Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France

Forum destiné à partager la passion des tricyclecars et cyclecars
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LOMBARD automobiles

Aller en bas 
+12
byc44
gjm
manureva58
rolland
Julien
l'automobiliste
tricycles
popoffe
DD 009
Achille
Admin
markus2
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptyLun 14 Avr - 13:07

Je cherche tous documents ayant un lien avec la marque Lombard
excepté articles parus dans L'Album Fana, l'Enthousiaste, Revue Auto Historique & Automobiles Classiques...
Je cherche aussi copie ou original de l'article sur Lombard paru dans Auto Journal n°272 du 18 mai 1961.

LOMBARD automobiles File10

Grand merci!

Markus
Le Cyclecariste Belge
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Lombard   LOMBARD automobiles EmptyMer 21 Mai - 13:53

je me permet de rappeler aux bons souvenirs que je cherche toujours tous documents qui concernent la marque "Lombard"
On ne sait jamais....
Merci

Markus

LOMBARD automobiles Al3-fg10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1497
Date d'inscription : 06/02/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Lombard   LOMBARD automobiles EmptyMar 24 Juin - 23:28

Voici un petit bout de Lombard aperçu aux 24 heures du Mans 1931, aux côtés d'une Caban Spécial.

LOMBARD automobiles Salmso10

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
https://tricyclecaristes.1fr1.net
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Lombard   LOMBARD automobiles EmptyMer 25 Juin - 15:50

Merci Frédéric pour cet intéressant document.

On ne voit pas grand chose de la Lombard, effectivement, alors voici la photo de la même auto, probablement faite au même moment sous un autre angle, puisqu'on distingue les mêmes personnes entre les autos.

Parlons-en justement:

Au volant de la Lombard n°27, Girod-Duverne qui terminent 7ème, avant d'être disqualifiés... pour cause de ravitaillement prématuré.

Le moteur 1.500cc de cette Lombard fût remplacé par un autre moteur mais 1.100cc, avant la course.

Pourquoi? Equipé d'un compresseur Cozette n°8 à ce moment, l'équipage aurait-il préféré être dans une autre classe, ou serait-ce un changement simple suite à des problèmes techniques?

Ce seul et unique moteur 1.500cc Lombard se retrouvera ensuite dans la Lombard de Pierre Félix en 1932, pour le GP d'Allemagne.

Pozzoli rachètera ce moteur juste avant la guerre, le fera restaurer chez E. Vareille (ex ingénieur BNC), et l'utilisera en course, sans le compresseur, à partir de 1945 à la Coupe R Benoit.

Il le cèdera à R Gerbout qui l'utilisera encore en course jusqu'en 1952 (!!!), c'est ce moteur qui est dans ma Lombard aujourd'hui...

Peu de choses existent sur la marque Lombard, mais si vous dénichez un document ou autre, n'hésitez pas à le poster sur le forum.

Qui pourrait aussi retrouver un article sur Lombard, sorti dans l' Auto Journal n°272 du 18 mai 1961?. A vérifier...

D'avance merci.
Markus


LOMBARD automobiles 6-210
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptyMer 16 Juil - 0:27

Bonsoir, aurriez vous des infos sur le pilote Pierre Felix qui pilotait une Lombard 1100cc compresseur au Grand Prix de Bordeaux 1932 qui s'est déroulé en banlieue, à St Médard en Jalles
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptyDim 27 Juil - 19:44

Bonjour, d'aprés ce que j'ai pu lire sur le net, le pilote present dans la n°70 du haut de cette page est bien Pierre Felix?
Quel est le type de cette Lombard?
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Lombard   LOMBARD automobiles EmptyLun 28 Juil - 18:41

Bonjour Achille,
la photo de Pierre Felix est prise avant le départ du Grand Prix d'Allemagne en 1932.
Il s'agit d'une Lombard monoplace, équipée du moteur qui est dans ma voiture aujourd'hui, c'est à dire l'unique moteur Lombard connu en 1.500cc , le n°12.
Il était vraisemblablement équipé à l'époque d'un compresseur Cozette n°8. Ce moteur ensuite fut revendu par Martin à Pozzoli juste avant guerre, que celui-ci fit remettre en état
par Edmont Vareille ex. ingénieur BNC (2 ans de travaux). Le haut moteur fût réparé, reçu un bloc chemise en ALPAX et une culasse en bronze. Pozzoli lui retira le compresseur
pour participer à son 1er Grand Prix, la coupe R. Benoit. en 1945, et y installa 2 gros Solex qui sont toujours ceux sur le moteur . Ce moteur se retrouva ensuite dans la grosse monoplace Lombard que Pozzoli avait fait caréner. (voir l'histoire dans Fanatique de l'Auto ...). C'est R. Gerbout qui plus tard continua à rouler avec ce moteur qu'il installa dans la Lombard n°24.
Je n'ai pas de trace sur son histoire entre 1951 et et les années '68 quand Max Lips acheta l'auto pour son musée en Hollande, à François Sipp marchand à Marseille .
Tous renseignements ou annecdotes sur l'auto ou moteur, vous m'en verriez heureux, bien évidemment!

LOMBARD automobiles 23785710

LOMBARD automobiles 23807310

Je restaure actuellement le moteur bien fatigué en plusieurs points...

LOMBARD automobiles Cimg3411

Markus
Revenir en haut Aller en bas
DD 009




Nombre de messages : 235
Localisation : 09
Date d'inscription : 10/03/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptyLun 28 Juil - 19:22

Tiens tiens, une culasse en bronze, voilà qui est étonnant !
J'avais jamais entendu dire que cela avait existé (sur Lombard ou autre d'ailleurs).
Y était-elle d'origine ou bien est-ce par facilité de fonderie qu'elle fut refaite dans cette matière ?
Et encore une fois merci à Monsieur Pozzoli de l'avoir sauvé.
"La patrie reconnaissante à ses héros..."
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptyLun 28 Juil - 20:39

D'accord merci pour les infos Markus.
Au sujet de Pierre Félix, avez vous des renseignements sur sa participation au Grand Prix de Bordeaux 1932, ou il terminera 3ème sur une Lombard 1100cc à compresseur?
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Lombard   LOMBARD automobiles EmptyMar 29 Juil - 8:11

bonjour,
pour ce qui est de la culasse en bronze, elle fut réalisée pendant la guerre à la demande de Pozzoli, par Edmond Vareille qui en dessina les plans et Marcel Deniaud (ex salmson) qui usina celle-ci (2 ans de travail), au nez et à la barbe des occupants, les matières premières comme le bronze partant plutôt vers Allemagne pour d'autres usages.
Concernant Pierre Felix, non, je n'ai pas plus de renseignements. Il était au départ avec une Lombard "FG-1100cc compresseur", serait-ce une voiture de Franz Gouvion, pilote Lombard également? Quel est cette abréviation?
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptyMar 29 Juil - 13:28

Justement c'est ce que je me demande, je ne sais pas ce que signifie cette abréviation. Sur la copie du programme du grand prix que je possède il est bien engagé sur une F.G. Lombard 1100cc a compresseur, mais quel modèle Question
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Lombard   LOMBARD automobiles EmptyMar 29 Juil - 14:36

A mon sens, mon idée de "FG" Franz Gouvion n'est peut-être pas si mauvaise.
Franz Gouvion pilote français roulait également avec une Lombard 1.100 cc compresseur à cette époque, il serait tout à fait possible que la voiture soit passée entre les mains de Felix.?
Tout comme la RG-Lombard était celle de Robert Gerbout...
'
Voici d'autre part voici une photo d'un bloc Lombard (AL2) 1.100cc,

Markus

LOMBARD automobiles Dsc_0012
Revenir en haut Aller en bas
DD 009




Nombre de messages : 235
Localisation : 09
Date d'inscription : 10/03/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptyMar 29 Juil - 19:14

Pris en photo chez Rondoni, non ?
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Lombard   LOMBARD automobiles EmptyMar 29 Juil - 19:58

oui effectivement, à l'occasion de la visite chez lui lors du Rallye d'Avignon.
Revenir en haut Aller en bas
popoffe




Nombre de messages : 379
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/04/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: documents lombard   LOMBARD automobiles EmptyJeu 31 Juil - 19:10

Ls culasses bronze et d'autres pieces moteurs en bronze telles que carters par exemple ne sont nullement exceptionnelles dd009.Majola a par exemple monte des culasses bronze ou en moto gnome et rhone ou norton ont monte des culasses bronze.Le proto motobec du bol d'or 35 avait des carters moteurs en bronze ou bien encore les camions fiat a chaine de la guerre de 14 avaient les carters moteur et boite en bronze.Bien que sur lombard la effectivement ce soit exceptionnel et rarissime.
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: lombatd   LOMBARD automobiles EmptyJeu 31 Juil - 21:21

Intéressant.
Quel est l"intérêt de l'emploi du bronze sur une culasse?
Le poids, la rigidité, l'usinage, le coût, la dilatation??
Revenir en haut Aller en bas
DD 009




Nombre de messages : 235
Localisation : 09
Date d'inscription : 10/03/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptyJeu 31 Juil - 22:45

Je pense que les propriétés de conductibilité thermique, d'usinage (tendre) et la relative "facilité" de fonderie ont dicté ce choix. Mais aussi, peut être parce que le bronze était plus aisé à trouver que l'alu en ces temps là...
En tout cas, merci à Popoffe de ses précisions que j'ignorais.
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptyVen 1 Aoû - 9:20

Pub Elizalde 1921 trouvée sur le net , moteur avec culasse Bronze

LOMBARD automobiles Elizal11
Revenir en haut Aller en bas
tricycles

tricycles


Nombre de messages : 11401
Age : 102
Localisation : La terre
Date d'inscription : 08/03/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptyVen 1 Aoû - 9:21

LOMBARD automobiles Elizal12
Revenir en haut Aller en bas
popoffe




Nombre de messages : 379
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/04/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: documents lombard   LOMBARD automobiles EmptyVen 1 Aoû - 22:39

Bonsoir tout le monde.Le principal interet du bronze pour repondre a la question posee est d'allier une meilleure malleabilite et un meilleur fluage que la fonte ce qui facilite la coulee qui de plus peut se faire a plus basse temperature et qui revient donc moins cher pour des pieces artisanales ou semi artisanales en petites series coulees au sable.D'autre part il est nettement plus resistant que l'alu bien qu'un peut moins bon conducteur thermique et surtout il n'est pas sensible au carburants agressifs ou en tout cas beaucoup moins que l'alu.Bien que la fonte soit la meilleure solution quand on est capable de la couler suffisamment fine pour ameliorer les echanges thermiques.Voir les fonderies ford utilisees par exemple par lotus ou les fonderies bugatti.Mais qui sont tres difficiles a reproduire aujourd'hui car leur mise en oeuvre necessite d'utiliser de la graisse de baleine dont l'utilisation est interdite a ce jour.Mais peut etre qu'au moment ou j'ecris le probleme est resolu!Les bugattistes ont toujours beaucoup de ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptySam 2 Aoû - 3:47

Au fait Markus, juste un petit apparté a propos de l'atelier de Laurent Rondoni. Quel est le "cyclecar" 6 cylindres en deux tons de bleus (n°4 sur le radiateur) qui est en photos sur votre site?
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptySam 2 Aoû - 10:54

bonjour,
merci pour ces précisions fort bien intéressantes sur le bronze et ses caractéristiques de fonderie, Achille.

Quant à la question, réponse sur un nouveau topic pour garder celui au sujet de Lombard
Markus
Revenir en haut Aller en bas
markus2

markus2


Nombre de messages : 508
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 20/02/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: moteur Lombard   LOMBARD automobiles EmptyVen 29 Aoû - 16:18

Pour ceux que cela intéresse, petite galerie sur le (lent...! Sleep ) remontage du moteur 1.500cc de la Lombard.

http://www.lecyclecaristebelge.com/Lombard_engine/index.htm

Markus
Revenir en haut Aller en bas
l'automobiliste




Nombre de messages : 25
Localisation : 31
Date d'inscription : 13/08/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptyVen 29 Aoû - 22:31

Pour répondre a Achille, concernant l'auto qui apparait sur les photos chez Laurent Rondoni, c'est la Guyot Special, moteur 6 cylindre sans soupapes, avec compresseur.
Revenir en haut Aller en bas
Achille

Achille


Nombre de messages : 1577
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2008

LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles EmptyVen 29 Aoû - 23:39

Oui, Markus a ouvert un sujet a ce propos, merci quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOMBARD automobiles Empty
MessageSujet: Re: LOMBARD automobiles   LOMBARD automobiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LOMBARD automobiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» SKY Automobiles
» Salons Automobiles
» SARA S.A.R.A. Automobiles
» GENESTIN Automobiles
» DERBY Automobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de l'Amicale Tricyclecariste de France :: Les cyclecars :: Sujets sur diverses marques de cyclecars-
Sauter vers: