Docteur404
Nombre de messages : 197 Localisation : Basse Normandie (Manche) Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Mauvaise direction Jeu 3 Aoû - 0:15 | |
| Samedi 29 Août, petite ballade en préliminaire du GP Notre Dame. Il pleut bien ..... Au bout de 12 km, petit virage après un rond point en agglomération donc à petite vitesse. 15 mètres après, horrible shimmy mais la réduction de vitesse n'y fait rien. Donc arrêt et bizarre, les roues avant convergent, le Darmont louche à fond. La direction n'est plus la bonne, la barre d'accouplement des roues (avant) s'est cassée. Heureusement, c'était à petite vitesse. Seule bonne nouvelle, la pluie a cessé dès que mon Darmont s'est arrêté .... | |
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Docteur404
Nombre de messages : 197 Localisation : Basse Normandie (Manche) Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Mauvaise direction Jeu 3 Aoû - 0:33 | |
| Première autopsie (ça va vite à démonter)
La tige à une extrémité de la barre d'accouplement se termine par un pas de vis qui se visse dans l'espèce de rotule attachée au bras du pivot. C'est dans cette partie filetée que la tige s'est cassée nette. On voit bien une fatigue du métal mais aussi une cassure antérieure à cette endroit. La tige fait 12 mm de diamètre, comment ça a pu casser ?????
En regardant de plus près, on voit qu'un écrou de 12 a été soudé (à l'arc) sur la "rotule" qui avait à l'origine un filetage dans les 14 mm et plus fin, directement dans le corps. On voit aussi que l'extrémité de la barre a été réduite par meulage pour faire un filetage de diamètre inférieur. Comme tout ça n'est pas très aligné, pas étonnant que ça ait forcé et fatigué le métal.
C'est donc une réparation hasardeuse pas si ancienne qui ne tient pas compte des principes de construction mécanique et de l'indispensable prudence sur les composants d'un train avant. Un examen préalable du matériel ne permet pas de repérer ce genre de défaut, tout est bien recouvert de peinture.
Y'a plus qu'à refabriquer une barre complète, mais je mettrais des rotules de direction de véhicule (plus) moderne. | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 1501 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Mauvaise direction Lun 7 Aoû - 20:00 | |
| Merci pour le diagnostic docteur !
Le montage d'origine s'il est bien fait fonctionne très bien. Pas besoin de rotule plus moderne.
Il faut juste ajouter des graisseurs pour les 2 axes de chaque côté.
Bonne réparation | |
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Docteur404
Nombre de messages : 197 Localisation : Basse Normandie (Manche) Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Mauvaise direction Dim 13 Aoû - 0:25 | |
| Et voilà, c'est réparé ! Grâce à l'intervention d'un ami, ancien réparateur de machine outil, une nouvelle extrémité de la barre d'accouplement des deux roues a été usinée et montée. Cette fois c'est de l'acier C40, anciennement "demi-dur", sans traitement thermique et usiné au tour. Le plus difficile, ça a été de retirer l'extrémité cassée du tube central. Avec un arrache à inertie, un bon taraudage en 8 mm, rien ne bougeait. Finalement, on a percé dans l'axe, au tour, à 12 mm et c'est parti en morceaux. La nouvelle pièce a été montée "serrée" et avec deux nouveaux rivets. Surtout pas de soudure. Je ne sais toujours pas pourquoi ça a cassé net comme ça. Réparation hasardeuse antérieure ? | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 1501 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Darmont Lun 21 Aoû - 11:47 | |
| C'est reparti pour un tour ! Tu es prêt pour affronter les monts d'Auvergne ! | |
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| Sujet: Re: Mauvaise direction | |
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