Bien d'accord avec Phillipo. On m'a même appris à regler un magnéto (ou un distributeur d'ailleurs) avec une avance statique (généralement d'environ 5mm avant le PMH pour nos autos) et avec l'avance mise sur plein retard. Un moteur dont l'etincelle se produit après le PMH a fort peu de chance de démarrer, il n'y a donc aucun interêt à pouvoir retarder au dela du PMH. L'avance statique (donnée dans les manuels des constructeurs) permet de demarrer le moteur sans risquer le retour de manivelle. Dês que le moteur est lancé, on met un peu d'avance (entre 1/3 et 1/2 de la course). Un fois chaude et sur la route avec le moteur à 2000t/mn environ, on joue avec l'avance sans accelerer ou ralentir et on cherche le point où le moteur tire le mieux. Si on dépasse ce point, on sent le moteur perdre un peu de tours et de la puissance. C'est en restant dans cette zone qu'on fait des trous dans les pistons ou qu'on fusille un joint de culasse en surchauffant.
Lorsque qu'on a bien l'habitude de la bonne position de l'avance à tous les regimes, on oublie pas de retarder un peu quand on monte une longue côte au fur et à mesure que l'auto peine.
Chaque moteur est different, certains sont très peu sensibles au réglage de l'avance une fois qu'on l'a mis à sa valeur la plus favourable et il n'y a besoin de retarder que pour revenir au ralenti complet ( et je n'ai jamais compris pourquoi).