Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Graissage à huile perdue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marpi31




Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Espanes
Date d'inscription : 21/06/2009

Graissage à huile perdue Empty
MessageSujet: Graissage à huile perdue   Graissage à huile perdue EmptyDim 18 Déc - 21:27

J'ai déjà évoqué sur ce forum ma mésaventure de cet été avec un darmont spécial (piston grippé par un graissage trop pauvre!). J'occupe donc cet hiver avec l'intention de refaire tourner ce moteur. Cependant, j'avais abusivement baissé le graissage car mon moteur s'encrassait. Depuis, je me suis laissé dire par un mécano habitué aux moteurs de vielles motos: "Attention au reniflard, s'il est bouché, la pression d'huile augmente dans le bas moteur. aprés, ça fuit de partout et il y a même de l'huie qui remonte et qui encrasse les bougies." Je me suis alors dit qu'il y avait peut-être un peu de cela sur mon moteur. En effet, en plus de l'encrassement des bougies (ou plutôt de la bougie du cylindre de gauche), j'avais noté que mon moteur évacuait pas ou peu par les reniflards alors qu'il y avait beaucoup de fuites par les poussoirs de culbuteurs.
J'ai donc profité du "grand ménage de printemps" sur mon moteur pour vérifier la propreté des reniflards. Et là, j'ai eu la surprise de constater qu'ils sont presque bouchés par un ensemble rondelle + rondelle pleine + rondelle percée, le tout certi dans le reniflard. Bref, quelque chose qui pourrait ressembler à un limiteur de débit s'il n'y avait pas cette rondelle pleine qui bouche presque totalement la passage.
Graissage à huile perdue Img_0010
Graissage à huile perdue Img_0012

Je suis assez tenté de remonter sans cette rondelle pleine... mais je cherche si parmi vous quelqu'un peut me dire quel est le montage correct.

Merci à vous,

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

Graissage à huile perdue Empty
MessageSujet: Re: Graissage à huile perdue   Graissage à huile perdue EmptyLun 19 Déc - 23:51

Bonsoir,

Le problème d'un bicylindre comme le Darmont (ou un mono) c'est que la pression interne dans le carter varie en fonction de la montée et de la descente presque simultanée des pistons. Sur un 4 cylindre pas de problème, la montée et la descente des pistons se compensent.
Donc si on veut introduire de l'huile dans le carter, il faut en tenir compte.
L'huile neuve va alors être aspirée par la dépression dans le carter quand les pistons montent, à condition qu'il n'y ait pas d'entrée d'air par ailleurs et que l'huile neuve ne soit pas refoulée quand les pistons descendent et font une pression dans le carter.
Il y a donc un clapet antiretour (en fait 2 un de chaque coté) à l'arrivée de l'huile neuve dans le carter qui permet à l'huile de descendre dans le carter mais pas de remonter et un clapet anti retour vers le reniflar qui permet à la pression de s'évacuer du carter quand les pistons descendent mais empêche l'air de remonter ce qui crée une dépression favorable à l'aspiration de l'huile. Maintenant tout cela n'est pas parfait, le temps que les clapets s'ouvrent, il y a un peu de pression (ça permet de graisser les poussoirs) et le temps qu'ils se referment, on raspire du reniflar; il faut un certain régime pour que ça marche.
Vu le peu de pression, il n'y a pas forcément de ressort pout tenir le clapet sur son siège; c'est le poids et l'aspiration qui colle le clapet sur le siège.

La rondelle plate fait clapet contre la rondelle percée qui fait siège et doit être sertie sur le corps en laiton, la rondelle étoilée est de l'autre coté, les évidements permettant de faire passer le flux quand la rondelle clapet est poussée vers l'extérieur par la pression. Quand il y a dépression dans le carter, la rondelle pleine est plaquée sur le siège, elle doit être très légère.

Effectivement, si le reniflar est bouché, l'huile neuve ne peut pas être aspirée.

Bon courage et mets de l'huile
Revenir en haut Aller en bas
Marpi31




Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Espanes
Date d'inscription : 21/06/2009

Graissage à huile perdue Empty
MessageSujet: Re: Graissage à huile perdue   Graissage à huile perdue EmptyMer 21 Déc - 0:52

Merci Docteur pour ton explication claire et précise.. Il est vrai que je n'avais pas bien compris le principe de graissage et ce "jeu de pression". C'est maintenant limpide, et je dois bien nettoyer afin que la pression du carter vers l'extérieur puisse s'évacuer sans gène, alors que l'air ne doit pas pouvoir rentrer par le reniflard afin de mettre le carter en depression lors de la montée des pistons pour aspirer l'huile par les entrées.
Donc dans mon cas, les clapets sont donc correctements montés... sauf que peut-être le débit du carter vers l'extérieur n'est pas suffisant (voir inexistant) ce qui explique les fuites par les poussoirs. Je n'ai donc qu'à libérer le débit vers l'extérieur sans pour autant autoriser le débit vers l'intérieur (pour les reniflards!).

Merci pour le coup de main.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graissage à huile perdue Empty
MessageSujet: Re: Graissage à huile perdue   Graissage à huile perdue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage à huile perdue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Givrage et huile
» huile moteur
» bv darmont
» huile de pont
» AMILCAR Cyclecar Voiturettes Grand Sport " CHAPITRE 1 "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Darmont-
Sauter vers: