Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 montage des cames sur un special

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pegase57.3




Nombre de messages : 2
Localisation : hombourg budange
Date d'inscription : 13/03/2024

montage des cames sur un special Empty
MessageSujet: montage des cames sur un special   montage des cames sur un special EmptyMer 20 Mar - 21:53

bonsoir ,

Je restaure actuellement un special ( avec moteur Darmont avec allumeur et pompe à huile mikro )que j'ai acheté en decembre 2023 bien connu dans le club .
Je suis à la recherche d'information sur le calage de distribution , notamment le diagramme de distribution ( les valeurs AOA , RFA ,AOE et RFE ).
Je souhaite connaitre le sens de montage des cames en forme de haricots , le creux du haricot sert à l'ouverture ou à la fermeture des soupapes ? car deux ecoles s'opposent
Je dois revoir le profil des basculeurs car ils ont ete rechargés et sont usés .

Merci pour vos reponses et eventuellement des photos

Eric


Revenir en haut Aller en bas
Docteur404




Nombre de messages : 197
Localisation : Basse Normandie (Manche)
Date d'inscription : 04/01/2009

montage des cames sur un special Empty
MessageSujet: Re: montage des cames sur un special   montage des cames sur un special EmptyLun 15 Avr - 0:00

Réponse un peu tardive, mille excuses ....
La distribution du Darmont Spécial est particulièrement pénible à caler et vérifier. Il faut en particulier retirer le carter avant pour recaler et sans faire tomber les arbres à cames. Les paliers de ces arbres prennent souvent du jeu et ne sont pas alignés, ça facilite pas.
Je n'ai trouvé aucune documentation sur les diagrammes de distribution ni sur les calages. En fait, il n'y a rien sur le Darmont ou alors ça n'est pas diffusé.
J'ai du vérifier la distribution sur mon DS après réfection du moteur, les repères étant tout mélangés.
J'ai d'abord collé sur le volant moteur un mètre ruban et monté un repère fixe, ça permet de mesurer avec certitude les degrés de rotation.
J'ai ensuite mesuré les levées des deux arbres à cames sur les soupapes, en mettant un jeu aux soupapes de 5/10ème de mm et en observant les mouvements et la course des soupapes avec un comparateur. J'ai alors vu qu'un des arbres à cames était un peu plus usé que l'autre mais encore tolérable.
Pour caler les arbres par rapport au vilebrequin, je me suis inspiré de la documentation anglaise des moteur Jap ou Matchless des Morgane. Rien pour les Blackburn.
Sur le DS, le moteur est un peu plus violent, la règle du calage en bascule ne s'applique pas, c'est plutôt du 2/5 3/5 voir 1/3 2/3. C'est à dire qu'on mesure les degrés entre l'avance à l'ouverture de l'admission et le retard à la fermeture de l'échappement et le point mort haut doit être à 2/5 après l'ouverture d'admission et 3/5 avant la fermeture de l'échappement. Après il faut caler le deuxième arbre à came par rapport au premier, il y aurait moyen d'être plus précis que d'avancer ou reculer d'une dent d'engrenage, j'ai pas essayé.
Mon DS tourne bien comme celà, couple un peu plus haut qu'avant.
Je peux retrouver si besoin le diagramme relevé sur mes arbres à cames, il faudrait que je m'y replonge.
Revenir en haut Aller en bas
 
montage des cames sur un special
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» branchement compte-tours sur arbre a cames
» Restauration d'un Darmont spé
» Darmont special
» VICTOR BOUFFORT
» Après un ans et demie de restauration voici mon Darmont Spécial terminé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Darmont-
Sauter vers: