Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Révision Darmont

Aller en bas 
+9
Docteur404
Achille
gjm
Oldtoys
1600S
renaud
Tripode
tricycles
Admin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 17:16

Ben oui… Sont un peu clones non? Rolling Eyes Juste le graissage-vidange a l'air un peu plus long  pirat
Quand les gardiens de la bible Mog regardent la mienne, ils disent "Nice, but…" Tout est dans le "but" pour une liste sans indulgence
J'explique avec grand sérieux qu'il n'y a rien d'anormal, que cette Morgan a été produite sous licence Darmont et que tout le monde est à jour de paiement des royalties
Certains sourient, d'autres me font des "are you sure?!" "indeed!" et paf le chien, une légende est née  farao bom
Point de concurrence, que du bô 3 roues I love you
Revenir en haut Aller en bas
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 17:37

Oldtoys a écrit:
(...)
Point de concurrence, que du bô 3 roues I love you

cheers Absolument indeed!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyMer 8 Avr - 20:51

Merci de prendre des nouvelles, la remise en état avance doucement, mais surement !
Malheureusement, je ne suis pas retraité et j’ai une petite famille à m’occuper et aussi une grande (ATF !).
Sans oublier que nous ne sommes pas sur le même pied d’égalité, que ce soit en matériels ou en compétences.
Heureusement il y a les copains pour vous donner un petit coup de pouce et vous motiver.
Merci les amis.
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
renaud

renaud


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/09/2010

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyMer 8 Avr - 21:28

"Haut les cœurs" comme dit si joliment Pierre Etienne sur son fil! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesevens.org/2489/2489.htm
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyMer 8 Avr - 23:08

Je suppose que je suis dans le bon sujet là... La révision de mon moteur latéral refroidi par air avance petit à petit, mais j'ai quelques questions :

1. Il y a une différence entre les deux cylindres : sur celui de gauche on peut fixer une conduite d'huile afin de graisser le piston, sur celui de droite cette ouverture n'a pas été percée (il ne s'agit pas d'un trou rebouché, il semble plutôt que c'était fermé à l'origine et qu'on l'a uniquement percé sur celui de gauche). Ma question est donc s'il faut graisser le piston, et si oui, sur les deux cylindres ? Ou les pistons ne doivent-ils pas être graissés et le barbotage dans le carter suffit-il ?

Révision Darmont - Page 2 DSCN0467


2. Le maneton du vilebrequin est fort abîmé. Quand j'ai parlé de la révision de mon moteur avec seb6710, il m'a conseillé de remplacer tous les rouleaux par des roulements modernes (à billes). Mais on m'a dit qu'avec les roulements à billes toute la force se met sur un seule point ce qui causera plus vite des déformations, tandis qu'avec les rouleaux la force est mieux répartie. Quel est votre avis ?

Révision Darmont - Page 2 DSCN0468


3. Je suis à la recherche de 4 joints en cuivre et amiante pour les bouchons qui recouvrent les soupapes. Qui sait où on peut en trouver?


4. Là, c'est pas une question, c'est juste pour vous tenir au courant des travaux Smile Les pistons sont beaucoup trop petit par rapport aux cylindres. En plus, y a le clips qui tient l'axe du piston qui a cassé et qui a ensuite griffé le piston et le cylindre. Vu qu'il y a trop peu de matière pour simplement réaléser le cylindre griffé, on va mettre une chemise en fonte dans les deux cylindres et chercher de plus petits pistons.

Révision Darmont - Page 2 DSCN0471


Alors voilà, si vous avez des conseils pour question 1, 2 et 3 (ou 4 si vous voulez simplement rire un bon coup), n'hésitez pas !

Merci d'avance !

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyJeu 9 Avr - 10:34

Admin a écrit:
Merci de prendre des nouvelles, la remise en état avance doucement, mais surement !
Malheureusement, je ne suis pas retraité et j’ai une petite famille à m’occuper et aussi une grande (ATF !).
Sans oublier que nous ne sommes pas sur le même pied d’égalité, que ce soit en matériels ou en compétences.
Heureusement il y a les copains pour vous donner un petit coup de pouce et vous motiver.
Merci les amis.

Hehe, on a tous des conflits d'agenda, difficille de cacher a mon boss et ma famille que j'ai une danseuse espagnole pig
On est bruyant avec Renaud tongue
Bon courage pour le bel ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyJeu 9 Avr - 11:12

Crestmobile a écrit:
Je suppose que je suis dans le bon sujet là... La révision de mon moteur latéral refroidi par air avance petit à petit, mais j'ai quelques questions :

1. Il y a une différence entre les deux cylindres : sur celui de gauche on peut fixer une conduite d'huile afin de graisser le piston, sur celui de droite cette ouverture n'a pas été percée (il ne s'agit pas d'un trou rebouché, il semble plutôt que c'était fermé à l'origine et qu'on l'a uniquement percé sur celui de gauche). Ma question est donc s'il faut graisser le piston, et si oui, sur les deux cylindres ? Ou les pistons ne doivent-ils pas être graissés et le barbotage dans le carter suffit-il ?

Mon (humble) avis est que c'était toujours les mêmes fonderies, pour cyclecar, moto/sidecar avec montage longitudinale ou pour moteur stationnaire
En fonction du "retour d'expérience" en gros serrage surchauffe ou autre retour sous garantie le cylindre était percé ou pas pour un ajout de lubrification et prévenir la spécificité du montage/refroidissement et donc de lubrifier.
Souvent sur les JAP un cylindre sur les 2 ont ce genre de montage. Ils ont aussi une fermeture dans le carter (cloison qui ne laisse que la bielle passer) pour éviter que le barbotage arrose trop le premier cylindre et donc projette plus d'huile sur le deuxième.
Le cylindre qui reçoit ce genre de graissage additionel est celui coté passager de par le sens de rotation.
Si je dis des c…..es n'hésitez pas mais tapez doucement.  Smile


2. Le maneton du vilebrequin est fort abîmé. Quand j'ai parlé de la révision de mon moteur avec seb6710, il m'a conseillé de remplacer tous les rouleaux par des roulements modernes (à billes). Mais on m'a dit qu'avec les roulements à billes toute la force se met sur un seule point ce qui causera plus vite des déformations, tandis qu'avec les rouleaux la force est mieux répartie. Quel est votre avis ?

Si tu passes en roulement, il faut des rouleaux ou aiguilles. Plus de densité de points d'appui, surface de portée et surtout l'épaisseur de ton roulement (chemin et diamètre d'aiguilles) sera plus fin. Autant de matière que tu n'auras pas a enlever sur tes têtes de bielle et sur ton maneton. Ce choix dépend aussi si tu as un graissage barbotage ou débit d'huile dans le vilebrequin



3. Je suis à la recherche de 4 joints en cuivre et amiante pour les bouchons qui recouvrent les soupapes. Qui sait où on peut en trouver?
Regardes chez les vendeurs d'échappement, ils ont pléthore de diamètres. Ce ne sera ni du cuivre, ni de l'amiante mais ça fera le boulot aussi bien


4. Là, c'est pas une question, c'est juste pour vous tenir au courant des travaux Smile Les pistons sont beaucoup trop petit par rapport aux cylindres. En plus, y a le clips qui tient l'axe du piston qui a cassé et qui a ensuite griffé le piston et le cylindre. Vu qu'il y a trop peu de matière pour simplement réaléser le cylindre griffé, on va mettre une chemise en fonte dans les deux cylindres et chercher de plus petits pistons.
Ouch… La il y a de l'ouvrage. Cela ne peut faire rire personne. Solutions souvent guidées par ta confiance dans l'homme de l'art qui va faire le boulot et la disponibilité des pistons au réalésage de la nouvelle chemise….



Dernière édition par Oldtoys le Jeu 9 Avr - 11:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyJeu 9 Avr - 11:39

Merci pour tes réponses, Oldtoys !

1 : je vais voir s'il y a effectivement cette fermeture dans le carter. Et c'est en effet le cylindre qui se trouve côté passager, donc ça confirme ce que tu dis.

2 : ceci confirme en effet le choix des rouleaux (ou aiguilles) au lieu de roulements à billes.

3 : merci pour le conseil ! Je me suis en effet dit que de l'amiante serait introuvable, donc je comptais m'informer pour des alternatives (ou en commander en cuivre, y a plusieurs fournisseurs de joints en cuivre dans le monde des avant-guerre, mais une alternative moderne sera probablement moins chère)

4 : mieux vaut en rire qu'en pleurer Wink  Heureusement j'ai trouvé quelqu'un qui connait son métier et qui a déjà restauré plein de moteurs de moto des années '20. Il sait donc ce qu'il fait, et il présentera d'abord les alternatives avant de faire le travail. En plus, il m'a garanti que mon moteur marcherait mieux que maintenant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyMar 28 Avr - 23:13

Pour répondre à ta question Vincent, voici mon vilebrequin démonté qui a parcouru au moins 19 000 Kms depuis que je le possède.

Roulement à billes sur la bielle fourche et à aiguille pour la bielle centrale.

Révision Darmont - Page 2 25041510

Aujourd'hui, j'ai récupéré mon arbre de transmission, reste les rivets à faire.

Révision Darmont - Page 2 25041511

@+

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 18:32

Merci Fred, je te tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyMar 5 Mai - 14:59

Admin a écrit:
Roulement à billes sur la bielle fourche et à aiguille pour la bielle centrale.
As-tu par hasard des références pour ces roulements à billes et à aiguilles, et des adresses où on peut les trouver ?
Ca facilitera la recherche Wink
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyDim 17 Mai - 20:25

Voici une adresse parmi d'autres :

http://www.123roulement.com/

Réf roulement de bielle fourche (x2) : SKF 6005
- Diamètre extérieur : 47
- Diamètre intérieur : 25
- Épaisseur : 12

Mais le mieux serait de remettre des roulements à rouleaux : Réf NU1005-SKF

Réf roulement à aiguille : NA 1025 R6
Diamètre extérieur : 47
Diamètre intérieur : 25
Épaisseur : 18

Par contre, je recherche une référence pour le roulement arrière du vilebrequin. Sur mon moteur, un roulement à rouleaux à été adapté mais d''origine, il y a un roulement à billes.

Révision Darmont - Page 2 P3240010






Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
Crestmobile

Crestmobile


Nombre de messages : 135
Age : 40
Localisation : Gand, Belgique
Date d'inscription : 12/12/2012

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyLun 18 Mai - 11:41

Merci pour ces références, Fred !
Dès que je récupère mon moteur, je verrai si je peux t'aider. Chez moi c'est en tout cas un roulement à billes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Darmont EDF   Révision Darmont - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 21:41

Joyeuses Pâques cheers

Révision Darmont - Page 2 P3280010
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
Marpi31




Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Espanes
Date d'inscription : 21/06/2009

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 21:21

Salut,

Je vois que c'est en bonne voie!! Encore un petit WE, et tu sera prêt pour la prochaine randonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Révision   Révision Darmont - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 22:41

On y croit, vive le Lauragais !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
moulino51

moulino51


Nombre de messages : 234
Age : 77
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/11/2013

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyMer 30 Mar - 1:14

Avec les œufs de Pâques, c'est un encouragement dans le style "vas y ma poule"

Chantier propre, outils bien alignés, état proche du neuf hâte de le voir terminé ce Darmont. Very Happy Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 15:15

Admin a écrit:
On y croit, vive le Lauragais !!!

Y a t il un moteur d'origine?
le webmaster signale des photos défragmentés de pièces mécaniques non attribuées  scratch
Il roule avec ses souliers neufs, un peu comme le mien, on préfère les descentes elephant
Je ne me suis pas mis la pression du Lauragais, mais ça va pas plus vite pour autant.
Bon remontage et bon rallye!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Révision   Révision Darmont - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 20:51

Ça avance, ça avance, quel plaisir de retrouver son Darmont cheers

Révision Darmont - Page 2 P4100010

Malgré les apparences, il y a encore du pain sur la planche, mais on y croit, moins d'un mois avant la rando ATF en Lauragais.

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
zebulon58

zebulon58


Nombre de messages : 708
Age : 62
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 29/07/2008

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyVen 24 Juin - 9:49

la famille Viginier en page 21 de LVA au 2è Velay Vintage Very Happy
http://velay-vintage.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lapchinencourse.hautetfort.com/index-14.html
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyLun 5 Déc - 15:58

Voici la méthode utilisée par Morgan et Darmont pour centrer le moteur sur le châssis. Les trous pour les tubes de chassis dans les plaques sont de 1" 1/4 en bas et 1" en haut et sont à 10" l'un de l'autre. Cette distance est théorique et on ajuste à la lime demi-ronde pour qu'ils glissent en place avec le moins de jeu possible. On place ensuite un pilote qui est constitué d'un tube ou d'une barre ronde ayant le diamètre du palier arrière du moteur à un bout et le diamètre exact du tube de transmission à l'autre bout. On vérifie que le centre du pilote est à l'intersection des diagonales qui passent par le centre des 4 tubes deux à deux.
On glisse le carter arrière du moteur sur le pilote jusqu'à ce qu'il porte à plat partout sur les plaques. On ajuste les plaques à la lime ou à la meule pour obtenir cette position.    
On peut alors pointer le centre des trous pour les boulons qui tiennent le moteur sur les plaques et les percer.


Révision Darmont - Page 2 Dscf3810

Révision Darmont - Page 2 Dscf3811

Révision Darmont - Page 2 Dscf3812

Révision Darmont - Page 2 Dscf3813
Revenir en haut Aller en bas
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyLun 5 Déc - 20:03

Pour aligner le moteur avec la transmission (je n'ai pas eu besoin de refaire des plaques) j'ai monté le moteur et l'arbre sans l'embrayage. J'ai fixé un comparateur sur l'arbre de transmission, le comparateur appuyant sur la périphérie usinée du volant moteur. En tournant l'arbre, le comparateur doit rester à zéro, sinon il faut corriger en mettant des rondelles d'épaisseur derrière les plaques du moteur. Il faut serrer un peu les vis qui tiennent le moteur pour faire la mesure.

Il faut bien sur au préalable que le reste tourne à peu près rond : arbre de transmission, volant moteur.

Je pense que vu la longueur de l'arbre de transmission (1.50 mètre) la hauteur du moteur n'a pas à être très précise. Quelques dixièmes de variation ont un impact négligeable sur l'angle d'attaque du pignon à l'autre bout sur la couronne. Par contre un mauvais alignement va faire souffrir le roulement dans la queue du vilebrequin et gêner le coulissement du plateau d'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 EmptyLun 5 Déc - 20:48

Surement different car le moteur était déjà assemblé avec son volant
J'ai utilisé une pige sur l'axe de transmission pour contrôler l'angle moteur/arbre (cales ou pas entre tubes chassis et les supports moteur)
Lorsque l'arbre tourne et est en equidistance avec le volant moteur, on est sur de son montage (angle)
On a juste un peu plus mal au dos a sortir le moteur 10 fois avant d'être pilpoil.
Les platines étaient percées avec un jeu possible de 1,5mm du carter dans chaque trous pour peaufiner le centrage de diagonales.
A chaque fois, les 2 platines et moteur sont serrées sur le chassis avant justement car tout bouge sur ces  What a Face autos
Révision Darmont - Page 2 Img_1110
Nos amis 4 cylindres avec cloche d'embrayage en alu, perçage demarreur bien aligné, n'ont pas ces plaisirs exceptionnels Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision Darmont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision Darmont   Révision Darmont - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision Darmont
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Couple conique Spécial
» Un nouveau Darmont sur route
» Pub Darmont
» re restauration d'un darmont morgan
» Darmont tricyclecar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Darmont-
Sauter vers: