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 Un Lagaffe, ça manquait !

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PIJO3007
tricycles
Lagaffe
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Lagaffe

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MessageSujet: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyJeu 20 Sep - 21:13

Bonjour,

Alors en voilà un !
Acquéreur d'une vénérable Rosengart LR4 N2A de 1939.
Que voilà:

Un Lagaffe, ça manquait ! Roseng10

Changement complet d'activité loisir, anciennement (gros) modélisme naval avec de nombreuses excentricités radiocommandées, plus ou moins involontairement explosives, d'où le surnom de Lagaffe.
40 ans à rêver de voiture ancienne, voilà ça roule enfin correctement après de très nombreux avatars mécaniques rigolos, mais sans incendie.

Echangerais grosse maquette de bateau contre petite vieille auto à rénover.
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tricycles

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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyJeu 20 Sep - 21:23

Very Happy Bonjour et bienvenue Lagaffe sur le Forum ATF, belle reconversion.

Un petit récit de tes très nombreux avatars mécaniques rigolos, mais sans incendie? bounce
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Lagaffe

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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyJeu 20 Sep - 21:48

Je ne saurais faire qu'un copier-coller de ce que j'ai déjà mis sur un autre forum:
Bon courage pour la lecture....

J'ai de belles chaussures toutes neuves.
Ma peau est lisse comme un miroir.
Mon coeur bat (presque) comme une horloge.
Ma beauté intérieure ne demande qu'à être découverte.
Mon médecin me caresse amoureusement tous les jours.
Je culbute latéralement, et j'en suis fort aise.
Une consommation excessive d'huile rend cependant mon transit particulièrement odorant. M'enfin vous n'êtes pas obligés d'y mettre votre nez !
Bref, je ne suis pas trop malade mais je me soigne.
A 77 ans je me sens encore jeune, mon prochain rendez-vous c'est le 28 Octobre2018 à l'expo d'anciennes à Gouesnou (29), où j'espère bien rencontrer des copines.

Démontage complet du moteur+boîte... Pour constater qu'à part une ovalisation d'un cylindre (0,1mm) rien de vraiment méchant. Egalement une conicité des cylindres environ 0,1mm en se rétrécissant vers le haut. Un spécialiste des moteurs marins m'a dit que c'était fréquent dès la sortie d'usine.
Portées de vilo superbes, pas de jeu, ni dans les axes de piston.
Par contre partout une crasse noire, épaisse, collante, pas facile à dissoudre.
Souci au remontage: importante fuite d'eau qui m'a noyé le moteur. J'aurais dû vérifier la culasse... Au moins 0,1 de défaut de planéité. Du coup rectification sur ma petite fraiseuse avec une tête à aléser bidouillée.

Et toujours cette fuite d'eau ! Démontage, remontage, démontage, remontage avec pâte à joint, sans pâte.
Origine de la fuite: les trous d'eau de la culasse alu sont évasés vers le bas, ne laissant pas assez de surface d'étanchéité. Dû à la corrosion ?
Solution trouvée: un cordon de fil de soudure étain déposé autour des trous d'eau, qui s'écrase facilement et stoppe les fuites.

Tout a bien tourné jusqu'au blocage du démarreur, dû à l'usure prononcée des dents de la couronne, le pignon du démarreur était monté sur une dent usée.
Re-démontage de l'ensemble moteur/boîte, je commence à avoir l'habitude.
Un pote m'a rechargé les dents de la couronne, un coup de meulage pour refaire la forme des dents, finition à la lime + huile de coude et c'est reparti pour au moins 50 ans.

En attendant de nouvelles aventures mécaniques ma petite vieille me transporte tous les jours en fumant voluptueusement.

Pouvez-vous me dire pourquoi les voitures qui me suivent allument leurs anti-brouillard ?

Ah, j'oubliais, le clac-clac: Simplement la vis de fixation du flector en sortie de boîte qui se baladait dans l'arbre de transmission !

La petite fume toujours, je lui ai dit que c'était mauvais pour sa santé mais elle ne veut rien savoir.
Alors, grâce au net j'ai peut-être trouvé un moyen de la guérir:
Une épave de LR4N2 qui traînait dans une annonce, mécanique "complète" à remonter, du rab de pistons et segments, il va falloir vérifier le modèle et le diamètre par rapport aux 2 blocs qui faisaient partie du lot. J'ai maintenant 3 boîtes de vitesse, et un châssis en rab, avis aux amateurs !
Couronne de démarreur quasi neuve, pont, direction complète, roues chaussées (je vends aussi), démarreur (dispo), dynamo, radiateur... Bref plein de pièces détachés au cas où.
Et surtout une culasse pas bouffée aux mites pour replacer la mienne.

Au programme: essayer de monter avec tout ça un deuxième groupe propulseur complet et comparer la densité de fumée avec l'actuel.

C'est fait, le moteur re-segmenté de l'épave a avantageusement remplacé le moteur d'origine.
Presque plus de fumée, bougies encore un peu noires, certainement un gicleur à adapter.
Demain je monte un compresseur pour taper le 140.

Nouveau problème... Bin oui, en roulant tous les jours avec, fatalement on s'expose à des imprévus.
Dernier en date: les clac-clac moteur, surtout à la décélération.
Comme je venais de refaire le deuxième moteur, zou échange standard.
Pas de souci durant quelques dizaines de km, mais bien que re-segmenté le moteur prend mal ses tours.
Et ce foutu clac-clac qui réapparaît !
Entre temps j'ai autopsié le premier moteur pour ne rien y trouver d'anormal.
Re-échange standard, et quelques km après GROS claquements, faisant croire à un bielle cassée. Stop immédiat.
Déculassage et sur le piston je trouve les débris d'un petit écrou laiton.
D'où vient-il ? Il n'y en a nulle part de tel dans l'auto, ni dans l'atelier.
J'imagine qu'il était tombé il y a très longtemps (avant mon achat) dans la tubulure d'admission, resté collé là un bon moment, jusqu'à ce qu'il passe dans le cylindre.
Finalement pas de bobo, juste quelques marques sur la culasse et sur le piston, marques vite enlevées.

Mais toujours ce clac-clac aléatoire à la décélération.

Calage allumage vérifié, bougies neuves, bonne étincelle, carburation apparemment OK...
Puis il me vient l'idée de démonter le delco, et là je vois que les ressorts de rappel sont détendus, donc point d'allumage aléatoire, et j'imagine trop d'avance après une décélération.
J'imagine juste, car maintenant j'ai monté un autre delco, et tout semble OK.


A nouveau un clac-clac inquiétant dans le moteur, et ce coup là ce n'est pas le volant moteur qui se fait la malle.
Démontage complet, RAS en tournant à la manivelle. Mais toujours ce clac-clac aléatoire.
Coup de bol j'ai trouvé: un boulon de fixation du palier de tête de bielle n'était pas chanfreiné. Bin oui, avec des moteurs refaits à partir de diverses mécaniques ça arrive. Et la tête du boulon tapait de temps en temps dans l'arbre à came, qui a un petit jeu longitudinal. Chanfreinage du boulon, et plus de souci.

Le deuxième moteur a eu un problème identique, comme je le démarre toujours à la manivelle un coup il est resté bloqué, vilebrequin en "butée". Contre quoi ? J'ai alors tourné le moteur dans l'autre sens, petit frottement (ou?) et plus de souci dans le sens de rotation normal. J'imagine qu'il s'agit du même problème d'affection de l'arbre à came avec le vilo.

Je n'ai plus eu ce problème depuis. Hypothèse: lors de l'arrêt du moteur il y a eu un retour d'allumage, l'arbre à cames a tourné à l'envers et s'est déporté légèrement dans le mauvais sens à cause de la denture hélicoïdale du pignon. En fonctionnement normal il est toujours en butée dans le même sens et ça passe.

M'enfin ça roule pratiquement tous les jours.
Dernière panne: une autre bobine 6V cramée. La bobine semble mal fixée dans son emballage, quand on secoue ça gloglotte. Visiblement défaut de fabrication. Du coup je commande en Angleterre, c'est plus sérieux.

Plus de 100 km hier pour la 21° Plougastellen hier, et suite des aventures avec la Rosengart:
Suivie par son nuage de fumée légendaire la Titine s'est fort bien comportée durant les 50 premiers km... Puis toussotements, puis pofpof et les escargots commençait à nous doubler par la droite.

2 bougies complètement noires et humides, vite remplacées... Pour le même souci quelques km plus loin.
Re-autopsie, un ressort de l'allumeur cassé, donnant un allumage aléatoire avec pour conséquence des bougies à nettoyer. Hélas, malgré un coup de brosse qui aurait pu être salvateur la Titine a fortement toussé pour arriver à Plougastel en première sur deux cylindres, avec une heure de retard. Pas question de repartir sur Brest comme ça, pas de bougies en stock dans la caisse à clous. Donc aller-retour pour chercher des bougies à la maison.

Et c'est reparti, y'apuka réparer l'allumeur bien au chaud dans l'antre Lagaffe.

Moralité, même après avoir monté des bougies neuves il faut toujours en avoir un jeu dans la caisse à clous.
J'avais un allumeur et une bobine, c'est déjà pas mal. le prochain coup je mets le moteur de rechange dans le coffre, on ne sait jamais.


Ça devait bien arriver un jour avec l'âge, j'ai des problèmes d'accouplement avec Titine.
Ne vous méprenez pas, bande de libidineux !
Les flectors bidouillés avec de la vieille bande transporteuse n'ont pas tenu plus de 2000 km, le caoutchouc s'est décollé de la couche de toile de renfort.
Donc fabrication de nouveaux flectors de transmission avec de la bande 5 plis neuve (3 toile, 5 caoutchouc)
Essais en cours, à défaut de mettre le moteur-boîte complet dans le coffre j'embarque 2 flectors de rechange.

L'allumeur est réparé, j'ai dû usiner la noix d'accouplement pour démonter, dégoupillage impossible.
Donc tournage / fraisage d'une nouvelle noix. Attention au calage des ergots asymétriques par rapport au doigt d'allumeur !

L'ensemble est reparti, aventure à suivre !

Bon, quelques histoires à la Lagaffe, descente de la rue Sémart vers le port et juste avant le feu "clic-cloc-cloc..TOC".
Plus moyen d'avancer ni de reculer, même au point mort...
Me voilà en train de ramper sous l'auto, heureusement il y avait un peu de place côté trottoir.
La raison ? tout simple, un boulon du flector s'était desserré malgré un nylstop tout neuf, et venait buter contre le carter du pont.
Pas compliqué, on sort la caisse à clous, qui contenait heureusement quelques écrous. et c'est reparti pour un tour jusqu'à la maison.
Du coup je reviens à la bonne vieille méthode de l'écrou crénelé et goupille fendue, comme mis à l'origine.
Le tapis de bande transporteuse neuve tient à merveille, c'est une bonne nouvelle.

Et puis comme plus rien ne tombait en panne (normal ?) j'ai entamé l'échange standard du moteur avec celui que je viens de refaire (celui dont le vilo rencontrait l'arbre à cames). Il devrait faire moins de 1/2 litre (d'huile) aux 100 km.
Il fume bien moins et tire mieux.

A suivre, évidemment car je roule avec tous les jours.
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tricycles

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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyJeu 20 Sep - 22:16

Very Happy Merci, c'est très sympa à lire bounce , c'est le genre d'aventure que l'on rencontre un peu nous tous et qui font le charme de notre passion commune.
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyJeu 20 Sep - 23:06

Bonsoir
Bien joli texte agréable à lire !
on se croirait à tes côtés à chacune de tes sorties! ...il ne nous manque que les odeurs !


a+
JP
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Lagaffe

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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyVen 21 Sep - 9:17

Dommage que j'habite un coin ravitaillé par les mouettes, nous aurions pas mal de bidouilles à partager si nous étions voisins !
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moulino51

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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyVen 21 Sep - 14:48

Bienvenu Gaston lol!



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renaud

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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyVen 21 Sep - 18:13

Superbe texte en effet!
Et très bon mécano aussi.
Brestois je suis aussi.
Amitiés,
Renaud


Dernière édition par renaud le Lun 12 Nov - 13:02, édité 1 fois
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mica

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MessageSujet: @lagaffe   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyVen 21 Sep - 19:00

Lagaffe, il m'agace! Very Happy
Il roule tous les jours en ancienne, il sait tout faire sur son auto, et il écrit bien...
Bienvenu quand même! cheers

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renaud

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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyVen 21 Sep - 19:08

Je suis d'accord Mica Very Happy
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Lagaffe

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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyVen 21 Sep - 19:11

mica a écrit:
Lagaffe, il m'agace! Very Happy
il sait tout faire sur son auto

Bin non, je ne fais que la mécanique, mais suis totalement incompétent en tôlerie et sellerie.
Je roule le plus possible pour qu'elle tombe en panne, sinon je m'ennuie !
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renaud

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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyVen 21 Sep - 19:18

Ah bon. Y sait pas tout faire, ouf, on est rassurés! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptySam 10 Nov - 15:51

Vu que la Rosengart ne tombe plus en panne je m'ennuyais.
Alors voilà le fruit de mes recherches d'occupation pour le prochain hiver
Rien à voir avec un cycle car... Quoique, elle risque fort de chasser la Rosengart et toutes ses pièces détachées (dont une mécanique complète en état de marche) du garage.


Cette Wolseley 14/56 dormait depuis 1950 dans un garage. Avec 30.000 Km d'origine.

Un Lagaffe, ça manquait ! Arrizo10

Un Lagaffe, ça manquait ! Avant11

Evidemment, à suivre !
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renaud

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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptySam 10 Nov - 16:18

Salut à toi,
Bel achat, bravo. Fais-nous en profiter cet hiver en effet, sans faute!

Amitiés brestoises,
Renaud


Dernière édition par renaud le Lun 12 Nov - 13:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptySam 10 Nov - 17:33

Very Happy Ce n'est pas un cyclecar, mais ça ne se refuse pas de se faire plaisir sur une voiture de 1936 avec si peu de kilomètres.

J’espère que tu vas lui conserver son bon jus et sa patine bounce


Dernière édition par tricycles.ch le Dim 11 Nov - 0:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptySam 10 Nov - 18:34

Ha ha! 1936 Tric!
Mais je me serais trompé aussi. Wink
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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptySam 10 Nov - 22:22

Vous n'avez pas repéré qu'il va y avoir une mécanique complète de Rosengart à vendre ?
Y'a tout sauf le châssis et la carrosserie
Dès que la Wolseley roule je brade.
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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyDim 11 Nov - 0:56

tricycles.ch a écrit:
Very Happy Ce n'est pas un cyclecar, mais ça ne se refuse pas de se faire plaisir sur une voiture de 1936 avec si peu de kilomètres.

J’espère que tu vas lui conserver son bon jus et sa patine bounce

Very Happy De quelle erreur parles-tu renaud? Razz Wink
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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyDim 11 Nov - 0:57

renaud a écrit:
Ha ha! 1936 Tric!
Mais je me serais trompé aussi. Wink

Embarassed Je me suis fait avoir comme un bleu! lol!
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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyDim 11 Nov - 11:48

tricycles.ch a écrit:
Embarassed Je me suis fait avoir comme un bleu! lol!
Les voitures british, soit elles ont l'air plus anciennes qu'elles ne sont, soit c'est l'inverse! Very confusing my dear! Very Happy

Salut Lagaffe, aurais-tu le boitier de direction stp? Un ami en cherche un.
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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyDim 11 Nov - 12:00

Zut c'était 18.000 miles et pas km. M'enfin 30.000 km c'est pas beaucoup non plus.
Boîtier de direction Rosengart ? Ça m'embête de vendre au détail toute la mécanique de la Rosengart. D'autant que le moteur / boîte et pont sont révisés, qu'il y a toute la direction, les suspensions et l'essieu AR et un paquet de pièces de rechange dont une culasse toute neuve.
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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyDim 11 Nov - 13:16

Bonjour,
Je comprends.
Peux-tu me mailer stp?
Bon dimanche,
Renaud
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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyJeu 20 Déc - 21:17

Ayé, le 6 cylindres de la Wolseley tourne presque comme une horloge.
Reste à apprendre comment régler les 2 carbus...
Boîte et pont vidangés, en cours de rinçage, difficile de trouver de la SAE 140 spéciale boîte ancienne !
Ma commande d'huile sera dispo ver mi-janvier, les pneus montés sur des jantes repeintes vers la même date, si tout se passe bien les premiers tours de roue en extérieur se feront en février.
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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyJeu 20 Déc - 22:49

https://www.alpdiffusion.com/maintenance-huiles-et-chargeurs/huiles/huile-penrite-transoil-140-1-litre.html

Un Lagaffe, ça manquait ! Huile-penrite-transoil-140-1-litre
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MessageSujet: Re: Un Lagaffe, ça manquait !   Un Lagaffe, ça manquait ! EmptyVen 21 Déc - 10:22

C'est bien l'huile que j'ai choisie. D'après quelques infos sur divers forums il vaut mieux éviter certaines huiles pas copines avec le bronze.
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