Bonsoir,
J'avais déjà posé la question dans un fil consacré aux voitures Leyat, mais n'ayant pas eu de réponse je retente ma chance avec quelques infos supplémentaires ...
J. Gérin aurait construit des voitures entre 20 et 24 d'après les pages bien connues "Philippe B. de l'Arc : "1920 : Gérin (France - Dijon) ; J. Gérin (1920-1924).
Il s'agit sans doute de Jacques Gérin, qui a déposé de nombreux brevets, par exemple FR 567.154 pour une automobile, et, plus tard, pour des avions à surface portante variable.
J'ai trouvé une adresse à Dijon (68 rue de la Liberté, au moins de 1925 à 1927) puis une en région parisienne ( 59 rue Chevallier à Levallois-Perret (rue qui n'existe pas ou plus ?) au moins de 1928 à 1931).
Mais c'est la découverte par hasard d'un article dans une revue espagnole, Madrid Automovil de mai 1928, qui est à l'origine de ce post, car il n'y a plus de doute, au moins un exemplaire a été terminé :
L'article est accessible ici : http://hemerotecadigital.bne.es/datos1/numeros/internet/Madrid/Madrid%20autom%C3%B3vil/1928/192805/19280500/19280500_00041.pdf à la page 117, qui est la page 9 du PDF en ligne.
Je m'intéresse à cette marque car c'est Ratier qui a construit certaines carrosseries : quelques factures retrouvées dans les archives Ratier mentionnent "Construction d'une carrosserie suivant dessin et indications" pour des sommes allant de 2 à 6000F pendant les années 25 et 26, puis des prestations plus "bizarres" incluant des pièces (à l'évidence pour automobile), de la main d’œuvre et la location de bureaux de 1929 à 1931 : Gérin travaillait-il dans les locaux de Ratier à Montrouge ?
Voilà, voilà ...
Je retrouve dans ma doc un lien vers un exemplaire d'un (de l' ?) avion Gérin : http://www.musee-aviation-angers.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=44:gerin-v-6e-varivol&catid=26&Itemid=33