| re restauration d'un darmont morgan | |
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+7plessis DD 009 Marpi31 MG Admin joel62 manureva58 11 participants |
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Auteur | Message |
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: re restauration d'un darmont morgan Mar 5 Mai - 10:18 | |
| Bonjour Est ce que quelqu'un peut me donner des renseignements, plans, ou autres sur le montage de l'arbre de transmission entre la boite et le moteur L'arbe est il sur bague dans la tubulure qui relie moteur à la boite ou bien juste prt de la boite Sur le mien je n'est rien en siortie de tubulure face au moteur. Est ce normal Je pense que oui mais pas sur Alors avant de remettre le moteur en place j'aimerais être sur de moi | |
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: suite arbre de transmission Mar 5 Mai - 11:39 | |
| https://i.servimg.com/u/f88/12/08/90/09/dscf0116.jpg Ci joint autres photos ou l'on app mieux la sortie de l'arbre | |
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joel62
Nombre de messages : 14 Localisation : mericourt Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: re restauration d'un darmont morgan Mer 6 Mai - 9:55 | |
| bonjour a ma connaissance ,il n'y a rien dautre que le roulement du volant moteur pour guider l'arbre de transmission mettre le roulement dans le volant avec une goutte de scellement mais avant s'assurer du bon serrage de l'ecrou de volant,s'il est désséré,c'est la clavette qui casse bonne continuation | |
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Arbre Mer 6 Mai - 10:41 | |
| Petite erreur dans mes photos Voici la bonne!! | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 1501 Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Darmont Ven 8 Mai - 0:12 | |
| C'est tout à fait ça. @+ Frédéric | |
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MG
Nombre de messages : 26 Localisation : Antony Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: re restauration d'un darmont morgan Ven 8 Mai - 0:23 | |
| Oh la belle fourchette d'embrayage !! | |
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: recherche documentation Mar 16 Juin - 20:42 | |
| Bonjour je suis à la recherche de docs sur le moteur MAG Car je coince dans le démontage et remontage ou alors quelqu'un qui à déja démonter ou refait un moteur tel que celui ci Merci d'avance ça urge je me lance le chalange de l'emener au Puy Notre Dame mais plus je démonte plus je trouve des trucs diaboliques!!! Merci d'avance
chams58@voila.fr | |
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: alignement moteur Mar 30 Juin - 10:21 | |
| Et oui encore moi
Est ce que quelqu'un peut me dire si il y a une astuce pour pour centrer l'ensemble moteur-embrayage sur l'arbre de transmission qui va à la boite avec le roulement !!!!
Notre moteur avance bien !! toutes les bagues ( Pistons, embiellage) étaient (hs)!!! je suis après le rodage des soupapes et fabrication d'un outil pour retirer celles-ci!!
Le volant à inertie est repasser au tour et j'ai retirer une pièce qui était fixée au volant surement pour entrainer une courroie mais sans succes !! surtout avec un faux rond de 6 dixièmes!!!!!!!! ( les cochons )
J'attends vos réponses et je suis toujours à la recherche de docs sur les mag etc........
06 73 68 71 45 : Vincent | |
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Marpi31
Nombre de messages : 45 Age : 54 Localisation : Espanes Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: re restauration d'un darmont morgan Mar 30 Juin - 14:11 | |
| Bonjour,
L'arbre de transmission est centré par rapport au moteur grace au roulement à billes qui vient se loger dans le volant moteur. Ensuite, il ne reste "plus qu'à" faire en sorte que l'axe du moteur et l'axe de l'arbre de transmission soient alignés (en clair, il ne faut pas que cela fasse un angle au niveau du roulement dans le volant moteur). Pour cela, la seule solution que j'ai trouvé est d'insérer de petites entretoises (2-3 mm) à l'arrière du moteur entre le flasque AR du moteur et le chassis. Ainsi, en jouant sur l'épaisseur de ces entretoises, on joue sur la position du moteur. Pour vérifier l'alignement, j'ai utilisé un comparateur, accroché sur l'arbre de transmission (méchanisme d'embrayage déposé) pour jauger sur le volant moteur afin de minimiser le "faux-rond" du volant par rapport à l'arbre. | |
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DD 009
Nombre de messages : 235 Localisation : 09 Date d'inscription : 10/03/2008
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plessis
Nombre de messages : 123 Localisation : Azay le Rideau Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: re restauration d'un darmont morgan Mar 30 Juin - 19:59 | |
| Je vois que nous avons les mêmes solutions sinon, on obtient ça et ça fait mal https://i.servimg.com/u/f81/12/01/67/74/darmon11.jpg | |
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: oula Mar 30 Juin - 20:14 | |
| Aille Et toi ta solution plessis!!! C quoi Auriez vous des pictures les enfants!!! Vincent | |
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plessis
Nombre de messages : 123 Localisation : Azay le Rideau Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: re restauration d'un darmont morgan Mar 30 Juin - 23:02 | |
| Salut à tous, Ma solution ? les cales. Des entretoises coupées dans des tubes. Mes aptitudes en métrologie sont plus modestes, j'ai donc essayé d'aligner au mieux avec la commande d'embrayage installée (réglet, équerre, cales...). Mon objectif était que le cône de l'embrayage se centre le mieux possible sur le volant. Mon repère a été le centrage des roulements de "tirée" du cône (j'ai des roulements à la place des patins). Ensuite, je débraye, j'embraye, je fait tourner, je débraye, etc. A mon avis, l'arbre de transmission étant monté sur un roulement articulé côté arrière il devait suivre l'avant (un peu basique, c'est vrai...). Ensuite : tubes, scie à métaux, lime. A ce jour je ne peux pas encore dire si le résultat est bon parce que, ma magnéto étant rétive sur le cylindre 2, je n'ai pas encore pu essayer en fonctionnement réel sur la route. J'enrage car j'ai déjà raté les 3 premières sorties ATF, raté Clémont, et je sent d'ici que mon bout de fer ne tournera encore pas le WE prochain pour Bressuire.... Au secours !!!! | |
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: re restauration d'un darmont morgan Mer 1 Juil - 10:12 | |
| Voila ce que je vais essayer de faire Je suis en train de fabriquer deux demie-lunes au tour que je vais mettre dans le tube de l'arbre qui traverse le chassis ce qui me permettra de centrer l'arbre par rapport au tube puis de fixer le moteur dans l'axe et une foie l'ensemble moteur "remonté -serré" j'enlève les demi-lunes .
Je voulais fairer une solution avec 3 percements en "Y" et des vis avec têtes bombées qui restent fixes et me laisse l'arbre centrer mais il faudrait démonter la caisse du chassis pour cela .
Maintenant est-ce que le tube est bien linéaire avec l'arbre????
Queslqu'un a t il deja essayer?? | |
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seb6710
Nombre de messages : 47 Localisation : charny Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: re restauration d'un darmont morgan Jeu 2 Juil - 3:15 | |
| Bonjour,mon darmont est monté avec les patins d'origines pour l'embrayage qui marche depuis 15 ans,il faudrait poser la question à l'admin je lui en ai fait en matiere special friction d'ou le nom nofrix,savoir comment elles evoluent avec le temps?? Pour le centrage moteur je pense que vous vous cassez la tete pour pas grand chose a savoir que l'arbre est normalement monté oscillant cote couple couple conique et centré dans le volant moteur par un roulement, l'embrayage en glissement sur cette arbre donc centé par celui ci par rapport au reste,si l'arbre rentre sans effort dans le roulement du volant moteur et a condition qu'il n'y ait pas de jeu entre les deux il y a fort a parier que votre allignement soit bon. L'alignement par rapport au tube de chassis ne peut etre valable que si le chassis est passé au marbre pour en verifié la concentricité,l'allignement en X et Y a chaque bout, que le moteur soit lui aussi une fois fixé dans ces support, parfaitement centré et que le tube soit bien au centre par rapport au tube de fixation moteur ce qui revient a avoir des moyens de metrologie bien au dela du pied a coulisse et autre metre de charpentier..et seulement dans un tel cas servir de reference, si ce n'est pas le cas et que vous cherchiez toujours des centiemmes, une methode que j'ai experimentez: fabrication d'un faux arbre moteur(avec cone )verification que le cone dans le volant soit parfaitement centré, ensuite refabrication d'un faux arbre de transmition pour controler l'embrayage (pour le mien bonjour les surprises il avait été ressoudé), controle de l'arbre de sortie du villebrequin(controle de la concentricité du cone et de la concentricité par rapport au bas moteur) la deja vous etes sure que tout tourne rond et une fois de plus: CONCENTRIQUE (merci a JP pour les heures de verif...) Mettre le moteur en place, pour info je n'ai jamais vu de cale de plus de 2 dixieme derriere le moteur, ou alors le chassis est completement faussé. Si vos embrayages sont comme le mien le jeu au niveau du carré suffit largement a absorber la difference et malgré tout si vous avez une machine de course sans jeu et que TOUT tourne rond, comparateur sur le chassis pour alligner l'embrayage... Si vous en arrivez la, bon courage !!! | |
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seb6710
Nombre de messages : 47 Localisation : charny Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: re restauration d'un darmont morgan Ven 3 Juil - 2:49 | |
| Bonjour, il y a une chose que j'ai oublié hier, qui est tres importante, tres simple et qui pourrait expliqué vos moteur en biais:verifier la planeite des plaques supports moteur, mettre les 4 entretoises, desserrer les ecrous qui tiennent le moteur sur ces 4 plaques et la vous verrez quand jouant sur le jeu des vis vous pouvez faire basculer le moteur vers l'avant ou l'arriere. Il arrive en remontant le moteur sur l'etabli et en bloquant les vis qui tiennent les plaques moteur que cas extreme les plaques arriere soit dans le bas du jeu et les avant dans le haut, quand on remonte le moteur sur les tubes, on est obligé d'incliner le moteur vers l'avant et vice versa si on inverse les jeu au niveau des plaques. Si on dessine l'epure du chassis 2mm de cale au niveau des tubes inf revient a descendre la boite d'environ 15 mm ce qui laisse presager un chassis plus que tordu.Plessis si tu veux des info complementaires tu connais mon numero appel moi, A+ | |
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plessis
Nombre de messages : 123 Localisation : Azay le Rideau Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: re restauration d'un darmont morgan Ven 3 Juil - 14:01 | |
| Salut Citoyen. Je comprends ce que tu dis. Je vais vérifier avec le jeu. Mais ça n'exclu pas que malgré le passage au marbre il y ait encore un décalage entre la croix et les plaques de fixation moteur. Nos bêtes en ont vu des vertes et des pas mures en 85 ans.. Amitiés | |
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seb6710
Nombre de messages : 47 Localisation : charny Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: re restauration d'un darmont morgan Ven 3 Juil - 16:21 | |
| salut Plessis, tu as fait redresser ton chassis donc il ne doit pas y avoir beaucoup d'ecart, ne te fie pas trop a la croix je viens de mesurer sur le mien, entre les plaques et la croix(sur les tubes pas les fonderies), j'ai 2 cotes sup a 205, 1 inf a 203 et l'autre a 201, ce qui ne veut absolument rien dire, la croix ne sert que de renfort et support des pattes d'embrayages, par contre la triangulation boite et plaques avant est juste. Assure toi plutot que ton embrayage colle bien dans le cone quand tu le lache brutalement, il doit resister au debrayage, mais toujours et je me repete a condition que tout soit concentrique et que ta garniture qu'elle soit en cuir ou ferrodo soit sans bosse ni creux et bien conique, sinon du marqueur sur toute la surface tu le fait patiner, tu regarde ou ca frotte et tu sors la rappe ou la lime.Bon courage et A+ | |
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plessis
Nombre de messages : 123 Localisation : Azay le Rideau Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: re restauration d'un darmont morgan Mar 7 Juil - 1:21 | |
| Bonsoir à tous et surtout à Admin, J'ai un témoin respectable (membre d'ATF, c'est tout dire) qui a vu mon Darmont tourner à Bressuire ce dimanche. J'ai donc réussi à régler, faire démarrer et faire tourner ce moteur grâce aux conseils éclairés et aux encouragements à ne pas renoncer de JCP et JPP. Il faut admettre que ce moteur, vu ses origines et son parcours remarquable, n'allait quand même pas se laisser remettre en route sans recevoir les témoignages d'affection et les soins attentifs dignes de son rang. J'avais remonté les échappement d'origine, renoncé au parebrise et autres détails mais seuls une collerette d'échappement et un boulon de tirant de châssis cassés ont mis fin à la démonstration mais je dois vous dire que je l'ai trouvé qu'il pousse super bien. Le comportement du châssis et de la direction sont incomparablement meilleurs et je n'ai été dissuadé de doubler tout le monde que par la crainte que les freins ne puissent être à la hauteur des vitesses extrêmes atteintes dans les lignes droites : Wouf, Wouf, Wouf je blague mais il est vraiment métamorphosé. Donc, mon cher Admin, je suis près à faire un article dans la prochaine gazette sur le calage de la distribution et de la magnéto. A+ | |
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: bravo Mar 7 Juil - 14:59 | |
| bravo plessis
Après remplacement des bagues moteurs H.S , je viens de terminer l'usinage du vilo et Je suis en train de remonter le moteur du mien .
Il ne sera pas terminé pour le Puy mais je l'emmène tout de même ! ( conseils etc......) J'espère remettre ce soir ou demain le moteur dans le "câdre" . Je n'aurais pas le temps de fabriquer mon deuxième support d'aile donc cette foie ci sera sans les ailes de la bête !!!
Bientôt les photos
Vincent | |
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: ROULEMENTS Mar 7 Juil - 21:47 | |
| ET OUI Encore moi Pouvez vous me donner le diamètre des billes de la cage pour l'embrayage car j'ai du 7,67, 7,70, 7,95 et du 8 dessu "la follie" !!!! Merci d'avance | |
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joel62
Nombre de messages : 14 Localisation : mericourt Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: restauration d'un darmont morgan Mer 8 Juil - 11:59 | |
| bonjour a tous j'ai relevé un diametre de 7.40 pour les billes de la cage du roulement d'embrayage voir sur le site de henoux qui vends des billes par 10 a different diametre bon courage | |
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: re restauration d'un darmont morgan 21.07.09 Mar 21 Juil - 16:16 | |
| Et bien nous voici a qq jours du Puy Notre Dame ! On essaye d'aller au plus vite pour l'emener roulant !!!!!!!! Nouvelle plaque laiton et robinets de coupure huile et essence . Nouvelle barre de direction et nouveau enfin volant mieux que l'ancien "moche" Le "bas" moteur est dans son "câdre" ( photo du 20.07.09 ) et du coup j'ai trouvé un roulement tres épais ce qui permet d'aligner encore plus l'arbre Photos de ce matin : un seul cylindre est ok sur les deux mais j'avais besoin des deux pour le passage des alimentations "huile" et "essence" . Les deux barres de renfort laté sont faites depuis cette nuit . un coude "bas " est refait et l'autre en cours...... Cela promet des nuits blanches jusqu'au Puy ND [img][imhttps://i.servimg.com/u/f88/12/08/90/09/dscf0139.jpg[/img]g]https://i.servimg.com/u/f88/12/08/90/09/dscf0139.jpg[/img][list][*] | |
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plessis
Nombre de messages : 123 Localisation : Azay le Rideau Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: re restauration d'un darmont morgan Mer 22 Juil - 9:56 | |
| Joli boulot ! Il faut vraiment que l'amène au Puy. Bon courage et à samedi. | |
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manureva58
Nombre de messages : 570 Localisation : NEVERS 58 Bourgogne Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: RE RESTAURATION Ven 4 Déc - 11:24 | |
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| Sujet: Re: re restauration d'un darmont morgan | |
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| re restauration d'un darmont morgan | |
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