Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Quadrilette de Grimaud de Carpentras

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Empty
MessageSujet: La Quadrilette de Grimaud de Carpentras   La Quadrilette de Grimaud de Carpentras EmptyMar 3 Mai - 23:29

Peugeot quadrilette 161 spéciale
Depuis 1974 nous avons récupéré et conservé les restes archéologiques de cette fameuse" spéciale Ventoux". Pour nous, son histoire est limpide, puisque j'ai à l'époque rencontré " le grand Rey " second propriétaire qui a établi une liste impressionnante de records et m'a donné le pédigré de cette auto ainsi que certains détails technique qui correspondent aux morceaux retrouvé chez un ferrailleur de Sorgues. Mon frère et moi avons commencé la restauration de cette machine. Les rares documents dont nous disposons nous permettent de la remettre dans sa configuration d'origine, d'autant qu'il restait sur l'épave du châssis une partie de la cellule du poste de pilotage. C'est pour éviter toute erreur dans cette restauration que nous recherchons le moindre document même de mauvaise qualité. L'histoire se situe dans le sud de la France sur circuit et surtout en côte entre 1927 date de son apparition aux mains de Grimaud. Elle est surbaissée carrossée en monoplace. Puis 1927 à 1932 ou elle est désabillée par Rey pour être encore allégée. Enfin 1933 ou on la retrouve au départ du Ventoux pilotée par Coutelin, un des mécanos de Grimaud qui était concessionnaire Peugeot à Carpentras.La c'est le train avant Freiné qui a remplacé l'original.
Donc nous recherchons tous documents, coupure de presse, photos, témoignages divers sur cet engin de 1927 à 1933



avirul





Nombre de messages: 5
Localisation: france
Date d'inscription: 03/05/2011

Sujet: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 9:23

--------------------------------------------------------------------------------

Désolé,impossible d'envoyer une photo



tricycles.ch



Nombre de messages: 2516
Localisation: vaduz
Date d'inscription: 08/03/2008

Sujet: Re: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 12:27

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Avirul et bienvenu sur le Forum,

Je peux afficher les photos reçues de votre partil y a quelque temps, si vous le souhaitez.

Et on peut continuer dans le sujet quadrilette par ici…

https://tricyclecaristes.1fr1.net/t56p75-peugeot-172-bs-quadrilette

Tricycles.ch






Achille



Nombre de messages: 274
Localisation: Bordeaux
Date d'inscription: 12/07/2008

Sujet: Re: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 13:14

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Avirul et bienvenu ici,

J'ai des coupures de presses sur des courses Bordelaises ou Rey à courru sur Peugeot. Notamment le GP 1932 et je crois quelques courses de côtes, je vais vérifier. Par contre pas de photo... Désolé.
Je vous fait parvenir tout ce que j'ai sur les résultats et divers engagements.



avirul



Nombre de messages: 5
Localisation: france
Date d'inscription: 03/05/2011

Sujet: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 14:28

--------------------------------------------------------------------------------

Je suis preneur de tous les résultats de Rey et Grimaud même si j'en ai déjà pas mal. Je pleure de ne pouvoir vous envoyer des photos. J'essaye encore



avirul



Nombre de messages: 5
Localisation: france
Date d'inscription: 03/05/2011

Sujet: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 15:39

--------------------------------------------------------------------------------

Tricycle c'est peut etre mon frère car moi je n'ai rien envoyé. Indiques moi ton mail et je t'envoie celle que je veux passer sur le forum



tricycles.ch



Nombre de messages: 2516
Localisation: vaduz
Date d'inscription: 08/03/2008

Sujet: Re: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 15:48

--------------------------------------------------------------------------------

Celle-ci ?







tricycles.ch



Nombre de messages: 2516
Localisation: vaduz
Date d'inscription: 08/03/2008

Sujet: Re: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 15:52

--------------------------------------------------------------------------------





avirul



Nombre de messages: 5
Localisation: france
Date d'inscription: 03/05/2011

Sujet: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 16:21

--------------------------------------------------------------------------------

Merci tricycle pour les photos que t'a envoyé mon frère Eric.Sur la photo couleur on remarque la cellule en alu qui donne le gabari exact de ce qu'était la carrosserie. Appuyé contre l'arbre, derrière, il y a un fer cornière qui était fixé au chassis au dos du siège. Mon frère a démonté l'ensemble levier de vitesse, levier de frein. On a jeté l'infame train avant freiné. J'ai un jour trouvé dans une bourse ce siège baquet en contrplaqué, identique à ceux monté sur les avions Blériot du début du siècle. Le moteur n'est pas visible,mais exterieurement, rien n'est différent d'un quadrilette basique hormis les deux carbus et l'échappement. On se donne un an pour la remettre en route il n'y a pas grand chose à faire; comme disent les agents immobilier, juste à "rafraichir"

Dommage que la peugeot de Grimaud soit coupée à moitié (à droite sur la photo). Sur l'autre c'est le grand Rey bientot au sommet du Ventoux, L'auto a subit un régime draconien et ne doit pas peser plus de 250 / 280 Kgs et elle a perdue sa belle carrosserie.J'ai un peu mieux en photo, mais c'est un bon début.



tricycles.ch



Nombre de messages: 2516
Localisation: vaduz
Date d'inscription: 08/03/2008

Sujet: Re: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 21:37

--------------------------------------------------------------------------------

De rien avirul, j’ai les autres photos, me donnes-tu l’autorisation de les diffuser dans le forum ?

Le moteur possède des bielles perforées et autres artifices utilisées en course, non ?

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras G1010

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Grimau10
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: La Quadrilette de Grimaud de Carpentras   La Quadrilette de Grimaud de Carpentras EmptyMar 3 Mai - 23:38

Very Happy Merci Admin et à samedi Wink
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: La Quadrilette de Grimaud de Carpentras   La Quadrilette de Grimaud de Carpentras EmptyMar 3 Mai - 23:38

Very Happy De rien avirul, j’ai les autres photos, me donnes-tu l’autorisation de les diffuser dans le forum ? bounce

Le moteur possède des bielles perforées et autres artifices utilisées en course, non ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
avirul




Nombre de messages : 17
Localisation : france
Date d'inscription : 03/05/2011

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: La Quadrilette de Grimaud de Carpentras   La Quadrilette de Grimaud de Carpentras EmptyMer 4 Mai - 8:39

Pas de problème pour diffuser les photos. Plus particulièrement les photos d'époque ou l'on constate de l'évolution de la carrosserie monoplace de 1927 à 1932. C'est pour nous une petite auto à l'historique régionnal très attachant car nous connaissons bien la quadrilette et sommes toujours étonné des résultats qu'elle obtenait. Il nous tarde de rouler avec pour voir si ces performances sont bien réelles.
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: La Quadrilette de Grimaud de Carpentras   La Quadrilette de Grimaud de Carpentras EmptyMer 4 Mai - 14:00

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Grimau11

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Grimau12

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Monopl10

Revenir en haut Aller en bas
avirul




Nombre de messages : 17
Localisation : france
Date d'inscription : 03/05/2011

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: La Quadrilette de Grimaud de Carpentras   La Quadrilette de Grimaud de Carpentras EmptyMer 4 Mai - 20:26

Bien sur, j'ai déjà toutes ces photos et j'aimerai bien en voir sortir d'autres. Sur les trois premières c'est la version Grimaud 1927 et Rey début 28, après elle est allégée en perdant l'arrière de sa carrosserie. En 1932 au Ventoux c'est Coutelin qui , je crois était le mécanicien en charge de la Peugeot au garage de Carpentras. Hélas mais sans doute dans un soucis d'efficacité, il monte ce lourd train avant freiné. On peu le comprendre; un engin qui au mieux pèse 280 kgs, qui n'a pas de poids sur les roues arrières ( les seules freinées ) et qui au vue des moyennes devait atteindre les 100 km/h doit provoquer quelques soucis à celui qui le pilote. La photo suivant c'est le grand Rey dans l'auto qu'il vient d'acheter et qu'il n' pas encore déshabillée
Avec les éléments qui restaient accroché au châssis lorsque nous l'avons retrouvé, nous avons suffisamment d'éléments pour la restaurer à la perfection, mais de petits détails nous manquent encore d'où cette recherche de photos .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Empty
MessageSujet: Quadrilette   La Quadrilette de Grimaud de Carpentras EmptyMer 4 Mai - 23:40

Merci de nous faire partager ces documents, moi auusi je suis un amoureux de la Quadrilette, c'est une voiture qui nous a toujours attirée. Nous avons d'ailleurs failli en acheter une aux enchères il y a quelques années, mais un amateur britanique au téléphone en a décidé autrement.

Bon courage pour cette restauration.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: La Quadrilette de Grimaud de Carpentras   La Quadrilette de Grimaud de Carpentras EmptyJeu 5 Mai - 20:16

Quel beau projet!
Félicitations et à bientôt ici avec la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Contenu sponsorisé





La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Empty
MessageSujet: Re: La Quadrilette de Grimaud de Carpentras   La Quadrilette de Grimaud de Carpentras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Quadrilette de Grimaud de Carpentras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEUGEOT Quadrilette + Sport
» Restauration d'une quadrilette...
» Gaetan, cyclecariste sur Bignan et Quadrilette Peugeot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Présentation du forum :: les nouveaux se présentent-
Sauter vers: