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 Darmont Etoile de France

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François
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MessageSujet: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyLun 25 Fév - 14:29

François nous transmet deux photos consacrées à la remise en route d'un Darmont Etoile de France 2 vitesses.

Darmont Etoile de France Darmon12

Le Darmont reprend vie après 18 ans de restauration. Il faut savoir être patient et ne pas perdre espoir !

Darmont Etoile de France Darmon13

Félicitation pour la restauration de ce Darmont.

Frédéric
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MessageSujet: Ulrich au volant du Darmont nous raconte...   Darmont Etoile de France EmptyMar 4 Mar - 13:30

L'émotion de la mise en route de l'étoile de France Rouge a été mémorable .....OUI il a pété du premier Coup !
En revanche des problèmes surviennent....(problèmes d'avance, de démarreur...) Les tours de roues sont prévues ce WE peut-être.

A bientôt
Ulrich IMPAGLIAZZO-MALDES
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François

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MessageSujet: Réglages carbu   Darmont Etoile de France EmptyVen 7 Mar - 19:44

Bonjour
Pour Michel qui vient de remettre en route son Darmont etoile de France pouvez vous m'indiquer les principaux réglages pour son carbu qui est un Zenith. Shocked
Buse, Gicleur principal, gicleur ralenti, ajutage...
Merci pour vos compétences.
François
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MessageSujet: Réglage carbu Darmont   Darmont Etoile de France EmptyJeu 13 Mar - 0:07

Pour ma part, j'ai un carburateur 26 FHD dont voici les réglages :

- Buse : 26x17
- Gicleur de marche : 95x52
- Porte Gicleur : 13x300
- Gicleur de ralenti : 50 ou 45
- Pointeau : 2 Gr
- Flotteur : 26 Gr

Bonne continuation.
Frédéric
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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyJeu 13 Mar - 10:11

Bonjour Frédéric, bonjour à tous,
Merci pour tes renseignements qui sont vraiment complets.
pour terminer mes réglages je voudrais connaitre encore quelques chiffres:
- Cylindrée exacte
- Course x alésage
- Nbre de tours/Mn

Avec ça je pense que ce Darmont va marcher du "feu de Dieu" Laughing

François
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MessageSujet: Descriptif de l'époque   Darmont Etoile de France EmptyJeu 13 Mar - 23:51

Voici le descriptif de l'époque pour le modèle "Etoile de France"

Moteur 2 cylindres en V, 50°, refroidissement par air, soupapes en chapelle
Alésage : 83,5. Course : 97. Cylindrée: 1062
Vitesse : 1800 tours
Allumage Carburateur Solex ou Amac par magnéto haute tension
Carburateur Solex ou Amac
Consommation : 5 litres aux 100 kilomètres, Huile 200 gr.

Voilà, @+
Frédéric
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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyVen 17 Oct - 16:36

Bonjour à tous,
Je souhaite vous envoyer un SOS pour mon ami Michel et son darmont etoile de France.
La remise en route du Darmont est vraiment laborieuse:
Le moteur part au quart de tour mais il ne "tire" pas.
Nous avons essayé un carbu zenith puis un solex puis une magneto neuve puis un allumage electronique (bon je sais c'est pas joli, joli !!! ) plusieurs possibilités d'avance, verification des compressions... ETC mais rien n'y fait.
A votre avis est ce que un moteur monté trop serré pourrait etre la cause?
Merci de vos renseignements, expériences ou astuces.
François
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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyVen 17 Oct - 19:58

Bonjour,
Avez vous cherchez du coté réglages du carbu ? study
Sur mon petit benjamin avec les mêmes symptômes Crying or Very sad , j'ai commencé par mettre les réglages d'origine selon le catalogue d'époque Solex et...
Rien !!! scratch
L'essence des nos jours étant beaucoup plus détonante bom ,on a contrôler la voiture avec un appareil CO et résultat,avec un solex de 26 la buse d'air a l'origine de 15mm est passé a 17mm pour plus d'air , le gicleur de ralenti de 40 est passé à 35 et le gicleur de marche de 85 à 70 donc réduction de 3 numeros et bingo, combustion parfaite ! flower
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François

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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyDim 19 Oct - 17:43

Merci, Nous allons faire de nouveaux essais en suivant vos conseils.
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Moustache




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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyMar 11 Nov - 21:47

Bonjour François, c''est Michel j'ai créé un compte en espérant trouver de l'aide ici, mais je vois que cette terrre n'est pas si nouvelle que ça.

Je tiens tout de même a attirer l'attention des utilisateurs de ce forum sur un nouveau problème:

Après avoir essayé sans succès divers réglages en carburation, j'ai supprimé l'allumage electronique (Multic) et suis revenu à la magneto;
Nouveau problème! La magnéto bien callée je n'allume qu'un cylindre.
Le secteur de la bague collectrice passe au bon moment devant les charbons mais la bougie cylindre droit ne donne rien.
Magnéto démonté, au contrôle une sortie est bien alimentée, l'autre de façon ératique.
A l'ohmètre les deux circuits sont bons, les bougies aussi.

Que faire??

Merci d'avance pour vos réponses.
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seb6710

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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyMer 12 Nov - 0:41

bonjour,
quelle magneto?
Normalement il n'y a qu'un seul circuit, la distribution se fait quand le collecteur passe sur l'un ou l'autre des charbons avec le point d'allumage correspondant au came, coté vis. Il y a tjrs un cylindre qui donne moins, assis dans la voiture cylindre droit, puisque temps de charge =1/2 tour moins la moitié de la valeur de l'angle. Une magneto qui tire bien doit allonger une etincelle d'environ 12mm.
cordialement Seb
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François

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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyMer 24 Déc - 11:10

Bonjour Michel, bonjour à tous,
Merci Seb pour ces renseignements. Donc pour supprimer les problèmes de magneto nous pourrions faire un montage avec 2 bobines? (Une par cylindre)
En effet nous pensons que l'allumage Multic donne toujours une etincelle perdue a contre temps dans un cylindre.
J'espère qu'il va tourner ce sacré engin!!!!!!!!!!!!!!! Laughing
Je profite de ce mail pour souhaiter à tous les cyclecaristes de ce forum de bonnes fêtes et beaucoup de plaisir de rouler en 2009.
François
PS : Avec Ulrich nous organisons la 5éme randonnée cyclecariste au départ de Montpellier les 1er, 2 et 3 mai 2009. Si vous etes interressé vous pouvez contacter Ulrich : 06 61 322 418
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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyMar 30 Déc - 7:29

Bonjour, il est facile de transformé la magneto en allumeur, c'est la solution que j'ai retenu quand la mienne a fondu...Vidé completement la magneto en conservant precieusement les morceaux (pour une eventuelle refection), refaire un arbre, un support roulement intermediaire avec a l'opposé un support de vis platiné, une came avec deux bossage, on raccorde les vis sur la mise a la masse (de la magneto) que l'on branche sur une bobine (pour ma part une de 2CV). Toujours une etincelle perdue mais plus simple que les allumages electroniques. On peu aussi faire la meme chose avec 2 jeu de vis et 2 bobines pour ne plus avoir d'etincelle perdue ou un seule jeu de vis,une bobine normale et reinjecté la haute tension dans la magneto en conservant le distributeur d'origine pour diriger la haute tension vers le bon cylindre. J'ai fait plusieurs fois la derniere modif et la attention la haute tension est tres vicieuse et perce a peu pres tous les plastiques, passe a travers tous les minuscules espaces qui peuvent conduire a une masse, en gros c'est la misere mais avec un peu de baquelite et beaucoup de patience ca marche bien et c'est plus ellegant. Cela reste de toute facon une solution de depannage, le mieux etant une bonne magneto refaite reellement chez des gens serieux(pas de revision j'ai deja donné ca marche jamais) mais bon le pere noel est deja passé et je n'ai pas trouvé de mageto dans mes chaussons, peut etre l'anné prochaine...
Mes meilleurs voeux de fin d'anné a tous
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tricycles

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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyMar 30 Déc - 11:31

Une bonne adresse pour refaire la magneto

http://www.bobinages-magnetos.com/
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billy7827




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MessageSujet: a propos de l'allumage et des reglages   Darmont Etoile de France EmptyMer 18 Mar - 1:04

Sur mon STR , meme style que l'etoile de france je suppose, j'ai constaté qu'avec l'avance au mini, le cylindre droit ( conducteur assis ) donnait bien tandis que le gauche etait assez miteux
en augmentant la valeur de l'avance, la bonne etincelle devenait la gauche , tandis que la droite devenait miteuse.
explication ...???? la magneto est une SAGA GR2

Comment doit on regler l'avance mini, en mm avant PMH de preference, la mesure etant assez facile en retirant la bougie?

Qui connait les types de bougies a utiliser sur un moteur refroidi a l'air, en bougie de 18 svp
( references precises )
merci

Thierry
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Docteur404




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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyMer 18 Mar - 17:07

Bonjour,

On ne peut jamais avoir un bon allumage à bas régime avec une magnéto pour un bicylindre en V. La production d'étincelle est provoquée par une très brusque rupture du flux magnétique dans la bobine tournante; et l'étincelle est d'autant meilleure que le flux est important. La rupture est produite par les vis. Le flux est d'autant plus important que la magnéto tourne vite et que le rotor portant la bobine et les vis est à la position 'd'arrachement' entre les pôles de l'aimant. La magnéto tourne à la vitesse du moteur, il y a deux arrachements par tour, à 180°. Donc sur un moteur en V, ce sera soit l'un des cylindres soit l'autre qui aura son étincelle à l'arrachement. Une fois que la magnéto tourne assez vite, le flux est suffisant pour que les étincelles soient puissantes des deux cotés.
Pour éviter ces mauvais réglages, on mets deux magnéto sur les Darmont Special, comme celà chaque cylindre a une magnéto travaillant correctement.
Pour faire varier l'avance, souvent on ne déplace que les cames des vis, donc on déplace la rupture par rapport à l'arrachement et c'est l'autre cylindre qui est privilégié. Sur une Bugatti, on décale tout l'entrainement de la magnéto, les cames ne se décalent pas par rapport aux aimants; c'est mieux.
Sur une bonne magnéto, tout rentre dans l'ordre quand on n'est plus au ralenti, mais pour démarrer, c'est toujours le cylindre qui a la rupture de vis en face de l'arrachement qui partira.

Il y a quelques sites qui parlent en détails des magnétos avec des croquis
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MessageSujet: Bougie   Darmont Etoile de France EmptyJeu 19 Mar - 10:21

Bonjour

Pour les bougies, rien ne vaut les anciennes KLG KS5, c'est une bougie à 3 électrodes et je n'est jamais eu de problème avec elles
Reste à dénicher dans brocs ou autres, mais vraiment ce sont de tres bonnes bougies
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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyVen 17 Avr - 16:39

Bonjour,
Pour le Darmont de Michel nous cherchons toujours comment le faire fonctionner correctement:
Actuellement il marche sur 2 cylindres au ralenti puis dès l'accéleration il boite et fume côté gauche.
nous sommes revenus à un allumage electronique pour supprimer les faiblesses de la magneto mais pour l'instant rien n'y fait...
Aujourd'hui nous emmenons le moteur chez Laurent RONDONI à Carpentras pour un diagnostic de PRO.
Pour ma part je pense à un arbre à cames non adapté à ce moteur???
Nous esperons enfin pouvoir rouler prochainement... ça fait maintenant 20 ans que cette auto est en restauration!
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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyJeu 7 Avr - 15:30

Bonjour,

J'espère que l'Admin ne m'en voudra pas mais je ne résiste pas au plaisir de faire partager le croquis d'un Etoile de France (bien connu) avec son pilote et propriétaire (célèbre également Laughing )

Darmont Etoile de France Mini_110407023251712821

Amicalement

Jean-Marie
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MessageSujet: Magnéto Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyDim 22 Mai - 16:11

Bonjour,

je me greffe sur ce post pour un ami qui restaure un Darmont E d F, et qui a des problèmes d'électricité... Laughing

La magnéto est chez un spécialiste reconnu qui a refait faire un pignon d'entraînement, mais celui-ci affirme

que cette magnéto est faite pour un flat-twin, et ne fera jamais marcher le moteur correctement.

Nous recherchons donc les références, marque, modèle, etc, des magnétos montées sur les Etoile de France.

Et toute solution pour faire tourner ce moteur, bien entendu, y compris une magnéto disponible à la vente.

Merci de votre compréhension.
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manureva58

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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyLun 23 Mai - 7:13


Il te suffit juste de déterminer l'angle de tes deux cylindres pour savoir ce qu'il te faut en magnéto puis la sortie d'attaque sur ton moteur of course ( pour l'angle je pense que des personnes du forum connaissent ) le spéciale est un 60° mais le STR je ne sais pas !
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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyLun 23 Mai - 15:15

Bjr, l'angle du moteur est de 50°
Pour ta magneto une de bicylindre en ligne ou a plat convient parfaitement il suffit ''juste'' de decaler une came de 25° coté vis platiné, la piste coté haute tension couvre environ 170° donc tu as largement la place pour recuperer la haute tension
A+
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zerton




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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyLun 23 Mai - 19:35

Bon, apparemment, l'Etoile de France a un angle de 50°, c'est indiqué dans certaines publicités.

J'ai pu avoir une adresse intéressante, avec notamment du Bosch et du Lucas, horaire et anti-horaire, pour 50°:

Certains d'entre vous connaissent sûrement, mais d'autres...:

http://www.theodole.nl/products.html

Allez, on progresse !
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seb6710

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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyLun 23 Mai - 19:49

si tu as la magneto et qu'elle est parti a refaire pourquoi en chercher une autre?
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zerton




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MessageSujet: Re: Darmont Etoile de France   Darmont Etoile de France EmptyLun 23 Mai - 21:21

Parce que le restaurateur de la magnéto prétend que celle qui était montée n'est pas la bonne, et de plus, très abîmée
par son séjour dans l'eau. Et il ne connaît pas ou très peu les Darmont...
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