Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cherche références magnétos ...

Aller en bas 
+7
Tripode
markus2
seb6710
philraynaud
Oldtoys
Docteur404
rene gillet
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyMar 1 Juil - 16:25

Bonjour,

J'envisage un allumage plus conventionnel sur mon Spécial par magnétos, sans artifices électroniques.

Dans l'absolu, il me faudrait trouver 2 magnétos pour V twin à 60° ou 2 magnétos monocylindre avec 2 sorties HT et étincelles au même moment.

J'ai cherché chez Bosch une référence, mais je ne trouve rien ...... Auriez-vous une idée de marque et modèle pour orienter mes recherches ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyDim 6 Juil - 23:50

Je ne sais pas si les Darmont avaient un double alumage, je pense plutôt que la présence des deux trous de bougies vient plutôt de la réversibilité (gauche et droite) des culasses pour n'avoir qu'une fonderie.

Je ne connais pas de magnéto mono cylindre double alumage, j'en ai jamais vu.
Pas facile de trouver à bon prix des magnétos bicylindre

Sur mon DS, il y a des magnétos SEV pour bicylindre, elles sont réglées pour alumer à 30 ° (la magnéto tourne à 1/2 du moteur), mais il n'y a qu'un cylindre qui donne bien par magnéto.

Je ne crois pas que les SEV soient d'origine car elles ont une cale en dessous, je crois plutôt que l'origine était des Saga.
Revenir en haut Aller en bas
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyLun 7 Juil - 7:42

Merci Doc !

Effectivement mes recherches m'ont dirigés vers des SAGA GR2, remplacées au fil du temps, vu leur faible rendement à l'usage !
Il semblerait que les magnétos mono cylindre avec 2 sorties HT et étincelles simultanées aient existé.

Mon enquête continue ......
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyJeu 10 Juil - 0:22

Bonsoir

Sur ma Mog, j'ai un Matchless MX side valves converti en MX2 (OHV). Le MX2 est batterie bobine ce qui est le plus simple.
Dans mes pièces j'ai ces carters compatibles avec le bloc avec liaison chaine/magnéto.
Le moteur est en 50°, je ne sais pas quelle magnéto chercher ou adaptable pour ce moteur.
Mettre de 100 a 500 euros dans une magnéto de petite annonce ressemble a acheter un billet de loto
En UK il y a un fournisseur de magneto neuve m'a t on dit ?? connaissez vous?
Cherche références magnétos ... Unname11
Revenir en haut Aller en bas
philraynaud




Nombre de messages : 175
Age : 73
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/02/2008

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyJeu 10 Juil - 21:38

Bonjour à tous

Sur certaines magnétos conçues pour un bicylindre en V figure en clair " quelque part " l'angle du V pour lequel elle a été conçue.  Donc 50°,  45° etc.

Si il n'y a rien, elle est peut être conçue pour un flat twin ou pour un bicylindre en ligne ...

Attention aussi au sens de rotation. Si on peut mettre une courroie en 8 c''est plus difficile avec une chaine ... !
Revenir en haut Aller en bas
philraynaud




Nombre de messages : 175
Age : 73
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/02/2008

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyVen 11 Juil - 17:40

Je rajoute que le sens de rotation est quelque fois indiqué par une petite flèche au niveau de l'entrainement de la magnéto.
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyVen 11 Juil - 18:09

Merci Phil pour ces précisions

Donc vue en face, comme le moteur tourne en sens horaire,la prise de pignon se fait sur l'arbre a came 1/2 vitesse en anti horaire, pas de changement sur chaine jusqu'a l'autre pignon, donc la magnéto est anti horaire vue coté axe entrainement…  drunken Suspect drunken 
J'ai bon?
Donc c'est une 50° 2 sorties anti horaire…
Il y a beaucoup de moteurs en V a 50°, de Harley, Indian, Vincent et autres mais cela ne reste pas simple a approvisionner ces bestioles… Beaucoup d'incomplètes et bobinage roulements à refaire.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
seb6710

seb6710


Nombre de messages : 47
Localisation : charny
Date d'inscription : 20/02/2008

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyVen 11 Juil - 20:51

Cherche références magnétos ... 20140712
Cherche références magnétos ... 20140715
Bonjour,
Tu dois chercher quelque chose comme ca..
A+
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptySam 12 Juil - 20:28

Bonjour,

Hehe...Pas vu la flèche mais avec 50°, la came doit déjà comprendre où sont les cylindres.
Suis joignable au zero6 zero7 8165 zero3 pour en savoir plus  pirat 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyDim 13 Juil - 1:05

En 50°, il y a la magneto ML CKV.
C'est ce que j'ai sur le cyclecar Chater Lea, moteur Blackburne Tomtit

www.flickr.com/photos/skiphunter/sets/72157633158865994/
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyDim 20 Juil - 17:05

Merci pour vos réponses

En fait les magnétos avec renvoi d'angle conique tournent en sens horaire, quelle que soit la position droite ou gauche
Dans le cas de transmission par chaine, on est en inverse horaire, elle tourne dans le meme sens que l'arbre a came.
J'ai pris sur le net un montage équivalent avec le même carter de magnéto
Cherche références magnétos ... Openin10

Après renseignement, la ML ou Bosch sont compatibles aussi rare que difficile de changer le sens de rotation,  chgt de la platine rupteur. En fait sur la photo, c'est ni l'une ni l'autre...
On me conseille une Bosch, plus puissante pour le deuxième cylindre qu'une ML a cause des 50° d'ouverture et d'un induit Bosch plus compatible au moteur en V. Voir Bosch BEV ou FFV
Le démarrage manivelle est compliqué me dit on sur les autres magnétos a cause de cette faiblesse sur le 2ème cylindre. L'allumage batterie bobine a du être en fait un vrai progrès ?!?
Avez vous eu une expérience similaire? et ou confirmation de ci dessus?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyDim 20 Juil - 22:31

Pour qu'une magneto donne, il faut qu'elle tourne à une vitesse minimum, surtout quand elle ne travaille pas sur des cylindres à 180 °, l'ouverture des vis n'est pas au moment de l'arrachage du flux magnétique.
Et sur le Darmont, elle tourne à la moitié de la vitesse du moteur alors qu'en général, elle tourne à la même vitesse que le moteur.
En plus sur le Darmont, la manivelle tourne à la moitié du moteur et il y a de la compression. Donc tout dépend de l'énergie du "démarreur". Avec batterie bobine, ça va mieux mais attention aux retours, avec le démarreur électrique, ça va très bien ....
Les magnétos Bosch ou RB, c'est ce qu'il y a de mieux, après ça dépend aussi de son état
Revenir en haut Aller en bas
Oldtoys

Oldtoys


Nombre de messages : 369
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 23/10/2013

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyLun 21 Juil - 14:56

Tout a fait d'accord Doc
La magnéto tourne en 1/2 vitesse de moteur puisqu'elle est prise sur l'arbre a cames, pour avoir une étincelle propre sur les 2 cylindres à 100 ou 200 trs/mn en démarreur, c'est déjà pas simple
Ce n'est donc en effet pas par hasard que ce carter pour magnéto obstrue l'entrainement par manivelle sur le vilebrequin. Démarreur obligatoire en magnéto.
L'autre carter d'origine pour batterie bobine est celui la, avec le carré de manivelle… option demarage manivelle possible
Cherche références magnétos ... P1040011
Donc, un allumage magnéto sur V twin, avec angle serré, nécessite un démarreur, et quand on est sur batterie bobine, l'option manivelle revient!..! car la vitesse de lancement du moteur est moins critique because les bobines sont gavées par la batterie. En plein retard pas de problème de retour sur l'avance manuelle.
Je me demande juste comment ils font sur les Vincent ou Indian…ou autre vielle Harley en V 50° sur magnéto
Je crois que ce beau carter magneto va aller sur l'étagère du garage et qu'avant d'autres essais, un batterie bobine mettra le feu au brelon... bom 
Si je dis une connerie n'hésitez pas, j'essaye de penser fort... Suspect pour éviter de m'embarquer dans des voies "couteuses" et… sans issues
Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyLun 28 Juil - 12:17

Il n'y a pas de relation entre le type d'allumage (magneto ou bobine) et la présence d'une manivelle sur le carter de distribution.
La plupart des autos quatre cylindres jusqu'à la fin des années vingt ont un allumage par magneto sur le côté du bloc et une manivelle en prise directe sur le villo.
Pour les V twin, les JAP série J, K et L à soupapes en tête ont un allumage à magneto sur l'arbre à cames du cylindre N°2 et une manivelle sur l'arbre à cames N°1.
Sur les Morgan et Darmont à moteur lateral (un seul arbre à cames et allumage magnéto) la manivelle est sur le couple conique sur le côté de l'auto à hauteur du dossier de siège.
Par ailleurs, le danger de démarrer un moteur à la manivelle n'a rien à voir avec le type de l'allumage, il est condition de deux facteurs:
Le plus important est le point d'allumage, c'est à dire le moment où l'étincelle se produit par rapport à la position du villo. Pour qu'un moteur démarre, il faut que l'étincelle se produise un peu avant le point mort haut (4 à 6° d'avance). Ceci en raison de la lenteur de la propagation de l'explosion des gazs et pour que la poussée de celle-ci se produise au PMH qui est le moment le plus favorable pour un rendement maximum du moteur. Une fois démarré, cette avance doit être accrue, plus le moteur va vite, plus il faut d'avance. D'où la présence du levier de réglage de l'avance.
Si l'avance statique (c'est à dire levier reglé sur plein retard) est trop avancée (magnéto ou distributeur mal calé au montage) ou si on a laissé le levier en pleine avance par mégarde, l'étincelle se produit beaucoup trop tôt et l'explosion renvoie le piston en arrière car à la manivelle, le volant est trop lent et n'a pas assez d'inertie pour passer le PMH. L'explosion est beaucoup trop violente pour qu'on puisse retenir la manivelle. Si en bon novice, on avait saisi la manivelle avec le pouce du côté opposé aux autres doigts, il se démet et il touche maintenant ton radius. Si tu avais pris soin de le mettre du même côté que les autres doigts, il faut encore avoir eu le reflexe de lever le bras très très vite car la manivelle lancée en arrière vient généralement taper dans le poignet avec une visite chez le platrier du service des urgences garantie.
L'autre facteur est le taux de compression, plus il est elevé plus les phenomènes décrits ci-dessus sont violents et rapides.
Pour faciliter le démarrage et éviter les déboires, le V twin sont souvent equipés d'un décompresseur qui actionné, soulève les soupapes d'échappement à mi-course, ceci permet de lancer le moteur à la manivelle beaucoup plus vite pendant plusieurs tours, ce qui donne de l'inertie au Volant, gave le moteur de gazs et donne une étincelle plus franche. On lache le levier de décompresseur et la manicraque au même moment ce qui libère les deux mains pour pouvoir les mettre en signe de prière pour que ce p***** de b***** de moteur de m***** tousse et tourne tout seul.
Tous les systèmes d'allumage tournent à la moitié de la vitesse du moteur s'il est à quatre temps. L'allumage n'a besoin de se produire qu'un cycle sur deux. J'exclus les allumages modernes electroniques qui de nos jours ont une étincelle perdue (au PMH cycle échappement), on ne parle que de nos "vielles" ici. On utilise donc souvent l'arbre à cames qui lui aussi tourne à 1/2 vitesse pour entrainer l'allumage ou bien un pignon qui a deux fois le diamètre de celui du villo.
Enfin, une bonne magneto (c'est à dire dont les aimants sont bien magnetisés et dont le condensateur est en bon état) donne une étincelle propice au démarrage facile même à très faible vitesse. Au banc, coincée dans un étau, une simple rotation à la main sur un demi tour doit donner une étincelle bleue, nette (sans diffusion) et petite. C'est comme quand on regarde dans le fond du slip petit bateau après une baignade dans un lac de montagne. Et si on a laissé la main qui tient la bougie toucher la masse, la douleur consécutive doit durer au moins trois jours. (névralgies locales, fourmis et perte du toucher).
Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyLun 28 Juil - 12:38

rene gillet a écrit:
il me faudrait trouver 2 magnétos pour V twin à 60° ou 2 magnétos monocylindre avec 2 sorties HT et étincelles au même moment.

J'ai cherché chez Bosch une référence, mais je ne trouve rien ...... Auriez-vous une idée de marque et modèle pour orienter mes recherches ?

Merci !

A ma connaissance, il n'y a pas de magnéto monocylindre à deux sorties. Si je comprends bien tu veux faire marcher un Darmont Special ou un Blackburne avec deux bougies par cylindre. On monte deux magnétos bicylindres 60° et chaque magnéto alimente une des deux bougies sur chaque cylindre. Bien entendu, le calage doit être pile poil pour que les deux bougies d'un même cylindre claquent éxactement au même moment et regler le levier d'avance our que les deux mag se suivent parfaitement.
Ca doit être pour cela qu'en pratique on ne voit jamais ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyLun 28 Juil - 13:53

Merci Tripode !

J'oublie l'idée.

Il est toutefois possible d'avoir 2 étincelles simultanées sur une magnéto monocylindre, seule condition, il faut un aimant tournant et des bobinages fixes. Bref, si vous avez 2 Morel D1, rotation horaire, je veux bien les adopter !
Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyLun 28 Juil - 14:07

rene gillet a écrit:

Il est toutefois possible d'avoir 2 étincelles simultanées sur une magnéto monocylindre, seule condition, il faut un aimant tournant et des bobinages fixes. Bref, si vous avez 2 Morel D1, rotation horaire, je veux bien les adopter !

On en apprend tous les jours grâce à ce forum. Certaines motos monocylindres ont une culasse à deux bougies et je pensais bien qu'il ne pouvait pas y avoir deux magnétos. Bon sang mais c'est bien sûr! une magneto type Scintilla à deux enroulements. Maintenant je sais, merci pour ça.
Désolé, je n'ai même pas une seule Morel D1 mais si j'en vois, je ne manquerai pas de te le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyLun 28 Juil - 19:39

Tripode a écrit:
...... Désolé, je n'ai même pas une seule Morel D1 mais si j'en vois, je ne manquerai pas de te le signaler.
     

La recherche fait partie du plaisir de la restauration !
Revenir en haut Aller en bas
monoposto27

monoposto27


Nombre de messages : 153
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Magneto pour flat twin anti horaire   Cherche références magnétos ... EmptySam 25 Oct - 6:30

Bonjour
afin de remonter un flat twin 1000 cc (inconnu) que je viens de rentrer je cherche une magnéto en bon état pour un bi calée a 180° qui tourne en antihoraire .. j'ai en stock (en échange) une très belle Bosch mais qui tourne dans le sens horaire...



merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lukadesign.net
monoposto27

monoposto27


Nombre de messages : 153
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyLun 27 Oct - 19:00

Bonjour
savez vous si on peux modifier une magnéto pour quelle fonctionne dans l'autre sens ???
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lukadesign.net
emlaserve




Nombre de messages : 621
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 16/12/2012

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyLun 27 Oct - 20:42

Bonsoir

Peut être juste remplacer l'ensemble rupteur et came.
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
monoposto27

monoposto27


Nombre de messages : 153
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyJeu 30 Oct - 17:36

c'est ce que l'on ma dit mais pas simplement
je vais voir un grand manitou de la magnéto lundi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lukadesign.net
monoposto27

monoposto27


Nombre de messages : 153
Localisation : 27250
Date d'inscription : 23/10/2014

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: sens magnéto   Cherche références magnétos ... EmptyJeu 6 Nov - 10:40

Suis passé hier à issy les moulineaux (boutique figée dans le temps ,un vrai capsule temporelle !!)
pour voir ce qui était possible avec ma magnéto pour la faire tourner a l'envers ..c'est plutot simple changement du plateau porte vis et recalage de la came (position du téton d'avance) surtout que l'homme de l'art a quelques tiroirs bien remplis!
...bon ça augmente le prix de la bête!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lukadesign.net
rene gillet




Nombre de messages : 160
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2013

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyJeu 6 Nov - 14:47

monoposto27 a écrit:
...bon ça augmente le prix de la bête!  

C'est déjà bien et bon à savoir que ça soit faisable !
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... EmptyJeu 6 Nov - 15:49

Very Happy Effectivement, il faut déjà être content de trouver quelqu’un qui a encore les connaissances study et qui est d’accord de faire le travail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche références magnétos ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche références magnétos ...   Cherche références magnétos ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche références magnétos ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interchangeabilité de magnétos
» Cherche décapant moteur efficace
» EasyCap de Brightspark Magnétos
» Cherche moteur Ruby DS
» Cherche dessin de capote Amilcar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Entretien, réparation, ... :: Trucs et astuces-
Sauter vers: