Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 votre cyclecar est-il TMP2?

Aller en bas 
+10
sherlock
david
seb6710
byc44
popoffe
JZR GUZZI
bettyroad
mossbox
Docteur404
renaud
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 13:02

Bonjour Docteur,
Tracter nos véhicules, cyclecars et voiturettes, à priori légers peut le plus souvent se faire sans permis E. Je m'explique:
Véhicules visés par la catégorie B :
(...) Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.


Exemples:

Vito (ancien modèle):
Poids a vide 1,700 t
Poids TC 2,575 t
Poids TR 4,075 t
Donc le PTAC de la remorque doit être que 3,5 - 2,575 <= 0,925 t.

Audi A3: Poids a vide G1 1,370 t
Poids TC (PTAC F1/F2)) 1,930 t
Poids TR 3,380 t
Donc le PTAC de la remorque doit être 3,500 - 1,930 <= 1,370 t max.

Les PTAC des remorques de plus de 750 kg étant souvent de 1000 kg le Vito et les véhicules tracteurs lourds sont défavorisés mais on voit que une remorque de 1000 kg PTAC qui doit faire dans les 250 kg permet de tracter une voiture de moins de 750 kg.
On peut avoir des précisions ici et là car il y a même encore des accommodements avec ces règles.
Amitiés,
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
popoffe




Nombre de messages : 379
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/04/2008

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: votre cyclecar est il tmp2   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 2:34

Renaud. Comme tu l'ecris c'est le poids a vide du vehicule tracteur qu'il faut prendre en compte pour le calcul Et donc 1'700t pour le vito et 1,370t pour l'a3. Ca change pas mal la donne!!!
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 11:21

Je ne comprends pas ta remarque Popoffe!
Il faut que la remorque fasse en effet moins que 1,370t pour une A3 mais cela fait déjà une remorque suffisante pour nos voitures ne crois-tu pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
byc44

byc44


Nombre de messages : 699
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 01/09/2008

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 13:59

bonjour
sauf comme le décrit justement Renaud, le PTC du vito est important ce qui réduit le ptc de la remorque pour avoir un ensemble roulant inf à 3.5 t
la solution es le transfert de charge qui est autorisé pour 300kg à 400kg ce qui donne en toute sécurité unre remorque de 1200 kg de ptc

un projet de loi est à l'étude pour harmoniser la réglementation à 4.1t mais pour l'instant rien de nouveau sous le soleil
bonnes fêtes
santa
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 14:12

byc44 a écrit:
bonjour
sauf comme le décrit justement Renaud, le PTC du vito est important ce qui réduit le ptc de la remorque pour avoir un ensemble roulant inf à 3.5 t
la solution es le transfert de charge qui est autorisé pour 300kg à 400kg ce qui donne en toute sécurité une remorque de 1200 kg de ptc
Exactement!

Le report de charge est expliqué par exemple ici.
A mon avis si on utilise ce report de charge légal on a intérêt à avoir le texte de loi dans la voiture. Et sans doute aussi dans les autres cas si on est un peu limite!
Bon Noël à tous,
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai - 20:09

Je relance à nouveau...
Des expériences pratiques avec l'administration (pas celle d'ici, salut Fred!), les gendarmes, votre belle-mère etc. à propos de permis auto/moto pour les 3 roues?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyMer 15 Oct - 11:38

Je relance ce sujet pour savoir si il y a d'autre cas de passage à l'auto école pour SIV = TMP2?
Savez-vous aussi que si J3=TMP2 sur votre CG SIV vous êtes censés porter un casque si le trois roues n'a pas de ceintures?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
seb6710

seb6710


Nombre de messages : 47
Localisation : charny
Date d'inscription : 20/02/2008

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyMer 15 Oct - 19:01

Bonjour,
n'est il pas plus simple d'avoir sa carte grise en VP? la categorie cycle car n'existant plus. Ma 1ere carte grise etait encore en genre tricyclecar carrosserie cycle car au changement elle est devenu VP carrosserie non specifié et au passage de la nouvelle immat J1 VP, J2 rien de marqué, J3 non specifié. Ma deuxieme carte grise etait en motocyclette??!! Pas simple pour le personnel administrtif de convertir un genre vieux de 90 ans, une photo ou 2 du vehicule quand tu va changer ta carte grise permet à la personne en face de savoir ce qu'elle immatricule, en l'occurance pas en moto!!! et de la remettre dans la bonne categorie mais pas en TMP1 ou TMP2. L'erreur vient de l'appelation car le texte parle de tricycle, nos cheres voiture etant des tricyclecar ca se ressemble!! voici le texte:
TMP1 Tricycles dont le poids à vide n’excède
pas 550 kg (nous c'etait 350kg) et dont la puissance
maximale nette CE n’excède pas
15 kW(nous c'etait 1100cm3 et attention aux proprios de spé 15kw ca fait 20cv) affectés au transport de personnes.
TMP2 Autres tricycles affectés au transport de personnes
De plus cette categorie oblige le port du casque si non receptionné avec des ceintures, voici le texte:
Article R431-1
Modifié par Décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 - art. 4 JORF 15 janvier 2006
En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.
La categorie VP ne concerne pas que les vehicules à 4 roues mais aussi les notres à 3 roues, et pour en finir certains vont dire oui mais en VP je dois passer le controle technique!!! et bien non le texte de loi est precis extrait:
Voitures particulières ayant au moins quatre roues (genre VP sur le certificat d'immatriculation)
Nous n'en avons que 3!!!!
La nouvelle MORGAN est en VP, pas de casque mais ceintures et permis B.
Bien lire les textes de loi qui sont tous dispo gratuitement sur http://www.legifrance.gouv.fr/initRechCodeArticle.do
dont sont issue tous ce que je viens d'ecrire.
Revenir en haut Aller en bas
david




Nombre de messages : 39
Localisation : en Lot 46
Date d'inscription : 14/03/2009

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 18:58

et aussi c'est interdit passer un TM....que les service CT ne peut faire un CT sur les trois roués...n'importe avec VP [en erreur ou quoi] sur la carte gris.sous peine d'avoir leur permis CT revoque
il y a un article que mon controlleur m'a donne -mais je ne peut pas le trouve .......

on attend l'eventuallement des CT usines juste pour les motos etc...different des sites auto...
-ou avec equipement different...mais en meme site ? on attend voir comment ca evolue...
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 16:43

seb6710 a écrit:
La categorie VP ne concerne pas que les vehicules à 4 roues mais aussi les notres à 3 roues,
Je ne crois pas puisque TMP existe pour ce cas. Nos trois roues sont bien des tricycles administrativement.
Cordialement
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 21:42

renaud a écrit:
seb6710 a écrit:
La categorie VP ne concerne pas que les vehicules à 4 roues mais aussi les notres à 3 roues,
Je ne crois pas puisque TMP existe pour ce cas. Nos trois roues sont bien des tricycles administrativement.

J'avoue que ce fil de discussion m'intrigue depuis le début.

Prenons le problème à l'envers : qui ici a un tricyclecar (avec une carte gris nouveau modèle) enregistré dans la catégorie VP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 21:53

Tu sais Sherlock, cela ne prouvera rien, sauf que les préfectures font des erreurs... ce que l'on sait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 23:02

renaud a écrit:
Tu sais Sherlock, cela ne prouvera rien, sauf que les préfectures font des erreurs... ce que l'on sait déjà.

Etant juriste, j'ai l'habitude de ce genre de situation Laughing

Ca prouvera aussi que c'est possible et que ça permet d'argumenter quand on veut immatriculer son propre tricyclecar !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptySam 18 Oct - 7:03

sherlock a écrit:
...... qui ici a un tricyclecar (avec une carte gris nouveau modèle) enregistré dans la catégorie VP ?  

J'ai ! ..... Darmont Spécial, carte grise "normale", catégorie VP.

Le changement d'immatriculation s'est fait l'année dernière, de l'ancien système départemental en "SIV", sans contrôle technique.
J'avais imaginé que la catégorie VP m'exonérait du port du casque ...... à la lecture du sujet, il semblerait que ce ne soit pas le cas ...?!
Revenir en haut Aller en bas
sherlock

sherlock


Nombre de messages : 577
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 13/07/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptySam 18 Oct - 13:33

Donc, la démonstration est faite, un tricyclecar peut avoir une CG normale en VP !

rene gillet a écrit:

J'avais imaginé que la catégorie VP m'exonérait du port du casque ...... à la lecture du sujet, il semblerait que ce ne soit pas le cas ...?!

Si, la catégorie VP exonère du port du casque, c'est la catégorie dans laquelle sont classées toutes les voitures nnormales.

C'est la catégorie TMP / TMP2 qui impose le port du casque ou de la ceinture d'origine....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canevet.org
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptySam 18 Oct - 14:17

sherlock a écrit:
Donc, la démonstration est faite, un tricyclecar peut avoir une CG normale en VP !
Je ne vois pas de démonstration là-dedans, sauf celle de l'erreur dont nous parlons plus haut! De toute manière quand on va chercher la nouvelle CG on remplit soi même le "Genre national" J1 sur le formulaire Cerfa N° 13750*03. Si on ne met pas le bon J1 c'est sous sa propre responsabilité. Non Sherlock?
sherlock a écrit:

rene gillet a écrit:

J'avais imaginé que la catégorie VP m'exonérait du port du casque ...... à la lecture du sujet, il semblerait que ce ne soit pas le cas ...?!

Si, la catégorie VP exonère du port du casque, c'est la catégorie dans laquelle sont classées toutes les voitures nnormales.

C'est la catégorie TMP / TMP2 qui impose le port du casque ou de la ceinture d'origine....
Je suis d'accord cette fois!
Amitiés,
Renaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
david




Nombre de messages : 39
Localisation : en Lot 46
Date d'inscription : 14/03/2009

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptySam 18 Oct - 14:22

Le gros problem est quand on le vends..puis la prefec demande un CT pour VP et les CT dis non....
et voila...
[moi aussi j'ai matric une Lambda 3 roués modern en VP il y a 18 ans mais quand je l'ai vendu,,,et le mec a retourne aux department different ca commence et c'est le prefec d'origine qui peut le changer..que ca..J'ai change aux TM mais ca prends de temps et le acheteur etait bien agite...

il y a qqun avec JZR modern aussi avec vP -meme problem...et le control technique serai un problem -quand sa arrive pour motos -et puis tricycles...ou est on le prends -que 3 roués pour control moto..et que VP pour controles voiture [4 roués ou en plus...]

pour casque ou ceinture...les anciennes obei les regles en force aux annee de fabrication...donc les anciennes ne peut avoir des ceintures donc on n'est pas oblige l'avoir ni..porter un casque...
meme les anciennes 4 roués ..pas de casque pas de ceinture....
on est dehors les regles pour les modernes...
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptySam 18 Oct - 14:29

david a écrit:
Le gros problem est quand on le vends..puis la prefec demande un CT pour VP et les CT dis non....
et voila...
[moi aussi j'ai matric une Lambda 3 roués modern en VP il y a 18 ans mais quand je l'ai vendu,,,et le mec a retourne aux department different ca commence et c'est le prefec d'origine qui peut le changer..que ca..J'ai change aux TM mais ca prends de temps et le acheteur etait bien agite...

il y a qqun avec JZR modern aussi avec vP -meme problem...et le control technique serai un problem -quand sa arrive pour motos -et puis tricycles...ou est on le prends -que 3 roués pour control moto..et que VP pour controles voiture [4 roués ou en plus...]

pour casque ou ceinture...les anciennes obei les regles en force aux annee de fabrication...donc les anciennes ne peut avoir des ceintures donc on n'est pas oblige l'avoir ni..porter un casque...
meme les anciennes 4 roués ..pas de casque pas de ceinture....
on est dehors les regles pour les modernes...
C'est inexact David, si TM sur la CG, casque ou ceinture obligatoire. Donc casque si ancienne sans ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
david




Nombre de messages : 39
Localisation : en Lot 46
Date d'inscription : 14/03/2009

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptySam 18 Oct - 14:32

Ok,,,j'ai des ceintures...
merci pour explique tres claire...
david
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptySam 18 Oct - 14:55

My pleasure David!
Les textes sont difficiles à comprendre pour nous aussi! Et même quelquefois incompréhensibles pour tout le monde...
Je reprend ceci:
david a écrit:
Le gros problem est quand on le vends..puis la prefec demande un CT pour VP et les CT dis non....
et voila...
[moi aussi j'ai matric une Lambda 3 roués modern en VP il y a 18 ans mais quand je l'ai vendu,,,et le mec a retourne aux department different ca commence et c'est le prefec d'origine qui peut le changer..que ca..J'ai change aux TM mais ca prends de temps et le acheteur etait bien agite...
Oui, voilà pourquoi il vaut mieux être en TM en effet! Merci de cette expérience vécue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
seb6710

seb6710


Nombre de messages : 47
Localisation : charny
Date d'inscription : 20/02/2008

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptySam 18 Oct - 18:09

Bonjour,
A lire les differents postes, je crois que l'on ne parle pas des memes vehicules, moi je parle de Darmont, Morgan,...bref de vehicules né debut 20 jusque dans les années 40, qui au depart possedé des cartes grise ecrites à la main et ou le fonctionnaire ecrivait ce que le recepissé des mines stipulé cyclecar, tricyclecar, tricar...voir le livre d'ADMIN qui en contient. Au changement de systeme( je parle de celui de 1950), la categorie cyclecar existe toujours et toujours ecrite à la main, ensuite ça se corse dans les années 90, l'ordinateur ne connait plus cette categorie ou les mettres? qui n'a pas eu la reponse du fonctionnaire disant je cite "l'ordinateur ne veut pas!!!" bon noté la en bas en observation et en genre je mets quoi? c'est une voiture? bah oui alors c'est un VP! vous avez le CT?bah non c'est un 3 roues! et l'air etonné ah bon. Avec le dernier systeme c'est pareil sauf que le sa...erie d'ordinateur est devenu encore plus tatillon VP=CT point. Alors la soit le fonctionnaire est compétent soit le/la chef arrive pour pouvoir inscrire une date de CT puis l'annule ensuite par la phrase "ne pas tenir compte date CT"( si le 3 roues n'est JAMAIS passé au CT le gentil ordinateur ne demande pas le CT), j'ai les 2 cas.

Pour les autres vehicules TMP fait partie la categorie L5e : véhicule à trois roues symétriques, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h, mais ce sont des vehicules beaucoup plus recent qui rentre dans cette categorie pour sa plus grande souplesse, ne sont reconnu et homologué en France que depuis les années 96(si mes souvenors sont bon) , sont souvent fabriqué artisanalement ou petite serie donc impossible à homologué en VP, ils ont presque toujours été dans cette categorie sauf certains homologué à titre isolé qui peuvent etre en VP ou moto (side car).

Je pense que l'origine du post concerné ces vehicules et tout les inconvenients qui vont avec TMP car ils sont plus assimilés à des "motos" que des voitures classiques, meme si un JZR ressemble plus à un Morgan qu'à une moto je suis d'accord, mais comme une moto un TMP n'a pas besoins d'un triangle, paie le peage comme un sidecar.

Certains 3 roues anciens sont dans cette categorie, souvent pour ne pas passé le CT, parcque tricycle à moteur ressemble à tricyclecar ou le fonctionnaire ne sait pas ou le mettre, mais ne sont jamais né avec ce genre
Revenir en haut Aller en bas
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptySam 18 Oct - 18:59

seb6710 a écrit:
..... ordinateur est devenu encore plus tatillon VP=CT point. Alors la soit le fonctionnaire est compétent soit le/la chef arrive pour pouvoir inscrire une date de CT puis l'annule ensuite par la phrase "ne pas tenir compte date CT"( si le 3 roues n'est JAMAIS passé au CT le gentil ordinateur ne demande pas le CT), j'ai les 2 cas ......


Mon expérience:

La carte grise "VP" du Darmont, ne fait nullement état d'une date de péremption. Il est vrai que la préposée en préfecture, n'avait pas l'habilitation suffisante pour valider la demande sans noter une échéance. C'est la responsable du service "en personne" qui s'est connectée sur un poste libre et qui a saisi sur l'ordi le formulaire.
Elle m'a même gentiment proposé de passer le véhicule en "collection", ce que j'ai refusé.

Connaissant les affres du lieu, j'avais photocopié les textes de loi et joint 2 photos du Spécial (conservées dans le dossier par la préfecture) où l'on voyait parfaitement un tricycle ! J'ai sûrement eu beaucoup de chance ce jour là pour repartir avec le récépissé dans ma poche, et même si mon immatriculation faisait apparaître "PD", j'étais le plus heureux !!
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 21:58

seb6710 a écrit:
Bonjour,
A lire les differents postes, je crois que l'on ne parle pas des memes vehicules, moi je parle de Darmont, Morgan,...bref de vehicules né debut 20 jusque dans les années 40, qui au depart possedé des cartes grise ecrites à la main et ou le fonctionnaire ecrivait ce que le recepissé des mines stipulé cyclecar, tricyclecar, tricar...voir le livre d'ADMIN qui en contient. Au changement de systeme( je parle de celui de 1950), la categorie cyclecar existe toujours et toujours ecrite à la main, ensuite ça se corse dans les années 90, l'ordinateur ne connait plus cette categorie ou les mettres? qui n'a pas eu la reponse du fonctionnaire disant je cite "l'ordinateur ne veut pas!!!" bon noté la en bas en observation et en genre je mets quoi? c'est une voiture? bah oui alors c'est un VP! vous avez le CT?bah non c'est un 3 roues! et l'air etonné ah bon. Avec le dernier systeme c'est pareil sauf que le sa...erie d'ordinateur est devenu encore plus tatillon VP=CT point. Alors la soit le fonctionnaire est compétent soit le/la chef arrive pour pouvoir inscrire une date de CT puis l'annule ensuite par la phrase "ne pas tenir compte date CT"( si le 3 roues n'est JAMAIS passé au CT le gentil ordinateur ne demande pas le CT), j'ai les 2 cas.

Pour les autres vehicules TMP fait partie la categorie L5e : véhicule à trois roues symétriques, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h, mais ce sont des vehicules beaucoup plus recent qui rentre dans cette categorie pour sa plus grande souplesse, ne sont reconnu et homologué en France que depuis les années 96(si mes souvenors sont bon) , sont souvent fabriqué artisanalement ou petite serie donc impossible à homologué en VP, ils ont presque toujours été dans cette categorie sauf certains homologué à titre isolé qui peuvent etre en VP ou moto (side car).

Je pense que l'origine du post concerné ces vehicules et tout les inconvenients qui vont avec TMP car ils sont plus assimilés à des "motos" que des voitures classiques, meme si un JZR ressemble plus à un Morgan qu'à une moto je suis d'accord, mais comme une moto un TMP n'a pas besoins d'un triangle, paie le peage comme un sidecar.

Certains 3 roues anciens sont dans cette categorie, souvent pour ne pas passé le CT, parcque tricycle à moteur ressemble à tricyclecar ou le fonctionnaire ne sait pas ou le mettre, mais ne sont jamais né avec ce genre
Ce que tu dis n'est pas faux, mais il n'en reste pas moins que pour le SIV s'il a trois roues un véhicule est TM et s'il fait plus de 15 kW c'est TMP2! C'est aussi simple que cela!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 13:56

renaud a écrit:
......  le SIV s'il a trois roues un véhicule est TM et s'il fait plus de 15 kW c'est TMP2! C'est aussi simple que cela![/

Je bénéficie des errances d'une époque où les cartes-grise s'éditaient sur des machines à écrire Remington quand elle n'étaient pas écrites à la plume d'oie avec des manchons en lustrine ..... !!
Revenir en haut Aller en bas
david




Nombre de messages : 39
Localisation : en Lot 46
Date d'inscription : 14/03/2009

votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: tm ou tmp2   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 14:24

Genre national J1 -TM...donc J3 carosserie est TMP2 ?..et c'est quoi TMP3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre cyclecar est-il TMP2?   votre cyclecar est-il TMP2? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre cyclecar est-il TMP2?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre Atelier / Garage
» singer L4AD 1954
» Merci pour votre forum
» Quel est votre programme pour 2020 ?!
» merci pour votre accueil, juste une question sur Robert DOISNEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Divers :: Divers-
Sauter vers: