Peugeot quadrilette 161 spéciale
Depuis 1974 nous avons récupéré et conservé les restes archéologiques de cette fameuse" spéciale Ventoux". Pour nous, son histoire est limpide, puisque j'ai à l'époque rencontré " le grand Rey " second propriétaire qui a établi une liste impressionnante de records et m'a donné le pédigré de cette auto ainsi que certains détails technique qui correspondent aux morceaux retrouvé chez un ferrailleur de Sorgues. Mon frère et moi avons commencé la restauration de cette machine. Les rares documents dont nous disposons nous permettent de la remettre dans sa configuration d'origine, d'autant qu'il restait sur l'épave du châssis une partie de la cellule du poste de pilotage. C'est pour éviter toute erreur dans cette restauration que nous recherchons le moindre document même de mauvaise qualité. L'histoire se situe dans le sud de la France sur circuit et surtout en côte entre 1927 date de son apparition aux mains de Grimaud. Elle est surbaissée carrossée en monoplace. Puis 1927 à 1932 ou elle est désabillée par Rey pour être encore allégée. Enfin 1933 ou on la retrouve au départ du Ventoux pilotée par Coutelin, un des mécanos de Grimaud qui était concessionnaire Peugeot à Carpentras.La c'est le train avant Freiné qui a remplacé l'original.
Donc nous recherchons tous documents, coupure de presse, photos, témoignages divers sur cet engin de 1927 à 1933
avirul
Sujet: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 9:23
--------------------------------------------------------------------------------
Désolé,impossible d'envoyer une photo
tricycles.ch
Sujet: Re: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 12:27
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Avirul et bienvenu sur le Forum,
Je peux afficher les photos reçues de votre partil y a quelque temps, si vous le souhaitez.
Et on peut continuer dans le sujet quadrilette par ici…
https://tricyclecaristes.1fr1.net/t56p75-peugeot-172-bs-quadrilette Tricycles.ch
Achille
Sujet: Re: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 13:14
Bonjour Avirul et bienvenu ici,
J'ai des coupures de presses sur des courses Bordelaises ou Rey à courru sur Peugeot. Notamment le GP 1932 et je crois quelques courses de côtes, je vais vérifier. Par contre pas de photo... Désolé.
Je vous fait parvenir tout ce que j'ai sur les résultats et divers engagements.
avirul
Sujet: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 14:28
Je suis preneur de tous les résultats de Rey et Grimaud même si j'en ai déjà pas mal. Je pleure de ne pouvoir vous envoyer des photos. J'essaye encore
avirul
Sujet: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 15:39
Tricycle c'est peut etre mon frère car moi je n'ai rien envoyé. Indiques moi ton mail et je t'envoie celle que je veux passer sur le forum
tricycles.ch
Sujet: Re: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 15:48
Celle-ci ?
tricycles.ch
Sujet: Re: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 15:52
avirul
Sujet: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 16:21
Merci tricycle pour les photos que t'a envoyé mon frère Eric.Sur la photo couleur on remarque la cellule en alu qui donne le gabari exact de ce qu'était la carrosserie. Appuyé contre l'arbre, derrière, il y a un fer cornière qui était fixé au chassis au dos du siège. Mon frère a démonté l'ensemble levier de vitesse, levier de frein. On a jeté l'infame train avant freiné. J'ai un jour trouvé dans une bourse ce siège baquet en contrplaqué, identique à ceux monté sur les avions Blériot du début du siècle. Le moteur n'est pas visible,mais exterieurement, rien n'est différent d'un quadrilette basique hormis les deux carbus et l'échappement. On se donne un an pour la remettre en route il n'y a pas grand chose à faire; comme disent les agents immobilier, juste à "rafraichir"
Dommage que la peugeot de Grimaud soit coupée à moitié (à droite sur la photo). Sur l'autre c'est le grand Rey bientot au sommet du Ventoux, L'auto a subit un régime draconien et ne doit pas peser plus de 250 / 280 Kgs et elle a perdue sa belle carrosserie.J'ai un peu mieux en photo, mais c'est un bon début.
tricycles.ch
Sujet: Re: La quadrilette de Grimaud de carpentras. Aujourd'hui à 21:37
De rien avirul, j’ai les autres photos, me donnes-tu l’autorisation de les diffuser dans le forum ?
Le moteur possède des bielles perforées et autres artifices utilisées en course, non ?