Cette voiture sportive d’une cylindrée de 1,2 litre est capable de rouler à 100 km/h. Elle est équipée d’un beau moteur 6 cylindres à arbre à cames en tête. Les premiers exemplaires de cette 10 cv fiscaux figurent au catalogue à la fin de 1922. Extérieurement, elle se reconnaît à son réservoir d’essence situé à l’arrière de la voiture. Jusqu'à la fin de sa fabrication en 1925 elle sera équipée d’un radiateur en forme “coupe-vent“ sauf pour la version torpédo "sport". · Le moteur de type «L» est un 6 cylindres à arbre à cames en tête. La course est de 70 mm et l’alésage de 60 mm soit une cylindrée de 1188 cm³. Le graissage sous pression se fait grâce à une pompe mécanique et l’eau de refroidissement du moteur circule par l’intermédiaire d’une pompe à eau. L’allumage est confié à une magnéto. · L’embrayage est à disques métalliques multiples fonctionnant dans l’huile et la boîte de vitesses est à quatre rapports. Le pont arrière est muni d’un différentiel. · Les châssis sont de trois types. L’empattement est de 2,75 m ou de 2,85 m pour les versions "normales". Les voies correspondantes sont de 1,10 m ou de 1,20 m. Les versions torpédo "sport" sont munies d'un châssis plus court (2,30 ou 2,50 m). Les pneus sont des 710x90 ou des 730x130. · Les premiers exemplaires sortis à la fin de 1922 ont le freinage aux roues avant en option. Les modèles suivants sont livré en série avec le freinage sur les quatre roues.
Nombre de messages : 623 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: MATHIS cyclecar Sam 13 Sep - 22:27
Bonsoir
AH si j'avais ce moteur sur mon MY les cotes ne seraient plus que du bonheur maiq par contre le reste ne suporterait pas cette abondance de puissance. En tout cas joli moteur...
Gaetan
Nombre de messages : 154 Localisation : bergerac Date d'inscription : 13/02/2013
Sujet: Re: MATHIS cyclecar Dim 14 Sep - 17:01
Bonjour, j'ai un ami qui viens d'acheter une maison de ville avec son grand garage et sa cour a Mirebeau dans le 86, il se trouve que cet ancien garage est un ancien garage mathis, le batiment est tous simplement magnifique et encore chargé d'émotion. Tout en charpente métalique et cadres vitrés, sur des gros murs en pierre avec une belle hauteur, des fosses, une grande mezzanine, des greniers, vitrine haute et bureau, avec encore les casiers en bois, les dévidoires a pneu, poulies pour courroies cuir et machines d'atelier, chèvre géante en bois articulée sur un mur, les caisses d'huiles etc.... bref magnifique. Mon ami restaure des 2cv, il a refait la maison et va refaire le garage aux petits oignons. Il a déja bien nettoyé les lieux et y a mis une douzaines d'autos, le matos etc....
J'ai réussi a récupérer quelques trésors sauvables dans les greniers (parebrise double torpédo avec cache genoux en cuir), cadres et parebrises 5hp, des bouts de magnétos, des robinets de réservoir,...il reste encore les gabarits pour les ossatures bois des mathis,mais tout a pourri. Des portes toilées et autres belles surprises.
Les 3 fosses etaient bouchées et remplies de pièces d'avant guerre, moteur Mathis, boites etc....mon pote ayant tout filé a un "collectionneur" qui a tout revendu avant que j'arrive....
Voila pour la petite histoire. Si quelques uns d'entres ont des photos du garage a l'époque ou des infos je suis preneur.
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: MATHIS cyclecar Dim 14 Sep - 19:00
Il faudrait demander des infos à Mr Francis Roll ici :
http://www.mathis-auto.com/
torpedosport 25
Nombre de messages : 15 Localisation : Besancon Date d'inscription : 20/12/2014
Sujet: moteur MATHIS Type RRC Dim 28 Déc - 20:56
Tres rare! je dirais même exceptionnel !de dénicher ce moteur MATHIS de compétition c'est un type RRC 4 cyl 1500 cm3 1 arbre a came en tete de 1924 il a dut en avoir 3 peut -etre 4 de construit il équipait les voitures de course d'usine du type RRC !!!!!
Sur les photos il est équipe avec des accessoire non d' origine la magnéto (en bout d'arbre a cames) est issue de l'aviation ,et dessous il y a une pompe a carburant a la place de la magnéto en lieu et place de cette magnéto (moderne) était monter un allumeur .En effet cette mécanique de belle facture fonctionnait en double allumage mixte ,la carburation était assure par deux carbu Solex horizontaux en bronze et non par les deux GHF en zamak présent sur la photo ,distribution a chaîne,graissage sous pression,refroidissement par liquide circulation par pompe,la petite hélice et là pour la présentation car dans le châssis elle n'a pas sa place d’ailleurs il n'y-a pas de poulie de vilbrequin ,dommage que le collecteur soit absent par tres facile a refabrique ..Je vais chercher dans mes archives je possede des photos de ces moteur et des voitures que je posterais des début de l’année
A propos des automobiles MATHIS je suis assez connaisseur du sujet et ouvert a toutes questions !? en résume cela doit être quand même très intéressant de remettre cette mécanique en ordre de marche ,les pièces manquantes ne sont pas introuvable la preuve retrouve ce moteur de course est assez incroyable (il etait au Danemark) bravo a l'aquereur je ne manquerais pas de le félicite car bien sur je le connais.
tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: MATHIS cyclecar Dim 28 Déc - 21:58
Merci pour ces infos, n'hésitez pas à insérer tout autre document intéressant sur le sujet.
torpedosport 25
Sujet: cyclecar Mathis 6 cylindres Sam 3 Jan - 20:37
trèsnt Bonne Annee a tous ,fondus de cyclecars et autres amateurs de glissades, et de bonnes bourres entres copains Pour commencer l'annee je vous presente un cyclecar ( exotique )qui appartient a un amis et avec lequel j'ai participe aux Remparts d'Angouleme ( 2009 )
Très rare Torpédo sport Mathis type PS a 6 cylindres carrosserie garnie de moleskine moteur 6cyl de 1200cm3 (55x80) 4 rapports pont a diferentiel poids 500kg
equipé de freins sur les 4 roues,et donné pour 90kmh ; 8 exemplaires sont connus a ce jour celui-ci et le seule dans cette configuration chassis court empt 2,40 avec cette carrosserie Dickey (cet a dire une place sous le couvre tonneau a l'arriere)
Voila pour aujourd'hui : la suite tres prochainement avec images 4 et 6 cyl a ACT siglés MATHIS
Cliches perso
tricycles
Sujet: Re: MATHIS cyclecar Sam 3 Jan - 23:43
J’apprécie le fait de voir encore des voitures qui restent dans leurs configuration initiale et qui ne se transforment pas en hyper coursifiés au fils des ans.
Beau véhicule , merci torpedosport 25, on attend la suite
torpedosport 25
Sujet: cyclecar Mathis 6 cylindres Dim 4 Jan - 20:06
Pour aujourd'hui ce sera la voiture mais en couleur
Poussez pas
Nombre de messages : 185 Localisation : 17 Date d'inscription : 20/02/2011
Sujet: Re: MATHIS cyclecar Dim 4 Jan - 21:03
Elle est superbe. Un petit coup de nickel sur les pièces laiton, peut être ... ?
byc44
Nombre de messages : 699 Localisation : à l'ouest Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: MATHIS cyclecar Dim 4 Jan - 21:57
sûrement même
zebulon58
Nombre de messages : 710 Age : 63 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 29/07/2008
Sujet: Re: MATHIS cyclecar Dim 11 Jan - 21:57
torpedosport 25 :
Bonjour a tous9.jpg" />
voici pour Tricycle.ch , et autres amis cyclecaristes ce qui est sous le capot de la Mathis RB poste dernièrement !
Pour le amateurs de technique : Moteur 1093cm3 'a 4 cylindres : 59x 100 un arbre a cames en tête entraîne par chaine,double allumage mixte , les bougies sont face a face en haut des cylindres ,le graissage et sous pression ,le refroidissement et liquide système thermosiphon ; L'alimentation de ce moteur et assure par un carburateur Solex horizontal a boisseau Cette mécanique servait une boite a 4 rapport +ma ,par l'intermediaire d'un embrayage a disques métallique multiple baignant dans l'huile pas d'equipement electrique pour cette voiture de course (le poids voila l’ennemi) !!! La vitesse de cette voiture etait donnee pour plus de 100kmh suivant les demultiplications et pneus utilises .
photo coll F.ROLL (Avec son aimable autorisation )
torpedosport 25
Sujet: document usine moteur Mathis type RB course Jeu 15 Jan - 18:51
Voila en détail ce beau moteur (pour l’époque) 1921 dont j'ai détaille la construction sur post précédent
Comme nous pouvons le voir, pas de démarreur,ni de dynamo , l'allumage fournit par le distributeur était
peut être pour palier une défaillance de magnéto ,ou tout simplement pour facilite le démarrage
doc F.ROLL
torpedosport 25
Sujet: cyclecar Mathis 6 cylindres Jeu 15 Jan - 20:03
C'est la mécanique du torpedo sport Mathis type L dont la video nous montre la mise en route poste en décembre Ce moteur est équipé de deux carbus mais les docs epoque nous montre le montage que d'un carbus ,sinon ce moteur est conforme a sa description d’époque Moteur a 6cyl en ligne de 1188cm3 (60x70) a un arbre a cames en tête entraîne par pignon et arbre vertical place a l’arrière du moteur ce même arbre entraîne aussi la magnéto et la pompe a eau sur le meme axe ,vilbrequin sur 3 paliers, une pompe a huile assure le graissage de ce moteur, refroidissement liquide ,circulation forcée par pompe,et un ventilateur entraîné par l’extrémité de l'arbre a cames, l'allumage est assure par une magnéto a avance variable ;une dynamo est monte a l'avant du bloc entraînée direct par le vibrequin , le démarreur et monte dans un logement aménage sur le carter volant moteur cote droit ;l'embrayage est a disques multiple fonctionnant dans l'huile,,une boite a 4 vitesses +ma . Il a ete construit sur le meme concept un huit en ligne 60x70 1720cm3 mais rester a l'etat de prototype
tricycles
Sujet: Re: MATHIS cyclecar Jeu 15 Jan - 20:34
Merci pour ces précisions torpedosport25.
Pour le moteur à double allumage, les modifications apportées ne pourraient pas avoir été faite par l'usine? Ou en tout cas des modifications d'époque vu qu'il s'agit certainement d'un moteur de course?
Elles semblent bien correspondre à l'allure et dans l'esprit du moteur, si non, faites par qui et pourquoi ?
Beat73
Nombre de messages : 8 Localisation : Suisse Date d'inscription : 01/03/2013
Sujet: Re: MATHIS cyclecar Ven 16 Jan - 15:28
torpedosport 25 a écrit:
Voila en détail ce beau moteur (pour l’époque) 1921 dont j'ai détaille la construction sur post précédent
Comme nous pouvons le voir, pas de démarreur,ni de dynamo , l'allumage fournit par le distributeur était
peut être pour palier une défaillance de magnéto ,ou tout simplement pour facilite le démarrage
doc F.ROLL
Ca c'est un moteur Mathis Typ RB de 1921 1100cm3
c'est pas la meme moteur comme sur des photos ici, c'est un moteur different
C'est un moteur Typ RRB de 1923 1500cm3 , utilisé peut-être 1925 dans Type RRC a 1925 à Monthlery
tricycles.ch a écrit:
Merci pour ces précisions torpedosport25.
Pour le moteur à double allumage, les modifications apportées ne pourraient pas avoir été faite par l'usine? Ou en tout cas des modifications d'époque vu qu'il s'agit certainement d'un moteur de course?
Elles semblent bien correspondre à l'allure et dans l'esprit du moteur, si non, faites par qui et pourquoi ?
Je ai acheté ce moteur RRB, a moment un moteur Typ RB est inconnu
Beat
torpedosport 25
Sujet: moteur MATHIS Type RRC Ven 16 Jan - 19:50
Bonjour a tous
Le moteur Mathis RB dont j'ai poste les photos nous montre un double allumage mixte ,comme le moteur que Beat a achete mais il n'est pas du meme type .
Le moteur de Beat est un MATHIS RRC 1500 reconnaissable a sa pompe a eau en bout d'arbre a cames ,voici une photo d'epoque de ce type de moteur. En ce qui concerne l’équipement d'allumage du moteur present
la magnéto qui est installée me laisse perplexe quand a son origine car dans le compartiment moteur de la voiture ,cela manque de place (voir la photo jointe) toujours sur la photo du moteur sous cette(grosse magnéto) est installe une pompe a carburant (moderne) qui n'est pas originale car comme ont peut le voir les carburateurs étaient alimentes via un exhausteur bien visible sur la photo d’époque En résume le moteur RRC équipe avec ses accessoires (moderne) ont a mon avis été monte pour sa présentation. Pour rappel les Moteur Mathis de course (voiture d'usine) etait de trois type a arbres a cames en tete : et auparavant un culbute en 20/21 LE RB 1100 CM3 double allumage thermosiphon un carburateur LE RRB 1500 '' double allumage thermosiphon deux carburateurs LE RRC 1500 '' double allumage pompe a eau deux carburateurs
MATHIS à aussi construit un moteur culbute du type PR 4cyl (55x80) 750cm3 monte sur cyclecar de course (1920/21)