Poussez pas :
Bonsoir à tous,
J'ai la notice correspondante aux Ruby, D, DS, E, ES. Si ça peut aider:
renaud :
Merci à tous! Excellent.
Mon moteur est un ES et cela semble cohérent en effet.
Cependant, en bavardant avec Michel Piat, président du club Georges Irat nous sommes tombés sur une surprise. Il me conseillait de bien tringler le vilebrequin pour déboucher les conduits. Or mon vilebrequin n'en a pas... Les bielles par contre en ont. Les paliers de bielles sont lubrifiées par des "cuillères" des bielles qui passent dans des sortes de gouttières, une par bielle, elle même alimentées par la pompe à piston avec clapet à bille.
Donc il y a deux types de lubrification des paliers et on ne sait pas trop auquel cette notice fait référence mais je serait tenté de dire plutôt au moteurs dont les paliers sont lubrifiés sous pression par le vilebrequin.
byc44 :
Les valeurs d'époque ne doivent qu'informatives mais pas réelles car les qualités d'essence ne sont plus les mêmes et avec celle actuelle il faut rajouter plus d'avance. Cela se fait par essais successifs. J'ai été parfois très surpris par l'augmentation nécessaire.
Tripode :
Tu as un moteur à lubrification par barbotage, comme l'Amilcar CS. En passant dans les auges, la cuiller de la bielle ramasse l'huile et la force centrifuge l'envoie sur le palier. C'est surprenant mais ca marchait bien. Il faut toutefois ne pas dépasser les 3000 t/mn max. Au-delà, le sillon laissé par la bielle dans l'huile à son passage n'a pas le temps de se remplir à nouveau avant le prochain tour et tu grilles le palier. La pompe n'est là que pour maintenir le niveau dans les auges.
Poussez pas :
Sur le Ruby DS, les 2 paliers de vilebrequin sont graissés sous pression, et les bielles par barbotage !
Et ce moteur à gagne les 24h du mans ds sa classe en 1928, à 94 km/h de moyenne....
RubyDS :
Sur le Ruby DS les bielles sont graissées sous pression.
Poussez pas :
Bonjour,
Il y a quand même des augets et les bielles ont des cuillères ...
renaud Celui là est graissé par barbotage!
Comme cette histoire de graissage qui ne se ferait plus trop bien au dessus de 3000 t/mn me surprend j'ai calculé les vitesses en 3è à 3000 et 3500 t/mn en pneus de 350x19 et 400x19:
Rapport de pont x chaine (sur le mien) 3,75
Vitesse à 3000 t/mn 99 et 102
à 3500 115 et 120
J'ai déjà roulé à 110 et je n'ai rien cassé! Mon père a quand même fait plus de 40000 km avec et n'a rien cassé non plus, et , croyez moi, il y allait!
Je suis donc un peu sceptique...
Commentaires?
Tripode :
Pour être plus précis, la vitesse de 3000 tours que je donne est approximative et uniquement si on maintient ce regime de façon continue. En fonction des caracteristiques d'un moteur particulier, course, alésage, forme des bielles, des auges, des cuillers, de la viscosité de l'huile et sa temperature, etc....il est fort possible que la lubrification soit meilleure dans des conditions favorables et que 3500 t/mn et plus soit atteind sans dégats.
Ce qui est bien connu c'est qu'avec les moteurs dont les bielles sont lubrifiées par barbotage, il ne faut jamais rouler au régime maxi de façon soutenue, il est bon de lever le pied frequement pour soulager le moteur.
renaud :
C'est certainement du bon sens. C'est tout à l'honneur de MM Godefroy et Lévèque que leur Ruby ait résisté aux semelles de plomb de mon père.
Po
ussez pas :
Bonjour,
La notice préconise 3600tr/mn max. Mais comme me l'a appris Ruby DS, est ce pour les moteurs qui graissent sous pression ou ceux qui barbotent au niveau des bielles?
Par contre ce que j'aimerais savoir c'est si ces 2 types de moteurs ont été fait en parallèle ou si c'est un évolution et à partir de quelle date.
(Mr admin, on pourrait peut être ouvrir un sujet Ruby, parce que là on s’éloigne un peu, non ?)