(Attention, cette histoire est en construction et sera éditée sans cesse dans un souci de recherche de faits toujours plus precis et exacts)
L'histoire de David commence sur les hauteurs de Barcelone chez les Armangué, la famille d’un medecin dont tous les enfants sont plutot tres sportifs. Les freres sont champions de boxe et soeurs championnes de ski alpin.
On dit que l’origine de la construction d’une voiture est que José-Maria dévait de participer a une course de bobsleigh mais que faute de neige, on dut ajouter des roues. Quoiqu’il en soit, quand la chose fut terminée, il durent casser le pas de porte de leur chambre pour la faire passer. Plus tard, avec d’autres amis, les freres José María y Ramón Moré, ils continuerent a developper ces caisses a savon. Pour pouvoir tester leur machine il négocièrent avec le directeur des Transports de la coline du Tibidabo que le Tramway bleu de l'avenue du Tibidabo pourrait tracter leur down-car. Mais il devenait evident qu’il falait reflechir a motoriser leur voiture.
L’idee de Cycle-Car naquit dans la tete de José-Maria, et nottament un systeme de transmission par courroies tres efficace, qui 90 ans plus tard fut copié par Ford pour une transmission de Focus automatique.
Des premiers prototypes virent le jour. En 1913 il effectua un voyage a Detroit pour s’approvisionner en pieces, et saisir l’idee de production de masse. Le nom de David fut choisi en reference au personage biblique, les David allaient concourir contre les Goliaths de la route. Plus tard une firme allemande allait prendre le nom de Goliath mais sans que cela n’ai de rapport direct.
En 1914 fut fondée la “Fábrica Nacional de Autociclos (Cyclecars) David”. La production exacte de chaque modele est inconnue a ce jour, mais les moteurs utilisés furent des bicylindres JAP a refroidissement par air, puis a mecaniques MAG de 2 ou 4 cylindres a refroidissement liquide, et plus tard par des moteurs Hispano-Suiza, Ballot et Elizalde.
Les David participent a de nombreuses manifestation en Espagne, avec comme principaux pilotes les freres Armangué et José María Moré. D’autres coureurs utiliserent ces voitures avec des resultats honorables :
- En 1914, José María Armangué gagne la course Barcelone-Sabadell-Barcelone,
- En octobre 1915, José María Moré au volant de sa David gagne une course par equipe, la “I Prova per Equips” organisee par le MCDB, avec A.Ferrán et Manuel Armangué sur des motos Rudge et P. Llorens sur un side-car Rover..
- En 1916, Luis Armangué avec son frère Frick comme copilote et mecanicien gagnent le Barcelone-Madrid-Barcelone en 1916 (1250 kilometres a 44 km/h de moyenne), ce qui eut un retentissement national.
- José Maria Moré au volant d’une David Mag gagne le Grand Prix 1916 de Penya Rhin (Baix Penedès).
- En 1917 José Andreu gagne le Trofeo Alfonso XIII d’el Vendrell sur une David / MAG
- En 1919 Santiago Soler remporte le GP de Penya Rhin au volant de sa David / MAG.
Tout ca pour une usine dont les 4 createurs avaient moins de 30 ans!
Le succes commercial de David grandit et de nombreux jeunes Barcelonais connurent leur premiers tours de roue en David.
Un jour d’octobre 1917, a l’aeroport de Prat De Llobregat, José-Maria Armangué se tue dans un accident de voltige aerienne avec le legendaire Salvador Hedilla qui lui donnait des cours. Le moteur LeRhône 9J de 110 chevaux se bloquat lors d’un troisieme looping, et le Blériot XI-2 s’ecrase ne laissant aucune chance aux deux passagers. Le coureur automobile fut ejecté lors d’un des tonneaux et le pilote mourrut dans le cockpit.
La famille Armangué, dès lors, cède le controle de l’entreprise aux freres Moré qui continuèrent a fabriquer des petits taxis de deux places pour la municipalité de Barcelone.
En mémoire du pilote José-María Armangué se disputa la course du Trophée Armangué pour Cyclecars, entre 1921 et 1923.
La premiere edition sera remportée par Juan Andreu au volant d’une David / Mag et la seconde edition par Benoist, mais c’est Frick Armangué qui obtiendra le meilleur temps en course dans une Loryc a moteur Ruby. On racontre qu’en 1922, la meme année, il signat le meilleur temps en course et la troisieme place du Grand Prix de Cyclecars du Mans dans sa categorie, mais c’est peut etre qu’une légende.
Malgré le manque d’évolution technique notable des David face aux Loryc et aux Salmson, les voitures poursuivent leur bons résultats. J. Maria Moré termine deuxième de la "I Carrera de La Rabassada 1922" derriere la Bugatti de Satrústegui au volant d’une David “Bala de Plata” a moteur MAG 1.100 cm3, 4 cylindres, arbre à cames en tete et carroserie profilee.
En 1919 l’entreprise avait changé de nom pour un plus simple "David, S. A.", et la direction technique, jadis occupée par José Maria Armangué, fut confiée à Ernesto Rodríguez Iranzo. Mais la fabrique connu son declin face a la concurence, et du fermer ses portes en 1923.