Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 re restauration d'un darmont morgan

Aller en bas 
+7
plessis
DD 009
Marpi31
MG
Admin
joel62
manureva58
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 5 Mai - 10:18

Bonjour
Est ce que quelqu'un peut me donner des renseignements, plans, ou autres sur le montage de l'arbre de transmission entre la boite et le moteur

L'arbe est il sur bague dans la tubulure qui relie moteur à la boite ou bien juste prt de la boite
Sur le mien je n'est rien en siortie de tubulure face au moteur. Est ce normal
Je pense que oui mais pas sur
Alors avant de remettre le moteur en place j'aimerais être sur de moi

re restauration d'un darmont morgan Dscf0110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: suite arbre de transmission   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 5 Mai - 11:39

https://i.servimg.com/u/f88/12/08/90/09/dscf0116.jpg
re restauration d'un darmont morgan Dscf0117
Ci joint autres photos ou l'on app mieux la sortie de l'arbre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
joel62




Nombre de messages : 14
Localisation : mericourt
Date d'inscription : 26/04/2009

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyMer 6 Mai - 9:55

bonjour
a ma connaissance ,il n'y a rien dautre que le roulement du volant moteur pour guider l'arbre de
transmission
mettre le roulement dans le volant avec une goutte de scellement mais avant s'assurer du bon serrage
de l'ecrou de volant,s'il est désséré,c'est la clavette qui casse
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Arbre   re restauration d'un darmont morgan EmptyMer 6 Mai - 10:41

re restauration d'un darmont morgan Arbre_10

Petite erreur dans mes photos
Voici la bonne!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Darmont   re restauration d'un darmont morgan EmptyVen 8 Mai - 0:12

C'est tout à fait ça.

re restauration d'un darmont morgan Les_6010

@+
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
MG




Nombre de messages : 26
Localisation : Antony
Date d'inscription : 30/03/2009

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Re: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyVen 8 Mai - 0:23

Oh la belle fourchette d'embrayage !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: recherche documentation   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 16 Juin - 20:42

Bonjour je suis à la recherche de docs sur le moteur MAG Car je coince dans le démontage et remontage
ou alors quelqu'un qui à déja démonter ou refait un moteur tel que celui ci
Merci d'avance
ça urge je me lance le chalange de l'emener au Puy Notre Dame mais plus je démonte plus je trouve des trucs diaboliques!!!
Merci d'avance

chams58@voila.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: alignement moteur   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 30 Juin - 10:21

Et oui encore moi

Est ce que quelqu'un peut me dire si il y a une astuce pour pour centrer l'ensemble moteur-embrayage sur l'arbre de transmission qui va à la boite avec le roulement !!!!


Notre moteur avance bien !! toutes les bagues ( Pistons, embiellage) étaient (hs)!!!
je suis après le rodage des soupapes et fabrication d'un outil pour retirer celles-ci!!

Le volant à inertie est repasser au tour et j'ai retirer une pièce qui était fixée au volant surement pour entrainer une courroie mais sans succes !! surtout avec un faux rond de 6 dixièmes!!!!!!!! ( les cochons )

J'attends vos réponses et je suis toujours à la recherche de docs sur les mag etc........

06 73 68 71 45 : Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
Marpi31




Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Espanes
Date d'inscription : 21/06/2009

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Re: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 30 Juin - 14:11

Bonjour,

L'arbre de transmission est centré par rapport au moteur grace au roulement à billes qui vient se loger dans le volant moteur. Ensuite, il ne reste "plus qu'à" faire en sorte que l'axe du moteur et l'axe de l'arbre de transmission soient alignés (en clair, il ne faut pas que cela fasse un angle au niveau du roulement dans le volant moteur). Pour cela, la seule solution que j'ai trouvé est d'insérer de petites entretoises (2-3 mm) à l'arrière du moteur entre le flasque AR du moteur et le chassis. Ainsi, en jouant sur l'épaisseur de ces entretoises, on joue sur la position du moteur.
Pour vérifier l'alignement, j'ai utilisé un comparateur, accroché sur l'arbre de transmission (méchanisme d'embrayage déposé) pour jauger sur le volant moteur afin de minimiser le "faux-rond" du volant par rapport à l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
DD 009




Nombre de messages : 235
Localisation : 09
Date d'inscription : 10/03/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Re: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 30 Juin - 19:33

L'idée des entretoises n'est pas con puisqu'on a fait à peu près pareil pour aligner le Ford dans le Sandford. Cool
Et pour le réglage latéral, il y a un "tendeur" ( voir à droite de la photo) qui permet de retrouver la génératrice quand elle a pris la tangente..... drunken

re restauration d'un darmont morgan Recons10
Revenir en haut Aller en bas
plessis




Nombre de messages : 123
Localisation : Azay le Rideau
Date d'inscription : 20/10/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Re: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 30 Juin - 19:59

Je vois que nous avons les mêmes solutions

re restauration d'un darmont morgan Darmon10

sinon, on obtient ça et ça fait mal

https://i.servimg.com/u/f81/12/01/67/74/darmon11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://le.plessis.free.fr
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: oula   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 30 Juin - 20:14

Aille
Et toi ta solution plessis!!!
C quoi
Auriez vous des pictures les enfants!!!
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
plessis




Nombre de messages : 123
Localisation : Azay le Rideau
Date d'inscription : 20/10/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Re: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 30 Juin - 23:02

Salut à tous,

Ma solution ? les cales. Des entretoises coupées dans des tubes.
Mes aptitudes en métrologie sont plus modestes, j'ai donc essayé d'aligner au mieux avec la commande d'embrayage installée (réglet, équerre, cales...). Mon objectif était que le cône de l'embrayage se centre le mieux possible sur le volant. Mon repère a été le centrage des roulements de "tirée" du cône (j'ai des roulements à la place des patins). Ensuite, je débraye, j'embraye, je fait tourner, je débraye, etc. A mon avis, l'arbre de transmission étant monté sur un roulement articulé côté arrière il devait suivre l'avant (un peu basique, c'est vrai...). Ensuite : tubes, scie à métaux, lime.

re restauration d'un darmont morgan Darmon12

A ce jour je ne peux pas encore dire si le résultat est bon parce que, ma magnéto étant rétive sur le cylindre 2, je n'ai pas encore pu essayer en fonctionnement réel sur la route. J'enrage car j'ai déjà raté les 3 premières sorties ATF, raté Clémont, et je sent d'ici que mon bout de fer ne tournera encore pas le WE prochain pour Bressuire.... Au secours !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le.plessis.free.fr
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyMer 1 Juil - 10:12

Voila ce que je vais essayer de faire
Je suis en train de fabriquer deux demie-lunes au tour que je vais mettre dans le tube de l'arbre qui traverse le chassis ce qui me
permettra de centrer l'arbre par rapport au tube puis de fixer le moteur dans l'axe et une foie l'ensemble moteur "remonté -serré" j'enlève les demi-lunes .

Je voulais fairer une solution avec 3 percements en "Y" et des vis avec têtes bombées qui restent fixes et me laisse l'arbre centrer mais il faudrait démonter la caisse du chassis pour cela .

Maintenant est-ce que le tube est bien linéaire avec l'arbre????

Queslqu'un a t il deja essayer??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
seb6710

seb6710


Nombre de messages : 47
Localisation : charny
Date d'inscription : 20/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Re: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyJeu 2 Juil - 3:15

Bonjour,mon darmont est monté avec les patins d'origines pour l'embrayage qui marche depuis 15 ans,il faudrait poser la question à l'admin je lui en ai fait en matiere special friction d'ou le nom nofrix,savoir comment elles evoluent avec le temps??
Pour le centrage moteur je pense que vous vous cassez la tete pour pas grand chose a savoir que l'arbre est normalement monté oscillant cote couple couple conique et centré dans le volant moteur par un roulement, l'embrayage en glissement sur cette arbre donc centé par celui ci par rapport au reste,si l'arbre rentre sans effort dans le roulement du volant moteur et a condition qu'il n'y ait pas de jeu entre les deux il y a fort a parier que votre allignement soit bon. L'alignement par rapport au tube de chassis ne peut etre valable que si le chassis est passé au marbre pour en verifié la concentricité,l'allignement en X et Y a chaque bout, que le moteur soit lui aussi une fois fixé dans ces support, parfaitement centré et que le tube soit bien au centre par rapport au tube de fixation moteur ce qui revient a avoir des moyens de metrologie bien au dela du pied a coulisse et autre metre de charpentier..et seulement dans un tel cas servir de reference, si ce n'est pas le cas et que vous cherchiez toujours des centiemmes, une methode que j'ai experimentez: fabrication d'un faux arbre moteur(avec cone )verification que le cone dans le volant soit parfaitement centré, ensuite refabrication d'un faux arbre de transmition pour controler l'embrayage (pour le mien bonjour les surprises il avait été ressoudé), controle de l'arbre de sortie du villebrequin(controle de la concentricité du cone et de la concentricité par rapport au bas moteur) la deja vous etes sure que tout tourne rond et une fois de plus: CONCENTRIQUE (merci a JP pour les heures de verif...)
Mettre le moteur en place, pour info je n'ai jamais vu de cale de plus de 2 dixieme derriere le moteur, ou alors le chassis est completement faussé.
Si vos embrayages sont comme le mien le jeu au niveau du carré suffit largement a absorber la difference et malgré tout si vous avez une machine de course sans jeu et que TOUT tourne rond, comparateur sur le chassis pour alligner l'embrayage... Si vous en arrivez la, bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
seb6710

seb6710


Nombre de messages : 47
Localisation : charny
Date d'inscription : 20/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Re: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyVen 3 Juil - 2:49

Bonjour, il y a une chose que j'ai oublié hier, qui est tres importante, tres simple et qui pourrait expliqué vos moteur en biais:verifier la planeite des plaques supports moteur, mettre les 4 entretoises, desserrer les ecrous qui tiennent le moteur sur ces 4 plaques et la vous verrez quand jouant sur le jeu des vis vous pouvez faire basculer le moteur vers l'avant ou l'arriere. Il arrive en remontant le moteur sur l'etabli et en bloquant les vis qui tiennent les plaques moteur que cas extreme les plaques arriere soit dans le bas du jeu et les avant dans le haut, quand on remonte le moteur sur les tubes, on est obligé d'incliner le moteur vers l'avant et vice versa si on inverse les jeu au niveau des plaques.
Si on dessine l'epure du chassis 2mm de cale au niveau des tubes inf revient a descendre la boite d'environ 15 mm ce qui laisse presager un chassis plus que tordu.Plessis si tu veux des info complementaires tu connais mon numero appel moi, A+
Revenir en haut Aller en bas
plessis




Nombre de messages : 123
Localisation : Azay le Rideau
Date d'inscription : 20/10/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Re: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyVen 3 Juil - 14:01

Salut Citoyen. Je comprends ce que tu dis. Je vais vérifier avec le jeu. Mais ça n'exclu pas que malgré le passage au marbre il y ait encore un décalage entre la croix et les plaques de fixation moteur. Nos bêtes en ont vu des vertes et des pas mures en 85 ans..
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://le.plessis.free.fr
seb6710

seb6710


Nombre de messages : 47
Localisation : charny
Date d'inscription : 20/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Re: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyVen 3 Juil - 16:21

salut Plessis, tu as fait redresser ton chassis donc il ne doit pas y avoir beaucoup d'ecart, ne te fie pas trop a la croix je viens de mesurer sur le mien, entre les plaques et la croix(sur les tubes pas les fonderies), j'ai 2 cotes sup a 205, 1 inf a 203 et l'autre a 201, ce qui ne veut absolument rien dire, la croix ne sert que de renfort et support des pattes d'embrayages, par contre la triangulation boite et plaques avant est juste. Assure toi plutot que ton embrayage colle bien dans le cone quand tu le lache brutalement, il doit resister au debrayage, mais toujours et je me repete a condition que tout soit concentrique et que ta garniture qu'elle soit en cuir ou ferrodo soit sans bosse ni creux et bien conique, sinon du marqueur sur toute la surface tu le fait patiner, tu regarde ou ca frotte et tu sors la rappe ou la lime.Bon courage et A+
Revenir en haut Aller en bas
plessis




Nombre de messages : 123
Localisation : Azay le Rideau
Date d'inscription : 20/10/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Re: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 7 Juil - 1:21

Bonsoir à tous et surtout à Admin,
J'ai un témoin respectable (membre d'ATF, c'est tout dire) qui a vu mon Darmont tourner à Bressuire ce dimanche. J'ai donc réussi à régler, faire démarrer et faire tourner ce moteur grâce aux conseils éclairés et aux encouragements à ne pas renoncer de JCP et JPP. Il faut admettre que ce moteur, vu ses origines et son parcours remarquable, n'allait quand même pas se laisser remettre en route sans recevoir les témoignages d'affection et les soins attentifs dignes de son rang.
J'avais remonté les échappement d'origine, renoncé au parebrise et autres détails mais seuls une collerette d'échappement et un boulon de tirant de châssis cassés ont mis fin à la démonstration mais je dois vous dire que je l'ai trouvé qu'il pousse super bien.
Le comportement du châssis et de la direction sont incomparablement meilleurs et je n'ai été dissuadé de doubler tout le monde que par la crainte que les freins ne puissent être à la hauteur des vitesses extrêmes atteintes dans les lignes droites : Wouf, Wouf, Wouf je blague mais il est vraiment métamorphosé.
Donc, mon cher Admin, je suis près à faire un article dans la prochaine gazette sur le calage de la distribution et de la magnéto.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://le.plessis.free.fr
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: bravo   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 7 Juil - 14:59

bravo plessis

Après remplacement des bagues moteurs H.S , je viens de terminer l'usinage du vilo et
Je suis en train de remonter le moteur du mien .

Il ne sera pas terminé pour le Puy mais je l'emmène tout de même ! ( conseils etc......)
J'espère remettre ce soir ou demain le moteur dans le "câdre" .
Je n'aurais pas le temps de fabriquer mon deuxième support d'aile donc cette foie ci sera sans les ailes de la bête !!!

Bientôt les photos

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: ROULEMENTS   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 7 Juil - 21:47

ET OUI Encore moi
Pouvez vous me donner le diamètre des billes de la cage pour l'embrayage car j'ai du 7,67, 7,70, 7,95 et du 8 dessu "la follie" !!!!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
joel62




Nombre de messages : 14
Localisation : mericourt
Date d'inscription : 26/04/2009

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyMer 8 Juil - 11:59

bonjour a tous
j'ai relevé un diametre de 7.40 pour les billes de la cage du roulement
d'embrayage
voir sur le site de henoux qui vends des billes par 10 a different diametre
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: re restauration d'un darmont morgan 21.07.09   re restauration d'un darmont morgan EmptyMar 21 Juil - 16:16

Et bien nous voici a qq jours du Puy Notre Dame !

On essaye d'aller au plus vite pour l'emener roulant !!!!!!!!

Nouvelle plaque laiton et robinets de coupure huile et essence .
re restauration d'un darmont morgan Dscf0128

Nouvelle barre de direction
re restauration d'un darmont morgan Dscf0129 re restauration d'un darmont morgan Dscf0130

et nouveau enfin volant mieux que l'ancien "moche"
re restauration d'un darmont morgan Dscf0131

Le "bas" moteur est dans son "câdre" ( photo du 20.07.09 ) et du coup j'ai trouvé un roulement tres épais ce qui permet d'aligner encore plus l'arbre
re restauration d'un darmont morgan Dscf0132

Photos de ce matin : un seul cylindre est ok sur les deux mais j'avais besoin des deux pour le passage des alimentations "huile" et "essence" .
Les deux barres de renfort laté sont faites depuis cette nuit .
un coude "bas " est refait et l'autre en cours......
Cela promet des nuits blanches jusqu'au Puy ND

re restauration d'un darmont morgan Dscf0138 re restauration d'un darmont morgan Dscf0139
re restauration d'un darmont morgan Dscf0135 re restauration d'un darmont morgan Dscf0136[img][imhttps://i.servimg.com/u/f88/12/08/90/09/dscf0139.jpg[/img]g]https://i.servimg.com/u/f88/12/08/90/09/dscf0139.jpg[/img][list][*]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
plessis




Nombre de messages : 123
Localisation : Azay le Rideau
Date d'inscription : 20/10/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Re: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan EmptyMer 22 Juil - 9:56

Joli boulot ! Il faut vraiment que l'amène au Puy.
Bon courage et à samedi.
Revenir en haut Aller en bas
http://le.plessis.free.fr
manureva58

manureva58


Nombre de messages : 570
Localisation : NEVERS 58 Bourgogne
Date d'inscription : 21/02/2008

re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: RE RESTAURATION   re restauration d'un darmont morgan EmptyVen 4 Déc - 11:24

Et bien depuis le temps que je n'avais plus donner de news du bébé à son papa !!!!
re restauration d'un darmont morgan Dscf0110

Ecrou refabrication plus haut reste à envoyer au nickelage
re restauration d'un darmont morgan Dscf0111

Pipes nickelées en remontage
re restauration d'un darmont morgan Dscf0112

Et voici amélioration du système lève soupape qui permet de manupuler la manivelle et lancer le moteur d'un seul coup en poussant la manette de maintien!!
re restauration d'un darmont morgan Dscf0115
re restauration d'un darmont morgan Dscf0116
re restauration d'un darmont morgan Dscf0117
re restauration d'un darmont morgan Dscf0118
re restauration d'un darmont morgan Dscf0120

Et puis la bougie d'époque bien sur qui fonctionne du feu de dieu !!
re restauration d'un darmont morgan Dscf0119
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vintage-revival.fr
Contenu sponsorisé





re restauration d'un darmont morgan Empty
MessageSujet: Re: re restauration d'un darmont morgan   re restauration d'un darmont morgan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
re restauration d'un darmont morgan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un Darmont
» Restauration d'un Darmont
» Restauration d'un Darmont spé
» Après un ans et demie de restauration voici mon Darmont Spécial terminé.
» Insignes Darmont-Morgan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les principales marques de tricyclecars :: Darmont-
Sauter vers: