| | Sens de rotation | |
| | Auteur | Message |
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Shadoko
Nombre de messages : 24 Localisation : France Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Sens de rotation Dim 19 Avr - 22:33 | |
| Désolé, encore une question qui semblera peut-être idiote...
Vu de l'arrière, quand une vitesse (autre que la marche arrière !) est enclenchée, dans quel sens tourne la pièce de sortie de boîte ? Il y a sans doute des deux, mais l'un est-il plus fréquent que l'autre ? Existerait-il une base de données quelque part permettant de connaître ce sens en fonction des moteurs ? Questions subsidiaires : - toute implication sur les points d'attaches divers et accessoires mise à part, est-il possible de retourner un pont pour l'adapter à un ensemble moteur-boîte ne tournant pas dans le bon sens (vis-à-vis du pont) ? - sinon, sans retourner l'ensemble, et dans le cas d'un pont "banjo", est-il possible de "bidouiller" quelque chose pour obtenir l'inversion de la rotation des roues (pour un même sens de rotation de l'arbre) ?
C'est tout pour aujourd'hui, merci d'avance, PM | |
| | | renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Sens de rotation Lun 20 Avr - 13:00 | |
| Salut, - Shadoko a écrit:
- Désolé, encore une question qui semblera peut-être idiote...
Seule les réponses peuvent-être idiotes, les questions sont toujours légitimes puisqu'on se les pose! - Citation :
- Vu de l'arrière, quand une vitesse (autre que la marche arrière !) est enclenchée, dans quel sens tourne la pièce de sortie de boîte ? Il y a sans doute des deux, mais l'un est-il plus fréquent que l'autre ?
Personnellement je n'ai rencontré que des moteurs tournant dans le sens horaire (quand on regarde la calandre!) Ça facilite le coup de manivelle, au moins pour les droitiers! Ensuite l'arbre de sortie de boîte tourne dans le même sens aussi. - Citation :
- Existerait-il une base de données quelque part permettant de connaître ce sens en fonction des moteurs ?
Cela m'étonnerait, mais...? - Citation :
- Questions subsidiaires :
- toute implication sur les points d'attaches divers et accessoires mise à part, est-il possible de retourner un pont pour l'adapter à un ensemble moteur-boîte ne tournant pas dans le bon sens (vis-à-vis du pont)
Certainement, pourquoi pas. - Citation :
- ?
- sinon, sans retourner l'ensemble, et dans le cas d'un pont "banjo", est-il possible de "bidouiller" quelque chose pour obtenir l'inversion de la rotation des roues (pour un même sens de rotation de l'arbre) ? Je pense que cela dépend de la façon dont c'est construit. Si c'est symétrique on peut peut-être retourner l'ensemble couronne/différentiel à l'intérieur? - Citation :
- C'est tout pour aujourd'hui, merci d'avance,
PM Comme je suppose que tu ne veux pas une vitesse avant et 3 arrières et comme tu as piqué ma curiosité, voudrais-tu expliquer le pourquoi de ta question? Mais rien ne t'y oblige! Amitiés tricyclecaristes, bretonnes et ensoleillées | |
| | | tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 101 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| | | | renaud
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 17/09/2010
| | | | Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Sens de rotation Lun 20 Avr - 15:36 | |
| Il faut rester pragmatique et suivre les grands standards, soit un sens horaire face a la calandre qui fait tourner l'arbre dans le même sens Le sens de rotation moteur est dicté par le sens attendu pour la transmission finale, que ce soit un arbre ou une chaine. On veut juste limiter le nombre de pignon et seule la boite de vitesse, qui nécessite plusieurs arbres de pignons, inverse puis restitue le sens de rotation (la marche arrière ajoute un arbre pour inverser ce sens) Les boites 4x4 ou transfert sont en dehors du scope quoique... En moto avec cardan les exemples sont les plus parlants et sont très proches de l'auto. Les moteurs longitudinaux (BMW, Guzzi, ou autre 4 cylindres du début du siècle, Indian, Nimbus) Ce sont les plus adaptés au cardan, qui tourne aussi dans le sens horaire moteur, pour que la roue tourne en marche…avant. Le cardan est toujours à droite de la roue moto, ce n'est pas un hasard. Moins de pignonnerie, même si il y a un renvoi d'angle dans le pont ou cardan-roue, et le rendement moteur est au mieux restitué pour la performance machine. Dans le cas d'un pont pour 2 roues arrières, même combat. Lorsque l'on a un moteur transversal (propice a une transmission par chaine) (Harley et autres 2, 3, 4 ou 6 cylindres japonais) et que l'on a fait le choix d'une transmission cardan, cela demande un renvoi (ex pignon de chaine), puis un deuxième pour la roue. Casse tete en poids, coûts, place, et on perd juste 4 a 6 cv a la roue arrière. Le point critique de nos 3 roues a transmission par chaine et juste la même chose. rotation dans le sens horaire (2 ou 4 cylindres) alors que l'on a besoin d'un pignon de sortie de boite, donc d'un renvoi d'angle. L'arbre tourne dans le sens horaire moteur, boite intégrée ou pas à un pignons a 45° ou vis sans fin hélicoïdale, c'est bruyant ou ça chauffe ça s'use, mais pas le choix, faut que ça marche… Pour que la roue tourne dans le sens avant Sens horaire pour rotation du pignon de chaine pour la "tirer" vers l'avant Je ne connais pas de moteurs qui tournent dans le sens anti horaire, ou vers l'arrière pour une position transversale, mais il y en a peut être… Re… Si je dis une c….e merci de préciser. Mal a la tête | |
| | | didierd
Nombre de messages : 901 Localisation : Guyancourt Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Sens de rotation Lun 20 Avr - 20:03 | |
| oui oui, il y en a qui tournent en sens inverses. 2 exemples que je cite de mémoire donc à vérifier, le moteur Simca 1100 est fait sur la même base que celui de la simca 1000 mais il tourne en sens opposé. Côté R4 ou R5 je crois qu'il y a les 2 versions. | |
| | | tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 101 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Sens de rotation Lun 20 Avr - 21:23 | |
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| | | Oldtoys
Nombre de messages : 369 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 23/10/2013
| Sujet: Re: Sens de rotation Lun 20 Avr - 22:15 | |
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| | | popoffe
Nombre de messages : 379 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Sens de rotation Mar 21 Avr - 2:05 | |
| Salut la compagnie. le sens de rotation d'un moteur? On peut trouver les deux. Les tractions par ex. A gauche pour les premieres et a droite (le d de 11D) pâr la suite. Le moteur renault pour les 4cv dauphine inverse sur les 4l r5 etc. Pour le sens en sortie de boite c'est le meme topo . Boite bmw rigide ou coulissante a deux arbres sens inverse pour la trois arbres des serie 2 .Moteur guzzi mono horizontal inverse de la plupart des monos verticaux. Y a des raisons a tout ca charge de la roue avant dans le premier cas ou graissage dans le deuxieme ou encore les gros moteurs marins ou on inverse le sens pour se passer de boite ou d'inverseur qui ne resisterait pas au couple. | |
| | | Shadoko
Nombre de messages : 24 Localisation : France Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Sens de rotation Mar 21 Avr - 4:54 | |
| Bonsoir/Bonjour, - renaud a écrit:
- .../...Comme je suppose que tu ne veux pas une vitesse avant et 3 arrières et comme tu as piqué ma curiosité, voudrais-tu expliquer le pourquoi de ta question? Mais rien ne t'y oblige!
Amitiés tricyclecaristes, bretonnes et ensoleillées Simple curiosité suite à de probables élucubrations au sujet d'un possible châssis Ratier ! Ces élucubrations viennent de l'observation d'une photo qui pourrait être un châssis Ratier " deuxième version, plus classique" (Serge Pozzoli dans le Fanauto n°233). Or, le premier châssis, et même celui dont on a un plan (daté curieusement de 1935, alors que la voiture est sortie en 26 et toute activité automobile a été arrêtée en 29 chez Ratier), avait une suspension arrière assez curieuse, réalisée avec des demi-lames réunies en pointe à l'arrière du châssis (voir petite image sur cette page : http://ratier.org/6CV_.html , plus grande si quelqu'un veux mieux voir). Ceci implique l'ancrage des lames de part et d'autres d'une attache solidaire du pont vers l'arrière). Or sur la photo, les lames ont été passées en avant du pont, qui ressemble étrangement à celui avec des attaches vers l'arrière, mais retourné (en "pivotant autour des roues", ce qui, bien sûr entraîne que l'entrée de pont se retrouve derrière !). Comme c'est un pont banjo, peut-être est-il possible d'inverser le nez de pont et la "cloche" (désolé, je ne connais pas le bon vocabulaire...) qui ferme le carter à l'arrière ? J'en profite pour poser une nouvelle question : sur la photo jointe, la partie en forme de losange (qui clignote) est-elle solidaire du flasque de frein ou du pont ? Cordialement, PM | |
| | | didierd
Nombre de messages : 901 Localisation : Guyancourt Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Sens de rotation Mar 21 Avr - 8:10 | |
| je ne comprends pas ta dernière question, le flasque de frein étant fixe par rapport au carter de pont ton "losange" est d'office solidaire des 2 | |
| | | popoffe
Nombre de messages : 379 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Sens de rotation Mar 21 Avr - 14:21 | |
| T'as des elements de reponse la.
http://www.google.fr/url?q=http://mototracteurs.forumactif.com/t41630-inversion-sens-pont%3Fhighlight%3Dpont&sa=U&ei=1y02VdyeCoPEOJmggMgF&ved=0CCkQFjAE&sig2=oauSI1VvEwg-PLBi6rfEJw&usg=AFQjCNEwQb42ARXGo7B5zUSwV_csNVro6w
la
http://www.google.fr/url?q=http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php%3Ff%3D95%26t%3D6387&sa=U&ei=cC82Vd6GBYKWOJ7egZAG&ved=0CDkQFjAG&sig2=jfa4ChkP659VKPHoKKTHgg&usg=AFQjCNGVueSIkK7aIjs4E1ofgYVz26vsUA
et la
http://www.google.fr/url?q=http://www.thebj73.com/Projet/element/Ponts/ponts_bloc.php&sa=U&ei=cC82Vd6GBYKWOJ7egZAG&ved=0CBQQFjAA&sig2=cEv5Asnu9UeJ3yVCj-cNdg&usg=AFQjCNG_rz90KxCM-GjvyegF7QLXhRquPA
Apres pour voir si la manipe est possible faudrait voir le type du pont . | |
| | | Shadoko
Nombre de messages : 24 Localisation : France Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Sens de rotation Mar 21 Avr - 22:00 | |
| - didierd a écrit:
- je ne comprends pas ta dernière question, le flasque de frein étant fixe par rapport au carter de pont ton "losange" est d'office solidaire des 2
Bonsoir, Je me suis mal exprimé : lire "fabriqué d'une pièce avec" à la place de solidaire... @popoffe : merci pour les liens très intéressants même si un peu éloignés de l'époque concernée. PM | |
| | | Docteur404
Nombre de messages : 197 Localisation : Basse Normandie (Manche) Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Sens de rotation Mar 21 Avr - 23:39 | |
| Les moteurs de Lion Peugeot, sauf les 4 cylindres tournent à l'envers. Une légende voudrait que ce soit pour contourner un accord de non concurrence entre les frères Peugeot. Le moteur De Dion sur les La Croix La Nef (tricycle !) tourne à l'envers. C'est pas marrant quand on est droitier mais la théorie voudrait que pour éviter les retours, il faille tourner la manivelle avec la main gauche pour un moteur qui tourne à l'endroit | |
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