Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Darmont special

Aller en bas 
+3
Martin
Admin
type c
7 participants
AuteurMessage
type c




Nombre de messages : 101
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Darmont special   Darmont special EmptyLun 27 Déc - 19:33

Bonjour tous le monde,

Comme certains le savent je suis à la recherche d'un nouveau cyclecar. Je m'interresse de pret au darmont special en ce moment, j'en ai vu plusieurs dont un retient particulierement mon attention. Mais j'avoue etre tres "IMPRESSIONNE " par le prix que les proprios de ces p'tites bétes pretendes . Donc une question assez " idiote " de ma part : Pour vous et selon vos connaissances, combien vaut un darmont special tout en bonne piece restauré et fonctionnel, moteur refait à neuf, magnetos idem, pneu neuf, ect ... et bref en parfait etat ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Darmont Spécial   Darmont special EmptyLun 27 Déc - 23:37

Salut Type C,

Suite à ta question, j'ai actuellement 42 Darmont Spécial au recensement référencé avec numéro de moteur à l'appui excepté les Darmont Spécial usine qui n'avaient pas de numéro.

Une dizaine supplémentaire sont connus mais je n'ai pas les numéros pour les enregistrer.

Concernant le prix, il est délicat de se prononcer quand on a pas vu l'engin.
Il faut savoir si il est en configuration d'origine ? Le moteur refait, etc... il faut des factures à l'appui car on est pas à l'intérieur du moteur pour voir l'état et dieux sait que ce sont des engins qui ont parfois bien vécu !
Le prix est fonction de la demande et de la rareté.

Pour conclure, je te souhaites d'acquérir un Darmont Spécial car ce sont des engins formidables.

@+

Fred.


Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
type c




Nombre de messages : 101
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptyMar 28 Déc - 1:20

Pourquoi darmont special usine ou pas usine ??? pas bien compris ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Darmont Spécial   Darmont special EmptyMer 29 Déc - 0:28

Je t'explique,

Les Darmont Spécial usine étaient ceux engagés dans les épreuves par la firme Darmont et pilotés par des professionnels tel que Marcel Dhômes qui a de nombreux records à son actif au volant de Darmont Spécial, notament sur l'anneau de Montlhéry.

D'autres Darmont Spécial ont participé à des épreuves également mais engagé par des amateurs et avec des Darmont Spécial de Tourisme. Certain s'en servait comme voiture de tout les jours la semaine et le week-end venu, ils enlevaient les gardes boues et retournaient les phares pour éviter les projections de pierres. Le tour était joué pour participer à l'épreuve régionale.

A savoir également que les premiers Darmont Spécial (le proto date de 1925) étaient équipés de 2 vitesses, magnétos et graissage par goutte à goutte, puis par la suite (1933/34) de 3 vitesses avec marche arrière, allumeur et graissage par pompe à huile.

Voilà, j'espère que ces quelques explications t'aideront dans tes recherches.

Bonne soirée.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
Martin




Nombre de messages : 56
Localisation : Nord pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2010

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptyMar 11 Jan - 21:56

un darmont à vendre à retromobile :

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1957+++++258+&refno=10331807
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: EDF Rétromobile   Darmont special EmptyMer 12 Jan - 1:12

Je le connaissais mais ne l'avais pas au recensement, et un Etoile de France en plus !

C'est un très belle engin, totalement en configutation d'origine. Avis aux amateurs...

Il y a également dans cette vente un petit cyclecar Bénova de 1928.

@+

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptyMer 12 Jan - 3:06

Bel engin en effet.
Par contre, l'historique de la marque fait par Artcurial m'agace sombrement. Je pardonne volontiers les erreurs de dates et l'omission du modèle Etoile de France. Par contre il est fait une fois de plus reference au non paiement de la licence. Une hérésie contre laquelle je me bats depuis trente ans.
D'ou vient cette accusation sans fondement et malicieuse? D'un livre en anglais sur les moteurs Blackburne où il est fait état d'un fait exact. Darmont copie impunément le Blackburne et ne paye aucun droit sur la production de cette imitation fidèle. Cela tout simplement parce qu'il s'aperçoit que ce moteur ne fait l'objet d'aucun brevet et que les lois protégeant le copyright sont très différentes à l'époque entre la France et le Rosbifland. Si cette manoeuvre manque d'élégance, elle n'en est pas moins légale.
Or un troiroutiste sujet de sa plus gracieuse majesté de l'Empire Britannique, membre actif du MTWC, patriote et francophobe lit le bouquin en question et profite de l'aubaine pour servir sa cause. Il traduit l'anecdote à sa convenance pour décrier ces trois pattes franchouillards et leur dénier une origine noble et anglo-saxonne. Lui a un Morgan, Môssieur, ces pauvres petits mangeurs de grenouilles doivent se contenter d'un pale copie fabriquée par un homme malhonnête car savez vous que Darmont ne paya jamais sa licence à Harry Morgan.
La légende ainsi créée ira si loin que cet homme va jusqu'à proclamer que le Darmont de Dave Pittuck devrait être interdit de courrir dans les compétitions reservées aux Morgan qui n'ont pas la roue en trop. Lors d'une A.G du club, il ira jusqu'à se servir du reglement de l'ACU qui gouverne les compétitions et dit que seuls les cyclecars Morgan sont autorisés à courrir sous la responsabilité du MTWC. Son argument est qu'un Darmont ne peut être considéré comme un Morgan fabriqué sous licence puisque cette dernière est rendue caduqe par le défaut de paiement. Le MTWC s'expose donc à risque auprès des assurances en cas d'accident où sa responsabilité civile serait engagée. Nous sommes en 1996 et le président du club me demande alors de bien vouloir établir un rapport historique qui sera soumis au comité pour statuer sur le cas à l'AG de 1997.
Le problème est que ni Darmont, ni Morgan n'ont d'archive à ce sujet. Toutefois, j'ai reussi à prouver que les bonnes relations entre les deux hommes et leur coopération jusqu'en 1939 rendait le non paiement bien improbale. Qu'en plus, aucune lettre, archive ou remarque de la MMC, dans la presse ou ailleurs ne fait état d'un défaut de paiement, que de surcrois, l'accusation repose sur des oui-dires mais ne peut apporter aucune preuve écrite.
Conclusion: on applique la loi anglaise de l'innocence tant que la culpabilité n'est pas prouvée.
Le comité a reconnu ce verdict et Darmont a donc été reconnu officiellement comme fabriquant légitime du Morgan.
Je trouve triste de voir cette calomnie perdurer et ternir la mémoire des frères Darmont.
De grâce, aidez moi à porter la bonne parole, mes frères, Je vous en remercie d'avance et que Saint Christophe vous accompagne. Amen!







Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: EDF aux enchères   Darmont special EmptyJeu 13 Jan - 21:09

Merci pour ces éclaicissements Tripode.

Une autre erreur s'est glissée dans le catalogue sur l'historique de la marque.

Les frères Darmont s'appelaient Roger et André et non pas Robert comme il est souvent mentionné dans tous les articles qui ont été écrits sur la marque.

André le pilote et Roger le patron.

Bonne soirée

Fred
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
type c




Nombre de messages : 101
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptyJeu 10 Fév - 16:47

Je revient avec une autre question idiote : Sur les pubs d'epoque ont donne le darmont special pour 150 km/h !

Avec une boite 2 ou 3 vitesses ?
Revenir en haut Aller en bas
Tripode

Tripode


Nombre de messages : 300
Localisation : Rosbifland
Date d'inscription : 30/12/2010

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptyJeu 10 Fév - 17:26

type c a écrit:
Je revient avec une autre question idiote : Sur les pubs d'epoque ont donne le darmont special pour 150 km/h !

Avec une boite 2 ou 3 vitesses ?


Le nombre de vitesses a peu d'importance lorsqu'on parle de vitesse de pointe. Elle n'intervient que sur le temps qu'il faut pour y arriver, l'acceleration. Sur le 3 vitesses, la troisième est une prise directe, c'est à dire que la sortie de boite tourne à la même vitesse que le villo.
Derrière la boite c'est le couple conique (le pont quand on a une roue en trop) qui décide en fonction de son rapport.
Sur les 2 vitesses, c'est a peu près la même chose sauf que le pont est avant la boite et que le rapport final est décidé par le braquet qu'on a choisi pour la seconde.
Dans les deux cas, les autos standards avaient des rapports similaires pour qu'au même nombre de tours minutes, la vitesse maxi soit la même.
L'avantage de la boite 3 est d'abord de donner une marche arrière et accesoirement de trouver un meilleur rapport dans les cotes mais ceci dit, elle est tellement rudimentaire qu'elle est lente et difficile à manier. Perso, je prefère les 2 vitesses.

Le Special avec le "Blackburne" double magnéto était donné pour 150km/h, je ne vois pas de problème à ce qu'il les atteigne sur le plat avec un peu de vent dans le dos et un nain (pardon, un diminué en altitude) au volant. Raison de la popularité des Morgan et Darmont, les autos conventionnelles de même prix n'en voyaient jamais que le cul pointu.
Revenir en haut Aller en bas
type c




Nombre de messages : 101
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptyJeu 10 Fév - 19:08

Merci de ces explications !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Darmont Spé.   Darmont special EmptyJeu 10 Fév - 23:44

Alors type C, tes recherches ont ellles abouties ?

Je vois que tu te renseignes toujours ?

@+

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
type c




Nombre de messages : 101
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptyVen 11 Fév - 10:26

ah ah ah , petit curieux !!!!

On va dire que c'est en bonne voix !!!
Revenir en haut Aller en bas
type c




Nombre de messages : 101
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptyVen 11 Fév - 10:30

aves une perference pour la boite 2 aussi !
Revenir en haut Aller en bas
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptyMar 5 Juil - 11:01


Darmont spé refait par nos amis de R.M.A
Ici : http://www.renovation-moteurs-anciens.com/archives.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
type c




Nombre de messages : 101
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptyMar 5 Juil - 17:09

Le moteur du mien est chez eux !

Niveau magnetos, on me propose de passer en magnetos 2 cylindres de chaque coté, qu en penssez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptyMer 6 Juil - 10:30

10 000 fx mieux avec deux magnétos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptySam 29 Mar - 11:51

Very Happy Ohhhhhh  Shocked 

Revenir en haut Aller en bas
steph41

steph41


Nombre de messages : 360
Localisation : Montrichard
Date d'inscription : 10/11/2012

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptySam 29 Mar - 13:42

Alors mon Fredo ça fait quoi de piloter un "vrai" Darmont  Question drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Darmont Spécial   Darmont special EmptyLun 31 Mar - 14:16

C'est toujours un réel plaisir et un bonheur intense que se soit au volant de celui de Stéphane ou de Martin.

Merci les copains, des souvenirs qui resteront gravés !

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 101
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special EmptyMer 9 Avr - 20:53

Very Happy Un Darmont au Ventoux en première page de la LVA  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Darmont special Empty
MessageSujet: Re: Darmont special   Darmont special Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Darmont special
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un Darmont spé
» re restauration d'un darmont morgan
» Darmont Spécial 50527
» Après un ans et demie de restauration voici mon Darmont Spécial terminé.
» Darmont Special à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Darmont-
Sauter vers: