cabriolet

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=2651++++++31+&refno=10514454
Revenir en haut Aller en bas
http://lapchinencourse.hautetfort.com/index-14.html
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyDim 11 Jan - 21:57

torpedosport 25 :

Bonjour a tous9.jpg" />

voici pour Tricycle.ch , et autres amis cyclecaristes ce qui est sous le capot de la Mathis RB poste dernièrement !

Pour le amateurs de technique : Moteur 1093cm3 'a 4 cylindres : 59x 100 un arbre a cames en tête entraîne par chaine,double allumage mixte , les bougies sont face a face en haut des cylindres ,le graissage et sous pression ,le refroidissement et liquide système thermosiphon ;
L'alimentation de ce moteur et assure par un carburateur Solex horizontal a boisseau
Cette mécanique servait une boite a 4 rapport +ma ,par l'intermediaire d'un embrayage a disques métallique multiple baignant dans l'huile
pas d'equipement electrique pour cette voiture de course (le poids voila l’ennemi) !!! La vitesse de cette voiture etait donnee pour plus de 100kmh suivant les demultiplications et pneus utilises .

photo coll F.ROLL (Avec son aimable autorisation )

MATHIS cyclecar - Page 2 Mathis19

Revenir en haut Aller en bas
torpedosport 25




Nombre de messages : 15
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 20/12/2014

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: document usine moteur Mathis type RB course   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyJeu 15 Jan - 18:51

MATHIS cyclecar - Page 2 Moteur13MATHIS cyclecar - Page 2 Moteur10

Voila en détail  ce beau moteur (pour l’époque) 1921  dont j'ai détaille la construction sur post  précédent

Comme nous pouvons le voir, pas de démarreur,ni de dynamo , l'allumage fournit par le distributeur était

peut être pour palier une défaillance de magnéto ,ou tout simplement pour facilite le démarrage

doc F.ROLL
Revenir en haut Aller en bas
torpedosport 25




Nombre de messages : 15
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 20/12/2014

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: cyclecar Mathis 6 cylindres   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyJeu 15 Jan - 20:03

MATHIS cyclecar - Page 2 Moteur11MATHIS cyclecar - Page 2 Moteur12

C'est la mécanique du torpedo sport  Mathis  type L  dont la video nous montre la mise en route poste en décembre  
Ce moteur est équipé de deux carbus  mais  les docs epoque nous montre le montage que d'un carbus ,sinon ce moteur est conforme a sa description d’époque
Moteur a 6cyl en ligne de 1188cm3 (60x70) a  un arbre a cames en tête entraîne par pignon et arbre vertical place a l’arrière du moteur ce même arbre entraîne aussi la magnéto et la pompe a eau sur le meme axe ,vilbrequin sur 3 paliers, une pompe a huile assure le graissage de ce moteur, refroidissement  liquide ,circulation forcée par pompe,et un ventilateur  entraîné par l’extrémité de l'arbre a cames, l'allumage est assure par une magnéto  a avance variable ;une dynamo est monte  a l'avant du bloc
entraînée direct par le vibrequin , le démarreur et monte dans un logement aménage sur le carter volant moteur cote droit ;l'embrayage est a disques multiple fonctionnant dans l'huile,,une boite a 4 vitesses +ma  .
Il a ete construit sur le meme concept un huit en ligne 60x70  1720cm3  mais rester a l'etat de prototype
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyJeu 15 Jan - 20:34

Very Happy Merci pour ces précisions torpedosport25.

Pour le moteur à double allumage, les modifications apportées ne pourraient pas avoir été faite par l'usine? Ou en tout cas des modifications d'époque vu qu'il s'agit certainement d'un moteur de course?

Elles semblent bien correspondre à l'allure et dans l'esprit du moteur, si non, faites par qui et pourquoi ?

MATHIS cyclecar - Page 2 589-110

MATHIS cyclecar - Page 2 589-210

MATHIS cyclecar - Page 2 589-310
Revenir en haut Aller en bas
Beat73




Nombre de messages : 8
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/03/2013

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyVen 16 Jan - 15:28

torpedosport 25 a écrit:
MATHIS cyclecar - Page 2 Moteur13

Voila en détail  ce beau moteur (pour l’époque) 1921  dont j'ai détaille la construction sur post  précédent

Comme nous pouvons le voir, pas de démarreur,ni de dynamo , l'allumage fournit par le distributeur était

peut être pour palier une défaillance de magnéto ,ou tout simplement pour facilite le démarrage

doc F.ROLL  

Ca c'est un moteur Mathis Typ RB de 1921    1100cm3

c'est pas la meme moteur comme sur des photos ici, c'est un moteur different

C'est un moteur Typ RRB de 1923 1500cm3 , utilisé peut-être 1925 dans Type RRC a 1925 à Monthlery

tricycles.ch a écrit:


Very Happy Merci pour ces précisions torpedosport25.

Pour le moteur à double allumage, les modifications apportées ne pourraient pas avoir été faite par l'usine? Ou en tout cas des modifications d'époque vu qu'il s'agit certainement d'un moteur de course?

Elles semblent bien correspondre à l'allure et dans l'esprit du moteur, si non, faites par qui et pourquoi ?

MATHIS cyclecar - Page 2 589-110


Je ai acheté ce moteur RRB, a moment un moteur Typ RB est inconnu

Beat
Revenir en haut Aller en bas
torpedosport 25




Nombre de messages : 15
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 20/12/2014

MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: moteur MATHIS Type RRC    MATHIS cyclecar - Page 2 EmptyVen 16 Jan - 19:50

Bonjour a tous MATHIS cyclecar - Page 2 Voitur16


Le moteur Mathis RB dont j'ai poste les photos  nous montre un double allumage mixte ,comme le moteur que Beat a achete mais il n'est pas du meme type .

Le moteur de  Beat  est un MATHIS RRC  1500  reconnaissable a sa pompe a eau en bout d'arbre a cames ,voici une photo d'epoque de ce type de moteur. En ce qui concerne l’équipement d'allumage du moteur present

la magnéto qui est installée me laisse perplexe quand  a son origine car dans le compartiment moteur de la voiture ,cela manque de place (voir la photo jointe)
toujours sur la photo du moteur sous cette(grosse magnéto) est installe une pompe a carburant (moderne)  qui n'est pas originale car comme ont peut le voir les carburateurs étaient alimentes  via un exhausteur bien visible sur la photo d’époque
En résume le moteur RRC équipe avec ses accessoires (moderne)  ont a mon avis été monte pour sa présentation.
Pour rappel les Moteur Mathis  de course (voiture d'usine) etait de trois type a arbres a cames en tete    :  et auparavant un culbute en 20/21
LE   RB    1100 CM3    double allumage   thermosiphon un carburateur
LE   RRB  1500   ''      double allumage   thermosiphon  deux carburateurs
LE   RRC  1500   ''      double allumage    pompe a eau  deux carburateurs

MATHIS à aussi construit un moteur  culbute du type  PR  4cyl  (55x80)  750cm3 monte sur cyclecar de course  (1920/21)


photo coll F. ROLL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MATHIS cyclecar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MATHIS cyclecar   MATHIS cyclecar - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MATHIS cyclecar
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» O-WE-GO cyclecar
» F.I.F. cyclecar
» MA cyclecar
» Un petit nouveau de franche comte
» FOX cyclecar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les cyclecars :: Sujets sur diverses marques de cyclecars-
Sauter vers: