Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un reveur ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sarolea




Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2011

Un reveur ... Empty
MessageSujet: Un reveur ...   Un reveur ... EmptyMar 14 Jan - 22:25

Bonsoir toute le monde. Je m'intéresse aux vielles bécanes depuis longtemps. Mes projets étaient primordialement des deux roues; voici une exemple.

Mais il restait toujours un fascination pour les ancêtres et les cyclecars. Je regarde régulièrement lebocoin, ebay et les ventes ou enchères pour une bonne base d’un projet tricycle/cyclecar. Pas facile a trouver (a prix raisonable) mais heureusement je suis pas presse.

Viens fin de l’année et je trouve une moteur Salmson a vendre en Tchéquie. Il est loin de complet et une moteur est encore loin d’une cyclecar complet mais comme il étaient pas cher je l’ai acheté.
Un reveur ... Photo_10

Je sais pas encore que je vais faire avec, mais j’ai commence par acheter le livre Salmson de Claude et Laurent Chevalier.

Avoir ce moteur dans mon atelier a me faire rêver… Donc je demande d’avis.
En premier au niveau des livres. J’ai un petite bibliothèque, mais est-ce qu’il y a des livres qui sont très intéressant au niveau des cyclecars Françaises ?
Je cherche par exemple quelque chose comme le livre ‘Specials’ de John Bolster ou le livre ‘Speed Hillclimbs and speeds trials in Britain : 1899 – 1925’ de T.R. Nicholson mais avec le focus vers France.
Ca existe ?

Je pense d’acheter ‘Bolides de l’âge d’or, 1920 – 1940’ de Jaques Potherat, c’est la peine? (c’est pas facile de trouver un en bas prix).
Ils sont d’autres titres a recommander ?

Deuxième (serie des) question est au niveau des Salmsons. Ils sont de membres ici qui ont une AL / VAL3 ?
J’ai trouver une pont a vendre qui est (disait le vendeur) marque Salmson TYPE : AL. Il est diffèrent de celles que j’ai vu aux photos (qui ont pas une différentiel) Les deux se montent sur toutes les modeles/chassis du AL/VAL ?

Au niveau du châssis. Ca se trouve ? Pour les amilcars ils sont mêmes des reproductions a vendre, mais pour les Salmsons j’ai aucune idee.

Les boites de vitesses. Ils sont des différentes types pour les AL/ VAL ?
Quelle type de carburateur doit être monté sur un moteur comme le mienne ?

Et en général, ils sont des pièces d’autres Salmson (du S4 par exemple) qui sont compatibles ?

Pour ceux qui n’ont pas encore remarqué ; mon Français est loin d’excellent…
Je suis Belge (Anvers) donc je n’utilise pas très souvent le Français.

En general ; toutes suggestions sont bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://tinkerman.tumblr.com/
sarolea




Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2011

Un reveur ... Empty
MessageSujet: Re: Un reveur ...   Un reveur ... EmptyMar 14 Jan - 22:39

Et voici une photo du pont (qui se trouve pas loin de moi)
Un reveur ... Pieces10

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://tinkerman.tumblr.com/
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Un reveur ... Empty
MessageSujet: Re: Un reveur ...   Un reveur ... EmptyMer 15 Jan - 9:13

Bonjour Sarolea,
non ce pont ne convient pas pour un AL ou un VAl. Il y a effectivement 2 types de pont sur les cyclecars, avec ou sans différentiel, le 1er a des trompettes en alu et est fragile, il est donc recherché. Pour tes autres questions, je te répondrai plus tard car là je n'ai pas beaucoup de temps
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Un reveur ... Empty
MessageSujet: Re: Un reveur ...   Un reveur ... EmptyMer 15 Jan - 21:10

Complément de réponse :
- les boites de vitesses AL et VAL sont identiques.
- De temps en temps on voit des châssis à vendre, à surveiller. Je conseillerai plutôt un VAL (radiateur au droit de l'essieu) qu'un AL (radiateur derrière les roues) car le train avant de l'AL est quasi introuvable. Le VAL est plus courant (je dois même en avoir un non freiné en stock)
- Il existe 2 types de châssis VAL, le "bouteille" qui s'arrête au niveau du siège avant et le "cadre" qui continue derrière l'essieu arrière. Le 1er a une allure plus sportive avec un moteur plus reculé et est plus facile à carrosser en partie arrière. Beaucoup de gens coupe l'arrière du cadre voire même recule le moteur mais évidemment c'est de la bidouille. De ce fait, il y a 2 longueurs différentes pour le tube longi de transmission.
Acheter morceau par morceau n'est généralement pas une économie car les pièces ne sont pas toujours faciles à trouver et les gens sont de plus en plus gourmands ....

Quel est le numéro gravé sur ton moteur ? Que lui manque-t-il ?

Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
sarolea




Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2011

Un reveur ... Empty
MessageSujet: Re: Un reveur ...   Un reveur ... EmptyMer 15 Jan - 23:27

Merci pour ta réponse.

Ma moteur est marquée :

SALMSON              TYPE         AL
SERIE              83                         N18
                                        XXXXX                         (cinq chiffres, les trois premieres sont 111)

C’est possible de le dater? Il existe encore des listes Salmson de production d’origine qui donne le modèle d’origine?
Je sais qu’il est un registre contemporain en anglais mais j’ai l’impression que cette publication est épuisée ?

Je sais que assembler quelque chose a partir des pièces détache est chère, mais avant de décider je m’informe. Si en cours de ca je trouve des pièces a prix raisonnable  et on va voir que ca donne.
Problème est que je veut pas cannibaliser une cyclecar avec une carrosserie disant ‘familiale’ et un projet plus sportive est rare/cher.

Ce qui concerne le pont vous êtes sure ? Le pont de cette voiture me semble similaire
Un reveur ... Amilca11[/quote]
En plus celle de ma photo est apparemment marquée AL (je vais le voir en personne bientôt pour vérifier)

Il faut que je regarde le moteur en détail pour savoir ce qui manque. Il est venu de tchèque dans plusieurs boites. J’ai simplement assemblee les grandes pieces pour la photo. Mais le vendeur m’a vendu pour pieces/incomplet.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinkerman.tumblr.com/
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Un reveur ... Empty
MessageSujet: Re: Un reveur ...   Un reveur ... EmptyJeu 16 Jan - 9:05

C'est vrai que je n'ai que des ponts alu et que je connais moins la 2ème version. En y regardant de plus près c'est possible mais les flasques de frein ont l'air d'être incomplètes et c'est ce qui me rendait affirmatif.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

Un reveur ... Empty
MessageSujet: Re: Un reveur ...   Un reveur ... EmptyJeu 16 Jan - 11:19

Bonjour Sarolea,
je suis à Bruxelles, collectionneur et restaurateur de cyclecars.
Tu dois aussi peut-être connaitre mon site www.lecyclecaristebelge.com
Tu peux me contacter si tu veux via mail <cyclecar@telenet.be> ou 0475 557 779
Je devrai pouvoir répondre à tout ça.
Bien cyclecarement
Markus
Revenir en haut Aller en bas
didierd




Nombre de messages : 901
Localisation : Guyancourt
Date d'inscription : 01/11/2009

Un reveur ... Empty
MessageSujet: Re: Un reveur ...   Un reveur ... EmptyJeu 16 Jan - 21:56

Le numéro 111XX sur le moteur correspond au numéro de châssis et est sorti vers septembre 1925

Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://amicale.bnc.free.fr
sarolea




Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2011

Un reveur ... Empty
MessageSujet: Re: Un reveur ...   Un reveur ... EmptySam 18 Jan - 16:48

@ markus2

une email est en route

@ didierd

merci pour dater la moteur.
Je vous tient au courant quand j'ai eu la chance d'examiner la pont.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinkerman.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Un reveur ... Empty
MessageSujet: Re: Un reveur ...   Un reveur ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un reveur ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Présentation du forum :: les nouveaux se présentent-
Sauter vers: