Bonjour à tous
Je connais bien cette photo qui a été prise à Toulouse. Un membre du Cercle Pégase Amilcar l'a trouvée, transmise à Michel MARTELING qui me l'a passé pour la faire parler il y a quelques années.
Le lieu. Il s'agit effectivement d'un magasin d'accessoires automobile les ETS SABATIE place St Aubin à Toulouse. La place existe toujours mais plus le magasin. Nous avions à l'époque ou Michel m'a transmise la photo, 2002, un membre du Cercle T qui avait commencé sa carrière professionnelle dans ce magasin et qui l'a formellement reconnu. Ces voitures sont là parce qu'un manufacturier de chambre à, air les Ets P DUBOIS CUGNASSE et Cie fabricant les chambres a air SAMSON a équipé toutes ces machines de ses fabrications.
Les circonstances . Il s'agit des cyclecaristes participants a un " Grand prix du midi " , manifestation de vitesse et d'endurance qui s'est déroulé les 8 et 9 Juin 1924 sur 12 heures sur un cicruit du coté de MONTAUDRAN ( terrain de l'Aeropostale, Mermoz, Guillaume,t St Exupery, Latecore ... ça doit vous dire quelque chose ). Cette manifestation n'a jamais été reconduite.
L'organisateur. L' Automobile Club du Midi dans la revue de laquelle on a retrouvé toutes ces indications. Cette association existe toujours et a toujours une activité sportive. L' ACM est beaucoup plus connue pour la course de cote de GRIFFOULET gagnée naguère par le père de Guy BURNAT sur un DARMONT MORGAN, le Circuit d'été, le GP automobile du Comminges à St Gaudens ...
Les personnes. On a même la liste des participants le N° 18 est un SENECHAL conduit par Mr GALINIE. N° 13 RIVIERE sur PEUGEOT Quadrillette. N° 16 ANE D'ORMOY sur AMILCAR. n°15 TAPIE DE CELEYRAN sur AMILCAR. ( famille apparentée au peintre TOULOUSE LAUTREC, la mère de l'artiste était une TAPIE DE CELEYRAN ). N° 19 CAUBEL sur SENECHAL. N° 20 LORMAND sur SENECHAL. Un SENECHAL est effectivement déguisé en SALMSON. On espère que le circuit ne comportait pas trop de côtes. De fait du coté de MONTAUDRAN c'est le début de la plaine du Lauragais donc effectivement pas de relief. Chose curieuse ce SENECHAL avec une calandre réduite a conservé son énorme pare brise alors que celui à coté qui a gardé son radia d'origine a enlevé le pare brise pour aller plus vite.
Dans le compte rendu il nous est dit que pour les machines ayant montées ces chambres " toutes ces chambres se sont fort bien comportées malgré les 12 heures de course, la température ainsi que les difficultés du terrain " avec " avis extrèmement favorable aprés constatation des résultats " par Mr. TAPIE DE CELEYRAN Commissaire général de la course.
Vous savez ce qui vous reste à faire... Cherchez donc des chambres SANSON !!!