| Darmont special | |
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Auteur | Message |
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type c
Nombre de messages : 101 Localisation : bretagne Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Darmont special Lun 27 Déc - 19:33 | |
| Bonjour tous le monde,
Comme certains le savent je suis à la recherche d'un nouveau cyclecar. Je m'interresse de pret au darmont special en ce moment, j'en ai vu plusieurs dont un retient particulierement mon attention. Mais j'avoue etre tres "IMPRESSIONNE " par le prix que les proprios de ces p'tites bétes pretendes . Donc une question assez " idiote " de ma part : Pour vous et selon vos connaissances, combien vaut un darmont special tout en bonne piece restauré et fonctionnel, moteur refait à neuf, magnetos idem, pneu neuf, ect ... et bref en parfait etat ????????? | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 1501 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Darmont Spécial Lun 27 Déc - 23:37 | |
| Salut Type C,
Suite à ta question, j'ai actuellement 42 Darmont Spécial au recensement référencé avec numéro de moteur à l'appui excepté les Darmont Spécial usine qui n'avaient pas de numéro.
Une dizaine supplémentaire sont connus mais je n'ai pas les numéros pour les enregistrer.
Concernant le prix, il est délicat de se prononcer quand on a pas vu l'engin. Il faut savoir si il est en configuration d'origine ? Le moteur refait, etc... il faut des factures à l'appui car on est pas à l'intérieur du moteur pour voir l'état et dieux sait que ce sont des engins qui ont parfois bien vécu ! Le prix est fonction de la demande et de la rareté.
Pour conclure, je te souhaites d'acquérir un Darmont Spécial car ce sont des engins formidables.
@+
Fred.
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type c
Nombre de messages : 101 Localisation : bretagne Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Darmont special Mar 28 Déc - 1:20 | |
| Pourquoi darmont special usine ou pas usine ??? pas bien compris ?
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Admin Admin
Nombre de messages : 1501 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Darmont Spécial Mer 29 Déc - 0:28 | |
| Je t'explique,
Les Darmont Spécial usine étaient ceux engagés dans les épreuves par la firme Darmont et pilotés par des professionnels tel que Marcel Dhômes qui a de nombreux records à son actif au volant de Darmont Spécial, notament sur l'anneau de Montlhéry.
D'autres Darmont Spécial ont participé à des épreuves également mais engagé par des amateurs et avec des Darmont Spécial de Tourisme. Certain s'en servait comme voiture de tout les jours la semaine et le week-end venu, ils enlevaient les gardes boues et retournaient les phares pour éviter les projections de pierres. Le tour était joué pour participer à l'épreuve régionale.
A savoir également que les premiers Darmont Spécial (le proto date de 1925) étaient équipés de 2 vitesses, magnétos et graissage par goutte à goutte, puis par la suite (1933/34) de 3 vitesses avec marche arrière, allumeur et graissage par pompe à huile.
Voilà, j'espère que ces quelques explications t'aideront dans tes recherches.
Bonne soirée.
Fred.
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Martin
Nombre de messages : 56 Localisation : Nord pas de calais Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Darmont special Mar 11 Jan - 21:56 | |
| un darmont à vendre à retromobile :
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1957+++++258+&refno=10331807 | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 1501 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: EDF Rétromobile Mer 12 Jan - 1:12 | |
| Je le connaissais mais ne l'avais pas au recensement, et un Etoile de France en plus !
C'est un très belle engin, totalement en configutation d'origine. Avis aux amateurs...
Il y a également dans cette vente un petit cyclecar Bénova de 1928.
@+
Fred. | |
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Tripode
Nombre de messages : 301 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Darmont special Mer 12 Jan - 3:06 | |
| Bel engin en effet. Par contre, l'historique de la marque fait par Artcurial m'agace sombrement. Je pardonne volontiers les erreurs de dates et l'omission du modèle Etoile de France. Par contre il est fait une fois de plus reference au non paiement de la licence. Une hérésie contre laquelle je me bats depuis trente ans. D'ou vient cette accusation sans fondement et malicieuse? D'un livre en anglais sur les moteurs Blackburne où il est fait état d'un fait exact. Darmont copie impunément le Blackburne et ne paye aucun droit sur la production de cette imitation fidèle. Cela tout simplement parce qu'il s'aperçoit que ce moteur ne fait l'objet d'aucun brevet et que les lois protégeant le copyright sont très différentes à l'époque entre la France et le Rosbifland. Si cette manoeuvre manque d'élégance, elle n'en est pas moins légale. Or un troiroutiste sujet de sa plus gracieuse majesté de l'Empire Britannique, membre actif du MTWC, patriote et francophobe lit le bouquin en question et profite de l'aubaine pour servir sa cause. Il traduit l'anecdote à sa convenance pour décrier ces trois pattes franchouillards et leur dénier une origine noble et anglo-saxonne. Lui a un Morgan, Môssieur, ces pauvres petits mangeurs de grenouilles doivent se contenter d'un pale copie fabriquée par un homme malhonnête car savez vous que Darmont ne paya jamais sa licence à Harry Morgan. La légende ainsi créée ira si loin que cet homme va jusqu'à proclamer que le Darmont de Dave Pittuck devrait être interdit de courrir dans les compétitions reservées aux Morgan qui n'ont pas la roue en trop. Lors d'une A.G du club, il ira jusqu'à se servir du reglement de l'ACU qui gouverne les compétitions et dit que seuls les cyclecars Morgan sont autorisés à courrir sous la responsabilité du MTWC. Son argument est qu'un Darmont ne peut être considéré comme un Morgan fabriqué sous licence puisque cette dernière est rendue caduqe par le défaut de paiement. Le MTWC s'expose donc à risque auprès des assurances en cas d'accident où sa responsabilité civile serait engagée. Nous sommes en 1996 et le président du club me demande alors de bien vouloir établir un rapport historique qui sera soumis au comité pour statuer sur le cas à l'AG de 1997. Le problème est que ni Darmont, ni Morgan n'ont d'archive à ce sujet. Toutefois, j'ai reussi à prouver que les bonnes relations entre les deux hommes et leur coopération jusqu'en 1939 rendait le non paiement bien improbale. Qu'en plus, aucune lettre, archive ou remarque de la MMC, dans la presse ou ailleurs ne fait état d'un défaut de paiement, que de surcrois, l'accusation repose sur des oui-dires mais ne peut apporter aucune preuve écrite. Conclusion: on applique la loi anglaise de l'innocence tant que la culpabilité n'est pas prouvée. Le comité a reconnu ce verdict et Darmont a donc été reconnu officiellement comme fabriquant légitime du Morgan. Je trouve triste de voir cette calomnie perdurer et ternir la mémoire des frères Darmont. De grâce, aidez moi à porter la bonne parole, mes frères, Je vous en remercie d'avance et que Saint Christophe vous accompagne. Amen!
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Admin Admin
Nombre de messages : 1501 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: EDF aux enchères Jeu 13 Jan - 21:09 | |
| Merci pour ces éclaicissements Tripode.
Une autre erreur s'est glissée dans le catalogue sur l'historique de la marque.
Les frères Darmont s'appelaient Roger et André et non pas Robert comme il est souvent mentionné dans tous les articles qui ont été écrits sur la marque.
André le pilote et Roger le patron.
Bonne soirée
Fred | |
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type c
Nombre de messages : 101 Localisation : bretagne Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Darmont special Jeu 10 Fév - 16:47 | |
| Je revient avec une autre question idiote : Sur les pubs d'epoque ont donne le darmont special pour 150 km/h !
Avec une boite 2 ou 3 vitesses ? | |
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Tripode
Nombre de messages : 301 Localisation : Rosbifland Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Darmont special Jeu 10 Fév - 17:26 | |
| - type c a écrit:
- Je revient avec une autre question idiote : Sur les pubs d'epoque ont donne le darmont special pour 150 km/h !
Avec une boite 2 ou 3 vitesses ? Le nombre de vitesses a peu d'importance lorsqu'on parle de vitesse de pointe. Elle n'intervient que sur le temps qu'il faut pour y arriver, l'acceleration. Sur le 3 vitesses, la troisième est une prise directe, c'est à dire que la sortie de boite tourne à la même vitesse que le villo. Derrière la boite c'est le couple conique (le pont quand on a une roue en trop) qui décide en fonction de son rapport. Sur les 2 vitesses, c'est a peu près la même chose sauf que le pont est avant la boite et que le rapport final est décidé par le braquet qu'on a choisi pour la seconde. Dans les deux cas, les autos standards avaient des rapports similaires pour qu'au même nombre de tours minutes, la vitesse maxi soit la même. L'avantage de la boite 3 est d'abord de donner une marche arrière et accesoirement de trouver un meilleur rapport dans les cotes mais ceci dit, elle est tellement rudimentaire qu'elle est lente et difficile à manier. Perso, je prefère les 2 vitesses. Le Special avec le "Blackburne" double magnéto était donné pour 150km/h, je ne vois pas de problème à ce qu'il les atteigne sur le plat avec un peu de vent dans le dos et un nain (pardon, un diminué en altitude) au volant. Raison de la popularité des Morgan et Darmont, les autos conventionnelles de même prix n'en voyaient jamais que le cul pointu. | |
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type c
Nombre de messages : 101 Localisation : bretagne Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Darmont special Jeu 10 Fév - 19:08 | |
| Merci de ces explications ! | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 1501 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Darmont Spé. Jeu 10 Fév - 23:44 | |
| Alors type C, tes recherches ont ellles abouties ?
Je vois que tu te renseignes toujours ?
@+
Fred. | |
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type c
Nombre de messages : 101 Localisation : bretagne Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Darmont special Ven 11 Fév - 10:26 | |
| ah ah ah , petit curieux !!!!
On va dire que c'est en bonne voix !!! | |
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type c
Nombre de messages : 101 Localisation : bretagne Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Darmont special Ven 11 Fév - 10:30 | |
| aves une perference pour la boite 2 aussi !
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Darmont special Mar 5 Juil - 11:01 | |
| Darmont spé refait par nos amis de R.M.A Ici : http://www.renovation-moteurs-anciens.com/archives.html
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type c
Nombre de messages : 101 Localisation : bretagne Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Darmont special Mar 5 Juil - 17:09 | |
| Le moteur du mien est chez eux !
Niveau magnetos, on me propose de passer en magnetos 2 cylindres de chaque coté, qu en penssez vous ??? | |
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Darmont special Mer 6 Juil - 10:30 | |
| 10 000 fx mieux avec deux magnétos | |
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tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
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steph41
Nombre de messages : 361 Localisation : Montrichard Date d'inscription : 10/11/2012
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Admin Admin
Nombre de messages : 1501 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Darmont Spécial Lun 31 Mar - 14:16 | |
| C'est toujours un réel plaisir et un bonheur intense que se soit au volant de celui de Stéphane ou de Martin.
Merci les copains, des souvenirs qui resteront gravés !
Fred. | |
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tricycles
Nombre de messages : 11401 Age : 102 Localisation : La terre Date d'inscription : 08/03/2008
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| Sujet: Re: Darmont special | |
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