Bonsoir,
Le problème d'un bicylindre comme le Darmont (ou un mono) c'est que la pression interne dans le carter varie en fonction de la montée et de la descente presque simultanée des pistons. Sur un 4 cylindre pas de problème, la montée et la descente des pistons se compensent.
Donc si on veut introduire de l'huile dans le carter, il faut en tenir compte.
L'huile neuve va alors être aspirée par la dépression dans le carter quand les pistons montent, à condition qu'il n'y ait pas d'entrée d'air par ailleurs et que l'huile neuve ne soit pas refoulée quand les pistons descendent et font une pression dans le carter.
Il y a donc un clapet antiretour (en fait 2 un de chaque coté) à l'arrivée de l'huile neuve dans le carter qui permet à l'huile de descendre dans le carter mais pas de remonter et un clapet anti retour vers le reniflar qui permet à la pression de s'évacuer du carter quand les pistons descendent mais empêche l'air de remonter ce qui crée une dépression favorable à l'aspiration de l'huile. Maintenant tout cela n'est pas parfait, le temps que les clapets s'ouvrent, il y a un peu de pression (ça permet de graisser les poussoirs) et le temps qu'ils se referment, on raspire du reniflar; il faut un certain régime pour que ça marche.
Vu le peu de pression, il n'y a pas forcément de ressort pout tenir le clapet sur son siège; c'est le poids et l'aspiration qui colle le clapet sur le siège.
La rondelle plate fait clapet contre la rondelle percée qui fait siège et doit être sertie sur le corps en laiton, la rondelle étoilée est de l'autre coté, les évidements permettant de faire passer le flux quand la rondelle clapet est poussée vers l'extérieur par la pression. Quand il y a dépression dans le carter, la rondelle pleine est plaquée sur le siège, elle doit être très légère.
Effectivement, si le reniflar est bouché, l'huile neuve ne peut pas être aspirée.
Bon courage et mets de l'huile